Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Chambon
1 abonné
210 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 mars 2024
obscur, pas de sens à ce film, 2 parties distinctes, la première plutôt prometteuse, la deuxième sans vraiment de line, ni de sens - aucun personnage attachant, un scénario décousu, des chansons "étranges", un son à peine audible, des longueurs, bref, à éviter
1ere partie, Ludivine divine, sa comedie musicale fait penser a '8 femmes', nostalgique personnellement j'adore. 2eme, Vincent Garel, Charia Mastroianni, a la moitié, 'pourquoi les castors ont la queue platte', je raccroche, pour moi la suite ne peut que confirmer que cette 2eme partie est nulle.
On retrouve la beauté du travail de Christophe Honoré magnifié par la musique d'Alex Beaupin mais le récit n'a pas la force des Chansons d'amour, le casting entièrement blanc est problématique et l'ensemble s'essouffle rapidement.
« Celle que j’étais à disparu Je ne me reconnais plus » C’est tellement vrai Il y a un jour où nous ne sommes plus capables de regarder les photos de notre jeunesse. Cette fin est tellement belle avec les retrouvailles avec soi-même et la chanson phare. L’amour d’une vie qui reste gravé en soi malgré tous les instants qui la jalonnent. Un film superbe sur l’amour et la persistance de l’amour. Superbe CM dont on peut comprendre son amour sublimé et au-delà de la raison. J’avais vu le film à sa sortie et acheté le disque le lendemain. Il y a cette nostalgie magnifique.
Ce type d'histoire n'est pas pour moi car je trouve cela trop noir. Cela m'ennuie. Dommage car l'image est très travaillée et de très bon acteurs à l'affiche.
Un ton en dessous des Chansons d'Amour mais aussi des thèmes moins légers abordés. Christophe Honoré a su transmettre la mélancolie des relations impossibles. Chiara Mastroianni joue parfaitement cette évolution dans l'amour destructeur. Catherine Deneuve apporte une petite touche de légerté et d'humour au film et c'était indispensable.
Ce film commence comme un bol d'air frais, et c'est ce qu'on attend d’un cinéma léger mais sans pour autant être puéril, les dialogues sont subtils et Ludivine Sagnier resplendissante en pleine jeunesse. Parsemé de chansons à texte agréable à écouter elles s'intègrent parfaitement au scénario de façon très naturelles,puis le film prend une autre dimension avec l’arrivée de Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, plus intense on passe de la légèreté à l’émotion puis à la dure réalité de la vie, très beau film , très touchant
Un film un peu foutraque, qui manque de colonne vertébrale, et surtout qui reprend la recette des Chansons d’amour sans en reproduire le charme mystérieux. Chansons moins belles, acteurs moins bons, lumière plus crue, scénario moins adroit et durée excessive. Mais je crois que c’est surtout la place de la mort dans le film qui change la donne. Elle est un point de départ dans Les Chansons d’amour et un point d’arrivée ici. Du coup, la mélancolie arrive trop tard et la légèreté trop tôt. Sympathique quand même.
Ce film de Christophe Honoré ne m'a pas emballé. Son scénario a tendance à partir dans tous les sens et on ne voit pas où souhaite nous mener le cinéaste. De plus, l'intrigue n'est guère intéressante, un peu niaise, et les chansons qui la parsèment n'apporte pas grand chose. La longue durée du film vient rajouter à notre calvaire. Les quelques bonnes idées de mise en scène d'Honoré ne viennent pas sauver ce long métrage ennuyeux et convenu.
Il y a toujours quelque chose d'élégant et d'intello chez Christophe Honoré: une pute n'est jamais vulgaire, le trivial n'est jamais à ras de terre. La mocheté n'existe pas ici. Visuellement le film est beau. Les personnages de cette comédie dramatique sont un peu cassés, un peu bancals mais ils sont beaux dans errances et chics dans leur échanges. Le propos est l'amour, la tension entre le besoin d'aimer et l'impossible équilibre sentimentale avec l'autre. On suit les variations amoureuses (passion, départ, tromperie, retour...) sur plusieurs époques, plusieurs générations et plusieurs personnages. Les trames et les relations s'épousent, se délitent et se recomposent avec passion et amertume. Leurs espoirs et déconvenues sont joliment chantés au long du film et mis en musique par le précieux Alex Beaupain, parfaitement à l'aise dans ce monde de coeur à vif. Mais on n'est jamais véritablement touché par ces histoires, stoppé par un filtre intellectuel. On sens ici que tout a été pesé, pensé et réfléchi. Tout doit avoir un sens, une profondeur, être révélateur d'une émotion ou d'un sentiment. Les personnages sont eux-mêmes très conscients de leur position ou de leurs faiblesses. Cette virtuosité intellectualisante est à la fois le frein et le sel du film.
De bonnes idées mal exploitées, une histoire que l'on ne comprend qu'à moitié, des personnages dont on ne sait finalement pas grand choses, des chansons que l'on oublie... Seule la présence réconfortante de Catherine Deneuve arrive à nous sortir de ces deux heures de lamentations sur l'amour pessimiste et destructeur.
Les Biens-aimés représente surement l'épopée la plus impressionnante que Christophe Honoré a crée jusqu'à aujourd'hui. Un film sur plusieurs époques, avec un scénario plus qu'original, des dialogues toujours aussi Honoré, et des acteurs toujours au top, Chiara Mastroiani et Garrel en tête. Un véritable coup de fraicheur.
Très joli film sur l'amour déçu !! D'apparence plutôt joyeux et gai de par ses chansons (très agréables d'ailleurs), on a plutôt affaire à un drame poignant et bien triste !! Les acteurs sont excellents et on ne voit pas les 2H15 passer !! Mon compagnon voulait absolument le voir et il n'a pas été déçu, Louloute est contente !!
Un 16\9 laid et mal utilisé. Une bande originale géniale mais incroyablement mal utilisé. Des décors auquel on ne croit pas. Une œuvre qui ne va nulle part, qui n'aboutit à rien. Il n'y a ici que le désir et l'apparence de l'audace. Les sentiments sont surfait, faux et facile. Au niveau de l'action et de la mise en scène, les séquences musicales sont à jeter. La liaison entre l'image et la musique ne marche pas. Cristophe Honoré en plus de se prendre pour un virtuose génie audacieux, reprend le style de Jaques Demy dont il n'arrive en rien à tirer la beauté de la musique et des images de ses films. Grâce à Deneuve, Garrel, Delpech et Forman le film à un certain petit coté plaisant, mais la volonté de vouloir faire "comme si" de ce Christophe Honoré est plus qu'insupportable. Martin, Le Frisson de la Pellicule.
Le côté "comédie musicale" est de trop ... Les acteurs jouent magnifiquement bien ... L'amour et le destin sont particulièrement bien amenés dans ce film ...