Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2012
    Quelle beauté, Spielberg réalise un film de guerre avec un réalisme époustouflant. Les effets spéciaux et les effets de caméra sont bouleversants. Et que dire de la scène du débarquement qui est tout simplement un bijou artistique, une immersion sur les plages de Normandie inégalée à ce jour. Porté par des acteurs exceptionnels, ce film nous tiendra en haleine d'un bout à l'autre. Quel réalisme, quelle performance de Steven Spielberg qui est capable de nous pondre des chefs d’œuvres quand il veut.
    Mitigé entre 4,5 et 5/5, je fais le sévère, et mon incompréhension demeure sur le fait de voir des notes en dessous de la moyenne... La réalisation est extraordinaire (en particulier sur la scène d'ouverture qui est à voir en boucle) et fera de ce film un grand du 7ème art.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un grand film de guerre d'un réalisme visuel à couper le souffle et même parfois à donner la nausée. Spectacle et émotion sont au rendez-vous, même s'il y a quelques contre-sens historiques. L'interprétation est remarquable.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 7 décembre 2014
    Mais quel débarquement ! Cette première scène d'une vingtaine de minutes est apocalyptique, d'une horreur absolue - âmes sensibles s'abstenir ! On en prend plein la tronche, et on reste scotchés ! La suite de ce blockbuster n'est pas en reste, les situations et les combats sont réalistes, violents, immersifs, magistralement bien mis en scène. Pas de doute sur ce point : "IL faut sauver le Soldat Ryan" est un grand film de scènes de guerre. Steven Spielberg a mis les petits plats dans les grands, tout est techniquement parfait, la distribution est excellente, jusqu'au moindre second rôle, et même si l'idée principale du scénario n'est qu'un prétexte, celle-ci permet tout de même d'étoffer un discours somme toute assez basique. Car il y a un mais : les allemands sont caricaturaux, comme souvent, et on a encore droit à ce stupide ego-patriotisme américain (le drapeau au début et à la fin, les alliés totalement absents, pas la trace de résistants non plus, etc...). Autre chose, la musique est parfois trop présente, limite indigeste lors de certains dialogues. Une grosse machine donc, balourde parfois, mais qui possède aussi cette capacité à nous attacher aux personnages, à nous émouvoir. Du très grand spectacle hollywoodien...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Un film de guerre qui change des autres car plus intelligent er offrant une véritable réflexion. Le scénario sait alterner les scènes d'actions colossales (le débarquement) et les scènes d'émotions. L'ensemble est sublimé par la prestation d'un Tom Hanks une nouvelle fois exceptionnel et la réalisation tout en talent de Spielberg. Seul hic, ce film joue un peu trop la carte du triomphalisme américain.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 avril 2010
    Ce film trouve le moyen d'aborder la guerre de la bonne manière en y placant les hommes avant le reste. Emmené par un très bon Tom Hanks, cette troupe de soldats sous l'occupation vont parcourir le pays à la recherche d'un soldat dans le simple but de lui apporter des nouvelles : sa famille est décimée et il peut rentrer chez lui.
    Même si ca fait beaucoup de vies à sacrifier pour en "sauver" une, ces soldats ne rechignent pas devant la tâche et se battent contre un ennemi commun et peu importe la cause.
    L'occasion de révéler Matt Damon au grand public suffit déjà à elle seule à nous satisfaire, mais déjà sur ce film l'association Spielberg-Hanks-Guerre était une pure réussite.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un magnifique film de guerre réalisé par Steven Spielberg avec un Tom Hanks émouvant et au top de sa forme au milieux des autres acteurs qui sont aussi très bon,ce film montre bien l'horreur,la tuerie et la violence de la seconde guerre mondiale!!Et le film montre aussi le patriotisme des américains car pour le corps de soldat américain,l'armée est une grande famille et quand une personne de la famille a disparu,ils mettent tout en oeuvre pour la retrouver quitte à perdre quelque homme!!Magnifique film,à voir absolument!!
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 23 février 2008
    Le film convient sur la forme - jeu des acteurs, décors, scénario, bons sentiments, hémoglobine -, ce qui est normal car la foule aujourd'hui ne regarde plus que la forme. Mais en soulevant ce voile, on ne découvre sur le fond qu'un vaste fatras de propagande américaine et d'erreurs historiques. Si les USA se sentent encore le besoin de faire parler d'eux, personne ne les en empêche; mais alors qu'ils le fassent franchement, sans avoir besoin de déguiser leur orgueil de vainqueur derrière une farce cinématographique enjolivant la réalité historique à leur profit. Il est regrettable que tant de moyens soient mis en oeuvre pour un motif si futile.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 février 2016
    Rien que pour sa séquence d'ouverture, ce film vaut le détour. On n'avait sans doute jamais aussi bien représenté cette boucherie que fut le D-Day. Après, le film est dans le plus pur classique spielbergien: virtuosité formelle au rendez-vous, alternance des morceaux de bravoure et des moments de grâce, humour distillé avec soin, un casting absolument impeccable. Un peu trop patriotique sur les bords peut-être, mais un très grand film de guerre au sommet duquel trône Tom Hanks qui démontre encore une fois toute sa palette. Du grand art.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 15 janvier 2015
    Quand Steven Spielberg s'attaque au film de guerre, il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Après avoir abordé la Seconde Guerre Mondiale avec un industriel allemand au courage exemplaire dans "La liste de Shindler", il met en images ici le débarquement allié à travers le destin du soldat américain Ryan, dernier survivant d'une fratrie décimée qui doit être sauvé coûte que coûte.
    D'entrée, Spielberg nous met dans le bain en signant une des scènes de guerre les plus mémorables quand arrivent les troupes américaines sur Omaha Beach. Filmée comme un plan séquence, on se surprend même à retenir sa respiration tant on est immergé dans ce combat sanguinaire. On a juste le temps de reprendre son souffle pour suivre Tom Hanks et sa troupe partir à la recherche de ce mystérieux soldat Ryan à travers une France en ruines.
    Dès lors, le scenario devient un peu trop hollywoodien à mon goût en se perdant dans le mélo et les clichés bien que des interrogations d'ordre moral soient justement posées : est-ce que la vie d'un homme vaut plus que celle d'un autre ? Ou autrement dit, est-ce que la vie d'un homme justifie le sacrifice de dizaines d'autres ? Au nom de qui ? De quoi ?
    Tom Hanks est quant à lui d'une admirable justesse dans son jeu (comme toujours me direz-vous). Mais le plus marquant reste les scènes de combat qui, si elles sont moins intenses psychologiquement pour le spectateur que la scène d'ouverture, sont d'une qualité inégalée pour l'époque.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 février 2008
    En 1998, Spielberg nous montre enfin qu'il a grandi. Fini l'optimisme béat d'un E.T, Rencontres du troisième type ou Hook. Place au sang, à la boue, au vomi, à la terreur, au fait que le pire ennemi de l'homme s'avère être l'homme lui-même. Le film s'ouvre et se termine par le drapeau américain flottant face caméra. Mais plus par devoir de mémoire que par réel ferveur patriotique. Car ce qui guide Spielberg à travers Il faut sauver le soldat Ryan, c'est un devoir de mémoire comme dans La liste de Schindler. Au crépuscule de sa vie, James Francis Ryan, ancien soldat de la guerre 39-45, revient en pélerinage sur les terres normandes, s'incliner devant la tombe du capitaine John Miller qui, à l'époque, avait l'ordre avec sa troupe de le ramener coûte que coûte à sa famille et ainsi se remémorer du pire conflit du 20eme siècle. Même le logo Dreamworks, qui ouvre chaque film de Spielberg, reste silencieux comme un signe de respect pour la bravoure de ces soldats qui sont morts pour un monde libre. On a tous en mémoire les 20 premières minutes avec la reconstitution du débarquement en Normandie et la boucherie effroyable filmée caméra à l'épaule, ce qui donne un coté ultra réaliste, quasi-documentaire. Puis, par la suite, on assiste aux questionnements des soldats sur cette guerre et cette mission si particulière qu'on leur a attribué et qui ressemble à une mission suicide. Doit-on sacrifier une patrouille pour sauver un seul homme ? A cela Spielberg répond oui, car une mère se lamente d'avoir déjà perdu 3 de ses fils et oui car comme le dit Schindler, celui qui sauve un homme sauve l'humanité. Final proche de Full Metal Jacket, la guerre fait de nous des assassins, puisque le peureux de service finit par tuer lui aussi. Il faut sauver le soldat Ryan peut prétendre avec Le jour le plus long au titre de meilleur film de guerre. A nous aussi de tirer les leçons de ce passé pour que plus jamais une telle chose ne se reproduise.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 février 2021
    La séquence du débarquement au début est une reconstitution hallucinante et mérite à elle seule de voir ce film , car le reste traîne en longueur , on à connu Steven Spielberg plus inspiré .
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 mai 2014
    Steven Spielberg signe là un superbe film, extrêmement bien écrit, incroyablement mise en scène, d'excellentes interprétations des acteurs, des décors et costumes exceptionnels ainsi que des effets visuels époustouflants.
    L'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Moi j'ai pleuré au moins trois fois, mais alors comme une fontaine. Alors j'y voyais plus rien, mes lunettes étaient complètement couvertes de pluie... oui, on dirait de la pluie. C'est très beau, c'est trop long, hein, mais c'est très beau. Il sait nous saisir, hein Spielberg. Trois heures ! Trois heures quinze ! Le Miller il est encore plus beau que le vôtre, hein. Il est joué par Tom Hanks qui est absolument une merveille. Il est formidable dans le film !
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 5 octobre 2015
    Malgré les critiques positives, malgré que ce soit signé Spielberg, malgré la présence de Tom Hanks à l’affiche, ce titre de film « Il faut sauver le soldat Ryan » ne m’a vraiment jamais inspirée. Qu’avait ce soldat de si intéressant pour faire tenir le film pendant plus de 2h ? Et bien j'avais raison de m'en méfier car ce n’est vraiment pas dans le scénario qu'on trouve un intérêt au film. Non, mais ça n'empêche qu'il reste vraiment impressionnant, si ce film est si puissant c'est plutôt au niveau de la réalisation : des scènes de guerre d’un réalisme époustouflant, notamment le débarquement à Omaha Beach, une reconstitution millimétrée avec des éclats de balle, la mer qui vire au rouge, des blessés, des morts, des mutilés, un véritable massacre. On ressent l’atmosphère de l’horreur, la solidarité des soldats dans la souffrance. En bref, ça reste un film de guerre qui marque les esprits tout comme Platoon dans un autre contexte.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un des films les plus emouvant que j'ai vu !
    Une de meilleurs representation dee film sur la geurre que j'ai pu voir ! On s'y croirait , on decouvert a ''l'horreur de la geurre'' !
    Une perle d'acteurs tous aussi emouvant les uns que les autres .
    Avec un fin vraiment emouvant jusqu'a vous en tirez des larmes !
    Mais personnellement j'ai trouve ce film trop long et cela ma un peu gache le film , 2h20 d'accord mais 2h40 a voir que la geurre devient un peu '' lourd'' ...
    Malgre cela ce film , reste l'un des meilleurs Spielberg ! A voir .