Un Cri dans l'océan
    906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Cri dans l'océan ?

Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Un cri dans l'océan", réalisé par Stephen Sommers en 1998, est un film qui navigue dans les eaux tumultueuses du genre action-horreur avec une ambition certaine mais une exécution inégale. Le casting, emmené par Treat Williams, Famke Janssen et Anthony Heald, apporte une énergie indéniable à ce récit de survie en haute mer. Williams, en tant que capitaine John Finnegan, délivre une performance charismatique, bien que parfois unidimensionnelle. Janssen, quant à elle, apporte une touche de complexité à son personnage, Trillian St.James, qui est à la fois victime et combattante.

Le scénario, également écrit par Sommers, est un mélange de suspense et de frissons, plongeant les personnages dans une situation extrême où un luxueux navire de croisière devient le terrain de jeu d'entités marines terrifiantes. L'intrigue, bien que prometteuse, souffre parfois de prévisibilité et de clichés du genre, ne laissant pas assez de place à l'innovation ou à la profondeur psychologique des personnages.

Sur le plan technique, le film brille par ses effets spéciaux, signés Industrial Light and Magic et Rob Bottin. Les créatures marines sont à la fois fascinantes et horrifiantes, apportant un réel intérêt visuel au film. Cependant, cette prouesse technique ne parvient pas toujours à compenser les lacunes du scénario.

La bande-son, quant à elle, est efficace dans sa capacité à construire une tension, mais manque parfois de subtilité, tombant dans les pièges habituels du genre. Le montage et la photographie sont compétents, contribuant à une ambiance claustrophobique, bien que certains plans soient prévisibles et manquent d'originalité.

En somme, "Un cri dans l'océan" est un film qui réussit à divertir grâce à son action trépidante et ses effets spéciaux de qualité, mais qui n'atteint pas les sommets du genre en raison de son manque d'originalité scénaristique et de développement de personnages. Un film qui aurait pu être un classique, mais qui reste finalement dans les eaux intermédiaires du cinéma d'action-horreur.
    GriseBarbe
    GriseBarbe

Publiée le 21 septembre 2023
    Ce film m'avait traumatisé, autant que « Les dents de la mer », pour sa (mini) scène dans les W.C. ! Il m'a fallut beaucoup de temps pour remettre la main sur son titre, mon esprit est libre maintenant, je viens de le revoir et ce n'est pas un film à prendre au premier degré! Il est très gore (pour mon âme sensible) mais possède pas mal d'humour. Certains effets spéciaux n'ont pas très bien vieillis mais on se laisse toujours autant embarqué car la réalisation vaut le détour. Certains acteurs ne jouent pas très bien non plus... Plus de qualités que de défauts, et rien que pour la scène finale qui vous rappellera la saison de la série "Lost", il vaut la peine d'être vu.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

Publiée le 30 décembre 2022
    Quand "Un cri dans l'océan" est sorti, Titanic était encore à l'affiche (6 mois après sa sortie), j'allais souvent voir Titanic, ce film "Un cri dans l'océan" ne me tentait pas des masses, finalement je me suis laissé tenter, dès les premières minutes j'ai accroché (Treat Williams est un acteur que j'adore).
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film action /horreur aussi bon. J'ai été très agréablement surpris par ce film, les acteurs sont géniaux, dès le début on comprend que les mercenaires vont être confrontés à d'horribles créatures. Un très bon rythme, peu de temps morts, des répliques pas mal, de l'action et quelques bonnes surprises. Des scènes d'horreur convaincantes, bons effets spéciaux, de l'humour, de l'action, j'ai trouvé Treat Williams vraiment excellent dans ce rôle.
    Et dire que j'ai failli passer à côté de cette pépite...
    Ce film est à présent dans ma collection, je le regarde plusieurs fois chaque année. J'espère une version remasterisée HDR ou DV pour ce bon film.
    Publiée le 30 juin 2022
    Film pas mal. Effets spéciaux pas très réussi. L'histoire est banal. Les acteurs(trice) sont pas trop mal. A voir une fois.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 janvier 2022
    Pure produit des années 90, un cri dans l'océan, n'est pas un grand film, mais c'est un blockbuster léger qui mélange parfaitement action et horreur.
    L'ambiance est très bien travaillé, elle est assez angoissante et l'univers marin est bien exploité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 décembre 2021
    UN APRES MIDI DE CHIEN. Il parait que l'eau salée revivifie le corps et l'esprit. En fonction surement des courants et des échanges cellulaires. En profondeur, l'odeur du fracas, en surface, carcasse d'abîme.
    Nay Lamy
    Nay Lamy

Publiée le 12 novembre 2021
    Un film d'horreur vintage, dans le genre comique-nerveux surtout si on s'interroge sur la raison psychanalytique du scénariste lors du choix spoiler: des monstres utérus qui "sucent leur victime puis les recrachent"
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 novembre 2021
    Un plaisir coupable. Certes les effets spéciaux ont très mal vieilli, voire même piquent les yeux. Malgré tout l'histoire est on ne peut plus prenante. Plein d'ambition, ce film joue sur plusieurs tableaux et le fait bien bien. Aventure, thriller, action, tout est plutôt bien maîtrisé et on ne s'ennuie pas. Le casting est très satisfaisant, les dialogues sont pertinents. Et surtout, une mention au personnage de Finnegan qui est la définition même du mec badass ! ;)
    Publiée le 29 octobre 2021
    Un bon film d'horreur malgré quelques effets spéciaux bas de gamme mais avec quelques moments de frissons.
    Masi_luigi9
    Masi_luigi9

Publiée le 20 juillet 2021
    Commentaires obliges, surtout apres une note moyenne peu flatteuse. Film injustement critique alors que meme plus de 20 ans ont passe. Ce film est toujours fun a regarder. On y trouve tout : action, humour noir, gore, histoire coherente, etc. Ce film surf habilement entre "se prendre au serieux" et le 2eme degre. Les effets speciaux sont meme plutot bien maitrises a mon humble avis. La cerise sur le gateau : la bande sonore de Jery Goldsmith (RIP) est emballante et apporte un vrai plus au metrage.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 mai 2021
    "Un cri dans l'océan" est une délicieuse série B de Stephen SOMMERS. Le film se contente gentiment de propulser son spectateur dans le vif du sujet et entame une jubilatoire traversée des enfers maritimes dans un bateau se transformant en maison hantée pour des personnages, livrés en pâture à une créature sous-marine terrifiante. Malgré la simplicité de l'entreprise, le film reste un divertissement qui se consomme comme une friandise.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 avril 2021
    Ce film, réalisé par Stephen Sommers et sorti en 1998, n'est franchement pas mal du tout ! Pourtant, venant d'un réalisateur capable du meilleur comme du pire, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et le synopsis révélateur d'une série B pas bien originale ne m'incitait pas vraiment à découvrir le film. Finalement, sans en être follement original donc, nous sommes tout de même devant un bon film d'action horrifique bien sympathique ! Dans le genre, il y a bien pire et on peut presque y voir ici un petit avant-goût, une sorte de brouillon, de "La Momie", qui lui sera beaucoup plus réussi. Mais bref, c'est ici l'histoire d'un groupe de mercenaires qui se rend sur un bateau de croisière dans le but de le piller et de le faire exploser. Mais le bateau en question a déjà été accosté par des monstres marins. Nous retrouvons tous les clichés de ce genre de film d'action, et notamment en ce qui concerne la galerie de personnages, tous stéréotypés. Nous avons par exemple le héros malgré lui, la femme forte qui s'entiche du héros, le side-kick rigolo, l"enfoiré et les soldats un peu débiles. Tous les profils se dessinent d'ailleurs assez vite, ce qui fait que nous savons dès les premières minutes qui va s'en sortir et qui va y rester. Les situations sont également clichées et la fin ne laisse pas vraiment de place à la surprise, malgré un final malgré tout bien pensé, laissant présager une suite. Mais malgré tout, cela ne nous empêche pas de rentrer dans le délire et de suivre cette histoire avec un certain enthousiasme. Le côté divertissant est en effet très bien géré, l'action très bourrin fait du bien de temps en temps et puis les monstres, même si les effets numériques ont aujourd'hui bien vieillis, restent très corrects pour l'époque. Établir l'histoire sur un bateau est très intéressant car cela peut donner lieu à des scènes angoissantes, notamment avec des couloirs exiguës, l'eau qui monte etc. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Treat Williams, habitué aux séries B et qui est un peu constamment en surjeu, Framke Janssen, Kevin J. O'Connor, Anthony Heald etc. qui jouent relativement bien. "Un cri dans l'océan" reste donc un film d'action bien sympathique et divertissant.
    Warrenscript2613
    Warrenscript2613

Publiée le 30 juillet 2020
    Je l'avais en VHS ce film et combien de fois j'ai pu le regarder à l'époque car j'adorais...

Récemment pendant le confinement je l'ai revu et sincèrement j'apprécie toujours autant même si il a pris un petit coup de vieux mais bon c'est la loi du temps...
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 27 avril 2020
    Alors là, c'est phénoménal! Un survival horreur digne d'une comédie involontaire, où l'on espère que les personnages de cette histoire intolérable meurs tous le plus vite possible, et ce, dans des conditions bien pire, que ce que cette réalisation met en oeuvre, tellement ils sont affreusement agaçants... Je ne parle pas de l'image de synthèse de l'époque qui n'aide pas, ainsi que des répliques qui pourraient presque devenirs cultes à chaque fois que l'un d'eux énumère son script... Heureusement, on arrive quand même à rigoler à quelques reprises au détriment de sursauter de peur, avec ces 1h40 de montage, qui en paraissent 5, voir plus.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 22 décembre 2018
    Ce film s'inscrit dans une lignée de films revisitant le mythe du "Mary Celeste", dans lesquels un équipage d'un navire (ou d'un vaisseau spatial) trouve et explore un navire abandonné (ou son équivalent): par exemple Aliens le retour, Le vaisseau de l'angoisse, Sunshine, Event horizon, Pitch Black etc...En général j'aime bien l'ambiance, le suspense dans lequel nous plongent ces films, avec un danger qui au départ n'est pas identifié mais qui finit par devenir omniprésent... J'avais donc pas mal d'attente en ce qui concerne "Un cri dans l'océan". Malheureusement, le film perd des points par rapport aux films sus-mentionnés de par le caractère bien trop caricatural des personnages, dont j'ai trouvé en plus qu'ils avaient bien souvent des réactions incohérentes et des rapports entre eux qui n'étaient pas logiques...C'est dommage car il y avait pourtant un certain potentiel: l'action est bel et bien présente (on ne s'ennuie pas), le suspense aussi, et il y a un scénario à plusieurs bandes, avec les terroristes, les survivants du navire, le capitaine et son équipe, et bien sûr le monstre, chacun jouant sa propre partition (mais, comme je viens de le dire, ce n'est pas bien exploité)...Donc un film finalement plutôt décevant...