Au-delà de nos rêves
    3,4
    1733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de nos rêves ?

Sandy06
    Sandy06

Publiée le 30 avril 2023
    Un des plus beaux films d'amour que j'aie jamais vu ! Beaucoup d'émotions dans ce film... On en ressort pas indemne. Mieux vaut avoir une culture religieuse pour comprendre et apprécier toutes les métaphores que le réalisateurs nous soumet. L'enfer et le paradis... c'est ce qu'on apprend au catéchisme dès notre plus tendre enfance et ça laisse des traces. La conclusion c'est que l'AMOUR est plus fort que tout. Et lui seul peut sauver les âmes en peine et donner une raison de vivre. Magnifique !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 22 janvier 2023
    Film qui aurait pu être très beau mais il est à mon sens raté... dommage car Robin williams est un grand acteur mais il ne peut pas sauver le film à lui tout seul . Quelques séquences très belle tout de même dans décors féérique. Mais j'ai pas accroché trop trop tire larme et je me suis ennuyé.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 septembre 2022
    AU-DELA DE NOS RÊVES (1998): Le vie après la mort. Le paradis c'est beau, l'enfer c'est moche. Malgré la présence du regretté Robin Williams, ce voyage vers l'au-delà n'aura rien de séduisant (sauf pour les quelques passages bien colorés). Totalement décroché devant tous ces dialogues lourds et terriblement ennuyeux. Un scénario dépressif, sombre, rien de plus normal face à cette douleur d'une famille remplie d'amour mais si vite détruite. Cette histoire très trainante cherchera à atteindre nos émotions, désolé cela ne fonctionnera pas, son rythme sera beaucoup trop soporifique. Un film pesant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 juillet 2022
    Adaptation du roman éponyme, Au-Delà De Nos Rêves est un joli film mélangeant drame, romance et fantastique. L'histoire nous fait suivre le triste destin d'un homme qui va perdre la vie seulement quatre années après avoir perdu ses deux enfants dans un accident de voiture, laissant ainsi seule sa femme qu'il va retrouver dans l'au-delà. Ce scénario très beau n'est pourtant hélas pas aussi abouti qu'attendu. On se retrouve devant un drame amené de façon un peu expéditive dans son introduction et maladroit dans son écriture, rendant le tout inutilement alambiqué, le récit se perdant parfois dans le parallèle fait entre rêve et réalité. Cependant, cette œuvre poétique qui traite du deuil aborde son sujet avec délicatesse et nous offre une jolie vision de la mort pendant environ une heure quarante-cinq. Cela se traduit à travers ses personnages qui malheureusement ne sont pas totalement réussis, la faute à un casting mitigé hormis Robin Williams habitué à ce genre de rôle. Dommage que les comédiens qui l'entourent ne soient pas aussi convaincants, notamment Annabella Sciorra et Cuba Gooding Jr. Les enfants du couple ne sont pas non plus vraiment attachants. L'acteur vedette se retrouve donc un peu seul, sans comédiens à son niveau pour lui donner la réplique. Cela n'empêche pas le bon fonctionnement de cette romance intimiste même si les relations entre tous ces individus manquent un peu d'authenticité. Malgré cela, certains échanges parviennent tout de même à être touchants par moments, notamment via les jolis mots délivrés. Mais la réelle force du long-métrage provient de sa forme tout simplement bluffante et atypique lui conférant un cachet unique. Nous sommes plongés dans des univers visuels variés d'une grande richesse, offrants un rendu esthétiquement magnifique. Une audace méritant le respect tant le parti pris est risqué mais payant quand on voit le résultat. On prend énormément de plaisir à découvrir de nouveaux tableaux et le lien entre l'art utilisé dans son récit se traduit parfaitement à l'image avec ces différentes créations visuelles. La réalisation de Vincent Ward évolue avec sobriété dans ces décors pleins de vie ou reposent les morts. Des lieux accompagnées par une jolie b.o. aux notes très douces, en parfait accord avec le ton. A l'instar de la très belle fin venant mettre un terme à cette aventure tragique, faisant ainsi d'Au-Delà De Nos Rêves un film imparfait mais dont le charme visuel mérite à lui seul d'être admiré.
    Julien Dimi
    Julien Dimi

Publiée le 10 novembre 2021
    Il s'agit à mes yeux de l'un des films les plus sous-côtés de l'histoire du cinéma. Autant y aller franco.

Ce que tu vas voir :
    Visuellement, on ne peut s'étonner que le film ait été nominé aux Oscars. Dieu que c'est beau ! Ce film est un tableau vivant (au sens propre comme au figuré). On s'émerveille, on s'imagine ce que serait notre propre paradis, notre propre enfer et on se dit qu'au final, ça pourrait vraiment ressembler à ce que tu avais en tête. Magistral.

Ce que tu vas entendre :
    Une VF ciselée, une musique accompagnant l'épopée à chaque instant. Une ambiance sonore globale d'une richesse monumentale, ça chante, ça rit, ça pleure, ça crie, ça se lamente, tout y passe, sans la moindre fausse note.

Les acteurs que tu vas découvrir :
    Le jeu offert est juste, profond, sincère... Juste beau. Robin Williams savait allier les moments de rires et de pleurs, il distille ces moments tout au long du film. Cuba Gooding JR ou Max Von Sydow sont inoubliables dans ce film. Quelles présences... Tous les acteurs de ce film sont concernés et d'une rare beauté.

L'histoire qui va t'emmener (loin) :
    Je ne veux pas spoiler, rien, que nenni, jamais. Alors, je vais simplement dire que cette histoire est tragique, triste, mélancolique et pétrie d'espoir. Tout ce qui fait que nous, les humains, sommes capables du pire mais tant de fois du meilleur. Le message est touchant, l'histoire fait mouche.

La narration que tu vas découvrir :
    Le rythme du film est assez lent, parfois saccadé entre passages contemplatifs et soubresauts de l'histoire. Calme, rarement trépidant, l'œuvre nous emmène loin sans ressentir le moindre ennui. Vous êtes prévenus, c'est pas les Expendables ici.

La conclusion que tu vas lire pour pas te taper le pavé ci-dessus :
    En définitive, nous sommes en présence d'un film original, d'une quête pour sauver une âme ; une œuvre profondément humaine portée par des acteurs convaincants.
    À titre personnel, j'étais jeune (voire même petit) quand j'ai vu ce film pour la première fois et je ne me souviens pas avoir autant pleuré en visionnant un film que celui-ci. Ce film m'a marqué à jamais et restera dans le gotha de mon cinéma. Je t'aime toujours Robin.
    Jean-Philippe RENAUD
    Jean-Philippe RENAUD

Publiée le 27 juillet 2021
    Très beau film, j'ai trouvé.
    L'art visuel permet d'envisager l'après vie avec beaucoup de couleur.
    J'ai aimé le jeu des personnages qui se cachent derrière les apparences
    Un acteur central formidable
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 mars 2021
    Ce n'est pas un sujet évident à traiter et on pouvait vite se retrouver avec quelque chose de mièvre, de ridicule ou indigeste, ce qui pour moi n'est pas le cas. J'ai trouvé l'histoire de "Au delà de nos rêves" bien construite, elle mêle avec intelligence des moments de pure émotion, d'angoisse et de féérie. Et visuellement, surtout pour un film de 1998, c'est très très beau. Ca permet aussi de revoir le regretté Robin Williams qui encore une fois montre l'étendue de tout son talent.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 20 juin 2020
    Un film qui est en fait une ode à l'amour éternel, à la destinée et à la spiritualité... Des acteurs justes, un visuel incroyable et une réalisation soignée. Grandiose !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 juin 2020
    Une allégorie de la mort et de l'au delà, prétexte à un imaginaire visuel sans bornes. agrémenté d'une certaine poésie, de spiritualité, un voyage qui nous emmène ailleurs. Mais il faut pouvoir entrer dans cet univers fantasmagorique, accepter les choix proposés et finalement, quel est l"objectif de cette histoire? L'ensemble est tout de même lourd, larmoyant et parfois théâtral dans l'interprétation.
    Cinavis83
    Cinavis83

Publiée le 27 avril 2020
    Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre dans le genre dramatique. Tant d'émotions m'ont submergé en le regardant. La morale est très belle ainsi que la philosophie dégagée au travers des pires moments qu'on rencontre dans la vie. Un hommage à Robin WILLIAMS qui ironiquement, a combattu dans ce film ce qui l'a détruit en vrai !
    Thibaud F
    Thibaud F

Publiée le 23 novembre 2019
    Bouleversant. Ce film nous rappelle tellement de vérités. Les effets spéciaux et les plans sont, pour l'époque très avant gardistes. C'est sans compter sur le jeu d'acteur de R.Williams qui rend ce film émouvant, mémorable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 octobre 2019
    Déçu par ce film. Certes j'adore Robin Williams, qui avait ce don extraordinaire de faire passer toutes sortes de choses. Mais ici, si la forme n'est pas critiquable, avec des reconstitutions imaginées avec talent de l'au-delà, le fond m'a semblé vraiment à côté, avec notamment une deuxième moitié franchement lourdaude. Dans un style comparable, j'avais nettement préféré Always de Steven Spierberg, lequel dégageait une poésie que ne possède pas ce film.
    Voilier F
    Voilier F

Publiée le 3 août 2019
    Comment présenter le monde de manière aussi manichéenne ! Le sujet est traité de façon trop simpliste! Franchement pathétique !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2018
    Le film "Au-delà de nos rêves" est beau, poétique, salutaire pour ceux qui aiment les belles histoires philosophiques...mais qu'est-ce qu'il est mou. Robin Williams lui-même semble s'ennuyer ferme dans la moitié des scènes où il apparaît, et la longueur des deux heures devient vite infernale. Les décors sont dignes de belles peintures, tantôt impressionnistes ou surréalistes (il y en a pour tous les goûts), la musique est par instants agréable et en harmonie avec l'ambiance de la scène (et à d'autres moments c'est une véritable musique d'ascenseur) et la morale reste philosophique (à méditer, l'humilité de l'homme dans l'univers et son rapport à la vie et à la mort...). Pas besoin d'attraper un cachet d'aspirine, le film est très didactique et facile à suivre grâce à l'intrigue autour du héros qui va chercher ses proches morts dans l'au-delà. Le rôle de l'ange qui seconde le héros (pas de spoiler, mais disons "dans sa première version") est agaçante au possible : l'acteur choisi semble aussi dynamique qu'un mollusque et dans la scène du (long) dialogue qu'il entretien avec Williams dans le Palais...on se tirerait une balle, juste pour s'occuper, tellement on s'ennuie. Bref un film philosophique et limite moralisateur, qui affiche une poésie agréable à voir, mais un rythme des plus lents et des acteurs endormis.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 juin 2018
    Parfaitement indigeste. Une mièvrerie sans nom.... kitsch à mort quand on se retrouve dans la peinture. J’avoue que ce n’est pas le moins moche car c’est beau toutes ces couleurs mais le reste est plutôt lourdingue.
    Vu pour RB uniquement