Mon compte
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Note moyenne
    4,4
    72671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

    1 229 critiques spectateurs

    5
    640 critiques
    4
    367 critiques
    3
    104 critiques
    2
    62 critiques
    1
    29 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marceau G.
    Marceau G.

    388 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 avril 2014
    Que dire ?! Et bah beaucoup de chose justement, parce que ce film n'est pas parfait... Mais dans ce cas là, vous devez vous demandez pourquoi je lui attribut la note maximale de 5/5... Et bien car ce film est d'une intensité, d'un réalisme stupéfiant, rarement des scènes de batailles furent aussi crues, dures, violentes... La scène d'introduction, qui dure quasiment trente minutes, montrant des unités de l'armée Américaine débarquer est virale, vous prend aux tripes tant elle est hyper-réaliste, la mise en scène est ahurissante, virtuose, Spielberg, rien que par cette scène, nous dépeint toute l'étendue de son génie... On en ressort abasourdi, choqué, on prend conscience de la violence, de l'impact sur les soldats, et de ce qu'était vraiment cette guerre : une boucherie !!! Après avoir exploré (magistralement) une autre facette de la seconde guerre mondiale, l'holocauste, dans "La liste de Schindler", il était logique que Spielberg continue son œuvre documentaire et mémorielle en nous montrant un autre aspect de cette guerre ; le front ouest, à savoir le débarquement... Néanmoins, même si dans la forme son film est quasi-irréprochable, dans le fond, on peut trouver ça contestable. L'ultra-patriotisme que recèle ce film est méprisable. Primo, le film s'ouvre sur le drapeau Etats-Uniens, secundo, l’escouade du capitaine Miller ne rencontre ni alliés, ni résistant, les seuls Français présents étant civils et opprimés, les soldats Américains les sauves donc avec "héroïsme" d’une mort certaine… C’est cet héroïsme à la con qui est également méprisable, Spielberg se fait un plaisir de glorifier le parcours de Miller et de ses hommes. Tercio, à la fin du film, les l’escouades en question "gagnent", sauvée par l’aviation US, tout est bien qui finit bien (enfin presque), tout le monde rentre chez soi, c’est fini ! Bon, je m’emporte (volontairement ?) car ce côté patriotique gâche ce film, tout en restant, bien évidemment, un chef d’œuvre. Côté casting, c’est crédible, Tom Hanks est top, touchant, le reste de la distribution un peu artificiel, mais tout de même convaincant. On regrette par contre un manque d’approfondissement dans les caractères des personnages, mais ça reste infime. La réal’ est formidable, grandiose et virtuose, sûrement ce qui se rapproche le plus de la perfection, et le scénario très bien ficelé. La photographie de Janusz Kaminski (qui lui valut un oscar) est magnifique et retranscrit avec perfection le climat (autant visuel que mental) de la guerre. La musique de John Williams est splendide, certes un peu "héroïque", mais tout de même magistrale et sobre quand il le faut. Pour conclure, "Il faut sauver le soldat Ryan" est l'un des meilleurs films de guerre Américain, poignant, passionnant et ultra-réaliste. J'aurai très bien pu lui mettre la note de 4,5/5 pour le patriotisme, mais ce film est tellement bouleversant et magnifiquement maitrisé qu'il figure assurément dans mes films préférés (top 20) ! Magistral.
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2012
    Le meilleur film de guerre jamais réalisé avec Full Metal Jacket. Mais quelle claque franchement ! la réalisation est juste prodigieuse, de la caméra à l'épaule super bien foutue, des plans somptueux au cœur de l'action, les balles qui sifflent, on n'a jamais vu ça dans un film de guerre ! Dès la scène d'intro Spielberg frappe un très très grand coup. La scène est irréprochable. Et on est parti pour 2h40 de pur plaisir, je crois que ce qui fait sa force et que l'on ne voit pas un film de guerre, mais simplement la guerre. Des moments bucoliques où les soldats dissertent sur l'intérêt de sauver un homme à une scène de sniper dans un village sous le déluge jusqu'à une bataille finale prodigieuse, on ne voit jamais le temps passer, on est plongé au coeur de la Normandie en 44 et l'on ne veut pas que ça se termine. On passera sur le patriotisme du film, c'est anecdotique. Voilà, toute la guerre est dans ce film, c'est somptueux en tout point.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

    94 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2014
    Vous êtes sur qu'il faut sauver le soldat Ryan ? Je ne pense pas qu'il faille le sauver car il n'est pas en danger: il est génial. C'est un chef d’œuvre du film de guerre, et un film d'une rare violence et d'une grande force. Il raconte l'histoire d'un peloton de soldats américains en Normandie quelque temps après le débarquement des alliés en 1944, à la recherche d'un parachutiste, qui a perdu ses frères au combat, et qui, à cause de cela, a gagné le droit de rentrer chez lui; ils vont donc devoir aller en plein dans les lignes ennemies pour pouvoir le retrouver. Ce film, un des meilleurs films de guerre qui soient, commence par l'une des scènes de bataille les plus sanglantes, épiques, grandioses, et mieux faites de toute l'histoire du cinéma : le débarquement à Omaha Beach. Le carnage y est représentée d'une façon hyper-réaliste, avec des moments d'une rare intensité, et la fascination doublée d'une horreur face à cette claque guerrière, qui fut saluée comme extrêmement proche de la réalité par des vétérans du fameux débarquement, et qui est (anecdote) la scène cinématographique préférée de Michael Bay. On pourrait penser que le niveau du film descendrait après cette scène que j'ose qualifier de mythique, mais non ! Car la quête du soldat Ryan nous donne l'occasion de voir des personnages en conflit avec eux-mêmes et le reste de l'équipe et qui se posent de plus en plus la question de savoir si ce qu'ils font est bien ou non, si la vie d'un seul homme vaut la peine d'en sacrifier huit. Et ces personnages, s'ils ne sont pas tous mémorables, sont attachants. On retiendra particulièrement le Capitaine Miller, joué par Tom Hanks, le soldat Jackson, joué par Barry Pepper et dont on retiendra surtout le fait que ce sniper du groupe tire en disant des psaumes, le soldat Uphan, incarné par Jeremy Davis, cartographe et interprète du groupe, dont l'évolution à travers le film est passionante, et surtout, le soldat Ryan, interprété par Matt Damon, et qui, bien qu'on ne le voit pas beaucoup, vole presque la vedette aux premiers personnages ! Et en ce qui concerne l'action (si on peut parler d'action pour un film de guerre), le film en est rempli, jusqu'à la bataille finale dans un village français, où le groupe affronte un bataillon allemand armé de chars et de bazookas. Et bien sur, les plans sont magnifiques, les paysages somptueux, et la fin du film, que je ne spolierai pas est sublime et émouvante. En bref, un chef d’œuvre du film de guerre, comme je l'ai déjà dit (je devrais faire attention à ne pas trop me répéter) et une énième réussite pour le grand, l'immense, le génial Steven Spielberg !
    sparowtony
    sparowtony

    285 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2015
    Fresque historique réalisée par un Spielberg en très grande forme, "Il faut sauver le soldat Ryan" est un des films les plus marquants de son auteur. Et il est de loin un des mes préférés de sa filmographie.
    Il faut dire que le coup de coeur a été immédiat dès le premier visionnage. Et pour cause: impossible de ne pas être marqué par une expérience pareille. Car au delà d'être une belle histoire pleine de sens et un hommage aux soldats tombés durant la guerre, "Il faut sauver le soldat Ryan" est conçu comme une pure expérience. Une expérience éprouvante car réaliste et totalement immersive. Et c'est bien LA grande force du film: l'immersion qu'il provoque. Spielberg réussit son pari de nous transporter dans l'horreur totale comme si on y était. Jamais je n'ai été aussi pris dans des combats, on a l'impression de tout vivre avec les personnages. L'exemple le plus évident est celui de la scène du débarquement, hallucinant morceau de bravoure qui démarre le film de bien belle manière. En passionné d'histoire qu'il est, Spielberg nous livre là une parfaite reconstitution de ce moment crucial de la seconde guerre mondiale. Tout est montré de manière frontale, autant dire que ce n'est pas un film pour les âmes sensibles. Mais toute cette violence est nécessaire pour le réalisme du long-métrage. Certains y verront un voyeurisme un peu trop appuyé (je peux comprendre), moi j'y vois surtout une volonté de montrer l'horreur de la guerre sans concession. C'est pas forcément agréable à voir (bon, c'est pas "Irréversible" non plus) mais l'intention est louable. Toujours en ce qui concerne les scènes impressionnantes, j'entends peu parler de la partie spoiler: dans le village de Ramelle
    (de loin ma partie préférée du film). La scène du débarquement est restée dans les mémoires plus que le film en lui-même, mais je dois avouer que je lui préfère largement spoiler: son climax en mode guerilla. Toute la partie à Ramelle est d'une intensité proprement hallucinante.
    Moment aidé, il est vrai, par le reste du film: on a déjà vécu plus de 2 heures avec les personnages principaux et on a tout le temps nécessaire pour s'y attacher. Si on est un minimum passionné par le long-métrage, tout cela rend cette dernière partie bien plus intense que la scène du débarquement. spoiler: Puis comment rester indifférent face à la mort atroce de Mellish (Adam Goldberg) ? C'est surement la scène la plus dérangeante du film: entre le dégoût que provoque cette mort et la lâcheté de Upham qui laisse son ami mourir, difficile de ne pas être hors de soi en regardant ça.
    Non, franchement ça m'étonne de ne pas entendre parler davantage de cette partie, c'est un morceau de bravoure comme j'en ai rarement vu au cinéma. Mais si tout ce que j'ai cité jusqu'à présent est marquant, c'est bien grâce à une chose: la mise en scène extraordinaire (et je pèse mes mots) de Spielberg. Je crois qu'en la matière, il atteint tout simplement son apogée. Et pourtant, c'est pas comme si Spielberg n'avait pas déjà donné des pures leçons de mise en scène dans ses autres films ("Indiana Jones", "La liste de Schindler", "Jurassic Park", etc...). C'est dire le niveau. Sans cette mise en scène, le film perdrait énormément de sa force. Caméra à l'épaule, plan-séquences ingénieux, superbe gestion de l'espace...c'est juste exemplaire. Je reste à chaque fois bouche-bée devant tant de maitrise quand je me visionne le film. Il faut ajouter à cela un travail minutieux sur le mixage-son et l'immersion est totale. Seul Alfonso Cuaron réitèrera l'exploit pour son chef d'oeuvre universel "Les fils de l'homme". Au niveau technique, il faut noter que la photographie de Janusz Kaminski est comme d'habitude superbe. Et le montage est d'une redoutable efficacité. Pour ce qui est de la musique composée par John Williams, c'est une pure réussite. Les morceaux sont marquants et dotent le film soit d'un certain souffle, soit d'une mélancolie assez bouleversante. Mention spéciale au morceau final "Hymn to the fallen", très touchant.
    Le film se dote d'un casting talentueux, mené par un Tom Hanks très charismatique en leader. Le reste du groupe se débrouille tout aussi bien, notamment Tom Sizemore et Barry Pepper. Quand à Matt Damon, il arrive à marquer les esprits malgré un rôle apparaissant assez tard dans l'intrigue. A noter qu'on retrouve beaucoup d'acteurs connus dans des seconds rôles comme Vin Diesel, Bryan Cranston, Paul Giamatti, Nathan Fillion, etc. C'est limite un festival. Si "Il faut sauver le soldat Ryan" est un film fort, c'est tout de même aussi grâce à son histoire. Alors oui, le synopsis manque singulièrement de réalisme: on ne risque pas la vie d'une dizaine d'hommes pour un seul (il faut tout de même savoir que le procédé de ramener le dernier d'une famille décimée chez lui en temps de guerre est authentique). Mais ce n'est pas important au final, car cette histoire n'est qu'un prétexte pour confronter les personnages à la brutalité psychologique de la guerre en plein territoire ennemi. Les hommes sont confrontés à de nombreux choix moraux terribles, ainsi qu'à une inhumanité totale auquel ils participent par manque de choix. Le film comporte de nombreuses scènes fortes concernant ses diverses thématiques, spoiler: comme celle ou l'Allemand les supplie de l'épargner ("La faute à Hitler !") ou celle ou Hanks s'isole en pleurant
    . Le film soulève de nombreuses questions, et en cela il est intelligent. Le récit est agréablement écrit, contenant des péripéties passionnantes (les 2h50 passent quand même en un clin d'oeil) et des dialogues très efficaces. De plus, il y a de nombreux moments ou le récit prend son temps pour développer les personnages, les humaniser. Tous sont très attachants spoiler: et ça ne fait que rendre leur mort plus triste encore
    . Chacun a une personnalité propre et est reconnaissable: spoiler: le capitaine charismatique, le second pragmatique, les naifs que sont le docteur et l'interprète, le sniper associal, etc.
    Et aucun n'est un cliché. Si ça, c'est pas beau ! Tout cela fait que jusqu'au bout on suivra le film pour connaitre leur sort. Et cerise sur le gâteau, la fin est très émouvante et a même failli me faire lâcher une larme. Seul petit bémol: spoiler: le plan d'ouverture et de fermeture du film que constitue le drapeau américain.
    Juste non. Spielberg pouvait largement s'en passer, c'en est limite grossier. Autre vision de la seconde guerre mondiale après le très personnel "La liste de Schindler" (tout aussi recommandable), "Il faut sauver le soldat Ryan" est un très grand film de guerre d'une puissance à ne pas négliger. Le film impressionne, éprouve et questionne. Et surtout: il est nécessaire tout comme l'est le film sur Oskar Schindler. Peut-être que la note maximale parait exagérée et qu'un manque d'objectivité se fait ressentir. Mais je ne peux m'empêcher de trouver que c'est un des films les plus aboutis de Spielberg, malgré un patriotisme qui, je le conçois parfaitement, peut agacer. Mais Spielberg n'est pas Michael Bay et la sauce prend parfaitement quand c'est bien fait."Y’a rien d’autre à faire ici que mourir..."
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

    95 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2016
    Homo homini lupus, signifiant « l'homme est un loup pour l'homme ».
    Cette phrase prend tout son sens dans ce film magistral.
    A l'heure où les Américains s'apprêtent à voter, à l'heure où une hypothétique Troisième
    Guerre Mondiale semble plus proche que jamais ...
    Il est parfois "bon" de se remettre les pendules à l'heure.
    Je l'ai déjà dit et je le répète : la différence entre un film d'horreur
    et un film de guerre est immense. L'épouvante horreur est de la fiction,
    alors que la guerre, c'est ainsi que cela c'est passé.
    Spielberg ouvre son film sur le débarquement des alliés le 6 Juin 1944, face à la
    barbarie du nazisme. .
    Ohama Beach est alors transformée en une véritable boucherie humaine à ciel ouvert.
    Bras arrachés, têtes coupés, corps fendus en deux, boyaux étalés sur le sol,
    la caméra suit un Tom Hanks rattrapé par la folie des horreurs de la guerre, et son
    cortège d'atrocités.
    Une fois le débarquement terminé, une mission est alors attribuée : sauver le soldat Ryan
    - dont les trois frères sont morts - et le ramener au bercail.
    Le peleton avance dans les campagnes ravagées par la bataille de France.
    Le chemin est parsemé de morts, d'appel au devoir, et de désir de vengeance.
    Chaque cadrage est unique en son genre, et les images sont sublimées par la musique
    de John Williams.
    Disons le clairement, Le soldat Ryan est gore, ultra gore, mais d'un réalisme saisissant.
    La reconstitution des années 40 est magistrale.
    Côté casting, c'est xxl. On y retrouve un immense Tom Hanks au sommet de son art,
    ainsi que les jeunes Vin Diesel et Matt Damon. Tom Sizemore éclate dans son second rôle.
    Chaque film n'étant pas parfait, le Soldat Ryan dispose de réplique parfois inutiles.
    Il manque aussi peut être une présence féminine, la guerre étant souvent une affaire d'hommes.
    Mais ce défaut est vite oublié grâce à un scénario nerveux, et parfaitement écrit
    d'une main de maître. C'est aussi une grande fresque de 2h48 qui s'enchaine non-stop.
    Il faut sauver le Soldat Ryan est un film majeur du cinéma Américain qu'il faut avoir
    vu au moins une fois dans sa vie.
    Ce chef d'oeuvre est unique en son genre, une grande leçon de cinéma.
    Merci, monsieur Spielberg, pour ce moment de cinéma comme on en fait plus de nos jours.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

    253 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2015
    Un des plus grands films de guerre du cinéma ou peut-être même LE plus grand, Il faut sauver le soldat Ryan est certainement l’une des œuvres les plus fortes et émouvantes qu’est réalisé le maître Steven Spielberg. Film référence dans le genre et jamais égalé en terme de mise en scène et de réalisme, Il faut sauver le soldat Ryan est un chef-d’œuvre immortel. Vue à travers le regard d’une escouade de soldats américains, l’histoire débute le jour du Débarquement au cours de la Seconde Guerre mondiale, le long des plages de Normandie. Le capitaine John Miller et sa compagnie ont pour mission de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat, et s’exposent ainsi à de nombreux risques. Confrontés à cette périlleuse mission derrière les lignes ennemis, les hommes discutent les ordres. Pourquoi huit hommes risqueraient-ils leur vie pour un seul homme ? Rattrapés par la brutalité de la guerre, chacun cherche sa propre réponse ainsi que la force de vaincre un futur incertain avec honneur, décence et courage. Sorti en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan fut le plus gros succès de l’année aux Etats-Unis avec plus de 216 millions de dollars récoltés sur le territoire. Le film fut également couronné de cinq Oscars dont celui du Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, son deuxième, ainsi que des Golden Globes du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur. Enfin, en France, plus de quatre millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures pour découvrir cette œuvre, aujourd’hui inoubliable. Si dans la filmographie de Steven Spielberg il fallait établir un Top 3 de ses meilleurs films, qui serait par ailleurs une tâche très difficile car sa filmographie possède bon nombre de chefs-d’œuvre, Il faut sauver le soldat Ryan en ferait certainement partie. Avec ce film sur la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur américain Steven Spielberg a marqué les esprits des cinéphiles, des critiques et même des personnes non-cinéphiles. On peut déjà remarquer que la guerre est un thème récurrent dans la filmographie du réalisateur et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale qui revient dans plusieurs de ses films comme dans 1941, L’Empire du Soleil, dans la saga Indiana Jones et bien évidemment dans ce qui est de loin son œuvre la plus personnelle, La Liste de Schindler, qui évoque le génocide des Juifs perpétré par les nazis durant ce second conflit mondial. Mais cette fois, avec Il faut sauver le soldat Ryan, Spielberg se concentre sur les soldats américains venus combattre les nazis en France, libérer l'Europe et mettre fin au Troisième Reich, et leur rend avec ce film un vibrant hommage. Et quand Steven Spielberg s’attaque au film de guerre, il livre sa face la plus sombre et violente, qui était déjà présente dans La Liste de Schindler. Avec une caméra tremblante qui filme au ras des combats, qui n’hésite pas a montrer des corps démembrés et des hommes encore en vie agonisants dans une détresse inimaginable, Steven Spielberg est passé aux choses sérieuses, oubliez l’homme derrière E.T. l’Extraterrestre ou les Indiana Jones, celui qui se trouve derrière la caméra est celui de La Liste de Schindler qui livre un film pour adulte, un film d’une violence inouïe et parfois insoutenable. Quand on pense a son film, impossible de ne pas penser en premier lieu à l’impressionnante scène d’ouverture qu’est la séquence sur Omaha Beach, le 6 juin 1944 lors du Débarquement en Normandie. Avec cette caméra pesante qui entraîne le spectateur avec tous ces soldats américains, britanniques, canadiens et même français, pour un grand nombre morts pour la liberté et leur pays, Spielberg nous montre la guerre dans toute son horreur. Cette longue séquence coups de poing de près de trente minutes possède un réalisme parfois insoutenable. Les balles sifflent au dessus de nos têtes, les mitrailleuses ne se taisent jamais, les explosions sont assourdissantes, les morts jonchent la plage, les hommes n’ont même pas le temps de sortir des péniches de débarquement qu’ils sont abattus d’une balle dans la tête, les agonisants encore en vie sont nombreux, les cris des hommes implorant de l’aide sont terrifiants, le sang coule dans la mer qui devient rouge,… bref toute la violence de la guerre et du Débarquement du 6 juin 1944 est retranscrite avec réalisme par Spielberg qui offre au cinéma sa plus puissante scène à traiter du Débarquement, une scène qui, seize ans plus tard, garde encore toute sa puissance, son intensité et sa violence. Déjà passée les trente première minutes, le spectateur sait qu’il a affaire à un chef-d’œuvre. L’histoire du film est très simple, nous suivons un petit groupe de soldats dans les campagnes et villes normandes pour retrouver un soldat du nom de Ryan et le ramener chez lui. Mais Spielberg pousse encore plus loin son film en mettant en avant l’interrogation des soldats menés par Miller : faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un. Le film est très intéressant à ce niveau puisqu’il évoque cette notion de sacrifice pour ensuite sauver d’autres vies humaines, une idée mise en avant et portée par le personnage de Tom Hanks. Le film ne sacrifie également pas tout à l’action car les personnages sont bien traités, leur psychologie est bien mise en avant, ils ont chacun droit à des moments pour s’exprimer ainsi qu’a des scène de bravoure intense. Après une scène d’ouverture choc sur le Débarquement et d’une sorte d’« épopée militaire » pleine de péripéties, le film s’achève sur plus de quarante minutes d’affrontements avec nos héros et d’autres soldats américains contre une horde de soldats allemands, armés jusqu’aux dents, dans une ville qui a été ravagée par les bombardements. Et là encore Steven Spielberg nous montre des scènes d’action pleines de fureur, d’explosions, de mitraillages et de combats brutaux, parfois sadiques, sanglants et terrifiants. Jamais la Seconde Guerre mondiale n’avait été montrée de cette manière au cinéma, dans toute son horreur, ce sont les mots justes. Et si le film est encore plus émouvant, c’est aussi grâce à sa formidable bande-originale composée par le grand compositeur John Williams, qui donne encore plus d’émotion et d’ampleur au film. Et enfin il faut dire que le film ne serait pas ce qu’il est vraiment sans ses acteurs, tous magnifiques dans leur rôle. Tom Hanks en tête, à l’époque dans sa première collaboration avec Spielberg, et son rôle du capitaine Miller lui a valu une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur en 1999 car il est juste inoubliable et bouleversant dans ce film. Ensuite nous avons des acteurs peu connu du grand public, qui sont plus habitués à des seconds rôles comme Tom Sizemore parfait dans son rôle, mais le film révèle de jeunes talents, aujourd’hui très connu, comme Edward Burns superbe dans son rôle de Richard Reiben, Barry Pepper, excellent dans le personnage de Jackson, le sniper de la bande, Vin Diesel avec le personnage d’Adrian Caparzo qui aurait été écrit spécialement pour lui par Steven Spielberg et l’acteur s’apprête, dans deux ans, à jouer dans le film Fast and Furious qui le révèlera totalement au grand public. Après il y a Matt Damon qui interprète le fameux soldat James Ryan et qui n’est qu’a ces débuts en 1998 et n’est pas encore devenu Jason Bourne, le rôle qui l’a propulsé au rang de star du film d’action, Giovanni Ribisi, dans le film Irwin Wade, l’acteur a depuis été vu dans Avatar de James Cameron, Ted de Seth MacFarlane, Public Ennemies de Michael Mann ou encore dans Gangster Squad de Ruben Fleischer. Et ce qui est aussi intéressant c’est que le film révèle aussi deux autres acteurs aujourd’hui très célèbres, surtout dans le monde de la série TV. D’abord il y a Nathan Fillion qui deviendra plus tard le héros de la série Castle et enfin le grand acteur qu’est devenu Bryan Cranston grâce à son rôle du personnage de Walter White dans la série culte Breaking Bad crée par Vince Gilligan. Le film de Spielberg possède un casting juste impressionnant de nos jours puisque quasiment tous les acteurs sont devenus des stars. A l’époque en 1998 il était moins prestigieux car les acteurs étaient moins connus. On peut voir qu’il y a le même schéma avec le film Les Sept Mercenaires de John Sturges où la star était Yul Brynner, ici c’est Tom Hanks, et les autres acteurs comme Steve McQueen, Charles Bronson ou James Coburn, devenu des stars par la suite, n’étaient qu’à leurs débuts comme Matt Damon, Vin Diesel, Barry Pepper ou Edward Burns dans Il faut sauver le soldat Ryan. Pour conclure avec ce puissant film de guerre, et bien que dire de plus à part que c’est un chef-d’œuvre inoubliable du Septième Art, un monument du film de guerre à ranger aux côtés du Jour le plus Long, autre grande fresque à traiter du Débarquement de juin 1944 mais par contre dans l’intégralité du film alors que celui de Spielberg y consacre une trentaine de minutes coups de poing et choc. Il faut sauver le soldat Ryan est sans doute l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Steven Spielberg car étant une œuvre encore une fois personnelle et qui rend hommage aux soldats alliés venus combattre les nazis en France afin de libérer notre pays mais aussi l’Europe toute entière du joug de l’Allemagne nazie durant cette très violente Seconde Guerre mondiale. Il ne faut donc pas oublier ces soldats qui se sont battus pour la liberté et qui ont vécus l'horreur, et ça le film nous le rappelle.
    elbandito
    elbandito

    344 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2012
    Le débarquement des alliés le 6 juin 1944 dans une Normandie occupée est un film de guerre spectaculaire à la violence sublimée par Steven Spielberg. Si le propos est relativement naïf, force est de constater l’efficacité du savoir-faire pyrotechnique et la qualité de l’interprétation irréprochable. Du grand cinéma qui vous prend aux tripes !
    Chris46
    Chris46

    513 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2018
    ” Il faut sauver le soldat Ryan “ grand film de Steven Spielberg .

    C'est l'histoire pendant la seconde guerre mondiale du capitaine Miller ( Tom Hanks ) un soldat américain qui vient tout juste de débarquer en Normandie avec les forces alliés pour aller combattre les allemands et délivrer le monde de leur tyrannie . Après le débarquement on lui confie la mission de rechercher et de ramener chez lui le soldat Ryan ( Matt Damon ) qui a été parachuter maloncontreusement derrière les lignes ennemis . Le capitaine Miller et 7 de ses hommes partent alors en mission pour sauver le soldat Ryan . Mais faut il risquer la vie de 8 hommes pour n'en sauver qu'un seul ? Malgré leurs divergences de point de vue à ce sujet ils mettrons leurs vies en péril pour exécuter la mission qu’on leur a confier et tenter de ramener le soldat Ryan ...

    “ Il faut sauver le soldat Ryan “ est un grand film de Steven Spielberg récompenser à juste titre par 5 oscars et qui connu à sa sortie en 1998 un gros succès ( plus de 4 millions d’entrées en France ) . Steven Spielberg signe avec ce film un très grand film de guerre . C’est dingue de voir comment Spielberg peut passer d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante . Il peut passer d’un genre a l’autre et briller dans tout les genres cinématographiques auquel il se confronte comme le thriller aquatique ( “ les dents de la mer “ ) , le thriller futuriste ( “ minority report “ ) , le film d’aventure ( “ Indiana Jones “ ) , la science fiction ( “ rencontre du 3e type “ ) , le conte pour enfant ( “ E.T “ ) la comédie dramatique ( “ Le terminal “ ) , le film historique ( “ Munich “ ) , le biopic ( “ Lincoln “ ) , le film d’animation ( “ Tintin “ ) et j’en passe . Et il nous le prouve encore une fois en se lançant ce coup ci dans le film de guerre et encore une fois avec brio . L’histoire du film va nous tenir en haleine du début à la fin avec ce groupe de soldat qui vont tenter de ramener chez lui un soldat parachuter derrière les lignes ennemis . Pour le retrouver ils vont alors se retrouver en plein territoire ennemi et en plein cœur du conflit et sa va être très tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d’émotion , d’action et de scènes de guerres absolument dantesques et spectaculaire . Malgré quelques longueurs en milieu de parcours on va être tenu en haleine du début à la fin pour voir si ils vont réussir à retrouver le soldat Ryan et si ils sortiront vivant de ce conflit . Un film qui allie avec brio scénes dramatique et scènes de guerre spectaculaire , violente et très réaliste qui nous en mettent plein la vue comme en témoigne la spectaculaire scène d'ouverture sur le débarquement allier en Normandie absolument anthologique qui compte parmis les meilleurs scènes de guerre de l'histoire du cinéma . Toute la séquence de guerre finale est également à couper le souffle . La reconstitution de ses scènes de guerre sont absolument incroyable à la fois violente , époustouflante et d'un réaliste a couper le souffle . C'est tellement réaliste qu'on a l'impression d'y être et d’être vraiment au cœur du conflit . Spielberg a fait un travail incroyable de reconstitution . Il a vraiment mériter son oscar du meilleur réalisateur pour ce film . La réalisation de Steven Spielberg est tout simplement magistral . Il signe avec ce film sûrement l'un des plus grands films de guerre de tout les temps a la fois violent et très réaliste . On est vraiment plonger au cœur de la seconde guerre mondiale comme si on y était . La reconstitution de la seconde guerre mondiale est magistral grâce à de superbes costumes et décors . Le film est porter par un excellent casting avec a sa tête Tom Hanks très bon et crédible dans le rôle du capitaine Miller qui va tout tenter pour ramener chez lui le soldat Ryan bien interpréter par l’acteur Matt Damon qui venait tout juste d’être révélé grâce au succès de “ Will Hunting “ l’année précédente et qui confirma son statut de jeune star montante du cinéma américain . Tom Hanks sera accompagner dans sa mission par d'excellents acteurs qui joueront ses soldats avec nottament Tom Sizemore , Edward Burns , Barry Pepper , Adam Goldberg , Vin Diesel , Giovanni Ribisi où encore Jeremy Davies .
    La fin du film est émouvante
    spoiler: avec la mort du capitaine Miller ainsi que pas mal de ses soldats qui auront donner leurs vies pour sauver le soldat Ryan . Ainsi que l’hommage que viendra lui rendre le soldat Ryan au capitaine Miller sur sa tombe des décennies plus tard en le remerciant lui et ses soldats de lui avoir sauver la vie avec l’espoir qu’il a eu une belle vie et que leurs sacrifice n’est pas été vain


    . Une fin touchante qui met la larme à l’œil .
    Spielberg rend avec son film un grand hommage à ses soldats qui ont risquer et malheureusement pour beaucoup perdu leurs vie pour tenter de délivrer le monde de la tyrannie de l’Allemagne Nazie pendant la seconde guerre mondiale .

    Steven Spielberg signe ici l'un de ses plus grand films et l'un des plus grand films de guerre du cinéma .
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2019
    Personne n'ètait prèparè à une telle horreur et on se rend vraiment compte de ce que ces gars ont du subir dans le très marquant "Saving Private Ryan" de Steven Spielberg, rèalisè en 1998! La guerre, c'est le sang, la boue et à ce niveau le mètrage est extrêmement impressionnant où il est impossible d'oublier le regard de Tom Hanks dèbarquant sur la Plage d'Omaha Beach! La suite est èpoustouflante avec une utilisation magistrale de couleurs tirant vers le sèpia et rendant le bruit continu des mitraillettes et des corps dèmembrès particulièrement èprouvants! Quand les rampes de ces bateaux s'abaissent, ils sont des milliers avec des fusils, des mitraillettes, des mortiers et des canons! Dans certains bateaux, beaucoup ont ètè tuès avant même de descendre! Le chaos! C'est le seul mot qui puisse dècrire ce qui s'est passè sur ces plages normandes! Les vingt premières minutes du dèbarquement resteront sans aucun doute dans l'histoire du cinèma parce qu'elles donnent à cette boucherie une dimension rèaliste rarement ègalèe. "Saving Private Ryan", c'est avant tout une histoire d'hèroïsme et de sacrifice, se dèroulant en France lors du Dèbarquement du 6 juin 1944, où huit soldats risquèrent leur vie pour sauver celle d'un homme! Ce sont des hommes ordinaires dans des circonstances extraordinaires! Un soldat a perdu ses trois frangins et doit rentrer chez lui! Trouver ce gars, qu'il rentre au pays et que les autres restent au combat! On peut tout rèsumer à cela! C'est une idèe saugrenue mais on ne peut la discuter car la mission de principe est de sauver quelqu'un pour une bonne raison! Avec une ètourdissante dèmonstration de savoir faire (son, bruitages, effets sonores), Spielberg signe un film exceptionnel qui a profondèment bouleversè les esprits du monde entier! Cinq Oscars à Hollywood (dont le meilleur rèalisateur) ont rècompensè ce film poignant où il est difficile de ne pas avoir une pensèe pour tous ces soldats apeurès, fatiguès, trempès, laminès par le mal de mer, sous une rafale de coups de feu venant de toute direction, passer tant bien que mal à travers! Certains ont survècu et ont pu rèussir ce moment mèmorable que fut le Dèbarquement! Ce fut un grand tournant dont l'histoire se souviendra à jamais! Un vèritable tour de force et une reconstitution du Dèbarquement du 6 juin 44 à jamais dans nos mèmoires, tout comme son interprètation et sa prodigieuse bataille finale! Incontournable...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    312 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mai 2016
    Un autre chef-d'oeuvre du maître Spielberg ! Rien que la scène d'introduction, le débarquement en Normandie, est incroyable, la mise en scène est tellement réaliste. Et le reste du film est tout aussi bon même s'il comporte moins d'actions. Les acteurs sont excellents, surtout Tom Hanks qui est une fois de plus magistral. La mise en scène est excellente et le scénario très bon même si on peut avoir un peu de mal à croire que l'armée enverrai 8 hommes pour n'en sauver qu'un seul. Mais ce n'est qu'un détail au vu de la qualité du film. Spielberg s'est toujours passionné pour l'histoire et il aime réaliser des films en rapport avec ce thème. C'est impressionnant de voir avec quelle facilité il nous plonge dans ce périple a cœur de la France, il est parvenu à rendre le tout extrêmement réaliste. Bien sur, une nouvelle fois John Williams signe la BO, et que dire si ce n'est qu'elle est réussie ? Il est évident que "Il faut sauver le soldat Ryan" restera gravé dans les mémoires comme étant l'un des meilleurs films de guerre.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

    45 abonnés 681 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2020
    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (1998). 6 juin 1944. Il est 6 heures du matin sur le littoral normand. La mer est agitée. A l'intérieur des barges de débarquement , plane le doute sur des soldats au regard rempli de peur. Mais que sera fait demain? Malheureusement, pour une grande majorité, ils ne seront pas là pour le voir. Dès les premiers instants, STEVEN SPIELBERG filme le courage de ces libérateurs américains qui prendront pied sur la plage d'Omaha Beach. Commence alors un effroyable carnage, une plongé dans la terreur, dans le chaos, dans l'enfer, les pertes seront terribles. Un long-métrage avec plusieurs affrontements qui seront d'une incroyable intensité, d'une violence inouïe, apportés par des cadrages nerveux et agités. Un savoir-faire à la SPIELBERG, au plus près d'une réalité étourdissante qui nous scotch, qui nous bouleverse. Canonnades, mitrailles, hurlements, crissements de chenilles, des sons mêlés à des images qui nous feront partager des moments traumatisants, qui nous conduirons aussi vers cette mission de sauvetage du Soldat Ryan. SPIELBERG se donnera alors comme objectif de nous faire réfléchir sur les valeurs humaines. A présent, sommes-nous à la hauteur du sacrifice d'une génération de jeunes gens qui ont donné ou risqué leur vie pour notre liberté? Mes respects à Monsieur STEVEN SPIELBERG, et à tous ces acteurs qui ont su leur rendre un vibrant hommage. SUREMENT L'UN DES MEILLEURS FILMS DE GUERRE.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 19 août 2014
    Bien scénarisé : le script qui au premier abord peut sembler simple est très bien mené. Captivant : l'histoire est intéressante surtout parce qu'elle est inspirée d'une histoire vraie. Les détails ne sont pas négligés : la photographie est parfaite et le son n'est pas mal. Le casting est parfait : rien que Tom Hanks et Matt Damon dans un même film, ça donne envie ! C'est émouvant : il y a beaucoup de décès et l'histoire des frères est assez triste. C'est horrible : la scène sur le débarquement à Omaha Beach est choquante car sanglante voire gore. Et c'est bourré d'action : beaucoup de scènes d'affrontement. En un mot : c'est du Spielberg !
    septembergirl
    septembergirl

    603 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 août 2012
    Une très grande réalisation, remplie d'humanité. Les scènes de combat sont impressionnantes et troublantes de réalisme. Un très bon Tom Hanks. Un des meilleurs films de guerre !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    120 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2014
    L'un des films le plus marquant de la fin du 20ème siècle. La première demi-heure avec le débarquement en Normandie est d'une violence inouie car très immersive. Le jeu d'acteur de Tom Hanks est exceptionnel et le film en lui même ne ménage pas en émotion. Que ce soit avec des moments très tristes ou grâce au souffle épique très impressionnant du film. Au delà de ça le film de Spielberg offre aussi des moments plus intimistes au sein de la troupe de soldat. L'un des meilleurs films de guerre de tous les temps avec des combats et fusillades parmis les plus amples et intenses que le 7ème art nous a offert.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    529 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2021
    Cinq ans après La Liste de Schindler, Steven Spielberg revient à la seconde Guerre mondiale avec Il faut sauver le soldat Ryan. Après l'horreur de la Shoah, le réalisateur aborde cette fois-ci la cruauté des batailles. Disons-le clairement : la guerre au cinéma n'a plus jamais été la même après ce film.
    L'esthétisation des conflits armés fait souvent l'objet de débat, puisqu'elle s'accompagne souvent d'une tendance à magnifier les affrontements belliqueux au détriment de toute forme de réalisme. La vision de Spielberg est autre. Frontale. Sans pitié. Les séquences guerrières, le spectateur les redoutera à s'en faire des crampes d'estomac. L'approche évoque le documentaire : couleurs désaturées, longs plans-séquences caméra à l'épaule, obturateur fermé pour un rendu saccadé, travail d'orfèvre au niveau sonore. Le film atteint un niveau d'immersion jamais vu dans les salles, renforcée par la sauvagerie des combats, proprement traumatisante. Et je pèse mes mots. Les balles sifflent de tous les côtés, les déflagrations explosives vrillent les oreilles, les corps mutilés ou démembrés jonchent la mémoire aussi sûrement qu'ils hantent les plages de Normandie. L'ouverture à Omaha Beach est un choc insurmontable, et dîtes vous que les autres séquences sur le champ de bataille sont d'une férocité comparable. Un sommet d'émotions brutes, entre la terreur viscérale et l'horreur organique. Un des plus grands aboutissements de Spielberg (accompagné par la partition déchirante de John Williams).
    Artistiquement, ...Le Soldat Ryan pose les jalons d'une nouvelle norme, que s'empresseront de suivre bon nombre de productions : Gladiator, La Chute du Faucon Noir, Stalingrad, le dyptique Mémoire de nos Pères/Lettres d'Iwo Jima, Tu ne tueras point,...
    Le film est aussi l'hommage du cinéaste aux hommes qui ont perdu la vie pour remporter la guerre. Le script bouleversant de Robert Rodat a l'intelligence de ne pas réduire ses personnages à des bidasses unidimensionnelles. Leur mission va être au centre de plusieurs questionnements moraux sur la validité de leurs actions ou leur portée. On retrouve le caractère sacré de la vie, précepte talmudique cher à Spielberg, notamment dans sa fresque consacrée à l'industriel Oskar Schindler. Le long-métrage replace aussi la notion d'humanisme, sitôt qu'elle est éclaboussée par le sang et la crasse. Pas surprenant que le personnage le plus idéaliste de la troupe soit l'interprète, seul membre à privilégier la parole aux armes. On aura malgré tout autant d'affects pour ses comparses, tous profondément humains jusque dans leurs failles et leurs rages. On les admire pour ça. Leurs interprètes les magnifient : Tom Hanks bien sûr, mais également Tom Sizemore, Edward Burns, Adam Goldberg, Barry Pepper, Jeremie Davis, Giovanni Ribisi ou Matt Damon.
    Il faut sauver le soldat Ryan prend aux tripes et ne force jamais le trait pour vous mettre le cœur au bord des yeux. Qu'on ne le voit qu'une fois ou à une dizaine de reprises, on s'en rappelle à jamais. Il n'est ni agréable ni tortionnaire, simplement nécessaire. Le film n'a pas la prétention de filmer la guerre telle qu'elle est en réalité, mais de nous en présenter un aperçu histoire de ne jamais la réduire à un concept trivial. Et de saluer la mémoire de ceux qui ont dû l'affronter pour que l'espèce conserve ce brin d'humanité qui ne doit pas cesser de pousser.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top