Evil Dead
    10958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 mai 2013
    C'est mal joué, mal foutu hyper-prévisible et complètement fauché. Mais on s'en fout car on s'amuse énormément devant Evil Dead. Le film oscille constamment entre humour cartoonesque et gore horrifique (qui a un peu vieilli, il faut l'avouer.), ce qui donne des scènes assez surréalistes (voir ridicule). A voir avec beaucoup de recul.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 mai 2013
    Pas facile de noter cet Evil Dead, considéré culte comme certains, complètement has been et raté pour d'autres. Et bien pour ma part, je vais essayer d'être modéré. Tout d'abord, il faut bien avoir en tête qu'il s'agit du premier film de Sam Raimi et qu'il disposait d'un budget ridicule. C'est pourquoi, on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau pour sa réalisation qui fait quand même froid dans le dos par moment. Bon après, c'est sûr que les maquillages, les effets spéciaux sont kitchs et qu'il vaut mieux parfois suggérer que montrer surtout quand on a un portefeuille serré ! Le jeu d'acteurs n'est par ailleurs pas toujours formidable, c'est le moindre que l'on puisse dire. Mais au final, tous ces ingrédients nous donne un petit film unique qui mérite quand même qu'on perde une heure et demie de notre temps...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Classique de l’horreur, c'est en partie mérité, Sam Raimi fait des merveilles avec un petit budget. Il n’hésite pas à aller dans le gore et si les effets ont mal vieilli et sont totalement dépassé, ça ajoute un petit charme. Il n'hésite pas non plus à rajouter une petite dose d'humour et une grosse dose d'hémoglobine. Le film est plutôt captivant, et malgré tout il y a du suspense ! De plus la fin est vraiment bien réussie. Il y a même quelques incohérence mais qui ne gêne pas trop à la vision du film et par moment ça part dans le n'importe quoi, mais c'est tant mieux. On peut juste regretter la bande originale, pas toujours bien choisie, mais ce n'est pas vraiment important. Je ne suis pas déçu de l'avoir vu, un bon film qui sait allier horreur, gore et humour, à ne pas manquer.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 mars 2011
    S'il y a bien quelque chose à retenir de cet "Evil dead", premier épisode de la saga culte du même nom, ce serait la mise en scène. En effet, tout n'est pas plat au niveau des cadrages, des travellings, des plan rapprochés, et même au niveau du montage, c'est très honorable. Sinon, la musique est bien utilisée, et Bruce Cambell, dans le rôle de sa vie, limite les dégats créés par ses compères. Parce que derrière ça, cette première réalisation de Sam Raimi ("Spiderman"!) sent fort la série Z d'épouvante à budget limité. Les effets spéciaux ont énormément vieillis, c'est très mal interprété, et puis surtout, ça n'echappe absolument pas aux clichés du genre, et tous les rebondissements sont prévisibles des kilomètres à l'avance. En tout cas, "Evil dead" accomplit très bien sa fonction principale: il divertit.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Ce film était le brouillon du suivant, "Evil Dead 2". Fauché comme les blés au niveau budget, il était tout de même effrayant grâce à la mise en scène et au jeu des acteurs. Avec de plus gros moyens, dans le second et le troisième opus, l'équipe conforta ses compétences et assuma une tendance burlesque additionnée à l'horreur qui firent une réussite de la trilogie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 mai 2013
    Film rapidement devenu culte, "Evil Dead" marque les débuts au cinéma de Sam Raimi derrière la caméra, imposant ici son univers horrifique à mi-chemin entre le cartoon et le gore. Le scénario constitue à lui seul un cliché du genre : cinq jeunes gens se rendent dans une cabane au fond des bois pour y passer un weekend. Découvrant un mystérieux livre fait de chair humaine et contenant des incantations démoniaques, ils attirent vers eux de mystérieux démons. Tout au long du film, on ressent le manque de budget qui s'impose vite comme une très grande qualité : Sam Raimi et sont équipes ont redoublé d'inventivité pour donner corps aux possessions, utilisant des effets aussi kitschs que repoussants, ne lésinant pas sur l'hémoglobine et l'aspect de la chair. Et finalement c'est de ces effets ainsi que de la réalisation diablement efficace (contenant des plans aussi impressionnants qu'inventifs) que naît une certaine angoisse, mélangée en permanence avec un humour noir sous-jacent. Modèle de mise en scène et d'inventivité (le scénario contient même une scène de viol très particulière), "Evild Dead" est une figure incontournable du genre et c'est un vrai bonheur.
    Caine78
    Caine78

Le grand classique du film d'horreur. Tout y est : sang, cadavre se décomposant, hurlements... Mais ce film comporte également une grosse dose d'humour, qui lui apporte un vrai plus. Sam Raimi est en plus un bon metteur en scène et Bruce Campbell nous fait plaisir. A découvrir!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 mai 2015
    Même en le regardant au second degré je trouve ce film très médiocre. Pas de scénario ici, tout n'est qu'une succession de boucherie indigeste et scolaire sans queue ni tête avec des personnages complètements crétins (dans le mauvais sens du terme). C'est bizarre parce que autant j'ai adoré le trip de Peter Jackson "Brain Dead" mais là ce "Evil dead" je n'ai pas trop accroché. Sans doute parce que le film d'horreur du néo-zélandais était plus original dans le comique des situations et possédait un côté nanar plus jusqu'au boutiste dans ses personnages. Là ça fait le strict minimum partout sauf au niveau des démembrements et des giclées d'hémoglobine. Je m'attendais à mieux de Raimi pour son film d'horreur tant huppé (j'aurais mieux fait de me mater "Un plan simple" du même réalisateur). D'ailleurs je trouve que pour une fois le récent et bon remake s'est pertinemment imposé vu comment ce film est devenu... Parce que sans doute que pour l'époque c'était ouf mais aujourd'hui je suis arrivé à un âge où il me faut autre chose dans un film du genre pour que je l'apprécie pleinement. Lassant et redondant !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 9 août 2014
    Premier film de Sam Raimi, le réalisateur de la trilogie "Spider-Man", "Evil Dead" est un film d'horreur aujourd'hui culte. Et c'est à se demander pourquoi... L'histoire est ultra simple : 5 amis se rendent dans une maison isolée dans les bois pour passer le vacances (déjà, rien que ça, c'est idiot). En visitant la baraque, les deux garçons trouvent un étrange livre, une cassette et un magnétophone. Ils y mettent la cassette et une voix annonce que le livre est en fait le livre des morts qui serait capable de réveiller des démons du sol grâce à une incantation. Cette même voix à la brillante idée de lire cette incantation. A partir de là, il n'y a plus de scénario mais une suite de cris, de jump scares, de gros plans et surtout (surtout !) beaucoup de sang. Comme on pouvait s'y attendre, "Evil Dead" n'est en fait qu'un défouloir sadique où des démons attaquent les 5 amis qui vont tenter de se défendre comme ils peuvent. Et le film n'a beau durer que 1H25, c'est long et ennuyeux. Pendant tout le reste du récit, le spectateur assistera à des scènes très gores où le ketchup coule à flot, jusqu'à la fin où la mayonnaise entre en jeu elle aussi. Encore, si ça pouvait être drôle, mais ce n'est pas le cas. Ce film ne fait pas peur. Même si le suspens est plutôt bien amené, une fois que la guerre est déclarée entre les morts vivants et les hommes, il n'y a plus aucune tension, seulement des grands coups de hache et de pelle. Sam Raimi déçoit avec cet œuvre. On a l'impression pendant tout le récit que le film est réalisé par un groupe d'amis amateurs qui veulent juste s'éclate entre eux. C'est mal mis en scène avec un usage abusif des gros plans et des séquences tournées caméra à l'épaule. Les seules bonnes choses à retire de ce carnage sont la musique, qui parviendrait presque à faire peur, et les trucages qui sont plutôt bien exécutés (surtout pour l'époque). "Evil Dead" est un film culte qui à eu droit à un remake et à deux suites (pour l'instant). Mais ce nanar n'a pourtant rien, mais alors rien d'exceptionnel.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 9 décembre 2008
    Alors là pour ce film c'est pas compliqué il y a deux opinions , ceux qui pensent que c'est un film culte , horrifique , bien gore et angoissant et ceux qui pensent que c'est une bouse , extrèmement mal faite , gavé de clichés.En ce qui me concerne , j'ai été très surpris , le pote avec qui me l'a montré fait partie de la première catégorie et à la fin je me suis nettement rapproché de l'avis de la seconde catégorie mais bon à la reflexion , la plupart des films cultes sont assez ,disons ,archaïque comme E.T ou les Dents de la Mer.Donc effectivement le scénario est basique , les acteurs n'ont pour ainsi dire aucun script , les fx piquent les yeux mais il faut avouer que l'ambiance est plutôt pas mal.Le coup du huit clos dans les films d'horreur ça marche souvent et les musiques sont assez angoissantes.Mais bon je vais être honnête , je me suis quand même bien fait chier et j'ai passé la plupart du temps à me demander le sens de certaines scènes et quand ça allait finir.Je tiens à préciser que je l'ai vu en Vo non sous titré ( les potes bilingues vous savez ce que c'est =)) donc bon peut être que quelque chose ma échappé mais vu la taille des dialogues je ne pense pas.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 novembre 2014
    Le film a beau être culte aujourd'hui, ça ressemble surtout au délire d'un jeune cinéaste qui découvrait les joies de créer un film en toute liberté. La caméra à l'épaule, le surplus d'hémoglobine, le maquillage amateur, l'histoire improbable, on en ressort à la fois consterné et souriant.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 7 juin 2017
    Un monument de comédie horrifique qui a planté le décor pour des générations de spectateurs et de réalisateurs. Evidemment, en plus de 30 ans les FX ont vieilli mais ça se regarde avec plaisir et bienveillance.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 19 mars 2019
    Quand j'ai vu Evil Dead pour la première fois, je me suis posé deux questions : faut-il voir ce film au premier ou au second degré ? Et faut-il prendre les apparentes fautes de réalisation pour des effets de style ou des erreurs de débutant ? Ces questions sont importantes car selon la réponse qu'on leur donne, le film change radicalement de visage. Pour ma part, ne sachant pas trop qu'en penser, j'ai adopté une posture très docile : j'ai conformé ma vision à ce que chaque scène m'évoquait. Un rire forcé par-ci, j'y voyais une volonté de créer le malaise. Des "monstres" qui surgissaient par-là, je sursautais et me laissais envahir par la peur. Dans mon esprit, Evil Dead retombait toujours sur ses pieds, et même, il était sublimé par une incroyable intelligence de filmer et une exploitation de l'espace comme j'en avais rarement vu. Certains reprochent au film le jeu de ses acteurs, qui manquent parfois de crédibilité. Mais si, au fond, il fallait adapter notre regard comme je le préconisais avant. Et si, après tout, ces fautes de jeu étaient intentionnelles ? Entendons-nous sur le problème : je parle des réactions de peur que n'importe qui éprouverait à la place des protagonistes, lesquels sont souvent trop calmes. Mais au fond, peut-être est-ce cela l'intelligence du film. Le public est tenu de sentir par lui-même chaque situation et pas seulement à travers des acteurs qui font tout le travail pour lui. Sam Raimi tire sur la corde la placidité de ses personnages, et on crève de peur faute de trouver une émotion prête à emporter. Certains diront que je vois ce que je veux voir, et c'est fort possible. Mais après tout, toutes les qualités d'un film ne sont pas intentionnelles. Sam Raimi laisse à son public une pluralité d'expériences possibles, et pour moi, ça a été une richesse non négligeable.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 3 février 2008
    Ce qui fait aujourd'hui la force d'"Evil Dead" est peut-être ce qui vient l'affaiblir. En effet, cette tendance à ne pas se prendre au sérieux est appréciable, mais elle nous conduit très vite à nous en foutre complètement de l'histoire, si bien que le film ne devient plus qu'un alignement de bonnes idées sans véritable rapport. Le fond d'Evil Dead n'est jamais qu'une simple histoire de maison hantée, que Sam Raimi, à défaut de développer, a voulu exploiter à fond pour nous sortir les bases d'un nouveau cinéma assez puérile et surtout auto-suffisant. On peut reconnaître un certain panache dans sa réalisation, mais il ne restera finalement de son film qu'un vague sentiment de nostalgie d'une époque où la création des effets spéciaux demandait encore un travail considérable. D'"Evil Dead", on retiendra en fait surtout sa suite, sobrement intitulée "Evil Dead II".
    lillois
    lillois

Publiée le 19 janvier 2011
    Fin décembre 2003, en début de nuit, il me prend comme une envie soudaine de redécouvrir "The Evil Dead". J'ai donc ressorti ma vieille VHS (par conséquent celle avec le doublage français d'origine). Si ma cassette a mal vieilli, que dire du film ??? Aïe aïe aïe !!! On a beau le visionner en sachant qu'il s'agissait à l'époque d'une des premières réelles incursions dans le gore (à la fin du générique de fin figure d'ailleurs ce petit texte : "Evil Dead, the ultimate experience in grueling horror"), c'est très ennuyeux. Une fois l'histoire de base posée, qui elle est excellente, ça n'est qu'une suite presque monotone d'éclatages de démons qui émettent des bruits ridicules. Si encore les maquillages ressemblaient à quelque chose ça irait, mais ici tout est moche et tellement peu crédible qu'à aucun instant on a peur pour nos vacanciers.
    Tiens en parlant des personnages, l'une des filles a un nez comme on en voit plus dans les films depuis longtemps ! J'ai bloqué dessus (c'est dire si le film devait me captiver à ce moment là !).
    En tout cas les intentions de Sam Raimi étaient bonnes, ça, il n'y a rien à redire. Mais les effets spéciaux plombent quand même ce premier volet de la saga Evil Dead... J'ai du mal à admettre que, même au début des années 80, un réalisateur se soit contenté d'effets oscillant entre la vulgaire animation style pâte à modeler et la prothèse archi-irréaliste pour cet "opéra de la terreur" comme l'annonçaient les vieilles affiches françaises. J'ai été déçu en le revoyant. Evil Dead, c'est un mythe, à ce titre il mérite le respect, mais ce n'est plus un très bon film d'horreur comme il a pu l'être en son temps.