Mes meilleures amies
    4598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes meilleures amies ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 décembre 2012
    une comédie sympa mais qui ne nécessite pas le grand écran.
    PLV : passer un bon moment avec quelques bonnes situations.
    dougray
    dougray

Publiée le 28 septembre 2012
    Survendu comme le "Very Bad Trip" pour filles, "Mes meilleures amies" (titre français ridicule) est loin d’être à la hauteur de son illustre modèle et restera, pour moi, comme l’une des grosses déceptions de l’année. Il faut dire que le film avait une sacrée gueule sur le papier avec un humour à mi-chemin entre Judd Apatow (producteur du film) et le Saturday Night Live (où officient Kristen Wiig et Maya Rudolph) et un casting de nouvelles têtes très prometteuses. Sur ce dernier point, le film tient plutôt ses promesses puisqu’on découvre la délurée Wendy McLendon-Covey, la faussement timide Ellie Kemper, la décalée Melissa McCarthy (dont le personnage est cependant bien trop calqué sur le Alan de "Very Bad Trip") ou encore la dingue Rebel Wilson. Mais, et c’est le premier défaut du film, ces personnages au potentiel très prometteur sont honteusement sous-exploités au profit de l’héroïne Annie (Kristen Wiig, pas mal mais pas non plus ébouriffante mais qui bénéficie de son statut de scénariste) et sa guéguerre avec Helen (Rosie Byrne, très bien en bourgeoise) pour gagner la préférence de Lilian (Maya Rudolph attendue). On passera sur les rôles masculins, certes caricaturaux (Jon Ham en connard macho et Chris O’Dowd en romantique déçu) mais plutôt amusants pour se concentrer sur l’essentiel : les scènes comiques. Et tout le problème de "Mes meilleures amies" est là. Car, s’il faut saluer l’effort (l’inconscience ?) des scénaristes et des producteurs d’avoir osé montrer à l’écran des filles en train de chier dans la rue, on ne peut qu’être déçu par la lourdeur de la plupart des gags qui sont, en outre, particulièrement poussifs et prévisibles. Malgré quelques coups d’éclat (les colocataires d’Annie, les confidences de Rita à Becca, les remarques de Ted…), on ne trouvera donc pas grand-chose de révolutionnaire dans ce film et, surtout, on ne peut que regretter les multiples scènes d’émotion (l’échec professionnel passé d’Annie qui la ronge, la détérioration de sa relation avec Lilian, les gênantes scènes de disputes publiques…) ainsi que la morale dont le film est pétri. Et ne parlons même pas du final guimauve qui rassurera peut-être le public féminin mais qui désespèrera les fans du modèle précité. Mes meilleures amies reste néanmoins un premier pas non négligeable de la comédie pour filles vers le politiquement incorrect… mais il reste un grand film décomplexé et trash à faire dans ce domaine.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 17 septembre 2011
    Une bande-annonce qui vante les mérites d'un mariage à Las Vegas comme dans "Very Bad Trip". Or, le film est davantage centré sur les mésaventures de l'actrice principale ce qui a tendance à casser l'ambiance et à rendre l'histoire monotone. Le scénario manque en effet de profondeur (en particulier sur la fin!) et nous laisse perplexe. Gros point positif, la présence de Mélissa Mccarthy (l'interprète de Megan) qui porte le film à bout de bras avec son humour décalé et "trash". Pour résumé, je dirais qu'il ne faut jamais se fier à une bande-annonce car c'est un compilé des meilleurs moments d'un film (surtout dans ce cas précis!) donc, à vous de vous faire votre propre avis.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2011
    C'est marrant, en allant voir "Mes meilleurs amies", j'ai eu l'impression de voir la version féminine de "Comment tuer son boss ?" Mais bon, peut-être est-ce parce que je suis un immonde tas de testostérone doté de testicules, j'y ai quand même pris beaucoup moins de plaisir. Pourtant l'état d’esprit était le même : comédie pas très subtile mettant en scène un groupe de potes (ici de copines !), un peu beauf, qui s'efforce d'assumer jusqu'au bout sa démarche. D'ailleurs, si les ressemblances sont telles entre ce film et "Comment tuer son boss ?" c'est surtout parce qu'ils ont tous deux le même modèle : toujours le même, j'ai nommé "Very Bad Trip". Mais – problème je trouve – ces "Meilleures amies" n'assument pas vraiment totalement cet état d'esprit un peu simplet et ne peut s'empêcher de lorgner vers un autre modèle totalement opposé : la comédie romantique et sarcastique à la "Bridget Jones". Du coup, on se retrouve au final avec un film qui peut aussi bien se vautrer dans l'humour scato qu'il peut chercher à tourner en dérision certaines situations propres aux relations entre filles. La mayonnaise a d'autant plus de mal à prendre que l'ensemble n'est pas forcément maîtrisé au niveau du rythme : certains gags n'en finissent pas, certains passages grivois viennent s'amalgamer bizarrement avec des moments qui se veulent plus subtils, etc... Mais bon, il reste un rayon de soleil qui permet tant bien que mal à faire en sorte que la baraque tienne : c'est Kristen Wiig. Très attachante dans son rôle, c'est la seule à savoir donner de la fraîcheur à son personnage, contrairement à Rose Byrne qui elle, par contre, n'a pas vraiment été gâtée à la distribution. D'ailleurs, sur la fin, j'avoue que je ne m'ennuyais plus trop et que j'ai fini par trouver cette petite comédie assez sympa et bien distrayante. Dommage du coup qu'il manque à ce point de densité et presque de folie car, à sans cesse vouloir osciller entre les styles, ces "Meilleures amies" n'ont finalement fait qu'ébaucher ce qu'elles pouvaient creuser davantage. Sympatouille donc, mais un peu frustrant.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 juin 2012
    Sur l'affiche, il y a le mot "hilarant" et je me demande pourquoi ! Je n'ai pas été hilare devant cette comédie. Elle n'est pas mauvaise mais ce n'est pas non plus la comédie de l'année. Quelques bons moments coincés entre des scènes qui ralentissent le rythme et d'autres qui sont trop mièvres pour être drôle ou passionnante. L'idée était bonne, le casting féminin était excellent mais l'ensemble est malheureusement moyen !!
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 12 février 2013
    Vie sentimentale sordide et vie professionnelle instable, Annie n'est pas au mieux de sa forme. Seule son amitié avec Lilian lui donne des satisfactions. Jusqu'au jour où celle-ci lui demande d'être sa demoiselle d'honneur.

Annoncé comme un "Very Bad Trip" au féminin, "Mes meilleures amies" n'en demeure pas moins un film pour filles avec ses nombreuses scènes romantico-cucul et ses clichés.
    Du coup, même si on n'est pas fan des comédies-trash , on trouve les scènes "pipi-caca-vomi" pas si mal et le lynchage du mariage à l'Américaine réjouissant.
    On n'échappe pas pour autant aux longueurs et nombreux coups de mou qui jalonnent les 2h00 de film.
    A réserver aux amoureux du genre.
    www.zabouille.over-blog.com
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 septembre 2011
    Enfin une comédie sentimentale américaine qui fait rire ! Rafraichissant et pétillant, ce film est portée par une actrice, Kristen Wiig, épatante et franchement drôle. On sort de ce film avec le sourire au lèvre...enfin !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 août 2011
    Un "Journal de Bridget Jones" américain (mais sans "journal") boosté façon "Very Bad Trip" (1) : hilarant et "pêchu" en diable ! Annie et ses copines (bride et autres "Bridesmaids") vous feront rire aux éclats, toutes générations et sexes confondus : ces "Meilleures amies" (pour la sortie française - encore un titre pourri) sont un "must" en matière de comédies "régressives" - Judd Apatow est d'ailleurs à la production ! Casting grandiose, avec mention spéciale pour Kristen Wiig (Annie).
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 7 août 2022
    Une comédie correcte.
    Un peu déçu par ce que l'on présentait comme un des divertissement de l'année. Je n'ai pour ma part vu qu'une production banale aux thèmes ressassés piochant allègrement dans The Hang-over, Sex and the City and Bridget Jones' Diary.
    Les éloges des critiques viennent probablement de leur identification avec le personnage d'Annie mais même si Kristen Wiig est épatante son personnage n'apporte pas grand chose à celui de Bridget Jones créé il y a déjà 10 ans. Quelques scènes font mouche mais on est trop souvent dans la caricature et/ou le déjà vu. De même on n'échappe pas à l'humour scato ni la BO pop insupportable ingrédients indispensables des comédies US. Le scénario est d'un prévisible à pleurer. Au-delà de la comédie le film tient donc dans sa peinture du toujours plus américain, névrose trouvant son paroxysme dans le mariage.
    Une scène : "Everyone remains calm I am an Air Marchal _ I knew it I got your back John"

2022.08 : Ce revisionnage n'a pas fait évoluer mon avis mitigé sur cette comédie grasse et à grosse ficelle. Mention spéciale féministe aux deux grosses du film qui correspondent parfaitement à l'archétype : je suis grosse donc j'exprime mon désir de façon cru et suis plus globalement un personnage qui n'hésite pas à être crade et vulgaire.
    Ce qui m'a surtout frappé c'est à quel point l'argent (et surtout son absence) est la source des déboires de l'héroïne.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 juillet 2012
    Annie est une poissarde. Le boulot, c’est pas çà. L’amant est un gougeât. Sa meilleure amie va se marier et se rapproche d’un monde bourgeois loin du sien. Au fond du trou bientôt ; pas si loin, surtout si cette meilleure amie devient distante. Elle s’investit tout de même à fond dans les préparatifs du mariage, mais c’est là aussi la catastrophe.
    Très proche des séries américaines féminines, ce film en est un condensé féroce et efficace ; une synthèse très réussie. Ce gang de femme décomplexe les hommes et leur humour parfois « salasse » ; elles sont très trash. En effet, les droles de dames font plus dans le béton armé que dans la dentelle. Si vous craignez l’outrance verbale, le burlesque, les répliques scatologiques ; vous risquez d’être « so chocked ». Si le film n’était que sur ce registre, çà pourrait paraître lourd ; heureusement, on a vite de la tendresse pour cette galerie de femmes hautes en couleurs. Ces actrices avec en tête Kristen Wiig (co scénariste) offrent une belle partition ; rigolotes et pétillantes dans une comédie de filles décomplexée.
    La leçon du film : « les hommes n’ont pas le monopole du potache »… Les filles peuvent être pires que nous…
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 août 2011
    VOici la nouvelle comédie "féminime" de l'été, qui s'avère plutot frais même si quelques scènes restent assez bas de gamme (voir scato...^^). On pense, au vue de la BA et du pitch ; à un "very bad trip" au féminin. LE scénario l'annonce plus ou moins comme la même base. Mais ici, la fraicheur du film ; est plutot différent. Le jeu d'acteur est parfois drôle (en même temps que les situations ; parfois cocasse), même si le doublage laisse parfois un gout amer... Mais apres tout, on commence à être habitué. LE film nous réserve donc, quelques bonnes surprises même si en général ; cela s'avère plutot prévisible. Il faut donc voir ce film, pour se détendre ; sans prise de tête et pour les comiques de situation. C'est donc frais, parfois drôle, assez féminin (mais qui ravira quand même les hommes) ; et globalement bon si l'on ne cherche pas midi à quatorze et qu l'on juste prendre du bon temps. On s'amusera donc de cette comédie en générale ; même si l'on rmarques quelques similitude avec d'autres films. L'ensemble se démarque quand même assez bien. Sympathique donc, pour passer une bonne soirée (malgres quelques moments assez lourdingue^^) entre potes.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 juillet 2012
    "Mes meilleures amies" est une production de Judd Apatow et réalisée par Paul Feig. Un film de copines dopé à l'humour trash et aux dialogues bien enlevés. Le rythme connait quelques coups de mou mais dans l'ensemble, ce long métrage de Paul Feig constitue un bon divertissement si l'on goûte à ce type de comédie.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 17 mars 2024
    "Mes meilleures amies" (titre original : "Bridesmaids") est pour moi la meilleure comédie de l’année 2011. Deux raisons principales peuvent être avancées pour expliquer cette réussite. D’une part, le nouveau ton apporté par cette comédie. Disons-le franchement, dans la vie d’Annie, l’héroïne, c’est vraiment pas la joie. Sentimentalement, professionnellement, financièrement, c’est le néant. Et au lieu d’assurer et de relever les challenges qui l’attendent à la manière des Wonder Women américaines parfaites souvent rencontrées à la télévision, elle craque et n’assure pas du tout. Pire, elle réussit à aggraver des situations déjà critiques. Cette accumulation d’évènements malheureux nous permet facilement de nous identifier à cette héroïne qui traverse les mêmes difficultés que celles que nous pouvons rencontrer (un avenir professionnel incertain voire inexistant, des relations sentimentales bancales, etc...). Et pour raconter cette histoire, le réalisateur arrive à nous faire rire du début jusqu’à la fin. En effet, Paul Feig ne fait pas dans la dentelle et apporte un côté scatologique au film difficile à trouver dans une autre comédie féminine. Cette liberté de ton se révèle à la fois surprenante mais surtout hilarante, tant les dialogues et les situations sont particulièrement bien trouvés. Rien n’est épargné aux différents personnages qui se font malmener par leur famille. D’autre part, la grande réussite du film tient à sa formidable troupe d’actrices. Kristen Wiig et Melissa McCarthy sont à mes yeux les plus convaincantes. Très rare au cinéma, Kristen Wiig, humoriste au célèbre "Saturday Night Live", crève l’écran et réalise une performance hilarante, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes 2012 en tant que meilleure actrice dans une comédie. Melissa McCarthy est géniale en lutteuse qui dénigre son propre frère et drague lourdement son mari à la ville lors d’un voyage en avion mouvementé. Ce rôle lui a valu également de nombreuses nominations méritées. A côté de ces réussites, Paul Feig ne parvient malheureusement pas à éviter un happy-end un peu trop classique à mon goût ni quelques longueurs qui ralentissent légèrement le rythme effréné de l'ensemble du film. Malgré cela, il réussit à réaliser une comédie drôle et enlevée de bout en bout qui réussit à renouveler le genre. Et à la question, ce film est-il exclusivement réservé aux filles, je réponds définitivement NON et vous encourage, vous les hommes, à le visionner sans a priori aucun
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 août 2015
    Après "Les Flingueuses" et "Spy", deux très bons films de Paul Feig, "Mes meilleures amies" fait figure de cancre. La première partie de l'histoire est tristement ennuyeuse : une suite de gags potaches plus ou moins drôles, agrémentée de dialogues graveleux limites série B. La seconde moitié du film est plus romancée et nous délivre quelques bons moments. Les actrices assurent pourtant très bien leur rôles avec Kristen Wiig qui joue une fantastique Annie, le personnage principal (Cake-Baby alias demoiselle déshonneur) et Melissa McCarthy très efficace dans le personnage de Megan, la belle sœur de la mariée. Le pitch : Lillian va se marier, ses "amies" se retrouvent pour préparer le mariage et l'enterrement de vie de jeune fille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 avril 2014
    Cette comédie est très drôle, pourvue d'un scénario très bien écrit, avec des actrices de talent, tel que l'hilarante Melissa McCarthy et Kristen Wiig, la révélation du film.
    Une réussite !