Mon compte
    Source Code
    Note moyenne
    3,8
    21154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Source Code ?

    1 488 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    492 critiques
    3
    567 critiques
    2
    180 critiques
    1
    43 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    alex dbs
    alex dbs

    2 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Un bon thriller ! scénario efficace et de bons effets spéciaux, une bonne surprise a l'époque et une bonne surprise
    Isabelle Regnier
    Isabelle Regnier

    8 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Ça ressemble à la série Code quantum , mais ce n'est pas Sam Bennet . C'un un suspense, thriller, haletant , angoissant. Mais j’ai adoré .
    24titouille
    24titouille

    40 abonnés 692 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Ce long métrage porté par Jake Gyllenhal retrace l’histoire d’un pilote de l’armée qui se retrouve à vivre les 8 dernières minutes de vie d’un autre homme mort dans un attentat perpétré dans un train allant à Chicago et ce à de nombreuses reprises.
    Ce film oscille entre thriller et science-fiction, le côté répétitif sert très bien l’intrigue policière et ne lasse pas le spectateur grâce à une réalisation soigné et une interprète Jake Gylenhal soignée et intense qui a sur faire évoluer la psychologie de son personnage.
    Le seul bémol que l’on pourrait souligner est qu’il aurait été judicieux de creuser la prouesse scientifique que les chercheurs ont réussi à faire, de façon à mieux faire saisir la portée de ce que veut obtenir le personnage principal en plus de la résolution de l’énigme policière.
    On est en face d’un film singulier, soignée et captivant. Une réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Tout les films de jake sont incroyables, allez y les yeux fermés, j'ai beaucoup aimé et je recommande !
    Missions Ciné Club
    Missions Ciné Club

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Le personnage principal, Colter Stevens, spoiler: est en réalité mort.
    spoiler: Mais par miracle, une partie de son cerveau est restée active.
    Le laboratoire où il est placé va le faire utiliser le « Source code » : il sera alors mis dans la peau de quelqu’un d’autre pendant 8 minutes pour déjouer un attentat terroriste à Chicago…
    Ce film est mouvementé, il est donc difficile à comprendre. Il est répétitif, car l’acteur répète toujours la même action mais il devient de plus en plus expérimenté au fil du temps car il apprend de ses erreurs dans ses séjours de 8 minutes dans le train pour Chicago. Il y a des moments violents.
    Le film est prenant : quand tu le regardes, tu oublies tout autour de toi, car il y a des cascades, des moments joyeux, de crainte, de peur, ou des moments tristes. Il y a du rythme. Le personnage principal a dû prendre beaucoup de temps pour connaître son texte comme sa poche, car il a beaucoup de rythme !!
    CONCLUSION : ce film sort de l’ordinaire. Il est original, cherché. Chacun a ses secrets pour créer un film !!!
    EZIX
    EZIX

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2024
    Film avec un synopsis intéressant, un peu court avec une idée peu développée. Il y a un peu trop d'acteurs secondaires et quelques scènes inutiles. En revanche, la fin est plutôt intéressante et moyennement inattendue. Je recommande ce film si vous appréciez les films du genre "Inception".
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 047 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 février 2024
    Intrigue de science-fiction entre récit d'anticipation, thriller et romance, cette réalisation joue des nuances permises par les différents retours arrière tout en levant le voile sur la réalité par les mêmes à-coups que pour le héros (impeccable Jake Gyllenhaal). Entre tension et surprises le récit fonctionne jusque dans son questionnement du multiverse. Cependant le manque de subtilité tant dans le patriotisme que dans les indices narratifs et surtout dans le didactisme empêche une réussite totale. Plaisant mais perfectible.
    Jean-Philippe C
    Jean-Philippe C

    14 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 février 2024
    Meme l'equipe d allo ciné n a pas compris le film, car ce que vit le protagoniste s est deja passé et rien ne pourra l empecher de se passer
    Une fin qui force un happy end totalement irrealiste et surtout illogique comme si le scenariste s etait emmelé les pinceaux dans son propre scenario
    Regardez le car le film se regarde facilement, mais n'avalez pas tout comme si cela etait possible meme avec une machine qui fait ce qu 'elle est censée faire
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    On est face à un dilemme dans cette aventure, la science peut-elle se servir de votre esprit si cela permettait de sauver des millions de vie, quitte à trahir ce qui vous a été promis. Simpliste, mais qui se pose comme un problème d'étique. Mis à part cette donnée, on se retrouve dans un film de boucle temporelle, où le héros se projette dans le passé pour changer le futur, et au fur et à mesure de ces sauts, sa conscience, prend peu à peu le dessus. Tout en se concentrant sur sa mission, il va influer sur les personnes qui l'entoure.
    C'est rapide comme le train dans lequel le héros est constamment projeté, c'est bien ficelé, même si la fin peut poser quelques questions. Mais le tout est savamment mis en scène, on ne s'ennuie pas une minute, on se demande où tout cela va nous mener et le rythme ne permet pas
    de laisser trop de place à la réflexion; un film de SF d'action assez smart.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2023
    Je n’aime pas les films de science-fiction, mais tout dépend de la définition donnée à ce genre cinématographique. Au départ, je me disais qu’il y aurait profusion d’ordinateurs clignotants et de jargon informatique pour enfumer le spectateur. Et puis non… Source code est une aussi belle surprise qu’Inception.
    C’est l’histoire d’un type qui se réveille en sursaut dans un train. Il n’a aucun souvenir d’y être monté et la femme en face de lui se comporte avec familiarité alors qu’il ne se souvient pas l'avoir vue. Une bombe explose tuant tout le monde à bord. En fait, il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Et il doit revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat.
    Au cinéma le mélange des genres ne donne pas toujours un résultat convaincant. Nous avons affaire ici à un thriller de science-fiction, voire fantastique, teinté de romance en toile de fond. Le type de film souvent casse gueule, parce que mélanger les goûts donne en général un plat sans saveur. On y trouve un soupçon d’ « Inception », un zeste d « Un Jour Sans Fin », un nuage de « Next ». Malgré les scènes identiques qui se répètent, le réalisateur donne des regards nouveaux et des angles de vues qui permettent au spectateur de ne pas se lasser.
    L’acteur principal, Jake Gyllenhaal, apporte son authenticité à un rôle qui reste humain et fait la part belle à la stupeur permanente de ses découvertes. Ne cherchez pas la froideur de Keanu Reeves comme dans « Matrix », mais plutôt le regard de chien battu de Nicolas Cage dans « Next ». A ses côtés, Michelle Monaghan apporte la fraîcheur qui permet la touche de romance. Vera Farmiga jongle entre la froideur du militaire et ses émotions profondes, aussi convaincante que dans l'hallucinant « Esther ». Duncan Jones est le fils de David Bowie, il n’a cependant pas besoin de cette carte de visite pour montrer l’intelligence et l’efficacité de sa mise en scène. Il reste même sage comparé à la carrière assez déjantée de son père et réussit un quasi huis clos avec peu de moyens tout en restant même politiquement correct dans la distribution des rôles principaux.
    Et les méchants ne sont même pas ceux auxquels on pense…
    shannaraclara
    shannaraclara

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 septembre 2023
    comment puis-je décrire ce film et ce que je viens de voir ?

    je suis encore toute émue après le générique. je me suis lancée un peu au hasard dans cette aventure effrénée à l’ambiance des plus ambivalentes. le synopsis m’a plus, et c’est Jake Gyllenhaal qui a fini par complètement me séduire. une chose est sûre : je ne regrette en rien mon visionnage !

    quel film puissant ! on se retrouve à suivre les aventures de Colter Stevens, un militaire américain. tout comme ce personnage, le spectateur découvre au fur et à mesure la trame qui se cache derrière le projet Code Source.

    la première scène est très marquante : il se retrouve dans un train, dans un autre corps, un certain Sean Fentress, une autre identité lui est donc attribué et il ne comprend pas ce qu’il se passe, tout comme nous, spectateurs. nous sommes désorientés et nous nous posons pleins de questions sur la raison de sa présence ici et qui sont ces personnes dans le train. il faut dire, dès les premières minutes, nous sommes directement plongés au cœur de ce film de science-fiction ; je pense notamment au moment où la bombe explose. c’était tellement inattendu que je suis restée sans voix devant ma télé quelques minutes.

    puis c’est reparti. le schéma se répète une nouvelle, puis encore et encore. passé la moitié de ce long-métrage, j’ai eu quelques doutes et une peur soudaine s’est éprise de moi : je craignais que les scènes dans le train où Colter doit retrouver le terroriste ne s’éternisent, mais en fait, il n’en est rien de tout cela. au contraire, le réalisateur Duncan Jones a su habilement jouer de ces moments là. ils sont idéalement placés dans le script, si bien qu’au final, ces scènes là ne sont ni de trop et ni ennuyantes. bien que le schéma soit répétitif, les morts sont innovatrices et très souvent inattendues. c’est ce qui maintient le film dans un bon rythme d’action sans en faire trop, au risque de perdre ses spectateurs.

    malgré les sujets sérieux traités, tels que la mort, le terrorisme, le deuil, l’acceptation d’un monde parallèle et de sa propre finitude, le destin et le hasard en dualité, j’ai parfois rigolé aux détours de très bons dialogues. le film non seulement est merveilleusement bien réalisé au point où on est tenu en haleine tout le long du visionnage (il aurait d’ailleurs pu durer quelques minutes de plus, que cela ne m’aurait aucunement dérangé !), mais aussi et surtout incroyablement bien réalisé. les plans sont irréprochables. seul le bémol peut-être : les effets spéciaux concernant les explosions étaient moyennement réalistes, mais ce n’est après tout qu’un détail puisque l’intrigue et le scénario eux, tenaient la route.

    j’ai aimé le film dans son ensemble mais surtout la fin, avec la révélation de l’intrigue : où on apprend que Colter Stevens est en réalité mort, et que tout cela n’est qu’une simulation que son cerveau (en partie vivant) lui fait vivre. cela lui donne une chance d’accomplir une fois de plus son devoir en tant que soldat et de sauver les gens, de sauver son peuple.

    l’histoire d’amour pour le moins inattendu qui le lit à Christina Warren (jouée par Michelle Monaghan) aurait pu être de trop, mais je l’ai trouvé là aussi subtilement amené et bien écrite. si bien, que la fin n’était que d’autant plus belle et douce pour ce brave et méritant Colter !

    une fois de plus, et je terminerais probablement sur ça, j’aimerais saluer l’incroyable performance de Jake Gyllenhaal. il ne ressent pas ses émotions, il les vit et nous les transmet à nous, spectateurs. je ne me lasserais jamais de le voir jouer tant il est hypnotisant. sans l’ombre d’un doute, c’est l’un de mes films préférés de sa filmographie.

    j’aime ce genre particulier du cinéma qui nous pousse à nous interroger sur des sujets que l’on ne maîtrise pas, tel que la mort et ce qui en vient après. j’aime aussi la science qui nous laisse penser qu’un jour, nous aurons des réponses à nos questions. en attendant, le cinéma et la libre imagination des humains peuvent tenter de nous donner quelques réponses en exploitant au-delà des limites sensorielles et imaginatives que l’on possède.
    Tony Monkey D.
    Tony Monkey D.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    Très bon film avec une bonne intrigue tout le long du film... Les acteurs sont extrêmement bons et Jake Gyllenhaal joue son personnage troublé par les évènements à la perfection. Bref un film bien à regarder sans prise de tête avec une fin prévisible mais satisfaisante.
    À voir même 12 ans après sa sortie !
    Nicothrash
    Nicothrash

    383 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2023
    Il n'est pas chose aidée de se renouveler concernent les métrages traitant de boucles temporelles et il l'est encore moins de maintenir un véritable intérêt sur la longueur. Deux choses que Source Code a pourtant réussi haut la main avec un Jake Gyllenhaal toujours au top et une intrigue qui surprend rapidement. C'est très dynamique, ça remue les méninges, c'est bien foutu et le premier twist met une petite claque. Source Code a en outre l'avantage d'être relativement court et concis, du tout bon en somme.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 avril 2023
    Film de science-fiction, réalisé par Duncan Jones, Source Code n'est malheureusement pas une très grande réussite. L'histoire nous fait suivre un homme se réveillant dans un train. Désorienté, la passagère face à lui semble le connaître alors que lui n'a aucun souvenir de sa présence dans ce wagon. C'est alors qu'au bout de huit minutes le train explose et qu'il se retrouve dans une capsule métallique face à des écrans ou une femme officier va lui demander de mener à bien une mission. Ce scénario démarre de façon plutôt prometteuse mais fini rapidement par montrer ses limites. En conséquence, malgré sa durée d'à peine environ une heure et vingt minutes, le temps parait beaucoup plus long à cause de cette intrigue brouillonne et faussement complexe qui s'essouffle assez vite malgré une action rythmée et condensée. La faute à un manque d'évolution flagrant, également du à la structure même du récit. En effet, on assiste à une boucle temporelle, mais celle-ci n'a pas grand-chose à offrir au niveau des thématiques abordées ainsi qu'à travers son environnement réduit. Le ton se veut assez neutre, ne parvenant pas à créer de sentiments, à cause de personnages peu intéressants. Ces derniers sont pourtant interprétés par une distribution attirante entre Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeff Wright et Michael Arden. Malheureusement, ces rôles entretiennent des relations peu profondes et échangent des dialogues manquant d'inspiration. Sur la forme, la réalisation de Duncan Jones est correcte mais n'apporte aucune plus-value. Il faut dire que sa mise en scène est limitée par le lieu exigu, même s'il était possible de faire mieux. Il en va de même pour ce train pas assez exploité à l'instar des passagers se trouvant à l'intérieur. Ce visuel sans saveur, aux effets spéciaux grossiers, est accompagné tout du long par une b.o. particulièrement quelconque à travers ses compositions dans le ton mais sans aucune identité. Tout cela s'achève sur une fin sans idée, venant mettre un terme à Code Source, qui, en conclusion, est un long-métrage très vite oubliable.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    43 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 avril 2023
    Un film imparfait qui mélange moults genres (Thriller, SF, comédie romantique…) porté par le toujours impeccable Jake Gyllenhaal. Le début intrigue et captive mais arrive difficilement à tenir le rythme sur la durée (durée qui est très courte d’ailleurs et c’est plutôt un point positif car il ne servait à rien de l’éterniser inutilement). Le final ne m’a pas plu par contre spoiler: (j’aurai préféré quelque chose de plus sombre que ce happy end que j’ai trouvé malvenu)
    . Ne mettre que la moyenne serait cependant trop dur car le film a le mérite de tenter quelque chose ! Va pour 3 étoiles !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top