Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 novembre 2012
    en troisième place dans mes films de guerre préféré. Un chef d'oeuvre visuel. Véritable mémoire absolut du débarquement durant les terribles premiers demi heure, d'un réalisme saisissant et terrifiant. Une boucherie malheureusement vraie. Le reste même si IL me semble fictif il n'en est pas moins réussit. Épaulé par une prestation de choix qui apparaissent furtivement mais qui contribue à mettre une pierre dans le mur de la mémoires et de l'honneurs américain, Dennis Farina, Leland Orser, Have Presnell, Bryan Cranston, Paul Giamatti et Ted Dawson. Une mission aussi simple que celui de retrouver et de sauver un seul soldats campé par Matt Damon (émouvant, fort et qui apparaît seulement à la fin du film) qui à perdu ses trois frères, semble ridicule est cependant fort car une équipe même désemparé par leur devoir pour un autre, avec l'obligation militaire, la solidarité et le faites que c'est maintenant du moins durant cette guerre leur deuxième familles, veulent mourrir pour une cause qui en vaille la peine plutôt de ne rien faire. TOUCHANT. Tom Hanks est magnifique tant le travail qu'il fournit est colossale tout comme le reste du casting, Edward Burns, Tom Sizemore, Giovanni Risibi, Adam Goldberg, Barry Pepper, Vin Diesel, et surtout Jeremy Davies qui par la peur bleu de se faire tuer délaisse ses collèges alors démunit de munition et sont victimes de soldats allemands qui s'affronte dans un face à face dure à voir, et de le voir se relever par la suite lorsqu'il aperçoit un soldat allemand que son escadron à laisser filer tirer sur son capitaine alors que c'était lui qui lui avait sauver la vie, rien que de voir cela, déjà c'est génial, un retour de veste surprenant et finalement émouvant. LE message à la fin est poignant, qui nous pousse à aussi poser la même question, "ma vie a t-il eu un sens?"; A t il vraiment mérité son sort? Je pense que ce film de guerre nous laissera une marque indélébile comme tous les noms des soldats mort sur les murs commémoratif. bouleversant!!!
    Publiée le 30 juin 2013
    Consacré par les critiques et plébiscité par les spectateurs à l’échelle internationale, le film de Steven Spielberg (Jurassic Park 1 et 2, E.T, Rencontres du troisième type, Les Dents de la mer…) réalisé en 1998 Il faut sauver le soldat Ryan est considéré comme un chef d’œuvre qui à durablement et profondément émue et marqué les esprits de bon nombre de personnes. Ce film s’est vu récompensé en plus de ces critiques vraiment très élogieuses et mémorables par cinq oscars (Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleurs effets sonores), plusieurs autres récompenses comme le Golden Globe du meilleur film dramatique et meilleur réalisateur ainsi que meilleur producteur, sept nominations et élu meilleur film de l’année par de nombreux groupes de presse comme The New-York Times. Il faut sauver le Soldat Ryan est vous l’aurez compris le plus gros succès du box-office américain durant l’année 1998, sûrement le meilleur film de Guerre et l’un des films Américains cultes à voir absolument au moins une fois dans sa vie, ce fût chose faite pour ma part. Souvent découragé par l’extrême longueur du film, je prend toujours un certain temps à voir ces films, autant on ne voit pas passer ces longues minutes et on passe vraiment un agréable moment comme avec « La Ligne Verte », ou encore je trouve le temps très long et on a vraiment l’impression que quelqu’un se fout de notre gueule à reculer le temps, comme ce fût le cas avec une déception de taille tel que « La Ligne Rouge ». Ici, dès les premières minutes et son début commençant par l’épilogue un peu à la manière d’un « Titanic » ou de ce même film qu’est « La Ligne Verte », Il Faut sauver le soldat Ryan rassure et assure dès le début avec cette magnifique scène qu’est la retranscription à la perfection du débarquement qui à tant bercer mon enfance avec le jeu vidéo Medal of honor : En Première ligne, à partir de là le réalisme ne vous quitte plus jusqu’à l’apparition du générique où l’on aperçoit ce fameux casting composé d’un certain Tom Hanks interprétant superbement le capitaine John H.Miller (La Ligne verte, décidemment !) et notre bon vieux et talentueux Matt Damon (Trilogie Jason bourne, Green Zone, Au-delà…) dans le rôle du grand recherché le soldat Ryan et bien d’autres têtes connues comme Vin Diesel et d’autres qui ne font qu’accentuer le talent de ce film à travers de très bonnes interprétations. Des scènes mémorables notamment lors de la bataille finale contre les Allemands avec ces Panzershreks, ces chars, des M1 Garant, ces diables de grenades presse-purées, à vraiment ça en évoque des bons souvenirs aux anciens gamers de Medal Of Honor. Les scènes sont d’une efficacité maître, admirablement bien filmer et accompagné d’une photographie superbe et d’une bande sonore juste. Une ambiance omniprésente vraiment réaliste, composé de décors majestueux d’une cohérence absolu, dévoilant vraiment les conditions dans lesquels les Américains se sont battus face aux Allemands et dévoilant un bon nombre d’idées que ce font les gens de la Seconde Guerre Mondiale, d’autres idées nous apprenant des choses sur cet guerre, vraiment ce film est vraiment un petit bijou et pour un film de guerre, est doté d’un scénario novateur, qui ne se prend pas la tête, efficace et jouant la carte du réalisme, de l’émotion accompagné de dialogues fins, subtils, pertinents et parfois profonds reflétant la mentalité des personnes à la Guerre. Ce film aux scènes de combats époustouflantes et à couper le souffle est à voir absolument une fois dans votre vie !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juin 2010
    Pour moi c'est le meilleur film de guerre de ces 20 dernières années. On a eu un enchainement de film moyen et celui la relève le tout. La scène du débarquement du début est plus que réussie même s'il est impossible de bien retranscrire le débarquement du 6 juin 1944. Encore une fois, Steven Spielberg nous en met encore plein les yeux. Tom Hanks joue son rôle de capitaine de la meilleur façon, son charisme naturel rajoute à son personnage. J'adore ce film est je le recommande à tout le monde.
    Publiée le 26 mars 2013
    LE film de guerre par excellence, le meilleur et jusqu ici jamais égalé
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 31 décembre 2010
    Un chef-d'oeuvre absolu,un film culte,une leçon de cinéma,un coup de poing.L'histoire est magnifique,forte,dure,violente,ultra-réaliste et touchante,la mise en scène est extraordinairement magistrale,les acteurs sont excellents: Tom Hanks est bouleversant,la composition de John Williams est excellente,les effets spéciaux et sonores sont innimitables,les scènes de combats(la scène culte du débarquement est extraordinairement dure,forte et violente et mérite d'etre écoutée à fort volume),les décors sont incroyables et les costumes sont excellents.Un monument du cinéma.J'ai une légère boule dans la gorge envers Shakespeare in love qui est certes,un chef-d'oeuvre, qui a reçu l'oscar du meilleur film.De plus,la meme année,La vie est belle et La ligne rouge été nominé et l'aurait mérité.
    Publiée le 25 mars 2018
    Un chef d'œuvre parfaitement écrit et superbement réalisé avec une mise en scène virtuose, un Tom Hanks au sommet de son art et une histoire passionnante. Un des meilleurs films de Steven Spielberg.
    Publiée le 25 février 2009
    L'un des films de guerre les plus durs jamais réalisé, avec LA fameuse scène du débarquement, glaçante, effrayante, horrible. Un peu cliché par moment, Il faut sauver le soldat Ryan reste tout de même une œuvre majeure.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 9 octobre 2006
    Spielberg signe un film de guerre de bonne facture, bien qu’un peu froid et basé sur un fait incrédible. Le résultat n’en est pas moins convaincant, et les scènes d’action (très dures et crues : âmes sensibles s’abstenir !) sont bien montées. Bel hommage aux Américains.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 novembre 2009
    Chef d'oeuvre exceptionnel de spielberg. Un film de guerre a classer au panthéon du 7eme art. Tom Hanks creve l'ecran et matt damon marche sur ses traces avec un immense talent.
    Rien a faire le film colle a la peau et certaines scenes trés violentes sont inoubliables...
    Du grand spectacle historique a ne pas rater.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 janvier 2018
    Surement l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés avec La chute du Faucon noir. Les détails sont remarquables (à quelques exceptions prêt). La scène du débarquement reste un chef d'oeuvre du cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2008
    Une grande histoire filmée à hauteur d'hommes par un Spielberg au sommet de son art. Tom Hanks est génial et la scène du débarquement est criante de vérité. Une oeuvre culte à voir absolument.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 mars 2008
    Le film le plus culte de Steven Spielberg et le meilleur film de guerre de toute l'histoire du cinéma. Le débarquement est d'un réalisme et d'une violence inouï. Une pure scène d'anthologie. La réalisation est irréprochable. Les décors sont sublimes. La reconstitution des villes détruites de la seconde guerre mondiale est époustouflante. Tout est bon dans ce film pour nous faire passer quasiment 3 heures de pur bonheur. Un grand moment de cinéma. Regardez le d'urgence.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 août 2009
    Un film de guerre excellent!!Le débarquement allié et l'horreur de la guerre sont très bien représentés.Le meilleur film de guerre.Bravo!!!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 mai 2013
    Un monument de film de guerre. L'histoire d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan est simpliste au premier regard (inspirée de faits réels), mais comme toujours avec Spielberg, elle dégage une vraie profondeur et sincérité. La fin est même étonnamment surprenante et très émotionnelle. Un grand chapeau ! Lors des scènes d'action, la mise en scène est monstrueuse : la réalisation est placée très haute et peu de réalisateurs peuvent se vanter d’une telle inspiration et de tels dons. Les décors sont beaux, les effets visuels sont superbes et incroyablement réalistes et les effets sonores sont phénoménaux ! Ils ajoutent un plus indéniable au film. Seul Steven Spielberg pouvait faire de cette histoire un film aussi efficace tout en étant très sérieux dans son propos.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 septembre 2017
    L'un des films de guerre par excellence où la scène du débarquement est à couper le souffle.Le réalisme est saisissant et on est captivé tout le long du film.