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    The Artist
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    SkyBout
    SkyBout

    23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Quel cri d'amour au film muet !!!
    Michel HAZANAVICIUS signe un fil plein d'émotions en réussissant l'exploit de le faire sans parole (le film n'aurait plus d'intérêt sinon). Avec Jean DUJARDIN au top de la performance, méritant amplement son Oscar pour ce rôle, le film retrace l'évolution du cinéma avec l’apparition des premiers film avec la parole. Le parcours de Georges dépassé par le renouveau est parfaitement mis en scène avec une réalisation incroyable.
    Ce fil n'a rien à envier au premier film muet du début du cinéma !
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    55 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 septembre 2024
    The Artist, à la même manière que "Chantons sous la pluie" met en scène l'un des changements dans le cinéma qui est le passage au parlant. On suit donc Georges Valentin, un acteur devenu une star dans la cinéma muet, qui ne parvient pas mais surtout qui ne veut pas s'adapter et passer au parlant.
    Michel Hazanavicius fait le choix de réaliser un film comme dans les années 20. C'est à dire un film muet en noir et blanc et en format 1:1. Ce parti pris est totalement logique vu l'histoire et c'est totalement réussi. Le muet montre bien que avant, les acteurs n'avaient pas à jouer sur l'intonation de la voix mais plutôt de surjouer le langage corporel pour faire comprendre des émotions, des réactions et l'action de la scène tout simplement. Jean Dujardin et Berenice Bejo, sont géniaux et se sont parfaitement adapté au style voulu. On dirait presque même que Jean Dujardin n'a fait que des films muets et quel autre acteur français à ce moment là pour jouer ce rôle ?
    Le film obtient donc 5 Oscars et 6 Césars dont le seule et unique oscar du meilleur acteur pour un français. Mais quand on voit le film, on comprend qu'il ai si bien marché aux États-Unis, car il parle de leur histoire à Hollywood. Le film était taillé pour gagner des Oscars.
    Bref un film excellent qui nous fait sortir de nos films habituels et qui m'a fait prendre conscience littéralement du "show don't tell".
    Agnes L.
    Agnes L.

    165 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2024
    J'imagine que les acteurs ont adoré jouer dans ce film pour se replonger dans les débuts du cinéma muet et s'amuser de devoir accentuer les expressions du visage. Seulement le spectateur là dedans, est-ce qu'il y trouve aussi son compte ? Pas forcément, si j'en juge par mes impressions en le visionnant. Beaucoup de minauderies, de cabotinage qui lassent assez vite. Le film est prévisible, il ne décolle pas.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2024
    Après avoir parodié le film d'espionnage, Hazanavicius pastiche le film muet américain des années 20, le ton désinvolte en moins. C'est sous la forme d'un hommage révérencieux qu'il s'amuse à refabriquer un cinéma tombé en désuétude.

    La proposition a le mérite de constituer un OVNI dans le paysage cinématographique français, mais s'empale dans les mêmes écueils que les productions imitées : gimmicks actoraux, scénario falot, personnages creux.

    Le sujet de The Artist – le passage du cinéma muet au cinéma parlant – en plus d'avoir déjà été traité moult fois, y compris lors de sa période contemporaine, ne reflète plus du tout les enjeux actuels du 7e art. Cela étant, on ne pourra pas reprocher à un film s'ancrant dans le passé de s'en réapproprier les problématiques ; mais on est en droit de questionner la pertinence de cette tentative artistique en 2011.
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Cette Comédie Dramatique, écrite et dirigée par Michel Hazanavicius, est un film muet Réalisé en N&B en 2011 ; une gageure et un pari réussi. Si les dialogues et les sons d'ambiance nous manquent beaucoup, son scénario nous offre heureusement des scènes fortes, des instants romanesques chargés en émotions.
    Avec une mise en scène fantastique et une belle reconstitution de l'Hollywood des années 1920-1930, ce film nous offre aussi un couple extraordinaires d'acteurs formé par une pétillante Bérénice Bejo et une très belle présence de Jean Dujardin.
    Criticman17
    Criticman17

    5 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    The Artist nous montre toute l'importance du cinéma et du témoignage qu'il porte avec ce film on est dans le cinéma et ses changements du cinéma muet à l'arrivée du monde sonore. Le réalisateur Michel Hazanavicius livre une justesse dans la mise en scène et un équilibre parfait entre ces deux acteurs Jean Dujardin et Bérénice Bejo qui ont des trajectoires différentes l'ancien avec le neuf, le muet avec le parlant des ambiances différentes que ce film montre très bien. Magnifique à voir absolument et avec les enfants dés 9 ans en les accompagnant.
    Mysterfool
    Mysterfool

    10 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Je ne voulais pas. Le sujet du parlant, éculé! Noir et blanc, bof. Muet, pouah! Et pourtant j'y suis allé. Bien m'en a fait. C'est un beau film! Je n'aime pas Dujardin quand il fait son cirque ; je l'aime quand il en fait peu. Là pour jouer du muet il est obligé d'en faire beaucoup. Je ne goûte guère. Par contre Melle Bejo une révélation pour moi. Bravo aux Césars de l'avoir récompensée.
    Pulp Diction
    Pulp Diction

    3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2024
    Les premiers mots qui me sont venus après avoir vu le film sont :“wouaw, mais quel chef-d'œuvre phénoménal !”. The Artist est sans nul doute le meilleur film français depuis 2011. Michel Hazanavicius transpose tous les codes des films des années 30 et autant vous dire qu’il a tout compris de ces films. C’est un véritable exercice de style. Un des points le plus réussi et le plus marquant est bien évidemment la mise en scène qui est soigné, minutieuse et terriblement efficace. Le tout mélangé avec beaucoup de symboliques et de métaphores aussi bien littéraires que visuel. C'est tout simplement incroyable. S’il n’y avait que cela, ça serait déjà un chef-d’œuvre. Mais il y a en plus une des plus belles BO que je n’ai jamais été inviter à entendre ! Elle est absolument sublime et en totale adéquation au film ce qui participe au déferlement d’émotion que l’on ressent lors du visionnage. De plus, les jeux des acteurs sont fondamentalement incroyables. Surtout celui de Jean Dujardin et de Bérénice Béjo qui, avec leur sublime alchimie, nous offre leurs plus belle prestation et une des histoires d’amour la plus marquante du cinéma ! Pas étonnant que le film ait remporté 5 oscars dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Sans exagérer, je dirais que The Artist est le saint Graal de tous cinéphile et une porte d’entrée à tout ceux qui sont réticents face aux films muet et en noir et blanc.

    Vous l’avez compris : courez voir ce chef-d'œuvre, ce prodige ; cette merveille du cinéma ! Et pourquoi ? Tout simplement parce que The Artist est un film mêlant avec génie les images et leurs symboliques mais c’est avant tout un hommage magistral aux films d’antan.

    Pulp Diction
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Phénomène de 2011, gloire de Cannes à l'outre-Atlantique offrant à Bérénice Bejo sa palme et à Jean Dujardin son premier Oscar ainsi que le premier pour un acteur français. Un phénomène doublement glorieux pour cette aventure franco-américaine car, en plus d'avoir pulvérisé les statuettes, il est le premier grand récit en noir et blanc avec l'option ultime, muet, à avoir été mis sur pied depuis bien des décennies. spoiler: Un défis donc pour un genre éteint et qui ne pouvait assurément que créer les craintes, curiosités et convoitises puisqu'à force de soulever sa gloire, plus grand chose ne pouvait l'arrêter. Une découverte et redécouverte pour la quasi totalité des spectateurs qui évidement n'étaient plus habituer à voir un film de plus d'1h30 sans aucune parole, faisant cruellement écho à la fresque récente "Babylon" ou, à l'époque, les salles braillaient leur joies et indignations alors qu'aujourd'hui, on n'est à l'inverse complet. On à donc découvert l'importance crucial de la musique de film qui, très clairement, avait et possède toujours le rôle secondaire majeur d'un récit. Une bande-son ultra dynamique par instant comme douce et molle par d'autres qui aura valut au français Ludovic Bource sa statuette d'or. Quant à notre duo d'intéressés, leur show est naturellement endiablé et respecte absolument toutes les cases du jeu des années 20 à 40 à savoir, une exagération comique corporelle, une théâtralisation monstrueuse typique de ces décennies, la dramaturgie et romance XXL de l'époque alors qu'aujourd'hui, toutes ces compositions sont aussi dépassées que ringardes. Le duo réussis donc cette prouesse en plus de parler, sans parler, et c'est bien là le côté absurde et inutile des récits muets, quel intérêt de faire parler le casting si finalement, jamais on ne comprenait rien et que les fameuses "pancartes" de script n'étaient que très limités disons le carrément. Quant à John Goodman, il incarne avec excellence ces producteurs qui disaient royalement leur pensées sans jamais se soucier du casting, juste leur bénéfice, croyant connaître la voix du publique alors que, par inversement, il n'y connaissait en vérité, que la valeur de leur porte-monnaie. Le 3ème récit de transition d'époque muette au parler après "Chantons sous la pluie" et donc désormais "Babylon" qui montre une nouvelle fois le choc brutal, le changement artistique radical et la disparition totale du silence ayant conduit certains au suicide ou à la perte simple de leur travail sur ordre des producteurs. Une scène intense entre Dujardin et son chien, une reconversion ludique et lumineuse pour notre duo qui se sera offert "La Scène" anthologique mais trop courte à mon goût. Un final brutalement parlant et sonore qui, sans le voir venir, m'aura aussi surpris que "choquer" tant sa durée expresse n'aura presque servis à rien.
    Le ou l'un des recordman de nominations aux Oscars depuis "Le retour du roi" qui aura parfaitement marquer de son empreinte, une réal soignée et respectueuse d'une époque morte, Cotillard & Dujardin désormais seuls détenteurs "moderne" du Graal qui aujourd'hui encore, leur val tous les honneurs. Chapeau les artist.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mars 2024
    "The Artist", une plongée audacieuse dans l'ère du cinéma muet, se démarque par sa capacité à évoquer la nostalgie d'une époque révolue tout en restant pertinent pour le public moderne. Ce long-métrage franco-belgo-américain, réalisé par Michel Hazanavicius, se déroule dans le Hollywood des années 20, un moment charnière où le cinéma parlant commence à éclipser le muet. Jean Dujardin incarne George Valentin, une icône du cinéma muet dont la carrière décline avec l'avènement du parlant, tandis que Bérénice Bejo, dans le rôle de Peppy Miller, symbolise la fraîcheur et l'adaptabilité nécessaires à cette nouvelle ère. La performance des acteurs, tout en subtilité, compense l'absence de dialogue verbal, rendant chaque geste et expression cruciaux pour la narration.

    La direction artistique du film mérite des éloges pour sa fidélité aux techniques et au style visuel de l'époque, créant une atmosphère immersive. La musique, élément vital du cinéma muet, joue un rôle prépondérant, soulignant les émotions et les transitions avec une précision remarquable. Cependant, malgré ces points forts, "The Artist" souffre par moments d'un manque de profondeur dans son exploration des conséquences personnelles et professionnelles du passage au cinéma parlant, traitant certains aspects de manière superficielle.

    Le film brille par son originalité et son audace, rendant hommage au cinéma muet tout en s'adressant à un public du XXIe siècle. Toutefois, son ambition de capturer l'essence d'une époque révolue tout en tissant une histoire d'amour et de résilience n'atteint pas toujours son plein potentiel, laissant le spectateur désirer une exploration plus approfondie de ses thèmes. En définitive, "The Artist" est une expérience cinématographique unique, qui, malgré certaines lacunes, parvient à émouvoir et à captiver, rendant un hommage sincère au cinéma des origines.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2024
    Superbe film, plein de sensibilité, avec des acteurs excellents. C'est muet mais on ne s'ennuie pas du tout. C'est une formidable curiosité de nous faire revisiter ce style de cinéma, en nous replongeant aussi dans une grande époque de cet art presque un siècle en arrière, et cela est fait avec qualité.
    P ow HFT
    P ow HFT

    1 abonné 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2024
    Je n' avais pas vu ce film depuis sa sortie, quelle idée de faire un film muet en noir et blanc à l' époque du 3D. Il n' en reste pas moins que c' est très bien fait, histoire assez simple qui montre le déclin d' une star du muet sauvé par une jeune comédienne qui décide de passer au parlant. La BO est forcément omniprésente, le noir et blanc sans que ce soit par nostalgie, ça a une certaine classe et bien sûr les acteurs sont formidables mais en dehors du fait que ce soit vraiment très osé comme projet et très bien réalisé, je suis un peu resté sur ma faim. Mais 12 ans sont passés...
    Gege30
    Gege30

    1 abonné 24 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 janvier 2024
    Film muet, en noir et blanc, avec des pancartes écrites pour situer la scène où l'action... Non, vous ne rêvez pas, ça ne date pas de 100 ans mais de 2011 !!!
    Si encore l'intrigue était originale ou intéressante...
    Un Oscar pour ce navet ?
    Ne perdez pas votre temps, fuyez!
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 790 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2023
    Joli hommage au cinéma hollywoodien du début du XXème siècle.
    C'est osé en 2011 de faire ce genre de film (Noir blanc et muet). Mais le risque sera bien payé avec les récompenses qu'il recevra.
    Ce qui est bon est l'histoire et son évolution. Des petits détails comme l'apparition de sons sauf sa voix dans le cauchemar de Jean Dujardin ou comme la scène où Dujardin et Bejo se croisent dans les escaliers : lui descendant et elle montant comme leur carrière. De bons aussi Dujardin et Bejo dans leur mimiques. Dujardin un peu trop grimaçant. Bejo parfaite, qui rien qu'avec son regard transmet ses émotions.

    Le moins bien est malheureusement le thème du film : le cinéma muet. Cela fait un peu long.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

    40 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2023
    The artist ou le monument français des années 2010. Un film muet, une histoire touchante, un casting 5 étoiles mais surtout porté par Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Les deux recevront une nomination au Oscars, l'un le gagnera pour rentrer encore un peu plus dans les légendes du cinéma français.
    Un film devenu sûrement culte.
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