Evil Dead
    10979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2011
    Je viens de revoir ce film après des années... Et j'ai vu plus de défauts...
    Une amie revient complètement affolée et dévêtue de la forêt en pleine nuit et personne ne la soutient ?! Idem plus tar dans la maison, la fiancée crie dans la chambre (après plusieurs trucs bizarres) et la fiancé prend une éternité pour aller voir, entre dans la chambre sans paniquer, voit qu'elle a disparu mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter en fait ?! Des fautes de raccords également comme lorsqu'après avoir décapité sa fiancée Campbell est inondé (c'est le mot !) de sang sur le visage et la seconde d'après plus une trace ! Le maquillage est une honte, même dans les années 30 on faisait mieux !... Certains diront que c'est fait exprès, c'est plus une parodie qu'un vrai film gore... Le travail sur la musique et le son est excellent et quelques scènes foutent vraiment la frousse excepté evidemment celles qui font rire !). Il y a un mixte entre horreur et satire qui laisse de fait un goût bizarre mais c'est un film qui de toute façon nous fait passer un bon moment que ce soit d'un côté ou de l'autre.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 juillet 2015
    Tout premier film du réalisateur américain Sam Raimi, Evil Dead est aussi le premier opus d’une trilogie culte de films d’horreur sortie en salle durant les années 1980. Réalisé avec un budget minuscule et avec ce que l’on pourrait appeler des bouts de ficelles, ce petit film d’horreur à certes beaucoup vieillit à bien des niveaux mais reste encore aujourd’hui, et ce 32 ans après sa sortie en salle, très efficace et sympathique à regarder. Cinq jeunes vacanciers s’installent dans un chalet dans les montagnes et au cœur d’une sinistre forêt. Au cours de la soirée, et en descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un mystérieux grimoire ainsi qu’un vieux magnétophone qui, une fois remit en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille de puissantes forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom. Sortit en 1983, Evil Dead connu un joli succès, d’abord aux Etats-Unis où il récolta plus de deux millions de dollars de quoi rembourser très facilement son budget rikiki de 375 000 dollars et ensuite en France où il rassembla plus de 500 000 spectateurs ! Et donc si Evil Dead est rapidement devenue une œuvre culte du cinéma d’horreur, en révélant au passage son réalisateur qui n’est autre que Sam Raimi, futur metteur en scène de la populaire trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire, c’est bien grâce à ses aspects inventif, artisanal et amateur. Mais finalement quand on regarde bien le film on peut observer qu’il ne fait pas si amateur que ça car on sent qu’il y a un certain travail qui a été effectué sur la mise en scène et l’ambiance glauque du film, ce qui à l’époque dû en impressionner plus d’un, d’où le succès du film surement. Mais qu’on se le dise tout de suite, Evil Dead à sacrément mal vieillit sur certains éléments à commencer par ses acteurs franchement niais et mauvais mais qui s’en sortent bien tant leur personnage sont…. niais et plat ! Voir Bruce Campbell alias le mythique Ash se prendre dans la face toutes les étagères du chalet, galérer comme pas possible durant tout le film, ne pas intervenir alors que son pote est en train de se faire attaquer pas sa copine possédée et se décider à intervenir cinq minutes plus tard et faire des déclarations d’amour ridicules c’est juste très drôle à voir et l’on perçois bien les limites de ce petit film d’horreur un peu fauché qui pourrait rapidement devenir insupportable. Car en effet on voit tout venir, on sursaute par moment mais nous ne sommes pas à trembler de peur devant cet Evil Dead, mais on sent qu’un truc va forcément se produire c’est clair comme de l’eau de roche par moment, le reste des personnages est encore plus niais que celui d’Ash, les filles ne font que de crier, les dialogues sont d’une niaiserie accablante, les situations sont parfois ridicules et mal foutues mais… MAIS… le film se regarde très bien. On pourrait croire qu’on a sous les yeux un vieux navet du cinéma d’horreur et pas une œuvre culte c’est vrai, mais finalement le côté amateur et la réalisation faite de bric et de broc rendent ce film d’horreur, qui se veut sérieux, assez comique malgré-lui à cause de tous ce que j’ai énoncé ci-dessus, ce qui permet de passer un moment plus agréable. La mise en scène de Sam Raimi me paraît assez loin de l’amateurisme car le metteur en scène réussit à faire quelques plans audacieux selon moi comme des travellings, des plans en plongée et contre plongée, des vues sous les escaliers, à la première personne, une caméra qui se promène au ras du sol pour symboliser les esprits qui avancent,… La caméra bouge sans cesse de quoi symboliser l’omniprésence du mal dans le chalet et cela permet ainsi au réalisateur de créer un climat d’angoisse plus saisissant où les personnages se sentent observer et ne voient jamais venir les esprits démoniaques du chalet. De plus ce qui va venir amplifier l’aspect comique du film, ce sont les effets visuels à l’ancienne, les vieux décors, le faux brouillard, le gore exagéré, les maquillages crades et le côté hystérique avec les personnages possédés, en fait tous ce qui montre qu’on a à faire à une première œuvre armée d’un petit budget. Bizarrement j’ai apprécié Evil Dead, et pourtant je ne suis pas friand des films d’horreur mais j’aime en découvrir de temps en temps et cette trilogie m’attirait depuis longtemps. Et donc le film de Sam Raimi se regarde très bien finalement, malgré son côté niais et vieillot, mais constitue un sympathique petit film d’horreur, à la fois angoissant et comique malgré lui, devenu culte au fil des temps et qui connut deux suites beaucoup plus déjantées que lui, il fit aussi l’objet d’un remake assez oubliable en 2013 et inspira même une série intitulée Ash vs. Evil Dead. Sam Raimi a donc fais bien plus que de réaliser un petit film d’horreur bricolé avec de la peinture, du faux sang et des décors en carton, il a créé une franchise mythique du cinéma d’horreur et écrit une des pages de ce genre très populaire.

Publiée le 26 mars 2014
    Un grand classique des films d'horreurs ! c'est une production totalement fauchée, les acteurs sont pas terribles, c'est hyper prévisible et ce film a aussi apporté beaucoup de clichés dans le genre. Mais bizarrement c'est ce qui fait son charme. Evil dead est un film culte, qu'il faut voir au moins une fois.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Grand classique du film d’horreur, « Evil Dead » parvient à créer de l’unique avec du banal. Jouant sur la corde de la dérision comme de la surenchère, Sam Raimi m’a montré là qu’on pouvait faire un film au charme inégalable avec pourtant pas grand-chose.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 août 2009
    Une œuvre culte, kitch, qui ressemble désormais plus à une série Z à la Braindead mais qui, à l'époque, devait réserver son lot d'angoisse et de cris.
    Malgré son aspect vieillot, le film n'en reste pas moins une référence.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 25 mai 2009
    Premier opus d'une trilogie culte de Sam Raimi, ce film a pris un sacré coup de vieux avec des effets gores dans le genre: pâtes à modeler colorées à la sauce tomate...Très kitsch. Sombre, ce film ne cultive pas autant l'humour des autres épisodes et reste donc le moins bon des trois.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 mars 2011
    le film qui révéla un génie du cinéma: sam raimi. Bien qu'il ne fut pas seul à faire ce film, c'est bien à lui seul que l'on doit sa réussite. Son amour du film d'horreur et la créativité de sa réalisation ont fait de evil dead un film culte et l'un des meilleurs films d'horreurs jamais produit malgré la faiblesse de son budget (350 000 $) qui lui donne des airs de films amateurs. Et ce n'est pas son scénario bidon ou la qualité de ses interprètes et ses incohérences comme la scène du viol de la fôret qui change quoi que ce soit à ses qualités.
    Une bande de 5 potes décide de passer leurs vacances dans une cabane isolée aux fonds des bois et réveillent un démon. On se croirait dans le sketch de bigard.
    Pour ma part il y a quelques baisses de rythme. les maquillages sont kitschissime et très mal fait mais c'est ce qui fait le charme de evil dead. ça lui donne un côté comique.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Des scènes angoissantes, des effets spéciaux hyper-kitsch, de l'hémoglobine à tout-va, tout ça donne un film à mourir...de rire !!! Sam Raimi a réalisé un film culte qui est devenu un véritable trésor pour les cinéphiles ! Ce film a été tellement aimé par les spectateurs, qu'ils se sont mis à croire au "Necronomicon" pour de vrai ! Film excellent, mais pour public averti !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Un monument du gore devenu culte et qui propulsa Sam Raimi au rang des réalisateurs très doués. Réalisé avec une poignée de dollars, son but est d'effrayer le spectateur sans se retenir dans la surenchère ; les scènes d'horreur sont néanmoins plus dégoûtantes qu'effrayantes, c'est avant tout du délire comico-horrifique. C'est justement ce côté délirant qui fait oublier les approximations de la mise en scène, la médiocrité de la photo, le jeu outré des comédiens (Bruce Campbell qui deviendra ensuite l'acteur fétiche de Raimi n'était pas encore connu), la ringardise des effets spéciaux (du sang qui ressemble vraiment à de la sauce tomate), et l'aspect général du film qui fait dans le bricolage mal foutu. Il faut donc le regarder aujourd'hui en se replaçant dans le contexte d'époque. Pour amateurs avertis.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 mars 2016
    Ce film culte de Sam Raimi est un pionnier de l'horreur, grâce à sa tension malsaine et à son taux d'hémoglobine assez important. Le film devient presque comique à certains moments. Un classique de l'horreur à voir pour sa culture.
    Publiée le 16 juin 2011
    Film culte ?? Si cela doit être le cas, il faut bien définir la catégorie dans laquelle ce film concourt... Si c'est dans le gore... surement... et encore...
    Mais dans l'épouvante, certainement pas... Tout est prévisible, aucun sursaut, l'ambiance est amenée par des trucages visibles, les acteurs, pourquoi pas...le style année 80 rajoute à la notion de dégout, malheureusement vite rattrapé par un jeu grossier et des dialogues simplistes. En ce qui concerne le scénar... et bien il n'y en a pas... vous mettez des gens, que vous définissez comme "ado", une vieille bicoque, vous décrètez qu'elle est hantée et pouf, ça y est vous tenez votre navet, à faire gicler du sang du sang et encore du sang. Sinon j'ajouterais quand même, que certaine scènes m'ont bien fait rire...était-ce le but...???
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Complètement claqué sur l'Exorciste. Les histoires de possession démoniaque ne m'ont jamais intéressé ( à part REC 2 ). On pouvait mieux attendre d'une intrigue où une bande d'ados ( il y a toujours des ados dans des films comme ça, ils sont fiers mais ne savent rien faire en face d'un danger ) tombe sur une cabane abandonné et aux pouvoirs maléfiques. Le film ne fait pas peur, il est certes dégoûtant, même si les effets spéciaux ont l'air très vielliots, nottament le stopmotion du final. Une seule scène m'a vraiment mis sur le qui-vive, celle de la descente de Bruce Campbell dans la cave : le plan de la trappe ouverte plongeant dans le noir et silencieux est absolument terrifiant. Mais le reste est du pur délire. Si vous êtes fan du réalisateur Sam Raimi, ça peut vous convenir. Je l'ai seulement vu pour intérêt de découvrir les premiers pas du père de Spider-Man.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 20 septembre 2012
    Apparement ce film est culte...d'un cote l'epouvante horreur c'est pas mon style donc on peut comprendre aisement que je me sois un peu ennuyée, c'est assez vieux ds tt la mise en scene photo le jeu est pas terrible ...mais d'un autre il reste la desagreable sensation d'etre passé a coté de qq chose
    Publiée le 17 avril 2011
    Evil Dead a très mal vieillit. Un film en avance sur son temps mais avec déjà de grosses lacunes. Une atmosphère pesante au début et qui s’estompe une fois le premier personnage possédé et qui laisse place a du grand n’importe quoi, une totale incohérence du scénario qui ne met en avant que du gore et de l’éclatage de démons. Le décor est agréable alors que dire du maquillage et des effets spéciaux bon autant on peut mettre le tout sur le compte de l’époque innovatrice mais pas l’aspect irréaliste. Sam Raimi aime l’action mais à force on se lasse le film devient drôle. Un truc à garder en se mettant dans le contexte de l’époque on pourrait apprécier la débauche d’hémoglobine.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 11 juin 2013
    Une mise en scène super avec un scénario très simple qui provoque une peur intense. En plus on rigole car il y a de l'humour en même temps.