Cette année sortit un énième remake Disney de l’un de ses plus grands classiques…. Après "Alice Aux Pays des Merveilles" en 2010 réalisé par Tim Burton, Disney ont saisi l’opportunité de faire un max de pognon pour rendre nostalgique l’héritage des grands classiques d'animations devenu culte. Comme "Aladin", "Le Roi Lion" et "Dumbo" en 2019, ainsi que "La Belle et le Clochard", "Mulan" en 2020, puis dès tat d’autres sorti ces dernières années et qui vont continuer pondant une bonne dizaine d’années.
On m’a proposé de voir ce remake quelques mois après sa sortie, pour féliciter Disney de leur moral anti-racisme et très très TRÈS féministe, que "La Petite Sirène" de 1989 manquait, (attention préparer vous…:) Cruellement !
Complètement dépité de voir ces sublimes films d’animations être oubliés au détriment de l’insensé par le Live Action, je voulais revenir sur ce Classique de l’histoire Animé, qui aura marqué et débuté l’Age D’or de Disney dans les Années 90.
Cette histoire prenant, place dans les fonds-marins de l’océan, ou les sirènes vivent loin des hommes et de leurs misère destructrice dépassant à grande échelle toute la destruction et pollution qu’ils engendrent.
Ce film, ayant marqué 3 générations, est toujours d’une très belle qualité par son style d’animation, loin de ceux d’aujourd’hui crée par l’intelligence artificielle.
Ce conte enchanteur, basé sur l’adaptation dramatique de Danois de Hans Christian Andersen, nous aura fait rêver et tomber amoureux, par sa bande son à couper le souffle, une époque médiévale, pas plus enfantine que sérieux. L’attachement des personnages comme Sébastien, Le Prince Éric ou encore l’excellente Ariel, qui a, contrairement aux propos entendus, à une réelle évolution continue dans la satire d’Ursula. Méchante iconique et pervertisse, qui dupe, terrifie, et même traumatise à certains moments.
Ça fait plaisir de voir une méchante si provocatrice, grosse et décolleté, ayant des mots grotesques et destructeurs pour la petite âme voyant ce film. Elle est horrible et mérite d’être détestable, tant l’écriture et la mise en scène la rende affreuse. Une belle "morale" à la Disney qui nous dit d’être présentables et respectables, en sachant avoir confiance en soi et de ne pas être dupé par l’envi ou encore l’insouciance.
C’est ça que j’aime dans les Classiques d’Animations. Une morale puissante et peu subtile qui agit inconsciemment dans notre esprit, qui nous forge et que nous comprenons bien des années plus tard de nous-mêmes.
"La Petite Sirène" est un très bon divertissement dont on ne se lasse pas.
Il est cependant dommage de l’oublier à détriment de son renouvellement en prise de vu réel, dont je ne prendrai jamais le temps de revoir ou d’en faire une critique.
Vive les Grandes filmes d’animations des années 90 !