Je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire tout le mal que je pense d'Apatow et de ses productions molles, bien pensantes, chiantes, absolument pas drôle, moralisatrices, et avec un humour qui se veut subversif, alors que c'est d'une banalité scatologique confondante. Bref Apatow je déteste, il fait des films pour adolescents, geeks qui ne touchent pas beaucoup de filles.
Par contre son influence a permis/causé Very Bad Trip, qui s'il n'était pas produit par Apatow, en avait peut-être un peu l'esprit, mais en étant plus trash, en osant plus (enfin on voit ce que ça donne avec le catastrophique second opus).
Apatow n'a pas dû aimer qu'on tente de l'imiter alors après les mecs qui vont faire l'enterrement de vie de garçon à Las Vegas, voici les filles qui vont se marier…
On a droit alors à sa première production pour les filles… ça vole pas haut.
Alors on a droit au même plan au ralenti sur les filles qui débarquent que dans VBT… On sent dans les crocs avides d'argent d'Apatow, le dur regard de la vengeance.
Bon passons au film à proprement parler. Déjà c'est super long… c'est atroce, il faut qu'il arrête de produire des comédies aussi longues, pitié 1h20 ça suffit, surtout que les 3/4 des gags sont nuls à chier (genre une grosse qui tombe, ça fait rire quelques simples d'esprits dans la salle (mais dieu a dit, bénit soient les simples d'esprit, alors tout va bien) et en plus on a déjà vu ça dans Very Bad Trip aussi, et c'était déjà pas drôle).
Le film commence sur la note la plus pathétique que j'ai vu depuis longtemps. Une véritable catastrophe, c'est lourd, surappuyé, pas drôle, à vomir. C'est limite gênant de voir ça au cinéma. Et bordel PERSONNE ne baise en soutient gorge !
Chez les mormons peut-être, mais je ne crois pas que ces personnages soient issues de la communauté mormone.
Alors c'est ultra vulgaire, on a des personnages principaux d'une platitude rare, inintéressant au possible, alors qu'on a des seconds rôles qui sont très bien écrits et excellent, mais la connasse blonde monopolise l'écran avec ses histoires de merde, dont personnellement je me contre fou totalement. Par contre une mère qui va aux alcooliques anonymes alors qu'elle ne boit pas ça m'intéresse, j'ai jamais vu ça. Mais non ça sert juste de prétexte à une petite boutade toute merdique, même pas un running gag.
C'est pareil, il y a une belle soeur qui elle est un peu plus exploitée, qui est énorme au niveau de sa personnalité, mais elle sert à rien. C'est ces gens là qui devraient être les héros, pas les personnages totalement clichés avec leur petits problèmes de moules… Qui sont bien pensant au possible, tout en se faisant passer pour des filles "tr0 déliranT lol, on s retouV sur fassebouc apré hein hein", toujours les vieilles valeurs rétrogrades sur le mariage, institution sacrée, qui fait mouiller les jeunes filles depuis leur plus tendre enfance.
On a encore une fois quelques persos secondaires qui s'élèvent contre le mariage, disent deux trois trucs, mais ils sont oubliés bien vite. C'est dommage parce que dans ce moment là le film est drôle. Mais sinon c'est de la méchanceté made in Disney (regardez 16 wishes des productions Disney channel c'est tout aussi méchant et c'est destiné aux gamines de 3 ans), "lol je vole ta meilleure amie".
On se retape tous les clichés du genre comédie Apatow, avec le petit délire scato féminin, qui pourrait faire rire s'il n'était pas tant attendu (les femmes sont vraiment des hommes comme les autres).
Et bien sur les clichés débiles de la comédie romantique (qu'avait déjà repris funny people et adapté aux amis), où la fille va perdre à la fois l'homme de sa vie et son amie avant de les retrouver, dans la niaiserie la lourde.
Apatow, arrête.