Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 juin 2013
    Sans atteindre la noirceur de Croix de fer de Peckinpah ou Stalingrad d'Annaud, Il faut sauver le soldat Ryan n'en reste pas moins un grand film de guerre aux scènes très crues et réalistes ; le début du film montre avec force toute l'horreur du débarquement. Par la suite l'histoire reste toute autant intéressante à suivre. Du grand cinéma, un des meilleurs films de Spielberg.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 février 2012
    Les images du Débarquement font certainement parties des plus réalistes, des plus horribles, des plus saisissantes qui n'ont jamais été tournées dans un film de guerre. La guerre non pas comme on aimerait la voir mais comme elle est vraiment. C'est de loin le plus grand moment du film et on ne peut lui enlever l'impression très forte que laissent ces minutes. Après, ben après, je me suis dit qu'il n'est pas toujours bon de revoir des films qu'on n'a pas vu depuis longtemps car l'estime qu'on s'en est fait peut être revu largement à la baisse. Les situations sont très bien écrites, les scènes finales de combat dans le village en ruines sont réalistes mais Steven Spielberg nous sort sa palette de bons sentiments et une bonne BO bien hollywoodienne de John Williams. Cela n'est nullement gênant, ou du moins presque pas, quand il s'agit de films plus dans le divertissement, mais là le thème abordé est grave et réel donc un ton plus sobre n'aurait pas été de trop. Une oeuvre de qualité, qui vaut le détour pour la glaçante séquence du Débarquement mais qui me paraît très surévaluée pour les défauts cités ci-dessus.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Film parfait, acteurs parfaits, intrigue parfaite, le summum
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 octobre 2008
    Nul, film qui donne même une image ridicule des films de guerres alors que ce genre est extrêmement bien fournit en excellents films, notamment "Le jour le plus long" pour ce qui est du Débarquement en Normandie. D'ailleurs, je ne sais même pas si on peut parler de film de guerre, en effet quel état major envoirai une mission récupérer un homme juste parce que ses frères sont morts? C'est une absurdité incroyable. De plus, lors de la scène finale, les acteurs font référence à Fort Alamo, en effet on pourrait se demander si on n'est pas dans un western tant la mise en scène est invraisemblable. Bref, à mélanger tous les genres Speilberg se prend les pieds dans le tapis pour nous montrer trois longues heures d'ennui sans qu'on puisse comprendre ce qu'il voulait nous dire. A éviter, c'est plus des Gérards que des Oscars que mérite ce film.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Vive l'Amérique , où les soldats sont tous gentils , où le gouvernement est remplis de bon sentiments , où les méchants sont pardonnés si ils disent "fuck hitler" , où les meurtres sont bon quand un américain le fait et horrible si c'est un allemands qui s'y colle , où tuer 10 soldat pour en sauver 1 est un acte ultime de bravoure et où les films qui sont introduit par un splendide drapeau américain et conclus par un splendide drapeau américain sont ... des chefs d'oeuvres .
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 juillet 2017
    Un chef d’œuvre, une prouesse technologique magnifiquement bien orchestrée. Une bonne histoire. Un travail faramineux. Il y a beaucoup de scènes réalistes et tout à fait imaginable. Beaucoup de moyens pour réussir ce chef d'oeuvre. C'est magnifiquement photographié.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 25 juin 2010
    un film de guerre réaliste, il n'y a hélas pas grand chose à en dire de plus
    Publiée le 12 avril 2012
    Un très grand film de guerre. Mêlant réalisme (l'apocalyptique scène d'ouverture) et sincérité dans le traitement apporté à la psychologie de ses personnages, Steven Spielberg livre ici l'un des films majeurs de sa filmographie. A voir et à revoir.

=> Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube :

Publiée le 6 août 2010
    Une pure merveille que ce film , Steven Spielberg réalise un film fort et émouvant et arrive a nous plonger au plus profond de la seconde guerre mondiale.Le casting est magistrale avec un Tom Hanks absolument impeccable qui joue juste et qui n'en rajoute pas , le scenario est original est superbement ficelé sans temps mort.
    Il n'y a aucun point négatif a ce film, que dis-je ce n'est plus un film mais un véritable chef-d'œuvre. A voir sans hésitation.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 juin 2008
    On a droit a 2h50 de Spielberg a l'etat pur. Film sans profondeur avec des personnages peu crédible a l'image de Tom Hanks mauvais au possible. Le tout est assaisonné d'une morale pitoyable sous fond de drapeau américain. Bref, on y croit pas un instant et il est impossible de rentrer dans le film et de ressentir quoi que ce soit tellement le film vire a la parodie. Restez-en a Platoon d'Oliver Stone pour ce qui est DU film de guerre.
    Publiée le 30 mars 2007
    Voilà le film consensuel par excellence et qui se veut réécriture forcenée de l'histoire. Hé bien non, Mr Spielberg, toutes les plages du débarquement ne sont pas à l'image d'Omaha Beach que vous décrivez dans une scène il est vrai extrêùement bien filmée. Il y a eu des combats nettement moins sanglants sur la majorité des plages du débarquement. Grâce au Soldat Ryan, la vision déformée de l'histoire va hanter longtemps l'esprit des jeunes naïfs désormais persuadés que les américains seuls font l'histoire.
    Le reste du film est à l'avenant et ne nous épargne aucun cliché imbécile : l'allemand qui, bien qu'il ait été épargné par les gentils ricains, est un gros salaud vicieux, les français qu'on vient sauver et qui sont bien gentils mais qu'est-ce qu'ils feraient sans leurs sauveurs yankees, hein, je vous le demande ma brave dame? La musique sirupeuse de John Williams vient rythmer le flot de larmes qui s'écoule des yeux d'un public qu'on a mis dans sa poche dès le début en le joignant à la cause (Mes amis! Regardez bien! Ils sont morts pour vous, pour la liberté! Soyez leur redevables, par Dieu, par George W. Bush...), et on en oublie le postulat de départ qui est d'une absurdité et d'un crétinisme rare : un général ému par la lettre d'une mère qui vient de perdre ses quatre fils à la guerre (je le rappelle, la guerre, c'est pas beau!), envoie une escouade spécialement pour sauver le cinquième rejeton. Mais bien sûr, Spielby... ils n'avaient que ça à foutre en plein conflit mondial, les ricains : sauver l'image de marque, répondre aux attentes émus d'une pauvre maman, et aider un général à gérer son sentimentalisme dépressif... Du n'importe quoi. Mais ça émeut, ça fait tréssauter les palpitants sensibles, ça attire le chaland et ça flatte l'égo U.S.
    Franchement, une daube guerrière qui ne vaut que pour sa mise en scène. Mais pas plus.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 juin 2014
    Attention, ce film n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre pour moi, il comporte quelques longueurs, la tension retombe après certaines scènes, mais ça reste un très grand film, très intense, qui bouleverse et qui choque, surtout par le réalisme très cru de la scène du débarquement d'Omaha Beach, qui ici justifie son surnom de Bloody Omaha ; ces 20 minutes d'une intensité fulgurante sont inoubliables par leur brutalité, leur violence viscérale et leur sauvagerie, qui montrent le visage hideux de la guerre, et accentuées par une bande-son amplifiée constituée des cris des GI's, des explosions et des jets de balles de mitrailleuses... le spectateur a comme l'impression d'être au coeur de cet enfer, c'est ce que Spielberg a voulu. Le thème central, très fort, est souligné par la tonalité particulière de l'image, aux couleurs délavées, et par une bande-son très travaillée. L'émotion est là, on peut chialer, y'a pas de honte, et l'interprétation est à la hauteur du sujet (excellents Tom Sizemore, Barry Pepper, Ribisi ou Burns, et bien-sûr Hanks...). Du grand cinéma.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Ce qui se fait de mieux dans le genre film de guerre. Le casting est en béton, la couleur de la pellicule est sombre mais très belle, et il y a de la violence parfois. J'ai senti la solidarité chez ces soldats qui sont prêt à risquer leur vie pour sauver celle d'une seule personne, ce que je trouve beau et courageux.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 9 janvier 2012
    Pour ma part, le film s'arrête à la fin de la bonne scène de débarquement au début du film. La frousse, la violence de la guerre, la boucherie, est bien retranscrite. Enfin, sauf que les effets d'accélérés et de travail sur l'image sont particulièrement laids et pénibles. Le plus horrible, c'est que ces procédés auront été réutilisés tels quels par d'autres cinéastes dans divers films et séries. Calamiteux. Le reste du film j'en parle pas, j'ai oublié, c'était bidon, et j'ai pas envie de le revoir en entier pour en parler. Il suffit de lire les critiques à zéro ou une étoile, certains en parlent très bien, et c'était à peu près ça. Je crois qu'un fusible à sauté dans mon cerveau pour m'éviter de mémoriser la suite du film, c'était surement trop dangereux pour ma santé mentale.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Excellent film, peut-être le meilleur film de guerre que j'ai jamais vu. La bataille d'Omaha Beach est impressionnante ainsi que celle de fin. Et les interprètations sont parfaites. Un chef d'oeuvre de plus de Steven Spielberg.