Au-delà de nos rêves
    3,4
    1733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà de nos rêves ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 21 juillet 2015
    L'aventure de l'au-delà à travers une fresque pittoresque. L'histoire est souvent confuse et l'émotion n'est pas toujours perceptible. Il y a la volonté de faire un beau film mais la confusion règne et le montage n'est pas bien assuré. J'ai moyennement apprécié.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 1 avril 2015
    Hum, j'ai trouvé ce film un peu étrange ce film, il y a de beaux décors mais l'histoire et les persos j'ai pas accroché plus que ça et j'ai trouvé le rythme un peu lent pour être honnête... je met la moyenne quand même pour le jeu d'acteur mais bon je n'ai que moyennement aimé. J'ai quand même largement préféré Lovely Bones par exemple même si c'était pas tout à fait la même chose ^^ 2,5/5 pour ce film
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mars 2015
    Le cinéma est un art, et ce film rend bien honneur à cette vocation. Artistique dans la moindre image, il met la peinture en exergue dans une représentation transcendante et onirique du sens de la mort qui donne envie d'y croire. Bien que pas du tout menacé de lacunes quelconques en rebondissements, il élimine la frustration qu'on pourrait ressentir du scénario au moyen de transitions douces qui n'éteignent pas l'envie d'en voir plus. Rien n'est mal expliqué, tout a sa place. Un vrai film à spoiler, émouvant et profond.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 février 2015
    Ma première impression "étrange". Et je pense qu'elle va le rester, ce film est un OVNI. Dès les premières minutes nous n'avons aucun répit et peu de temps pour s'attacher aux personnages que ceux-ci disparaissent à la vitesse de l'éclair. Il faudra attendre le décès de Christie pour comprendre à quel point l'événement qui les a tragiquement touchés à laissé des traces. Le résumé du film est vraiment différent de ce dernier, du moins je ne l'ai pas vécue de cette façon. Chris et Annie sont des âmes sœurs, avant de partir pour l'au-delà, Chris découvre la peinture qu'Annie devait lui offrir pour leur anniversaire, et son paradis se construis autour de cette peinture qui entre en interaction avec l'original qu'Annie modifie parfois. Tout demande une analyse et une réflexion méticuleuse que je n'ai pas été en mesure de vivre durant le film qui m'a paru long et dont je n'ai pas toujours compris le sens. Par exemple, je n'ai pas forcément compris l'utilité que Ian et Marie change d'apparence, tout comme son ami Albert pour se faire écouter et entendre de Chris. Bref je m'arrêter là, sinon je vais finir par spoiler le film et je préfère laissé à ceux qui souhaite le voir leur propre opinion. Si l'histoire est fortement complexe (où je me la suis rendue complexe) la réalisation est magnifique. En particulier les plans dans la vie réel, avec cet arbre en fleur qui donne un visuel merveilleux et plein de poésie. Les plans sur les personnages sont également fort intéressant. Ils n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous donner une émotion palpables et nous impressionner. Mais sa donne un effet un peu brouillon, on fini par se perdre dans tous ses univers sans plus trop savoir où on en est. C'est dommage. Je suis certaine que le film à un fort potentiel de par son histoire, sa réalisation et même sa bande original qui est somptueuse. Mais il y a tout un tas d'événements ou d'enchaînements qui le rendent moins crédible et moins intéressants, cela est fort dommage. Ce qui m'a également déranger c'est cette notion religieuse de bien et de mal, de paradis et d'enfer et les quelques références. Mais là, je n'exprime que moins point de vu d'Athéiste, j'aurais préféré un peu plus de neutralité dans la mesure où l'aspect religieux ne me semblait pas une pièce maîtresse. Le casting est superbe, j'ai adoré découvrir Cuba Gooding Jr dans un autre rôle que le sportif de Jerry McGuire et je l'ai trouvé plein de sensibilité. J'ai découvert Annabella Sciorra, que j'ai trouvé excellente dans ce rôle à double facette pas toujours évident et qu'elle réussi. Et enfin, notre regretté Robin Williams qui excelle dans ce rôle, démontrant une fois de plus qu'il avait tout d'un grand acteur et qu'il était vraiment capable de tout jouer. Un Robin Williams emprunt d'émotion, de charisme et de sensibilité, qui n'a pas manqué de me faire pleurer par sa prestation mais aussi par son absence. Certainement le seul acteur qui arrive à me manquer pour avoir tellement fait partie de mon enfance et de mes premiers goûts pour le cinéma. Ici il est vraiment brillant et relève le film. J'ai été heureuse de découvrir ce film, même si j'étais finalement plus emballée par le papier que par la finalité. Il n'en reste pas moins un belle découverte, une belle réflexion sur la vie et sur l'amour et une des plus belles prestations de Robin Williams (même si je dis cela à chaque fois). Je le reverrais certainement, histoire de trancher sur mon avis qui pour l'instant est assez perplexe. Je vous conseil de le découvrir, si le cœur vous en dit et armé vous d'une boîte de mouchoir la fin est remplie d'émotion.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Au delà de nos bananes , la photographie est vraiment bien faite soignée poétiques dantesque mais la musique de mickael Kamen est comme à son habitude imbuvable ces espèces d'envolées lyriques sucre glace indigeste et cette orchestration lourdingue façon best of rondo venezziano horrible .c’est vraiment un film guimauve land , on s'y perd trés mal découpé montage à chier , Williams et Goodding essaient de sauver les meubles mais pouha je l'ai vu en accéléré j'ai tenu à peine 55 minutes
    Publiée le 12 septembre 2014
    La première fois que j'ai vu ce film c'était par hasard à la télévision il y a quelques années. Depuis j'ai inscrit ce film dans mon top 5 personnel de mes films préférés. Je le regarde de temps en temps et à chaque fois ce film me transporte.
    Je ne suis pas religieuse pour un sou, j'ai un peu de mal avec les concepts du paradis et de l'enfer. Et ce que je trouve merveilleux dans ce film c'est l'interprétation qui en est faite de ce que l'on entend par "paradis" et par "enfer". Il nous invite à nous questionner sur ces concepts, à se dire que ce sont peut-être des univers qui viennent de nous, que chacun se crée son propre paradis et son propre enfer.. le héros au début du film, un médecin donc scientifique, donc à priori très terre à terre, lorsqu'il part, ne comprend pas ce qu'il se passe et voit les choses en floues.. car il refuse des les voir. D'ailleurs son guide lui dit "tu me verras lorsque tu le voudras".. cette idée que tout vient de nous est géniale..L'explication d'un "après", après la mort est proposée à un moment dans le film lorsque le héros se retrouve dans la maison peinte de sa femme avec le guide. Le héros ne comprend pas encore très bien ce qu'il est train de vivre. Le guide lui dit alors "nous sommes esprit, avant d'être un corps, c'est aussi simple que ça".
    Nous vivons dans un monde et une société où nous avons besoin que tout soit expliqué et prouvée de manière scientifique.
    Ce film nous permet de donner une vision plutôt moderne de la vie et de la mort, probablement influencée par la religion, même si l'interprétation de celle-ci en est sublime et très poétique, et c'est ce qui fait la magie de ce film...C'est très reposant et rassurant.. et l'on dit ensuite : après tout, pourquoi pas?
    Chaill
    Chaill

Publiée le 15 juillet 2017
    Une plongée dans l'au delà, voilà ce qui nous attend ici, au milieu des anges et des âmes damnées... L'histoire est sans conteste magnifique (un homme fraichement décédé se retrouve au paradis, et va tenter d'aller sortir sa femme de l'enfer après le suicide de celle-ci), les paysages sont à couper le souffle, la distribution également, le seul bémol du film (comme on pouvait s'y attendre) est de trop faire dans le larmoyant et l'émotion, le sourire béat de R Williams devient lassant à force de trop vouloir faire dans le pathos, et le côté trop "bons sentiments", typique du cinéma américain de l'époque.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 4 septembre 2014
    Robin Williams me manque déjà... ce n'est donc pas pour rien que je me suis mis à regarder ses films que je ne connaissais pas. je viens simplement de découvrir le plus beau film dans la catégorie "drame fantastique". Comme à son habitude Robin est capable de nous faire rire et pleurer, surtout pleurer dans ce film. j'ai été ému durant tout le film avec les yeux en pleure. Point de vue décors et effet ce film est parfait et c'est splendide pour une oeuvre qui date d'avant l'an 2000. Bravo à tous les comédiens et à l'équipe du film qui nous emporte dans un monde qui nous attend tous mais sur lequel personne ne peut réellement fixé une image... Leur imagination est merveilleuse et nous fait sortir chamboulé de ce long métrage. j’espère monsieur Robin Williams que vous êtes dans le paradis de vos rêve. <3
    Publiée le 16 juillet 2014
    C’est un bon film avec d’excellents acteurs et une merveilleuse histoire d’amour, vie et décès qui se développe entre des beaux paysages et d’incroyables situations. C’est un film qui t’inspire et éveille tous les types d’émotions.
    Absolument recommandé pour toutes les personnes qui aiment le cinéma romantique et fantastique.
    Publiée le 7 juin 2014
    Peu importe l'histoire, c'est le chemin qui compte.
    Il s'agit d'un chef-d'oeuvre onirique de culture judéo-chré c'est dit.
    Après vous pouvez reprocher à l'auteur sa vision très "occidentale" de la mort , de l'amour, mais
    c'est comme si vous reprochiez à un chat d'être un chat.
    Pour beaucoup d'entre vous, ce film sera cul cul la praline, sentira un peu trop l'eau
    de rose, sera convenu, prévisible, chiant, un navet, mal interprété par ms qui c'est vrai
    y fait de nombreuses grimaces comme à son habitude ( je n'aime pas s).
    Donc Robin grimace et agace.
    On a même reproché au réalisateur le choix d'un acteur noir et d'une actrice asiatique : à ce sujet, je
    ne connais pas les intentions du réalisateur, mais je l'en félicite, car j'ai été bien "promené" par
    ces guides innocents.
    Donc tout cela est vrai pour ent, comprenez le pauvre homme (Chris), car il souffre, et pour cela il a de bonnes raisons.
    Il vit un cauchemar, ou les flash-back y ont une importance extrême :
    1) Donner un sentiment de malaise et de désespoir.
    Si on pouvait faire revivre ceux que l'on aime et partager avec eux de nouveaux instants de bonheur.
    2) Donner des éléments pour la compréhension de la suite de l'histoire ( j'en dis pas plus).
    Ce film est une quête vécue comme un cauchemar permanent, même si les moments de joie immense la parsèment.
    Les références littéraires et mythologiques occidentales y sont flagrantes, mais il aurait
    pu s'agir de références bouddhistes indiennes, arabes,océaniennes, le résultat aurait
    été le même à condition d'avoir une réalisation de cette qualité.
    Dès le début de la quête, j'ai effectivement compris qu'Orphée était de retour, et j'avais déjà ressenti
    cela avec la scène de début de Gladiator dans les champs élysées ou j'avais percuté immédiatement
    qu'il s'agissait des champs-élysées.Désolé, ce genre de chose se ressent mais ne s'analyse pas.
    Je ne partage pas la même vision de la vie après la mort ni même de l'amour de l'auteur, mais
    peut importe car il s'agit d'un "rêve"
    Oui on pourrait dire à son auteur : Arrête de rêver imbécile !
    Personnellement, j'ai envie de répondre aux détracteurs : cessez de réfléchir et laissez vous aller.
    Peu importe l'histoire, c'est le chemin qui compte.
    Publiée le 26 mai 2014
    La première fois que j’ai vu "Au-delà de nos rêves", j’ai zappé dessus par hasard un soir, et il faut admettre que déjà que l’intrigue n’est pas évidente, quand en plus il manque le début, on y comprend plus grand-chose. Néanmoins, j’ai aimé l’univers que Vincent Ward essaie de créer. C’est maladroit, inégal par moments, et ça a évidemment vieilli, mais l’idée m’a plu, et cette opinion s’est maintenue après avoir vu l’intégralité du film.

Au-delà de nos rêves commence de façon très convenue (et trop mièvre également, il faut l’admettre). Chris rencontre Annie dans un paysage paradisiaque, ils échangent des propos sans saveur et on comprend qu’ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Ils se marient, puis ont deux enfants. Jusque-là, c’est facile. Un après-midi Annie, qui a une exposition de peinture, demande à la baby-sitter d’aller récupérer les enfants à l’école. La voiture rentre dans un camion, et les deux enfants meurent. Bouleversée, et persuadée d’être la cause de leur mort parce qu'elle leur a préféré son exposition, Annie sombre dans une dépression dont Christie ne la sort que très péniblement. Quatre ans plus tard, il accepte de faire un détour en rentrant de son travail pour aider Annie à installer des tableaux et meurt à son tour, victime d’un accident de voiture (« Toute la famille tuée dans des accidents d’voiture. Y’a vraiment d’quoi acheter un vélo. ») Seule et désespérée, elle finit par se suicider.

Et c’est à partir de là que ça devient compliqué. Le réalisateur a une vision assez particulière de l’au-delà : Chris arrive au paradis, mais Annie va en enfer, car les suicidés sont si tourmentés qu’ils ne peuvent pas trouver la paix et le paradis, et sont condamnés à une errance douloureuse perpétuelle. Lorsque Chris découvre qu’il ne la reverra jamais (car on ne revient pas de l’enfer), il décide d’aller la chercher, et croise en chemin des personnages qu’il avait côtoyé de son vivant, qui tenteront de l’aider à retrouver Annie.

Ce qui peut éventuellement faire "sortir" le spectateur du film, ce sont les effets spéciaux. En effet, le film est ambitieux, trop peut être, et les effets visuels ne sont pas toujours au rendez-vous (notamment lors de la traversée de l'enfer), ce qui donne un goût d’inachevé. C'est dommage d'ailleurs, car certaines scènes sont magnifiques et pleine de poésie (l'univers de la cité juchée sur la falaise, notamment). Il y a donc des inégalités au niveau visuel que l'on peut regretter. Ceci étant, j’ai aimé l'ambiance et les idées (par exemple le fait que le paradis de Chris ressemble au tableau qu’Annie peint pour lui). Les effets spéciaux vieillissent, mais l’ambiance très particulière me touche toujours. C’est très coloré, très irréaliste, mais comme la moitié du film se déroule de toute manière dans un univers où tout est possible, ça ne m’a pas choqué outre mesure.

Quelques points noirs cependant. D’abord, les enfants (à croire que j’ai un vrai problème avec l'interprétation des enfants dans les films en général). Alors que les « versions » des enfants de Chris et Annie au paradis (interprétés donc par d’autres acteurs, puisqu’au paradis, on peut changer d’apparence) les rendent attachants, ils sont ruinés par ceux qui les interprètent dans la réalité. La petite fille relève très légèrement le niveau, mais ça reste assez limité, je trouve. Autre point négatif : j’aime beaucoup la phrase qui ouvre et clôt le film, mais les premières minutes d’"Au-delà de nos rêves" sont pénibles : mièvres et dégoulinantes. Je persiste à croire que c’est en partie fait exprès, que ça contribue à montrer la nature de la relation d’Annie et Chris (puisque l’entièreté du film est basée sur ce thème). Mais les premières minutes restent pénibles et je comprends qu’elles puissent décourager certains spectateurs à regarder la suite.

Malgré tout, j’ai aimé ce film. J’aime la poésie de l'univers, et le duo d’acteurs principal (surtout Annabella Sciorra, qui interprète Annie) qui rend cette histoire d’amour crédible. Le paradis en peinture, les différents univers des défunts sont autant de détails qui donnent une atmosphère très particulière à ce film.

"Au-delà de nos rêves" est une sorte d’ovni : inégal par la prestation des acteurs, pas assez fouillé peut-être, avec des effets spéciaux qui auraient mérité d’être un peu plus soignés. Mais l'histoire est original, et l'univers est plein de poésie. A voir.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 23 janvier 2014
    A sa sortie, ce film n'avait pas été particulièrement bien accueilli par les critiques presse, et franchement, j'ai du mal à savoir pourquoi. Car le film s'appuis sur un scénario original, et une distribution 3 étoiles (Robin Williams, Max Von Sydow entre autres).
    Si au départ, l'univers ne m'avait pas franchement plu (le coup de la peinture, quelle laideur) il s'avère qu'il y a finalement un certain charme à l'ensemble quand le tout commence à prendre forme.
    Les effets spéciaux sont au final réussi et le film mérite son Oscar dans ce domaine, quoique certaines couleurs et certaines lumières soient un peu laides et criardes.
    La B.O n'est pas en reste, avec quelques passages de toute beauté
    Bref, une belle invitation à l'évasion et au rêve.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 octobre 2013
    Au-delà de nos rêves : Un très beau film mêlant avec subtilité fantastique et drame, et qui nous emporte dans une aventure et un voyage extraordinaire dans l’au-delà. Au-delà qui est d’ailleurs montré de façon merveilleuse, ce serait presque l’idéal, tout le monde voudrait que ce soit comme ça après la mort ; c’est comme dans un rêve et les paysages sont absolument magnifiques. Le côté peinture, dessin et fantastique sont grandement maitrisés ; c’est tout simplement beau à voir. C’est aussi grâce à une réalisation qui est à la hauteur du film, car les effets spéciaux et l’esthétique sont vraiment fabuleuses ; presque féerique, donc en accord parfait avec le thème et l’histoire du film. D’ailleurs le scénario, je l’ai trouvé vraiment envoutant, prenant et assez touchant. J’ai lu des commentaires comme quoi des veuves…, avaient été touché par ce film ; et bien je comprends pourquoi. Ainsi l’on suit la tragédie d’une famille ; après avoir perdu ses enfants, le père meurt aussi et va donc découvrir l’au-delà, tout en gardant un œil sur sa femme, et aussi comprendre la vie qu’il avait avant. Vraiment, c’est une belle aventure, où l’amour, la famille et le dépassement de soi sont les principaux thèmes. De plus, les personnages sont tous très attachants au fil de l’aventure ; les acteurs y sont pour quelque chose car ils sont tous très bon, en particulier Robin Williams qui encore une fois est d’une justesse et d’une sensibilité qui fait de lui le grand acteur que l’on connaît. Pour finir, j’ai repéré de bonnes musiques qui viennent s’accorder avec brio à ce film. Donc voila, un film qui fait rêver par la beauté de ses cadres et de son histoire ; qui nous emporte… Le genre de film unique, que l’on ne fera plus jamais ; tant sa réflexion va au-delà de tout.
    Publiée le 27 novembre 2013
    2013 11 27 : Dianouchka, tu m'as fait découvrir ce film. Je t'ai tant aimé, et je t'aime encore. Pourquoi ne pas avoir garder Angelina ?
    Publiée le 18 septembre 2013
    Par où commencer... peut-être par le côté positif (car court...): l'idée de la peinture est sympatique mais peu développé. Voilà ça s'arrête là.

Passons maintenant aux choses sérieuses:

Tout d'abord, le côté gnagnan général du film (la scène de la rencontre donnant le ton...) dans lequel les violons sont de sortie toutes les 10 minutes. Ensuite, le côté très christiano fantasmagorico américano moralisateur de la conception de la vie et de la mort (gros clichés en veux tu en voilà!!). Egalement, l'ennui soporifiquement mortel que l'on ressent dès les premières minutes du film et qui ne disparaît pas même lorsque que l'on a le courage d'aller jusqu'au bout.

Que dire également de la fin, summum de niaiserie et de culculterie ...

On nous sert donc une histoire complètement improbable et loufoque, sur un fond mièvre de larme à l'oeil, où l'on s'ennuie ferme tout en étant estomaqué par la vision de la mort développée par le réalisateur.

Bref, si vous voulez compléter votre liste des nanars, n'hésitez pas!

Les lulus