Il s'agit à mes yeux de l'un des films les plus sous-côtés de l'histoire du cinéma. Autant y aller franco.
Ce que tu vas voir :
Visuellement, on ne peut s'étonner que le film ait été nominé aux Oscars. Dieu que c'est beau ! Ce film est un tableau vivant (au sens propre comme au figuré). On s'émerveille, on s'imagine ce que serait notre propre paradis, notre propre enfer et on se dit qu'au final, ça pourrait vraiment ressembler à ce que tu avais en tête. Magistral.
Ce que tu vas entendre :
Une VF ciselée, une musique accompagnant l'épopée à chaque instant. Une ambiance sonore globale d'une richesse monumentale, ça chante, ça rit, ça pleure, ça crie, ça se lamente, tout y passe, sans la moindre fausse note.
Les acteurs que tu vas découvrir :
Le jeu offert est juste, profond, sincère... Juste beau. Robin Williams savait allier les moments de rires et de pleurs, il distille ces moments tout au long du film. Cuba Gooding JR ou Max Von Sydow sont inoubliables dans ce film. Quelles présences... Tous les acteurs de ce film sont concernés et d'une rare beauté.
L'histoire qui va t'emmener (loin) :
Je ne veux pas spoiler, rien, que nenni, jamais. Alors, je vais simplement dire que cette histoire est tragique, triste, mélancolique et pétrie d'espoir. Tout ce qui fait que nous, les humains, sommes capables du pire mais tant de fois du meilleur. Le message est touchant, l'histoire fait mouche.
La narration que tu vas découvrir :
Le rythme du film est assez lent, parfois saccadé entre passages contemplatifs et soubresauts de l'histoire. Calme, rarement trépidant, l'œuvre nous emmène loin sans ressentir le moindre ennui. Vous êtes prévenus, c'est pas les Expendables ici.
La conclusion que tu vas lire pour pas te taper le pavé ci-dessus :
En définitive, nous sommes en présence d'un film original, d'une quête pour sauver une âme ; une œuvre profondément humaine portée par des acteurs convaincants.
À titre personnel, j'étais jeune (voire même petit) quand j'ai vu ce film pour la première fois et je ne me souviens pas avoir autant pleuré en visionnant un film que celui-ci. Ce film m'a marqué à jamais et restera dans le gotha de mon cinéma. Je t'aime toujours Robin.