Mon compte
    Le Garçon et le Héron
    Note moyenne
    3,8
    5210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et le Héron ?

    462 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    101 critiques
    3
    121 critiques
    2
    90 critiques
    1
    41 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    coton jeremy
    coton jeremy

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Après tellement d'attente le résultat de cette nouveauté est juste magnifique. De la qualité de l'animation à l'ambiance fantastique, la musique parfaitement synchronisé et l'histoire, c'est vraiment un magnifique film à voir absolument.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    19 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 novembre 2024
    Comme d’habitude, l’univers et des dessins sont juste magnifiques ! Ce film autobiographique est très particulier et il sort du lot. Je pense qu’on aime ou on n’aime pas. Personnellement je ne suis pas rentré totalement dedans…
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    A sa sortie en 2013, « Le vent se lève » avait été annoncé comme le dernier film du grand Hayao Miyazki avant une retraite bien méritée.
    C’était sans compter sur les aléas de la vie et l’appel irrésistible de la Muse. Et c’est tant mieux !
    Car « Le vent se lève » ne m’avait pas plus enthousiasmé que cela alors qu’avec « Le garçon et le héron », le réalisateur japonais nous offre son véritable chant du cygne.

    J’ai retrouvé avec « Le garçon et le héron » tout ce que j’aime dans le cinéma de Miyazaki et notamment dans son chef d’oeuvre « Le voyage de Chihiro ». Basculement d’un monde à l’autre, une bonne dose de magie, un fantastique bestiaire inspiré de la mythologie japonaise, une histoire tendre qui fait un fort écho à notre monde réel, ce qu’il faut d’émotions,…

    Formellement, « Le garçon et le héron » est une pure merveille et peut-être le travail le plus abouti, de ce côté-ci, de l’animateur. Ce dernier peut en plus, et comme toujours, sur la magnifique partition du compositeur Joe Hisaishi.

    Le chant du cygne d’un des maîtres incontestés de l’animation japonaise et mondiale.
    Yvan Moullec
    Yvan Moullec

    16 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Le Garçon et le Héron" est une œuvre sublime qui démontre une fois de plus le génie de Hayao Miyazaki. Ce film, qui mêle magie et introspection, nous plonge dans un univers à la fois onirique et poignant. L'histoire suit un jeune garçon en quête de sens, accompagné d'un héron mystérieux qui l'entraîne dans une aventure fascinante.

    Visuellement, le film est un véritable chef-d'œuvre. Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle, et l'animation, comme toujours chez Studio Ghibli, est d'une finesse incroyable. Chaque image est une peinture vivante, chargée d'émotion et de détails.

    Sur le plan narratif, Miyazaki aborde des thèmes profonds tels que la perte, le deuil et la recherche de soi. La façon dont il tisse ces éléments avec une légèreté apparente est remarquable. Les personnages sont attachants et profondément humains, ce qui rend leurs épreuves d'autant plus touchantes.

    En somme, "Le Garçon et le Héron" est un voyage émotionnel qui mérite d'être vécu. C'est un film qui résonne longtemps après le générique de fin, laissant une empreinte durable dans le cœur des spectateurs. Un incontournable pour les fans de Miyazaki, mais aussi pour tous ceux qui apprécient le cinéma d'animation de qualité. Ne le manquez pas !
    Dominique Mathieu
    Dominique Mathieu

    16 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Sans doute le pire des studios ghibli. Le scénario est un supplice, il n y a aucun sens, pas de but, pas de cohérence. Juste des phrases aléatoires et des scènes compliquée à dessiner techniquement. C'est peut être juste une demo? En tout cas c'est vide et ennuyeux à mourir...
    Suzie Hoff
    Suzie Hoff

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    Encore un monde remplie de merveilles et de nouveaux personnages attachant et merveilleux !
    Encore un film magnifique !!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Bon bah voilà c'est encore la même chose avec ces maudits mangas... fait croire que c'est pas fait pour moi ! Et non car là, j'ai adoré le début comme rarement tant j'aimais le ton, l'histoire, les personnages... car tout était comme beau et triste à la fois mais soudain le héron se révèle et tout bascule ! Et oui moi qui m'attendais à une belle histoire d'amitié entre le petit garçon et le héros, on en est loin !! Bah oui car la créature dans le héron est décevante mais surtout après ça, l'histoire devient fantastique et je n'ai plus accroché ! Je n'arrive pas à adhérer à ce genre d'univers et malgré certains passages un peu meilleurs que les autres, je me suis ennuyé surtout que j'ai trouvé le personnage du petit garçon très antipathique alors ça aide pas... pas un énorme raté mais une grosse déception tout de même vu comment j'attendais beaucoup de ce héron !
    Taahz
    Taahz

    124 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Le garçon et le héron est une expérience douce et pleine de quiétude. On s'attarde sur les détails et on écoute les bruits du monde qui nous est proposé. Le style d'animation propre au studio invite à la contemplation.

    Le héro se réfugie dans un monde loin de la guerre, un monde presque antithétique à celui dans lequel il vit, où les vielles dames peureuses deviennent jeunes et courageuses et où sa mère joue avec le feu plutôt que d'en périr.
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    Maître absolu de l’animation japonaise, il offre une œuvre complexe, où chaque fil narratif se déploie en une arborescence d’une richesse éblouissante. Ce film est la quintessence d’un art qu’il dompte avec virtuosité, un dédale onirique exigeant, où chaque visionnage nous révélera des strates cachées, des subtilités invisibles à l’œil pressé.

    Si l’imaginaire foisonnant qu’il invoque est admirable, il demeure, pour moi, hors d’atteinte, dont la magnificence m'impressionne sans toucher mon âme.La narration et l’imagerie poétique émergent avec la délicatesse d’un songe éveillé, et dès la séquence d’ouverture, d’une beauté cruelle.

    Le film, miroir de ses multiples influences et héritages, assume pleinement ses références aux studios qui l’ont vu naître, mais ne s’y perd jamais, offrant un récit conscient de sa propre densité, captivant pour qui accepte de s’y plonger.
    O.M.A.
    O.M.A.

    9 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2024
    Un film très étonnant, que ce soit sur le plan des mœurs familiales décrites ou du passage des kamis habituels - chez l'auteur - à la science-fiction ( spoiler: extra-terrestres
    ). J'ai trouvé la première partie longuette et la deuxième débordante de créativité.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    26 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Bonjour tout le monde !

     

    Un jeune homme de 82 ans Hayao Miyazaki signe un conte philosophique et poétique magnifique et magistral comme souvent chez lui ! Avec Mamoru Oshii , il est un des deux génies des films animés pour tout public! Je sais que je suis partiellement partial et partiallement partiel !

     

    La porte 132 mène où ?

     

    Les mondes et les cycles temporels mènent à un pénétrant message pour l ' humanité...........ici et Maintenant ( une excellente radio sur internet).

     

    Chaque plan des 128 minutes est délicieux et magique car les images viennent à vous par une science simple et fine qui  nous montre du " 3D" en 2D! Génial !

     

    Tout est à sa place et les couleurs font sens ainsi que les musiques discrètes ou prégnantes et savamment distillées.......

     

    Un conte philosophique poétique mais aussi métaphysique et réaliste de surcroît...........

     

    Cher  Hayao Miyazaki,.....vous êtes un magicien visionnaire et mes mots écrits sont peu face à votre œuvre cinématographique et en regard de tous vos films évidemment. 

     

    Sortez votre âme enfantine avec celle adulte ...la même en fait !

     

    Résonnez puis raisonnez ensuite chemin faisant..

     

    Parfois ou rarement.. il y a des chefs d' œuvre cinématographique qui sont art complet et polyforme et souvent il y a des films voire des télé-flms ..........Ici nous recevons ce cadeau sonore et visuel qui est un  chef d'œuvre je pense. 

     

    Tout art unit les humains !

     

    Fraternité et sororité !

     

    Imagination .....tu es source de vitalité !

     

    Si vous avez vu cette œuvre que pensez-vous de cette critique elliptique ?

     

    Pour les autres...si vous voulez et pouvez aller voir cette magie complexe et simple ..........allez y!

     

    Voir un conte philosophique visuel rend plus émotif et lucide........

     

    Amicalement. 

     

    Gérard Michel 
    Ezhirel
    Ezhirel

    53 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    À l'occasion de la journée du cinéma en Suisse, j'ai eu l'opportunité de découvrir Le Garçon et le Héron en salle (je précise cela pour expliquer ma critique tardive). Malgré le fait que j'ai vu le film dans de bonnes conditions, et non sur un écran de télévision, je dois bien admettre avoir été déçu. C'est l'un des rares films de Miyazaki auxquels je n'ai pas adhéré.

    Tout d'abord, le film n'est pas évident à comprendre. On sent que Miyazaki nous envoie de nombreux messages subtils, mais n'étant pas dans sa tête, j'ai eu du mal à saisir où il voulait en venir. La plupart de ses films étant beaucoup plus limpides que celui-ci. De plus, le rythme du film, ainsi que sa construction, n'aident pas. Le film est décousu, au point où je me suis demandé s'il ne manquait pas des scènes. Par exemple, à un moment donné, le héros se fait kidnapper par des perruches, se retrouve attaché et on ne sait pas comment il est arrivé là.

    De plus, je n'ai pas saisi la nature profonde, ni la symbolique des personnages, qui ne sont pas là par hasard, et c'est là ma plus grande frustration avec ce film. Que représente l'oncle / maître de la tour ? Une sorte d'architecte de l'univers, comme en franc-maçonnerie ? Que représente le Héron, au-delà de sa fonction de guide ? En quoi est-il si important à l'histoire ? Avec son design grotesque, s'il n'avait pas été là, j'en aurais trouvé le film que meilleur.

    Finalement, au visionnage de ce film, je me suis senti comme un enfant de 4 ans devant un livre illustré. J'ai regardé les belles images (les paysages sont de toute beauté), j'ai apprécié les musiques, j'ai aimé l'ambiance et le côté ésotérique de certaines séquences, mais je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire, sinon la grande trame, avec le sentiment d'être complètement passé à côté du véritable propos de ce film.
    Edgar B
    Edgar B

    78 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 août 2024
    Si les dessins sont encore fantastiques, l'histoire et le scénario ne sont pas du tout à la hauteur. Place à un déroulé bien trop décousu partant dans tous les sens, traînant en longueur. Ce retour de Myazaki me laisse bien trop souvent sur le côté en décrochage pendant ces 2h.
    Noemie Lebrun
    Noemie Lebrun

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2024
    Plutôt bien les références à ses autres films sont bien placées j’aime beaucoup le travail de miyazaki
    Clément R
    Clément R

    15 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2024
    Un film plus difficile à cerner que les précédents. L’œuvre ressemble à un passage de relai questionnant l’avenir à travers divers sujets : écologie, transmission, pouvoir et relations humaines
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top