Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 mai 2013
    Un excellent film de guerre! Un de mes préférés! Le grand Spielberg signe un film qui ne vieillira jamais et qui ne doit pas être oublié. Les décors et costumes sont tellement respectueux de l'époque avec de l'émotion, des sensation fortes... C'est l'un des meilleur rôle pour Tom Hanks. Le scénario est parfait. On ne s'ennui pas beaucoup pendant les 2h40 (il y a quand même quelques longueurs). Il y a beaucoup d'action. C'est très bien faits. La scène sur la plage est géniale. La violence est à la perfection.
    Un incontournable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 mai 2020
    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (1998). 6 juin 1944. Il est 6 heures du matin sur le littoral normand. La mer est agitée. A l'intérieur des barges de débarquement , plane le doute sur des soldats au regard rempli de peur. Mais que sera fait demain? Malheureusement, pour une grande majorité, ils ne seront pas là pour le voir. Dès les premiers instants, STEVEN SPIELBERG filme le courage de ces libérateurs américains qui prendront pied sur la plage d'Omaha Beach. Commence alors un effroyable carnage, une plongé dans la terreur, dans le chaos, dans l'enfer, les pertes seront terribles. Un long-métrage avec plusieurs affrontements qui seront d'une incroyable intensité, d'une violence inouïe, apportés par des cadrages nerveux et agités. Un savoir-faire à la SPIELBERG, au plus près d'une réalité étourdissante qui nous scotch, qui nous bouleverse. Canonnades, mitrailles, hurlements, crissements de chenilles, des sons mêlés à des images qui nous feront partager des moments traumatisants, qui nous conduirons aussi vers cette mission de sauvetage du Soldat Ryan. SPIELBERG se donnera alors comme objectif de nous faire réfléchir sur les valeurs humaines. A présent, sommes-nous à la hauteur du sacrifice d'une génération de jeunes gens qui ont donné ou risqué leur vie pour notre liberté? Mes respects à Monsieur STEVEN SPIELBERG, et à tous ces acteurs qui ont su leur rendre un vibrant hommage. SUREMENT L'UN DES MEILLEURS FILMS DE GUERRE.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Sûrement l'un des longs-métrages les plus poignants réalisés par Steven Spielberg. Fort d'une puissance narratrice bigrement efficace, d'une interprétation irréprochable et surtout d'une mise en scène époustouflante, Il faut sauver le soldat Ryan marque un autant tournant dans la carrière du réalisateur que dans celle du Cinéma. En effet, jamais le tristement célèbre Débarquement de Normandie n'a été aussi intense, aussi réel, les balles fusant à côté de nous, les mottes de terre explosant devant nos yeux, les corps ensanglantés gisant de toutes parts... Autour d'une histoire certes poussive mais toutefois poignante, Spielberg nous entraine dans une Seconde Guerre Mondiale autrement réaliste, où la peur règne même chez les soldats les plus endurcis, où l'ennemi invisible surgit de n'importe où, où la confiance est devenue un luxe et où le temps semble s'être arrêté. Le casting quatre étoiles apporte une crédibilité monstre au film, mené par un Tom Hanks autrement émouvant. Sa troupe complice incarnée par les talentueux Tom Sizemore, Edward Burns, Giovanni Ribisi, Adam Goldberg, la révélation Barry Pepper et l'encore inconnu Vin Diesel, nous amène au quotidien des soldats américains, pas si prétentieux au final quand il s'agit d'affronter la mort en terre inconnue. Nous découvrons également de nombreuses stars au générique, ne faisant pour la plupart qu'une brève apparition, des acteurs de renom comme Paul Giamatti, Ted Danson ou encore Dennis Farina. Cette histoire magnifique de huit soldats parcourant la Normandie à la recherche d'un seul homme, unique survivant de la famille Ryan, nous va droit au cœur, les tensions et autres imprévus étant légion durant cette quête quasi-arthurienne. Spielberg arrive donc à nous terrifier, nous émouvoir et nous faire frémir à travers diverses séquences d'anthologie, à commencer par le déjà culte débarquement situé au début du film. On n'oubliera également pas les différentes embuscades sanglantes ou encore le traquenard final (bien inspiré de celui de De l'or pour les braves), explosif et sans fin. Hommage de près de 3h, présenté sous forme d'un long flashback harmonieux et dynamique, le film plus qu'ambitieux réussi son pari, rejoignant sans peine les meilleurs films de guerre du 7e Art. Inlassable, indispensable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Un bon film de guerre, porté par une bonne mise en scène signé Spielberg, un scénario intéressant qui nous offre assez de rebondissement pour ne jamais ennuyer le long de ses 2h40. Il signe un film fort, où l'aspect dramatique et l'horreur de la guerre sont bien retranscrits à l'écran. Vient s'ajouter un réalisme parfois poignant dans certaines scènes (notamment l'introduction), c'est vraiment bien fait. L'intrigue nous fait d’abord suivre la recherche d'un certain Ryan, et explorera les doutes, les peurs et les évolutions des protagonistes. Les coté un peu trop "Américanisé" (dans la B.O. notamment) et patriotique est parfois un peu lourd et surtout pas franchement utile, un peu plus de sobriété aurait été le bienvenue. Les choix d'acteurs sont judicieux, ils sont tous impeccable dans leurs rôles. Un bon film de guerre, non sans défaut et pas le meilleur mais captivant et parfois fort et poignant.
    Publiée le 26 mars 2014
    Il faut sauver le soldat le Ryan est l'une des expériences cinéma les plus mémorables, pas forcément dans le sens que l'on entend d'habitude mais bien dans le sens que chaque vision ne laisse jamais indifférent. On se sent vivre quelque chose d'unique et fort.
    L'histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale, quand les alliés et plus particulièrement les américains débarquent en France, en Normandie le 6 juin 1944. Le capitaine Miller est un officier des rangers qui a pour mission de retrouver le soldat Ryan pour le renvoyer chez lui après la mort de ces trois frères sur le champ de bataille.
    De l'ouverture à la conclusion du film, nous assistons à une histoire fermée avec répétition de même plan, d'effet de mise en scène dramatique (le film s'ouvre sur un drapeau américain et se termine sur ce même drapeau) certain y verront un patriotisme marqué mais cela peut se voir également comme une histoire raconté d'un seul point de vue, celui des américains et de leurs soldats.
    Mais le plus frappant dans ce film de guerre, ce n'est pas la démonstration du patriotisme américain que cherche Steven Spielberg mais bien le devoir à accomplir. Ainsi après une entrée en matière calme où un vieil homme déambule dans le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, nous entrons au fur et à mesure dans le vif du sujet voir l'enfer de la guerre.
    Ainsi les 15-20 premières minutes du film, nous voici jetés en débarquement de Normandie, pas de glorification de la guerre, pas d'héroïsme de la part des soldats. Les visages sont fatigués, marqués, les équipements semblent déjà usés avant même d'être utilisés. Pendant tout ce laps de temps plutôt court, Spielberg fait monter la tension avec des gros plans de visage. Et puis l'horreur arrive, le sang coule, la chair explose, les corps sont mutilés… ce film est du jamais vu (mis à part Requiem pour un massacre) et venant de la part d'une grosse production hollywoodienne (90 millions de dollars à l'époque) la prise de risque est élevée mais le pari est réussi.
    En seulement quelques minutes, nous sommes médusés par ce spectacle terrifiant… et pour renforcer le réalisme de ses scènes le réalisateur des Dents de la mer utilise de manière judicieuse et intelligente la caméra à l'épaule (chose peu fréquente à l'époque) mais réussit à conserver une lisibilité parfaite dans ces grandes scènes de combat (chose que l'on ne voit plus trop dans les grosses productions aujourd'hui). Car oui… Steven Spielberg s'adapte à son film et devient dès lors le précurseur de la caméra à l'épaule. Mais ce réalisme est renforcé de nouveau par une dessaturation des couleurs qui insuffle à la fois un aspect documentaire et authentique au film. Pour ce qui est du travail de la photographie, les plans sont très beaux malgré leur violence sèche et certains jeu de lumière donne une impression étrange, épique, lyrique (voir le plan de nuit des soldats qui marchent avec en arrière plan les explosions qui ressemblent à de la foudre qui s'abat sur terre). L'oscar du meilleur réalisateur est amplement mérité ainsi que l'oscar de la meilleure photographie.
    Steven Spielberg ne se montre jamais complaisant avec le propose de l'histoire.
    D'un point de vue scénario, Il faut sauver le soldat Ryan évite de verser dans le patriotisme beauf républicain, l'histoire montre des hommes qui luttent pour survivre dans un monde plongé dans l'horreur. le sujet de l'histoire parle de sacrifice mais de sacrifice pour l'autre, pas de sacrifice idéologique car sur un champ de bataille l'idéologie n'a plus sa place "Eh bien tes principes tu te les fous au cul avec ton nouveau pote" comme dira le soldat Reiben au caporal Upham.
    Dramatiquement Il faut sauver le soldat Ryan propose des passages extrêmement durs voir pénibles à regarder. Les morts sont très violentes et le sang coule par litre, la mise en scène de Spielberg, sans jouer au voyeurisme, montre à quel point mourir est pénible et cruel.
    Passons aux personnages et à leur interprète.
    Au niveau des personnages, tous ont leur caractéristique propre comme par exemple Reiben est la grande gueule, Upham l'idéaliste, Sergent Horvatt l'expérimenté et le capitaine Miller le mystérieux.
    Le capitaine Miller est intéressant car en tant que personnage principal on ne sait rien de lui, on comprend qu'il a l'expérience du combat mais c'est tout. Le fait que Tom Hanks, réputé pour jouer les rôles de Monsieur tout le monde, endosse ce rôle insuffle une proximité entre le spectateur et le capitaine Miller mais avec une certaine distance quelque peu froide.
    Miller apparaît sûr de lui, excellent dans sa fonction et pourtant à 3 moments précis du film, il révèle ses faiblesses (lors du débarquement sur Omaha Beach, après l'attaque d'un bunker et à la bataille de fin). Le capitaine Miller représente tout ce q'est un soldat mais également ses paradoxes (son devoir de soldat est en lutte permanente avec ce qu'il était avant d'être soldat).
    Bien sûr les acteurs sont tous très bons comme Edward Burns, Tom Sizemore et Matt Damon mais également Jeremy Davies, qui avec sa stature frêle et son visage plus "angélique" que ses camarades, donne vie à un personnage très difficile à jouer mais sans verser dans le pathos ou le cabotinage.
    Et enfin l'un des derniers points forts de Il faut sauver le soldat Ryan, c'est bien sûr son ambiance sonore et sa musique. Le son est remarquablement travaillé et donne vraiment l'impression d'avoir les pieds dans la guerre, les balles sifflent, craquent, les obus explosent à côté de nous, les hurlements sont terrifiants et les chars allemands sont terrifiants (l'iconisation de leur redoutable efficacité et parfaitement, on dirait presque une retranscription, durant la seconde guerre mondiale, du camion diabolique de Duel).
    Pour ce qui est de la musique, le travail de John Williams est à applaudir, le génial compositeur de Star Wars se refuse de verser dans le patriotisme, le mélodrame, le pathos, il verse plutôt dans la douleur, le sacrifice, le chant funeste. Les mélodies qu'il a composé sont superbes et restent gravées dans la tête longtemps après la fin du film.
    Il faut sauver le soldat Ryan est un film qui marque les esprits mais également le cinéma et qui chamboulera la façon de retranscrire la guerre (moderne ou passé) mais quoi qu'il en soit le film est bien un pamphlet contre la guerre. Steven Spielberg a gagné son pari: celui de faire un vrai film anti guerre sans cynisme et sans patriotisme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    Même si l'intrigue se passe du côté américain et qu'on verse quelques fois dans le cliché pro-américain, on a là l'un des meilleurs films de guerre que je connaisse : humaniste même si cela peut paraître décalé dans une oeuvre comme celle-là mais ce qui retient vraiment l'attention, c'est la photographie volontairement assez terne et surtout la virtuosité technique de Steven Spielberg avec notamment la scène initiale du débarquement qui frise la perfection dans le minutage, la mise en scène, les effets spéciaux ; technique hyper réaliste que l'on retrouvera tout au long du film dans toutes les scènes de combat. La qualité d'interprétation des acteurs est excellente, Tom Hanks et Tom Sizemore en tête.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 juillet 2010
    Le meilleur film de guerre dont la trame se déroule durant le seconde guerre mondiale. Tout est saississant, particulièrement la scène du débarquement, que certains anciens soldat US ont décrit comme "s'approchant de la réalité". S'ils ont dit vrai, on comprend mieux ce qu'on vécu ces hommes ... Que dire de plus ? Un très bon Tom Hanks d'abord, un scénario habile ensuite ; que demander de plus ?
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 janvier 2017
    Steven Spielberg est probablement l'un des seuls réalisateurs au monde à recréer le monde de la guerre comme il l'a fait à plusieurs reprises, à travers des films comme La Liste de Schindler, Indiana Jones et la Dernière Croisade, ou plus récemment avec le Pont des Espions. Il faut sauver le soldat Ryan n'est pas une exception, et il reste aujourd'hui l'un des meilleurs films du fameux réalisateur. Ce long-métrage de 2h45 vaut principalement pour sa scène d'ouverture absolument magistrale et effrayant de réalisme. Malgré tout, le film continue sur sa lancée dans le 2h restantes avec un rythme mené de manière magistral, dans lequel Tom Hanks brille une nouvelle fois par sa juste interprétation. De plus, Spielberg réussit à rendre hommage à tous ces soldats par une profonde intensité et par une émotion incroyable. Un chef d'oeuvre du film de guerre.
    Publiée le 18 mai 2012
    Steven Spielberg nous offre tout simplement un film profond, incroyable et spectaculaire. Il s'agit là de mon film de guerre préféré, Tom Hanks joue comme d'habitude vraiment bien. Les décors sont tout simplement d'un incroyable réalisme. Bref, ce film est une "aventure" humaine qu'il faut absolument voir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 17 février 2013
    Un très, très grand film de guerre. Tom Hanks, Matt Damon et Vin Diesel jouent très bien leurs rôles. Le film est violent et réaliste. La scène du débarquement est tout simplement génial, c'est l'un des meilleurs films de guerre sur le débarquement avec bien sur ''Le Jour le Plus Long''. Steven Spielberg a très bien réussit son film. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 juin 2014
    Il faut sauver le soldat Ryan : Regarder ce film, et vous ne l’oublierez jamais (le derrière de la jaquette dvd) et ce n’est pas faux. Ce film de guerre signée par un des plus grands réalisateurs : Steven Spielberg est tout simplement mémorable et authentique. Vraiment, c’est prend aux trips des les premier instants et cela nous lâche pas (2H40 de film). Car, c’est émouvant, poignant et d’un réalisme très dure, surtout qu’on revit des moments de notre histoire, la deuxième guerre mondiale : le débarquement. Et ont vie ça des les première 5 minutes du film et cette horreur va durée au moins 25 minutes. Ou on voit des soldes mourir, démembrés, brulés, souffrir… Et c’est assez choc et ce n’est pas le seul moment du film (la scène avec le couteau…). Donc voila, Steven Spielberg grâce a sa mise en scène magistrale, immersif a réussit à nous rendre ce film aussi réaliste que possible. Et ça envoi du lourd, c’est une immersion de tout les instants et moi je dis : chapeau l’artiste. Ensuite, le scénario retranscrit bien la guerre, les tactiques des soldes et la psychologie qu’on peut avoir dans ces moments la. Et ajouté a ce décor une mission bien particulière pour nos soldats : sauver le soldat Ryan car tout ces frères son mort donc il doit rentrer chez lui, ordre de l’état général pour « sauvegarder » sa famille. Et donc, cette idée de scénario s’intègre bien. Bon après, on n’évite pas les clichés et le coté patriotique avec un premier et dernier plan du film sur le drapeau Américain : ça fait un peu énorme quand même mais bon. Sinon, les musiques sont magnifiques, signées John Williams, c’est que du bon. Tout comme les acteurs qui sont d’une justesse incroyable. Et on a le droit a Tom Hanks qui est encore une fois remarquable. Donc voila, un des meilleurs films de guerre, c’est un classique et c’est à voir au moins une fois dans sa vie.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2013
    Spielberg ouvre son film avec un ton incroyablement réel montrant toute l'horreur de la guerre et c'est bien le seul intérêt du film. Car après ça, il tombe dans le patriotisme le plus absolut,en forme de véritable ode au drapeau américain,ce discourt est franchement insupportable. Cette glorification du soldat américain porté en véritable sauveur du monde et non du soldat Ryan,semble être un film de promotion de recrutement pour l'armée américaine. Hormis ça scène d'ouverture Spielberg glorifie les soldat véritables défendeurs de la nation,il n'y a pas une once de psychologie là dedans et encore moins de recule sur l'absurdité des conflits. Ils ont fait le job,c'est à dire sacrifier leurs vies pour des gens à l'autre bout du monde qu'ils ne connaissaient pas gloire à eux,voila le discourt qu'offre à voir le réalisateur. On est loin de la ligne rouge de Malick sorti la même année.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Il faut sauver le soldat Ryan est un film culte de Spielberg mais aussi l'un des meilleurs film de guerre , dès le début on est happé dans la violence de la guerre , brutale et poignant mais le soldat ryan possede bien plus encore , un casting excellent et une BO parfaite .
    Un film a voir et a posséder absolument !
    Publiée le 6 mai 2014
    Pas le meilleur "film de guerre" (enfin si, dans son domaine peut-être) ni le meilleur Spielberg, reste qu'il prend aux tripes comme rarement. Pas forcément par son histoire, on y revient dans un instant, plutôt par le réalisme ébouriffant apporté aux batailles, aux environnements, aux costumes, à chaque figurant en bref au moindre détail avec un soin impressionnant. Le film profite de son budget, et la scène d'ouverture donne le ton. Ce n'est pas la première fois qu'un film nous fait vivre le débarquement, c'est pourtant la première fois qu'il apparaît aussi cru et réaliste, carrément cauchemardesque. On en ressort lessivé. Et la réalisation de Spielberg n'y est pas pour rien, le travail sur les lumières étant souvent pour beaucoup quand il s'agit d'instaurer une ambiance. Au final le réalisme des combats et du reste procure surement plus d'émotions que les personnages ou l'histoire, du moins à ceux qui y sont sensibles. L'histoire n'est pas mauvaise du tout, elle capte très bien l'intérêt le temps d'un film et le talent des acteurs aide à faire passer le tout mais j'en ressort avec des regrets. A l'image de "Minority Report", quand Spielberg se pose des questions il se pose les bonnes, mais il ne le fait pas assez. La légitimité de cette mission aurait mérité d'être remise en question plus sérieusement parce que quand il en est question, ça touche juste et c'est intéressant. Enfin certains se plaignent du patriotisme matraqué sur la tronche du spectateur et là je suis partagé. D'un côté oui il y en a et il ne prend pas la peine de se déguiser. Mais d'un autre côté les soldats Américains méritent les honneurs pour ce qu'ils ont accompli en France. Cela dit c'est vrai qu'entendre les USA se répéter encore et encore les mêmes maximes peut être lourd, surtout quand il est question d'Abraham Lincoln dans un film sur la seconde guerre mondiale. Au final "Il faut sauver le soldat Ryan" c'est typiquement ce à quoi on pense lorsqu'on évoque la formule standard du "film de guerre": une reconstitution fidèle mêlée à une histoire lus intime histoire de faire pleurer plus que les historiens, et ça marche bien.
    Andrexa
    Andrexa

Publiée le 12 mai 2020
    Quel plaisir peut-on en retirer ? Histoire pas vraisemblable, scènes violentes, tristes. Et c'est long, très long... Aucune surprise. Bonne dose de manichéisme.