Mon compte
    Répulsion
    Note moyenne
    3,8
    1194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Répulsion ?

    131 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    46 critiques
    3
    31 critiques
    2
    17 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    Film qui ressemble plus à un exercice de style un peu gratuit qu'à autre chose. Il n'y a pratiquement pas de scénario, c'est très très long et lent spoiler: et tourne essentiellement autour des hallucinations du personnage principal, sans que l'on sache au juste où le réalisateur voulait en venir.


    Très décevant, d'un réalisateur qui nous a habitué à beaucoup mieux. « Le locataire », portant sur le même thème, est nettement plus réussi.
    Alasky
    Alasky

    350 abonnés 3 405 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    L'ambiance angoissante, la beauté de Catherine Deneuve et le délicieux noir et blanc en ont assurément fait un film mémorable. Très peu de dialogues dans ce film, ce qui donne une atmosphère exquise de suspense et d'épouvante on pourrait dire, ponctuellement sublimée par la musique jazzy et les bruits de l'appartement (gouttes d'eau, mouches, pendule, craquements...). Réalisation brillante signée Polanski et excellent jeu d'actrice de la jeune Catherine Deneuve, habitée par son rôle.
    Orno13
    Orno13

    13 abonnés 610 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    Cela n engage que moi, mais ce film de Polanski, est son véritable chef-d'œuvre.
    Il n a rien à envier aux film de Hitchcock, de stanley Kubrick surtout pour shining.
    Son repulsion m a véritablement conquis par la magistrale interprétation de Catherine Deneuve ou l on sent des le début sa tristesse et surtout ses névroses qui vont peu à peu l envahir et irrémédiablement la faire basculer dans la folie, et surtout son secret qui nous font comprendre ses obsessions.
    Et surtout une mise en scène au cordeau ou l on ressent une atmosphère d angoisse et surtout dans la dernière scène qui ressemble beaucoup à celle de shining ou l on comprend tout.
    Un chef d d'oeuvre tout simplement
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 décembre 2023
    Je n'ai malheureusement pas du tout été emballé par Répulsion. J'aime bien la mise en scène qui s'emballe un peu durant la deuxième partie du film mais le problème est que le début est tellement long à se mettre en place et le personnage de Catherine Deneuve est tellement froid et silencieux qu’il est dur de se sentir impliqué dans ce scénario et au bout de 40 minutes, l’effet est irréversible : je m’ennuie comme un rat mort et impossible de captiver à nouveau mon attention. Bref, un début de film bien trop lent qui a clairement coûté mon appréciation de République, dommage.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    J'avais vu la Vie de Chateau de Rappeneau récemment et ce film de Polanski pourtant de la même époque est bien différent. C. Deneuve dans ce film de Polanski prend des risques, en jouant cette ingénue timide et schizophrène, perdue chez sa sœur à Londres. Le film qui se passe principalement dans un appartement londonien, est entièrement centré ou presque sur C. Deneuve et nous dévoile petit à petit sa folie. Il y a des trucages, qui ont bien sur un peu vieilli mais pas tant que ça, une atmosphère, renforcée aussi par le noir et blanc du film et des scènes de meurtres, par contre, plus très convaincantes; L'ensemble est un film maîtrisé et assez efficace.
    selenie
    selenie

    6 256 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Le rythme est dès le départ un peu lancinant, pour constater que c'est raccord avec l'apathie de Carole/Deneuve. C'est particulièrement judicieux à un détail près, Carole est dès le début solitaire et introvertie pour ne pas dire mutique et coincée sans qu'on sache ou qu'on apprenne pourquoi elle l'est autant et depuis toujours finalement (a priori). On savoure ensuite les petits détails semés durant la première partie qui montre toute la frustration de cette jeune femme qui vient visiblement d'une aversion des hommes et sans nul doute par ricochet d'une appréhension voir du dégoût pour ce qui touche au sexe. Sur ce point Polanski a su être malin en jouant avec le spectateur sur l'érotisme sous-jacent , Catherine Deneuve étant la plupart du temps nuisette d'où on devine uniquement, subrepticement et subtilement le téton comme un mirage à peine visible. L'actrice incarne une Carole comme une beauté diaphane qui hante le film comme une âme en peine aussi dangereuse pour les autres que pour elle-même. Une partie parallèle onirique dont les candélabres et murs "vivants" renvoient à une version cauchemardesque et funeste de "La Belle et la Belle" (1946). Un grand film.
    Site : Selenie.fr
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    Un excellent suspense sous influence Hitchock/Psychose avec une Catherine Deneuve dans un rôle surprenant qu’elle joue avec maestria. Mise en scène créative d’une qualité exceptionnelle soulignée par une BO adaptée signée Chico Hamilton. Un bijou.
    Anne-Marie S
    Anne-Marie S

    6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    Les personnages sont sans intérêt. Les scènes sont longues, ennuyeuses, les rares dialogues sont inconsistants ! Rien ne sort du rôle de Catherine Deneuve ni d'aucun acteur d'ailleurs. Aucun suspens, ni angoisse, le seul ressenti c'est l'ennui tout au long du film.
    David Chollet
    David Chollet

    5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    Un film qui résiste pour l'essentiel à l'âge et au vieillissement. Certaines scènes d'hallucinations n'ont pas été encore égalées.
    Charlotte28
    Charlotte28

    124 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    D'emblée le générique indique le caractère psychotique de l'héroïne ainsi que le thème de la solitude emprisonnante. Peu à peu les symptômes s'aggravent tandis que l'atmosphère s'alourdit par la maîtrise d'une mise en scène bicolore ainsi qu'une bande-son saisissante, alternant musique jazz, silences pesants et bruits stridents. Alors que le traumatisme se dessine, le dénouement tragique s'affirme inéluctable. Une catabase psychologique incarnée avec un intense abandon... Saisissant.
    Shawn777
    Shawn777

    587 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2023
    Premier film tourné en anglais de Roman Polanski, sorti en 1965, qui constitue également le premier volet de la trilogie des appartements maudits (avec "Rosemary's Baby" et "Le Locataire") et je dois dire que c'est le moins réussi des trois ! Enfin, c'est tout cas celui avec lequel j'ai eu le plus de mal, surtout par rapport à "Rosemary's Baby" qui était une réussite sur tous les plans. Ici, nous retrouvons une jeune belge, Carol, habitant un petit appartement à Londres avec sa sœur. Mais une fois cette dernière partie, Carol va commencer à halluciner grave. Sans substances illicites évidemment puisqu'on se rend compte au fur et à mesure que Carol est un peu fêlée, à l'image des craquelures qu'elle observe au sol et au mur, analogie évidente à son esprit dérangé. Et c'est un des points positifs du film, c'est-à-dire que le film réussi une très belle montée en pression ! Effectivement car les évènements étranges ne commencent pas dès le départ de la sœur, nous pouvons, dès le début du film, observer une Carol non pas encore complètement dérangée, mais dans la lune, un peu à l'ouest et aux crises de colère de plus en plus nombreuses. Ensuite, nous la suivons peu à peu tomber dans une névrose de plus en plus sévère, jusqu'à commettre des actes irréparables mais je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler. Cependant, même si j'apprécie beaucoup cette montée en puissance, ainsi que cette atmosphère oppressante et dérangeante (dans cet appartement qui perd peu à peu forme, le spectateur est complètement plongé dans l'esprit de Carol), je trouve que le film a parfois de trop nombreuses longueurs. Et puis je pense que je ne suis tout simplement pas totalement rentrer dans le délire, m'empêchant alors d'apprécier le film à sa juste valeur. Concernant le casting, nous retiendrons particulièrement bien-sûr Catherine Deneuve qui livre une excellente prestation ! "Répulsion" est donc, en soi, un bon film mais auquel je n'ai pas complètement réussi à adhérer.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 724 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Avec le scénario tel que décrit, je m'attendais à quelque chose de plus sobre. Cependant, la folie augmente de façon exponentielle. Catherine est vraiment douée pour jouer cette histoire. Certaines prises ne sont que son œil et toute l'horreur, la peur et la folie peuvent y être vues à la fois. Seulement quelques fois pouvons-nous remarquer un sourire refoulé qui semble trop normal. Polanski avait définitivement le don de monter une histoire sur film. C'est un film tendu et anodin au début, on comprend les réactions de Carole (Deneuve), et puis on ne comprend plus. Elle franchit la ligne plusieurs fois sans problème jusqu'à ce qu'elle la franchisse trop. La beauté de Catherine est utilisée à bon escient. Polanski a fait un plan rapproché extrême sur une photo dans le film et à la fin qui a également été utilisé dans un autre film classique (The Shinning).
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 février 2022
    A travers le portrait d'une névrose phobique et meurtrière, Polanski met en scène un huit-clos éprouvant, au climat oppressant, porté par l'interprétation "folle" de Catherine Deneuve.
    Apleupleu
    Apleupleu

    6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2021
    Extremement decevant, je trouve le jeu de deneuve sans âme ni incarnation. Quant au film
    il ne se passe pas grand chose et la montée en tension est plus pénible que dramatique.
    Après il y a le sujet du traumatisme de l'inceste et du viol(si j'ai bien saisi), qui est mis en lumiere ici.Mais bon ça reste un film nouvelle vague encore surcoté par nos chers critiques et spectateurs.














    le film
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    690 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2021
    Repulsion pèche par son incapacité – du moins pendant la première heure de film – à mettre en scène une géographie de l’appartement qui redouble l’espace mental tourmenté de Carol Ledoux, espace taché de zones d’ombre auxquelles le cinéaste ne donne aucune explication psychologisante. Le domicile des deux sœurs ne nous apparaît que par parcelles, dans une pulvérisation de scènes brèves au cours desquelles nous ne nous familiarisons ni avec les lieux, ni avec le mobilier. Seul le travail du son génère un environnement peu à peu apprivoisé et sur lequel nous avons prises. La caméra se grise du mouvement des corps dans un décor urbain, multiplie les plans-séquences sur Catherine Deneuve déambulant dans les rues de Londres ; pourtant, elle ne suscite aucun malaise chez un spectateur convaincu d’avoir sous les yeux un exercice de style inspiré de la Nouvelle Vague. L’esthétisation galopante du film finit par nuire à l’évolution du mal que celui-ci représente, aveuglée par sa propre superbe ; cependant, elle permet à Roman Polanski de composer une forme apte à exprimer une démarche mentale coupée de tout discours scientifique qui aurait changé l’œuvre en illustration d’une thèse. Nous sommes égarés devant un spectacle dont nous ne percevons pas les enjeux et dont l’interprète principale reste insaisissable ; sa volonté farouche de résister aux assauts du masculin mute en une étrangeté déstabilisante qu’accentue la partition musicale de Chico Hamilton. La très belle photographie, signée Gilbert Taylor, achève de faire de Repulsion un film par instants vertigineux mais dont la maîtrise empêche à terme le cauchemar de prendre vie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top