Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LaFilleSurLePont
7 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 décembre 2023
J'attendais avec impatience de revoir Vanessa Paradis dans un autre film et "Café de Flore" ne m'a pas déçue. Encore une fois, Vanessa m'a complètement bluffée. Sa performance est d'une intensité rare, empreinte d'une émotion brute et sincère. Le film lui-même est un véritable tourbillon d'émotions. Les images sont sublimes, avec des scènes qui restent gravées dans la mémoire. Vanessa, dans son rôle, montre une fois de plus qu'elle n'est pas seulement une chanteuse talentueuse, mais aussi une actrice exceptionnelle. "Café de Flore" est une œuvre profonde, poignante et magnifiquement réalisée. Un autre chef-d'œuvre qui confirme mon admiration pour Vanessa Paradis, l'actrice.
Jean Marc Vallée réalise des films qui ne laissent pas insensible... La musique, l'ambiance qu'elle crée, les jeux d'acteurs et surtout Vanessa Paradis y est extraordinaire. Un de mes film préféré. spoiler:
Ce film méconnu de la majorité est une ode au destin, à l'amour et aux ames soeurs/jumelles. Le film est un peu long au début, peut nous perdre entre le Paris des années 60 où une mère isolée se bat pour son fils trisomique et le Montréal contemporain où un célèbre DJ canadien remet en question son couple, mais au fur et à mesure du film tout se décante voir devient logique. Pourtant pas vraiment fan de ce genre de film, "Café de flore" est sensuel et chargé émotionnellement. Il m'a transporté et à réussi à touché mon âme ; il fait dorénavant parti de mes films préférés et je le classe dans la même catégorie qu'Eternal Sunshine of the Spotless mind même si ce dernier m'a beaucoup moins touché.
Film vraiment très spécial ! Cela commence doucement et on se demande où le réalisateur nous emmène puis le milieu du film est nettement meilleur (malgré une prestation encore plus que moyenne de notre amie Vanessa Paradis) mais alors je n'ai jamais vu une fin si grotesque !! Heureusement que Kevin Parent est là pour remonter le niveau de ce drôle de film ! Je l'avais découvert en tant que chanteur et là je l'ai adoré aussi en tant qu'acteur et je salue son immense talent.
Impression tellement contradictoire d'être assez impressionné par le jeu de tous les acteurs, reconnaître le style et l'approche assumée du réalisateur et scénariste de réaliser un film lent axé sur le sentiment amoureux, le pardon, la passion, le deuil d'un amour et de souvenirs amoureux et en même temps trouver le film long, parfois ennuyeux et aussi ne pas totalement entrer dans la connexion entre les 2 histoires très intellectualisees et psychanalytiques. Film essentiellement québécois pour sa grande partie retraçant l'histoire d'une séparation, de la nouvelle vie de l'homme qui a choisi une nouvelle femme après ce qu'il pensait l'amour de sa vie, les difficultés avec les enfants à assumer et accepter la nouvelle situation et surtout l'impossibilité pour la femme trompée et abandonnée de passer à autre chose, le tout dans le Québec actuel. Et puis l'histoire française, à Paris ,quelques décennies avant d'une mère seule élevant son enfant trisomique avec une relation et implication totale, exclusive, fusionnelle, presque mystique. Un rôle dur, interprété avec brio par une Vanessa Paradis enlaidie, misérable, avec beaucoup de tristesse, à priori histoire en rapport avec l'histoire québécoise. Le rapport final est quand même très alambiqué et surtout globalement le film en fait beaucoup dans le pathos. La fin alternative en dvd nous montre que l'on aurait pu aller encore plus loin dans la noirceur et le dramatique quoique cette fin aurait au moins créé un choc final percutant après la scène dramatique précédente qui en elle même ne sert pas de conclusion. Sans doute un film avec un vrai style, une vraie intention narrative mais qui m'a laissé sur le côté. La prestation de Vanessa Paradis est étonnante et formidable mais vraiment pas très gaie.
A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose. Mais y avait-il quelque chose à comprendre? Je n'ai pas vu le rapport entre l’action des années 60 et celle de 2014. La bande son est fatigante à souhait, sans doute parce que je n'écoute pas ce genre de musique. Et puis comme d'habitude dans le cinéma moderne, des dialogues incompréhensibles, couvert par le bruit de fond, chuchotés et en plus avec l'accent canadien c'est un supplice. Seule Vanessa Paradis tire son épingle de ce jeu de dupe.
Film bien fait , histoire étrange mais intéressante mais malheureusement très (trop?) long à se mettre en place. Pas évident en effet de capter la relation entre ces deux histoires du coup, on lutte pour essayer de comprendre et on passe un peu à côté de la mise en scène certes un peu complexe mais bien maîtrisée de JM Vallé d'autant plus que les interprètes (particulièrement V. Paradis qui est magnifique dans son rôle de mère courageuse et déterminée voire un peu possessive), sont vraiment tous très bons et bien dans leur rôle. On s'attache très vite à eux mais on du mal à saisir le malaise... Mais d'un coup, tout s'éclaire ! Enfin, presque puisque l'explication est un peu étrange, à la limite du paranormal et m'a légèrement déçu... Ce rapprochement entre ces deux histoires arrive surtout bien trop tardivement. C'est donc un bon film (mise en scène, scénario original, photo, interprétation etc...) mais qui, pour moi, traîne à se mettre en place et dont l'issue risque d'en décevoir plus d'un...
Café de Flore est un film qui a la particularité d'avoir deux histoires en parallèle dans deux époques différentes, une à Paris dans les années 70, où une femme s'occupe de son fils trisomique et une autre, dans un contexte plus actuel, avec une famille québécoise avec un père dans la crise de la quarantaine. Ces deux contes possèdent malheureusement une réalisation paresseuse, un photographie trop grise, trop terne, une bande son à laquelle je n'ai pas personnellement pas accroché, un montage trop décousu. Mais le plus gros défaut de ce film est l'histoire québécoise: d'abord si vous n'avez pas les sous-titres vous n'allez rien comprendre car l'accent est dur à comprendre et surtout les personnages chuchotent les 3/4 du temps. De plus, cette partie du film est beaucoup plus lente et beaucoup plus ennuyante que la partie avec Vanessa Paradis qui elle est très touchante et mieux interprétée. Si le réalisateur n'avait gardé que le thème de la trisomie, le film aurait été bien plus intéressant mais cette histoire de DJ en pleine crise gâche tout. Dommage.
Wouaw. Très mitigée au début, un peu agacée par le côté déstructuré du film qui m'empêchait de bien comprendre l'histoire, mais quelquechose me donnait envi de continuer et j'ai très bien fait! Un film unique, comme il y en a peu, bouleversant, très riche en émotions.... Ne vous laissez pas abuser par le côté brouillon, tout ça est au contraire très bien agencé, et on apprécie encore plus le film en le regardant une deuxième fois. Ce film propose un nouvel angle de vue sur la vie, il repose sur un thème qui est très rarement abordé, et cette ouverture d'esprit fait du bien!
Je n'ai pas du tout aimé. Les scènes, bien que lentes et souvent d'un manque d'intérêt, sont zappées sans cesse au montage. Je n'ai pas bien compris l'intérêt du film et ai été déçu de la fin. Bien que la BO comporte quelques perles, l'époque des années 60-70 n'apporte qu'une touche émotion passable à l'histoire du présent, déjà suffisamment plate. De l'ennui, beaucoup d'ennui et un manque d'intérêt certain.
Beaucoup de personnes non pas aimé ce film par rapport à son sujet que l'on comprend plus loin dans le film : spoiler: "la réincarnation" qu'ils trouvent incompréhensible, je ne suis pas d'accord avec ça, mais moi ce qui m'a choqué c'est que j'ai trouvé ce film "violent" envers la trisomie, alors que ça débutait avec beaucoup de tendresse (ce à quoi que je m'attendais en voyant l'affiche du film). Comme quand la québécoise délaissée parle de ses rêves et qu'elle parle d'un "monstre", quand Vanessa Paradis parle du centre spécialisé et qu'elle défini ces enfants de "tarés",..... spoiler: et ne parlons pas du final même si c'est par amour trop fort.
Magnifique film avec un jeu d'acteurs juste, des dialogues de qualités, un excellent choix de musiques et des émotions qui passent très facilement! Juste petit bémol, c'est un peu incompréhensible au début mais après si on est pris dans le film, y'a aucun soucis pour bien comprendre l'histoire.
Autant vous le dire tout de suite, contrairement à ce que suggèrent les affiches et extraits de ce film, Vanessa Paradis est loin d'être le personnage principal de ce film où se côtoient deux histoires étrangement liées. L'histoire contemporaine d'Antoine est largement plus importante que celle de Vanessa en mère courage. Et c'est tant mieux.
Honnêtement, au premier abord, j'ai voulu voir ce film pour Vanessa Paradis, puis j'ai vu que c'était un film canadien... Avec les accents forts parfois incompréhensibles. Je me suis directement dit que ce serait un film à ne pas revoir. ça m'apprendra a avoir des préjugés imbéciles, parce que pour le coup, je me suis pris une véritable claque. Une histoire d'amour tendre, une mère qui se bat pour prôner la normalité de son fils trisomique, une belle mère qui se bat pour l'amour de ses belles filles, un père déchiré entre l'amour de ses filles, de sa nouvelle femme mais aussi de son ex femme qu'il n'arrive pas à oublier, et une femme qui n'arrive pas à faire une croix sur l'amour de sa vie qui a finit par a quitter. Mais au dessus de tout ça, ce n'est pas un film "à l'eau de rose" qui relaterais simplement les déboires amoureux de personnages, non, mais un véritable film à jeu de piste psychologique. Deux histoires se déroulent en parallèle dans deux époques différentes sans aucun liens apparents, ce qui renforce une intrigue plus que bien menée. Des personnages attachants, une histoire touchante et poignante, une fin inimaginable et surtout imprévisible... Bref, un film comme je les aime qui mérite bien un deuxième visionnage pour saisir toutes les subtilités.