Moonrise Kingdom
    10426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonrise Kingdom ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 14 février 2013
    N'ayant pas habitude d'apprécier le style Anderson, j'ai voulu tout de même tenter l'expérience "Moonrise Kingdom", son thème m’intéressant pleinement. Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu. Malgré un rythme un peu tiré en longueurs et l'enfant protagoniste principal qui avait tendance à m'irriter, la poésie et l'aspect visuel global du long métrage m'on convaincu. De plus, j'ai beaucoup apprécié les personnages adultes et leurs psychologie infantile. Le contraste avec les deux personnages principaux se faisait nettement sentir et cela donnait lieux à des situations vraiment drôles ...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2013
    En 1965, sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, Suzy, ado aux impulsions violentes, et Sam, orphelin rejeté par ses camarades scouts, fuguent. Alors qu’une forte tempête approche, la population de l’île organise les recherches.

Sur le papier, cette jolie petite histoire d’enfants différents rejetés par la société promet de vite tourner à la niaiserie et à l’ennui. C’est sans compter sur le goût du décalage de Wes Anderson.
    Particulièrement en forme, le réalisateur propose un conte psychédélique où les enfants vivent libres et contre tous leur amour et l’aventure. C’est barré, drôle, romantique et désespéré. Les comédiens (Bill Murray, Edward Norton, Bruce Willis, Frances Mc Dormand et les enfants Jared Gilman et Kara Hayward) sont excellents.
    Chaque image, chaque plan est composé avec un soin minutieux et nous emporte dans un univers à part, loin de toute réalité. La maîtrise formelle impressionne et hypnotise. Elle joue un rôle primordial dans le plaisir suscité par le film quitte à reléguer au second plan le propos. Si vous n’êtes pas sensible à cet univers ultra stylisé, vous risquez le rejet. Mais ça vaut le coup d’essayer.
    www.zabouille.over-blog.com
    Publiée le 11 février 2013
    Moonrise Kingdom est une belle histoire d’amour pleine de poésie et d’humour servie par des acteurs impeccables et une réalisation parfaitement maitrisé. Un film léger, décalé et attendrissant à découvrir absolument si l’on est réceptif au style burlesque et atypique de Wes Anderson.
    Publiée le 11 février 2013
    Un très beau film, original et touchant, servi par d'excellents acteurs dans des rôles inhabituels. Moonrise Kingdom est un conte splendide et poétique ! À voir !
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 29 janvier 2015
    Septième film de l’esthète Wes Anderson, Moonrise kingdom s’inscrit pleinement dans son univers personnel et particulier où les dialogues sont décalés, les musiques viennent d’un autre temps, les décors ressemblent à des toiles, et les acteurs semblent faire un pantomime.
    A ceci se rajoute une simplicité due à la présence des enfants, une certaine béatitude de l’instant, déjà présente dans A bord du Darjeeling limited.
    Publiée le 11 février 2013
    Après les histoires de famille, Wes Anderson décide de nous raconter une histoire d'amour. Dans un univers toujours aussi riche, décalé merveilleux et rétro le réalisateur nous fait suivre la fuite amoureuse de deux enfants qui vivent pourtant leur amour comme des adultes. Et à ce niveau là le message d'Anderson passe parfaitement, car même si certaines scènes ne sont pas très loin de l'absurde, il nous démontre avec une grande poésie qu'il faut faire l'impossible pour vivre son amour. On répondu à l'appel ses acteurs "fétiches", Anderson s'entoure cette fois encore d'un superbe casting, dont un Bruce Willis que l'on attendait pas du tout là mais qui s'intègre parfaitement à cet univers si particulier. Moins personnel qu'un Darjeeling Limited, mais plus universel, Moonrise Kingdom est une vraie bouffée d'oxygène, qui nous donne une seule envie: voir très vite le prochain film de Wes Anderson.
    Publiée le 16 février 2015
    Dire que le cinéma de Wes Anderson est particulier est un doux euphémisme. Le plus troublant est la mélancolie permanente qui se dégage de ses personnages ; c'est quasiment de l'inexpressivité : dialogues mornes, visages figés. L'expression se fait ici via la musique (magnifique), les décors ultra colorés et les mouvements de caméra. Tout cela attribue de façon juste un caractère poétique à cette idylle entre deux adolescents.
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 4 février 2013
    Il est vrai que Wes Anderson a un style très particulier. C'est très lent, très coloré, les personnages surjouent un peu... Bref, je peux vraiment comprendre que certaines personnes déteste ce film et son style. CEPENDANT, je l'ai trouvé très sympathique ! On se fait embarqué dans un conte à l'ambiance singulière et ce n'est vraiment pas désagréable. Tous les acteurs ont l'air de beaucoup s'amuser à jouer ces personnages hors du commun et les deux gamins sont vraiment surprenants. Chaque scène et chaque image a une beauté travaillée, si bien qu'on a l'impression parfois de voir un enchainement de peintures. Le travelling du levé des scouts est formidable. Au final, j'adhère et je recommande ! Vous auriez tort de ne pas essayer.
    Dolipranz
    Dolipranz

Publiée le 2 février 2013
    Anderson réinvente un genre de comédie loufoque et ça fonctionne. Des acteurs légendaires dans des rôles inhabituels, et des enfants très charismatiques. Le montage et la BO (qui valent vraiment le détour) rythment parfaitement l'ensemble. Surement LA comédie de 2012. Très rafraîchissant !
    Publiée le 31 janvier 2013
    Le film est un tableau, les plans sont magnifique, c'est extrêmement bien filmé, le tout couronné par un scénario original. À voir.
    keating
    keating

Publiée le 31 janvier 2013
    Le Royaume du titre, c'est bien entendu celui de l'enfance. Le symbole n'est pas bien original : un monde pur et innocent, en forme de paradis perdu à cause du monde corrompu des adultes. Wes Anderson nous donne sa variation sur ce thème, sous la forme d'une ile isolée du monde. Un microcosme où le cinéaste s'amuse à changer les règles : les enfants agissent comme des adultes, et vice-versa. Un conte de fée racontant la quête de l'amour par deux enfants solitaires et marginaux. Anderson parvient à nous enchanter malgré le sujet déjà vu grâce à une mise en scène très poétique. Il est ici parvenu à toucher quelque chose de profondément authentique sur l'enfance et la naissance de l'amour. Nombreuses sont les idées cinématographiques originales et toujours au service du récit. Après Mister Fox, on dirait que Anderson a voulu garder l'esprit visuel d'un film d'animation avec ce Moonrise. J'ai beaucoup aimé le montage rapide présentant la relation des deux héros via leur correspondance. Le flash-back de leur rencontre lors de la pièce de théâtre, les lectures au soir, le baiser sous fond de Françoise Hardy.... Je me suis régalé. Le monde des adultes, lui, est parodié via la transposition de l'univers militaire dans un camp scout. Le décalage fonctionne très bien. Edward Norton, en chef scout manquant d'autorité, est excellent. Les autres personnages adultes sont moins touchants, je trouve : Bruce Willis en policier amoureux, même s'il faut apprécier le contre-emploi pour l'acteur, est moins transcendant. Bill Murray apparait trop peu à l'écran, et Tilda Swinton trop tard, pour qu'on puisse s'attacher à eux. Puisqu'on parle des acteurs, tous les enfants sont merveilleusement biens dirigés, on ne le souligne pas assez. Ils nous permettent, avec l'aide de la patte visuelle magique de Wes Anderson, de retrouver le temps d'un film l'odeur de ce royaume enfantin. Et sur cette petite ile isolée, nous pourrons peut être tous retrouver les enfants que nous fûmes.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Le film le plus frais de l'année, un vrai bol d'air et de fraicheur!
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 27 août 2013
    Ce qui frappe avant tout dans ce film est la narration et la très belle mise en scène associée à une magnifique image. Tout est chaud, avec de belles couleurs et de beaux paysages, ce qui contraste bien avec la tempête attendue. On se trouve devant une histoire d'amour confondu de burlesque, ce qui rend le film délicieux. De plus, un film sur les scouts c'est fort rare donc un point pour l'originalité ! Ensuite j'ai été plutot surpris par le casting, et surtout par les longues séquences, en effet celles ci rajoutent une profondeur dans la mise en scène, comme si on était dans le film. Bruce Willis et Edward Norton toujours en forme, mais les meilleures prestations viennent aux 2 amoureux. Quelques pensées sur la famille, sur les relations entre les gosses et la difficulté du début de l'adolescence.
    Même si on pourrait constater une petite naiveté, cette petite comédie est fort agréable et dommage finalement qu'il manque de profondeur dans certains personnages.
    Publiée le 29 janvier 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, on retrouve bien la patte de Wes Anderson, j'avais beaucoup aimé "A Bord du Darjeeling Limited" et j'ai trouvé celui là encore meilleur !
    Le film est extrêmement poétique et très original, il y a un vrai côté décalé et absurde par moments (Bill Murray qui va abattre un arbre par exemple !) et en même temps on sent une certaine mélancolie et quelques aspects dramatiques qui émergent.
    Le fait est qu'on ressort de ce film avec le sourire et que tous les acteurs sont vraiment très bons alors qu'ils sont pour la plupart à contre-emploi (notamment Bruce Willis).
    Je recommande vivement ce film !
    Publiée le 28 janvier 2013
    Wes Anderson nous offre un compte d'une sensibilité émouvante, une pléiade de star qui se fait voler la vedette par le jeune duo principale parfait. Une réalisation lumineuse et rafraichissante, ce film nous arrive comme un léger vent frais en plein visage dans ce monde de brute. Sans conteste le meilleure film de cette année celui moi .