À l'occasion de la journée du cinéma en Suisse, j'ai eu l'opportunité de découvrir Le Garçon et le Héron en salle (je précise cela pour expliquer ma critique tardive). Malgré le fait que j'ai vu le film dans de bonnes conditions, et non sur un écran de télévision, je dois bien admettre avoir été déçu. C'est l'un des rares films de Miyazaki auxquels je n'ai pas adhéré.
Tout d'abord, le film n'est pas évident à comprendre. On sent que Miyazaki nous envoie de nombreux messages subtils, mais n'étant pas dans sa tête, j'ai eu du mal à saisir où il voulait en venir. La plupart de ses films étant beaucoup plus limpides que celui-ci. De plus, le rythme du film, ainsi que sa construction, n'aident pas. Le film est décousu, au point où je me suis demandé s'il ne manquait pas des scènes. Par exemple, à un moment donné, le héros se fait kidnapper par des perruches, se retrouve attaché et on ne sait pas comment il est arrivé là.
De plus, je n'ai pas saisi la nature profonde, ni la symbolique des personnages, qui ne sont pas là par hasard, et c'est là ma plus grande frustration avec ce film. Que représente l'oncle / maître de la tour ? Une sorte d'architecte de l'univers, comme en franc-maçonnerie ? Que représente le Héron, au-delà de sa fonction de guide ? En quoi est-il si important à l'histoire ? Avec son design grotesque, s'il n'avait pas été là, j'en aurais trouvé le film que meilleur.
Finalement, au visionnage de ce film, je me suis senti comme un enfant de 4 ans devant un livre illustré. J'ai regardé les belles images (les paysages sont de toute beauté), j'ai apprécié les musiques, j'ai aimé l'ambiance et le côté ésotérique de certaines séquences, mais je n'ai pas compris grand-chose à l'histoire, sinon la grande trame, avec le sentiment d'être complètement passé à côté du véritable propos de ce film.