S'inspirant de la vie d'un homme, ce film nous emmène au Soudan où la guerre de religion fait rage, et où les civils sont pris pour cibles, mutilés, massacrés, enlevés, la liste est longue.
Le film commence par nous présenter l'homme sur qui va reposer le film, interprété par Gérard Butler, et le portrait qu'il nous ai fait n'est pas joli joli, c'est un looser, violent, et shooté, déjà, on ne prend pas en sympathie le personnage.
Mais avec le temps, il évolue, sa résurrection viendra avec dieu, prêchi-prêcha à la sauce Américaine, et le voilà qui part au Soudan pour une mission et aider à reconstruire le pays. Entre temps, comme il a arrêté l'alcool, la drogue, il a monté son entreprise tout va bien pour lui, et une fois en Afrique, il se rend compte qu'il pourrait faire plus.
L'histoire est belle en quelques sortes, car il fait don de soit pour tous les orphelins, pour se consacrer corps et âmes à cette cause.
Mais voilà, le personnage n'est pas agréable, on a toujours une retenue vis à vis de lui.
Alors est-ce que c'est un bon film parce que le propos est louable ?
C'est bien de mettre la lumière sur un conflit, et on peut être en empathie pour tous ces jeunes enfants et cette population, ce qui est dérangeant, c'est que la réalisation fait des aller venu, entre film intimiste et film d'action, (peut-être la présence de Butler y est pour quelque chose), mais l'équilibre n'y est pas, on ne sait plus où se situer, est-ce que le personnage est un action man, ou est-ce que c'est un prophète en terre oublié de dieu.