3,0
Publiée le 9 octobre 2013
Avec son "District 9", le Sud-Africain Neill Blomkamp avait surpris son monde à la fin de l'ètè 2009, fable de science-fiction originale et ambitieuse avec un style très documentaire qui soutenait son côtè très rèel! Le voilà de retour avec une nouvelle oeuvre d'anticipation qui oscille entre "D.O.A" et "Total Recall". Comprenne qui peut ce mèlange à la sauce Blomkamp (ou plutôt à la sauce hollywoodienne) qui reprend en gros la thèmatique des disparitès sociales qui avait dèjà ètè à la base de "District 9" et les traite encore plus sur un plan littèral! Nous sommes ici en 2154! Dèvastèe par la pollution, la Terre a ètè abandonnèe par ses habitants les plus riches, partis vivre sur "Elysium", une station spatiale qui louche vers "Aeon Flux". Ce n'est pas un compliment mais bon [...] Sur la planète restent èvidemment les plus dèmunis qui survivent dans des conditions insupportables! Matt Damon (parfait, même avec la boule à zèro), un ex-dèlinquant, est condamnè à mourir après un accident de travail! Seul salut ? Se soigner en rejoignant "Elysium" mais ce dernier va se retrouver entraînè dans une suite d'èvènements qui le dèpasse totalement dont il va être spectateur malgrè lui pendant un temps et dont il va devenir acteur à mesure qu'il se rend compte de l'ampleur des èvènements dans lesquels il est impliquè! Dès le dèbut du mètrage, l'ambiance apocalyptique impressionne! Les univers visuels de la Terre et d'"Elysium" sont assez bluffants, surtout dans une salle obscure; l'odyssèe de Damon, touchante! Seule Jodie Foster, qui campe la responsable de la Dèfense d'"Elysium" avec une main de fer, est quelque peu en retrait! C'est souvent le cas quand l'actrice joue un second rôle mais il n'y a pas de quoi bouder son plaisir car "Elysium", c'est avant tout de la S.F bien fichue doublèe d'effets spèciaux très spectaculaires même si ce film raconte à peu de chose près la même chose que "District 9" en reprenant tous les parti pris de rèalisation! Mais la vision du futur de Blomkamp est assez pertinente et le monde filmè dans le mètrage est à mettre à son crèdit! Reste cinq jours pour sauver sa peau avec insècuritè, guerre, action virile et tutti quanti...
3,0
Publiée le 6 décembre 2013
Après l'excellent District 9 Neill Blomkamp revient avec Elysium le film est un peu moins bien que le précédent mais reste quand même un bon film avec un scénario qui tient la route mais qui n'est pas assez exploité. Le rythme ne baisse jamais avec pas mal d'action et des scènes assez impressionnantes comme le fait si bien Hollywood. L'univers des deux mondes est superbe et très réaliste avec des décors bluffants. Coté acteur mis à part Matt Damon et Sharlto Copley qui se livre d'ailleurs un très bon duel personne ne sort du lot.
3,0
Publiée le 31 octobre 2013
Un « blockbuster engagé » par le réalisateur de « District 9 » : avouez que cela avait de la gueule. Hélas, loin d'être déshonorant, le résultat est en-dessous de nos espérances. Pourtant cela démarre fort : décors, mise en scène, propos... On n'a qu'une seule envie : que cela dure le plus longtemps possible. Mais très vite, Neill Blomkamp semble rattrapé par la réalité financière du gros divertissement à l'américaine : beaucoup d'action, de technologie et du coup une réflexion passant au second plan. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que l'on s'ennuie. Le résultat est plutôt rythmé, nous en met souvent plein la vue, sans oublier une musique omniprésente mais très efficace. Reste que le récit s'avère globalement assez prévisible, avec ce que cela implique de bons moments, mais aussi de facilités et de lourdeurs, notamment à travers une caméra bougeant parfois beaucoup trop. Après, « Elysium » ne perd jamais totalement de vue sa dimension « sociale » et peut se targuer de quelques bons personnages ainsi que d'une solide interprétation (la toujours très classe Jodie Foster et Sharlto Copley en tête), ce qui nous permet de le suivre avec un minimum d'intérêt jusqu'au bout, d'autant que le film n'est pas sans quelques idées bienvenues. Reste qu'après une première œuvre vraiment prometteuse, on attendait plus d'un réalisateur qui, sans être broyé par la machine hollywoodienne, y a quand même perdu un peu de son âme...
3,0
Publiée le 15 août 2013
Le réalisateur de l'excellent "District 9" (2009) revient avec un budget multiplié par 3 et une thématique semblable pour son second film. Comme dans son précédent film Neil Blomkamp s'attaque à la division du monde entre pauvre et riche, entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien... On pourrait comparé la trame principale à un "Upside Down" (2013 de Juan Solanas) version hard. On retrouve également cette idée de l'hybridation, dans "District 9" Sharlto Copley (qu'on retrouve ici) contractait un virus et se métamorphosait en extraterrestre tandis qu'ici Matt Damon, condamné, se greffe un squlette droïde... Le fond de ce film d'anticipation éveille évidemment une certaine idée du monde d'aujourd'hui et, comme son précédent film, Neil Blomkamp soigne un univers qui doit rester crédible et cohérent même en 2154 ; mission accomplie. Néanmoins on reste déçu par la toute fin du film qui reste dans une convention trop hollywoodienne, trop lisse et finalement trop attendue. Bon point pourtant pour le personnafge de Matt Damon, pas réellement un héros puisque toute son action est d'un égoïsme profond (il est prêt à tout avant tout pour sauver sa peau), ce qui pouvait faire espérer une fin un peu plus cynique que ce résultat convenu. Sans atteindre la puissance idéologique de "District 9" Neil Blomkamp persiste et signe, il confirme ainsi un talent certain.
3,5
Publiée le 17 août 2013
"Elysium" est un film de SF où la société humaine est très présente dans sa différence et par la manière dont elle est traitée...
Un peu comme dans l'efficace "Time Out", on retrouve les enjeux certes pas bien nouveaux, du monde des riches et des pauvres, mais il faut reconnaître que le film fonctionne bien et qu'on ne voit pas le temps passer...
Quelques bonnes idées sont à retenir de cette réalisation comme cet immense satellite où se sont réfugiés les plus nantis (même si on ne voit pas assez la vie menée là-bas), tandis que la surpopulation et la maladie rongent notre vieille planète...
À ce propos, les images de la terre au début du film sont éloquentes de précision et de réalisme.
Mais le point qui différencie cette histoire avec toutes les autres c'est assez étonnamment, le côté très égoïste du personnage central, bien incarné par Matt Damon qui ici, ne cherche qu'à sauver sa peau avec la recherche d'un aller simple vers Elysium !
Au point même de laisser son amie et sa fille gravement malade sur le carreau !
Bien sûr, le retournement de situation changera la donne mais quand même, le fait est là...
La partie de l'histoire plus consacrée aux bagarres est davantage convenue et habituelle pour ne pas émouvoir plus que cela, mais se trouve être forcément nécessaire à la progression de l'intrigue !
La fin est assurément à l'image du bon film américain c'est à dire sans surprise quant à son dénouement !
Malgré tout, de sérieuses qualités au niveau de la réalisation associées à un bon rythme qui nous tient en haleine, font de ce film un bon divertissement avec un fond de réflexion très intéressant !
3,0
Publiée le 22 août 2013
Bon, on ne va pas se mentir. Autant la jouer « bas les masques » tout de suite : je suis un adorateur inconditionnel de "District 9" et j’attendais de cet "Elysium" qu’il me renvoie dans cet esprit SF assez cru, engagé et surtout inventif. Pour le premier quart d’heure, il n’y a pas à dire : j’y étais, c’était un sans-faute, je commençais déjà à grimper au rideau. C’est que l’ami Blomkamp est quand même l’un des rares gars aujourd'hui qui a l’air de ne pas avoir oublié (avec peut-être Kosinski) qu’avoir beaucoup d’effets spéciaux n’interdisait pas d’avoir une réalisation soignée et rigoureuse. Mais bon, comme quoi il faut savoir aussi se méfier de ce qu’on veut, parce qu’au final, j’ai quand même fini par décrocher du film parce qu’il avait trop voulu faire ce que j’attendais de lui : c’est-à-dire faire du « District 9 »… Même ambiance visuelle, mêmes trips robotiques et mécaniques, même défouraillages bien crades, même propos, même logique… Pas un seul moment je n’ai été pris au dépourvu. Je me laissais guider sur mon rail. Alors, oui, c’est proprement mené, mais la surprise n’y était clairement pas, jusqu'à la dernière seconde. La faute à "District 9" ? Même pas sûr. Parce que finalement, à transposer sans vraiment adapter, "Elysium" y perd au change. L’absence d’ambivalence de « District 9 » apportait pour moi une réelle crudité, mais qui pouvait s’appuyer sur la dualité humains/crevettes qui servait de parallèle à la dualité blancs/noirs. Dans ce film, l’absence d’ambivalence prend très vite une tournure caricaturale entre les vilains privilégiés et les gentils pauvres dans leurs ghettos. Visiblement, l’ami Blomkamp n’a pas vraiment su résister à la machine à aseptiser d’Hollywood, car d’une œuvre majeure, il passe désormais avec cet "Elyseum" à la simple production d’un « grand spectacle sympa ». C’est pas mal certes, mais c’est quand même dommage aux vues du potentiel du mec...
2,5
Publiée le 16 août 2013
Contrairement à la masse, je ne suis pas un fan de District 9 que je trouve grossier dans la métaphore de l'apartheid qui pourri un peu tout le film et les détails qui cassent tout, comme la tronche des aliens, difficile à gober lorsqu'on se veut réaliste. Je passe sur la mise en scène calamiteuse du film à base de zoom hideux.

Là Blomkamp suit l'évolution inverse de Snyder qui abandonnait les ralentis dans Man of bide pour les zooms, là Blomkamp vire les zoom et fout des ralentis plus ou moins tape à l'oeil (et donc immondes). J'adore voir les seconds films des pseudos réalisateurs surdoués qui révèlent leur tocardise au monde entier. Bon il ne l'a pas fait cette fois là, mais c'est bien fragile tout ça. C'est pour bientôt, je le sens.

Mais revenons au film. Dès la première scène je me suis dit "oh putain, c'est vrai c'est le tocard qui ne sait pas filmer". Nan sérieux on dirait que Damon tourne avec un Greengrass sans talent. Même si finalement ça s'avère plutôt lisible par la suite.

J'ai plusieurs problèmes avec ce film. Le premier c'est que c'est trop, tout est trop. Ok le pitch de base est sympa et réaliste (réaliste car c'est déjà le cas, suffit de voir le film La Zona) du coup là on n'est plus dans une métaphore grossière qui "accuse" on est plus dans un constat transposé à une autre époque. Seulement ça s'arrête là. Le film est pourri par les flash back lourdingues et les grosses coïncidences ! Le tout alourdi le récit au possible. Il n'y pas de place pour le spectateur, tu peux transformer ta caméra en vibro autant que tu veux, je n'y croirai pas quand même. C'est trop grossier pour être plausible. Et je ne parle même pas des explosions dans l'espace. On a quand même en même temps Matt Damon qui rencontre son ancienne amie, qui a une fille malade, Damon qui a un accident, Damon qui veut enlever un type, mais le type complote avec Jodie Foster. Trop c'est trop.

Et pourtant au départ j'aimais bien. Matt Damon désinvolte qui est insolent avec la police. J'ai beaucoup aimé la blague sur les lotions capillaires.

Mais non, il faut faire intervenir le "destin" que tout se mette en branle en même temps jusqu'à devenir improbable au possible.
Le pire étant le final qui est symbolique au possible (et donc grossier) et même avant le "méchant" du film est juste ridicule, il fait boss de jeux vidéo. Ce message d'espoir dégueulasse. Arrg je vais vomir. Je refuse de faire tout lien avec la géopolitique actuelle. Mais c'est d'une niaiserie. (Et là je passe sous silence que Matt Damon s'est fait un tatouage à partir d'un dessin que sa copine lui a fait étant petite", oui on en est là, à ce niveau de niaiserie).

Après quand le film reste dans le côté purement action dans des bidonvilles, je trouve ça bien. On sent que Blomkamp a quelque chose, il aime filmer des quartiers dégueulasses avec des hommes qui se transforment, qui ne sont pas finis. Et c'est des obsessions intéressantes. Le film en lui-même n'est pas désagréable à suivre, mais il faut dire qu'en tous point La Zona lui est supérieur, plus cru, plus réaliste. Mais ce n'est pas un film d'action.

Je vais dire que c'est très moyen, avec de bons trucs et des trucs vraiment à chier, dont toute la fin. Je pense que si on n'est pas regardant sur la qualité on peut se contenter de jouir des scènes d'actions. Mais ça implique de fermer les yeux sur de grosses conneries.
3,0
Publiée le 15 août 2013
Une déception incontestable,alors qu'"Elysium" s'annonçait(par le biais d'une bande-annonce très prometteuse) comme un futur classique de la SF apocalyptique. Au lieu de cela,le Néo-zélandais au talent insolent,Neill Blomkamp,semble avoir été bridé par l'important budget accordé et l'influence hollywoodienne. Sa deuxième réalisation est un décalque de la première("District 9") à travers les thèmes abordés(ségrégation,fusion de l'homme et la machine...),mais en perdant au passage l'esprit subversif,anticonformiste et même émouvant. Pourtant,tous les éléments de départ étaient là,bien en place avec d'un côté une Terre dévastée,transformée en bidonville géant et régie par les agents robotiques et de l'autre,la station spatiale en forme d'hélice où se réfugient les nantis dans une sorte de cocon verdoyant et aseptisé. Matt Damon incarne un ouvrier laissé pour mort après une charge de radiations,qui accepte une mission-suicide pour guérir,et endosse un exosquelette puissant. La mise en scène impressionne,notamment lors de l'attaque de l'héliport avec des effets de ralenti ou de cadrages immersifs du plus bel effet. Mais l'éblouissement ne dure qu'un temps,surtout lorsque l'on constate que les promesses de SF intelligente et engagée,ont laissé place à de l'action pure,versant série B,sans autre but que d'épater la galerie et de multiplier les incohérences. Blasant.
3,5
Publiée le 5 janvier 2015
Le début pouvait laisser présager un chef d'œuvre, au final au aura une série B de luxe, ce qui n'est déjà pas si mal. Côté casting Matt Damon est plutôt bon mais on regrettera que Jody Foster en méchante joue un personnage qu'on aurait aimé voir approfondi. La première partie décrivant une Terre au bout du rouleau où misère et état policier sont le quotidien des habitants est passionnante et bien vu. La seconde partie qui met en place les ressorts de l'intrique est un peu foutraque mais après tout pourquoi pas, et en tout cas ça fonctionne. C'est la troisième partie qui constitue une rupture de niveau, de la bagarre, toujours de la bagarre, non pas que ce soit mauvais mais l'inventivité n'est plus là. Quant à la chute qui nous est livré sans aucun recul, il ne lui manque que les violons. De la bonne SF, qui se regarde sans déplaisir mais sans plus.
3,0
Publiée le 25 août 2013
Ce n'est pas tant que Neill Blomkamp ait voulu refaire son District 9 avec de gros moyens mais les thématiques d'Elysium sont voisines toujours dans la métaphore du temps de l'Apartheid. On ne peut pas faire plus caricatural que ces deux mondes opposés, celui des nantis et celui des déshérités (on voit la même chose dans Upside Down) et malgré un savoir faire certain, le réalisateur ne parvient jamais à transcender son postulat simpliste. L'impression est celle d'un film écrit sur ordinateur avec l'injection de tous un tas d'ingrédients classiques de la SF humaniste : de l'action et de la violence, mais sans en rajouter, des clivages sociaux énormes, des tourments psychologiques, des héros en sursis et qui n'ont rien à perdre, une très légère touche sentimentale. Au demeurant, c'est efficace et sans grande surprises. A côté, Blade Runner semble encore 1000 fois plus moderne et pertinent.
3,0
Publiée le 15 août 2013
Après le très réussi "District 9", Neill Blomkamp en remet une couche dans le genre de la science-fiction mais avec beaucoup plus de moyens quitte à y perdre au passage un peu de subtilité. En effet, si la métaphore d'"Elysium" est claire et assumée, elle est loin d'être originale (les pauvres en bas, les riches en haut, c'est un classique depuis "Metropolis") et le scénario souffre de personnages qui n'existent que pour une fonction et dont l'épaisseur psychologique n'est pas énorme. Mais il faut avouer que malgré tout, le film est plutôt réussi, nous réservant de très bons rebondissements malgré son histoire classique (en plus d'être chauve, Matt Damon en prend plein la gueule tout au long du film), le tout grâce à d'excellents décors, une mise en scène dynamique et des acteurs impliqués (dont Sharlto Copley qui nous surprend en gros méchant alors qu'il n'était qu'un petit gentil dans "District 9").
3,5
Publiée le 15 août 2013
En 2009, District 9, le premier film de Neil Blomkamp créait la surprise en donnant un petit coup de jeune à la SF d'anticipation avec succès critique et public à la clef. C'est dire si son nouveau long métrage était attendu. Peut être un peu trop ? Si Elysium est remarquable en nombreux points (technique, interprétation), il me laisse tout de même légèrement frustré...
4,5
Publiée le 16 août 2013
Je suis allée voir Elysium sans grandes convictions, et je suis ressortie de la salle totalement conquise !
Nouveau film de science-fiction, Elysium nous installe dès le début dans un climat froid et difficile opposant deux classes sociales : les riches et la classe moyenne/pauvre. Los Angeles ressemble à un gigantesque bidonville, où les manques d'hygiène et de travail dominent avec prééminence.
Exposé à de trop fortes radiations, Max doit sauver sa vie, mais aussi celle de la population terrestre.
Un point pour l'histoire : même si cela reste la même base d'un blockbuster américain (un homme sauve le monde), le scénario est plus développé, plus complexe et plus sombre. On ressent la détresse de ces pauvres gens et on est plongé dans cette histoire où scènes de combats, mort, anxiété, émotion, stress et même humour dominent.
Un point pour la science-fiction : nous sommes en 2154, année très futuriste et réalisation extrêmement crédible. Les machines remplacent les hommes, de postes de simples fonctionnaires de police à ceux de « robots à tuer ». Tout est technologique. Les riches possèdent un code identifiant intégré dans la peau, les voitures deviennent des machines volantes et impressionnantes, les armes sont vraiment développées et d'ailleurs excellentes... La guérison devient presque banale sur Elysium, et inaccessible sur Terre.
Les effets spéciaux sont à la hauteur du film, on en prend plein la vue et on se régale.
Un point pour les acteurs : Matt Damon et Jodie Foster sont de grands acteurs, et ce duo de stars marchent d'autant bien qu'ils ne se croisent presque jamais directement dans le film. Chaque personnage secondaire à un rôle à jouer dans ce combat de l'inégalité.
Un point pour l'ensemble du film : on est scotché du début à la fin. Elysium est un film de science-fiction crédible, dosé comme il faut, amenant également à la réflexion. Qu'adviendra t-il des classes sociales dans le futur ? Une division des strates sociales n'en serait guère étonnante... Elysium restera une très bonne surprise de cet été 2013.
2,0
Publiée le 22 août 2013
Découvert grâce à son éblouissant District 9 qui avait merveilleusement compris comment faire de la science-fiction une métaphore cinglante d’une réalité sociale, Neil Blomkamp s’est évidemment fait mettre le grappin dessus par les majors hollywoodiens. Néanmoins, on peut remarquer que les studios TriStar ont accordé un sacré budget mais surtout une totale confiance artistique au réalisateur sud-africain en le laissant, en plus de pouvoir écrire son propre scénario, reconstituer l’équipe technique de son précédent film (même chef opérateur et même monteur). L’ennui c’est que justement ça voit. Elysium est formellement identique à District 9, l’imagerie futuriste (filmée cette fois dans des bidonvilles mexicains et non plus dans ceux de Johannesburg) y est sensiblement similaire avec ses couleurs désaturées et ses prises de vues branlantes. Scénaristiquement aussi, on retrouve les deux mêmes thématiques majeures, à savoir la légalisation de la ségrégation et l’hybridation de l’homme avec la machine. Le schéma de la séparation sociale faite entre exploitants et exploités, entre riches et pauvres, est vieux comme le cinéma d’anticipation (depuis Métropolis en 1925 pour être précis) et est ici traité par le biais d’une ville paradisiaque mise en orbite autour d’une Terre victime de famine. Le scénario faisant d’un terrien moyen un être renforcé par un exosquelette bien décidé à retourner l’ordre établi n’a strictement d’original, pour ne pas dire qu’elle est purement dérisoire, seule la sous-intrigue complotiste laissant poindre le bout de son nez à la fin du premier acte semblait pouvoir apporter un semblant d’audace au récit. Malheureusement, après un deuxième acte qui n’a à offrir que d’impressionnants combats entre Matt Damon et Sharlto Copley (les deux ayant fait des efforts de transformisme qui s'avère l'aspect le plus innovant du film), la dernière partie, au lieu d’amplifier les enjeux, ne fait que surenchérir bêtement dans la violence et la mièvrerie. Comment qualifier Elysium au final? De film d’action explosif ? Oui. De blockbuster mettant en scène une jolie technologie robotique? Certainement. De science-fiction intelligente? En aucun cas! Une grosse déception de la part de Blomkamp donc…
3,5
Publiée le 22 août 2013
Ayant pas vu le fameux Distric 9 et étant pas un grand fan de science-fiction, j'y suis aller sans grande enthousiasme. Et pourtant, j'ai été surpris par Elysium ! Un casting bien choisi, une b.o plutôt bonne avec ses séquences d'actions musclées et impressionnantes. Le scénario tient la route, cependant une critique bien vue d'une situation déjà existante. Bon, il faut avouer que c'est un peu violent mais c'est réaliste. Matt Damon joue impeccablement bien son rôle d’antihéros, Jodie Foster est convenable mais cette dernière apparaît vaguement dans le film. Sharlto Copley est vraiment dérangeant et flippant ! Il n'y a pas de temps mort mais du rythme, néanmoins un certain suspens dans des décors teintés en gris. Mais son univers reste satisfaisant. Pour une fois, je n'ai pas été déçu d'un blockbuster de SF. Elysium nous offre un bon spectacle et les fans seront peut être déçu mais pour moi, c'est un bon film !!
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