Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 septembre 2014
    Alors là, je dois avouer que j’ai pris une sacrée baffe, mais dans le bon sens du terme. J’avais préalablement aperçu un peu le concept, et je dois avouer que ça ne m’avait pas du tout attiré. Et puis un jour, je me suis lancé, et je ne le regrette pas du tout, je vous explique pourquoi. Tout d’abord, ce film commence comme un blockbuster à la Marvel, avec un générique de début assez long (près de 3 minutes), accompagné par une musique particulièrement porteuse, et dont la mouture m’a rappelé curieusement les premières minutes de "Spiderman". Ensuite les premières séquences peuvent être déroutantes tant on semble partir dans tous les sens avec des scènes relativement courtes, mais il faut tenir bon durant le peu de temps que ça dure, il s’agit juste de la présentation des personnages, un peu de la même façon que les pièces du puzzle qui se mettent peu à peu en place alors qu’on ne savait quoi en faire auparavant. Ce film est bien plus qu’un film d’animation en fait. C’est surtout un film policier, un thriller à l’intrigue alambiquée mais pas trop, sur fonds de possible futur scandale politico-éthique concernant la santé publique et l’avenir de la race humaine, et plus précisément sur la recherche génétique. Le concept de ce film colle bien au sujet : l’image blanche sur fond noir ou inversement renforce le côté noir de l’enquête, et les côtés sombres des personnages. En effet, "Renaissance" peut être apparenté à un film noir des années 1950 car il présente tous les codes du genre : un flic perdu, une femme fatale, un haut fonctionnaire corrompu, un père spirituel, et même un enfant à l’innocence brisée, et j’en passe. Ensuite, ce concept de l’imagerie en noir et blanc, peut être mis en parallèle avec la trame du film, comme avec les personnages. Basculer vers l’ombre ? Ou la lumière ? Telle est la question. Après tout, les infos sont le plus souvent révélées au grand jour après une période d’incubation à l’ombre… Sur un concept original de Marc Miance, un graphisme original de Christian Volckman, et une histoire originale servie par le duo Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, Attitude Studios (malheureusement disparus en 2009) nous servent des graphismes incroyables, le moindre détail est pris en compte, ces studios utilisant alors essentiellement une technique d’animation par captation de mouvements, ce qui explique sans doute cette diabolique précision dans les gestes, y compris lors des pas. Cependant, j’ai parfois trouvé que les visages manquaient parfois d’expressions, ou alors inadaptées, et c’est là mon premier bémol. Cela dit, le staff technique a apparemment pris plaisir à nous rappeler combien nous sommes petits dans le monde que nous avons construits de nos propres mains, et ce avec des plans présentant un Paris labyrinthique connu pour son nombre incroyable de rues et de ruelles, ainsi qu’avec des plans en reflet. La musique (signée Nicholas Dodd) porte incroyablement le film, effaçant ainsi les possibles moments de flottement si la composition musicale n’avait pas été à la hauteur. Mon deuxième bémol sera pour la toute dernière scène du film, je me demande ce qu’elle fait là : j’ai eu beau la regarder à deux reprises… j’en viens à me demander si il fallait finir la pellicule prévue initialement. Sinon voilà, moi je dis qu’il fallait oser, oser de mélanger un film genre années 1950 à de la science-fiction, oser le concept noir et blanc, révolutionner le film d’animation. Beaucoup d’audace pour ce film, et qui n’aura pas souri tant il a été boudé par le grand public. Et pour cela, je dis bravo messieurs, et merci de m’avoir offert ce beau moment de cinéma à travers ce film, j’ai été littéralement subjugué. Euuuuh au fait, d’accord c’est un film d’animation (français en plus !! Cocoricooooo), mais je dois préciser qu’il s’adresse davantage aux adultes… je veux dire que les enfants, non seulement ça ne leur plaira pas, mais en plus ils ne comprendront rien. C’est noté ? Allez hop, cette fois, je mets un point final à ma critique. Bye bye et à bientôt sur Allociné.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 mai 2009
    Nul doute que le principal attrait de ce "Renaissance" provient avant tout de sa grande originalité esthétique. Sur ce plan, force nous est de constater que c'est une remarquable réussite : chaque plan résulte d'une véritable sensibilité artistique et chaque décor fourmille de détails qui procurent à cet univers une infinie profondeur. Certains regretteront sûrement que l'intrigue tienne presque du prétexte, alignant bon nombre de stéréotypes. D'autres aprécieront au contraire cette simplicité de l'histoire qui laisse la vedette à la vraie star de ce film : le Paris futuriste. Pour un premier coup c'est donc un coup de maître de la part de Christian Volckman car malgré quelques erreurs de jeunesse sur la mise en scène, la réalisation n'en reste pas moins remarquablement soignée et sait faire preuve d'une grande maîtrise digne des meilleurs films noirs. Une indéniable réussite donc, au cour de laquelle on ne s'ennuie pas une seconde.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Six années de travail auront été nécessaire pour faire naître ce chef d’oeuvre de l’animation Française, un polar à la fois noir et S-F doté d’une sublime esthétique en noir et blanc.
    Ce film rassemble à lui seul la 3D et la Motion Capture à la perfection. Un film où les décors vous plongent dans un Paris que l’on ne soupçonnait guère, celui de l’année 2054, un mélange de gothique, d’ Haussmann & d’Eiffel, un très beau voyage !
    Renaissance est à la fois le signe d’un retour de l’animation Française sur grand écran et aussi d’une très grande réussite technologique et visuellement révolutionnaire ! !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 décembre 2010
    Si on se moquait du spectateur on aurait pas fait autrement. Alors le film part d'une très bonne intention, sauf qu'en réalité, c'est du déjà vu 140 fois, reste quoi alors ? la forme ? ben ça se veut novateur, mais on dirait juste des personnages de jeux vidéos dans des cinématiques interminables sans enjeu. Les personnages et leurs réactions sont mous du genou, vraiment j'ai cru que j'étais devant un jeu vidéo, sauf qu'un jeu vidéo et bien à un moment il se passe un truc, on est acteur, on fait quelque chose, mais là non seulement il ne se passe rien, mais en plus c'est ultra cliché, la réflexion ne propose rien de neuf, alors ok si on n'y connait rien, on peut s'extasier, mais faut savoir qu'elle n'a rien original. Et au final il reste quoi ? ben rien du tout, action vide, réflexion déjà vu en mieux ailleurs, animation molle…
    Franchement faire de la 3D pour faire de la 3D ça ne sert à rien, faut s'en rendre compte, peur(s) du noir arrivait à manier ce noir et blanc en mélangeant les techniques de manière tellement plus intéressante… Même si ça n'a rien à voir, mais il n'y a pas cette gratuité de la 3D. (je parle bien sûr d'animation 3D par opposition à animation 2D).
    Et les personnages sont eux aussi des clichés sur pattes… Bref rien de nouveau, passons notre chemin.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2009
    Une histoire pas du tout captivante, des personnages animés sans charisme, des scènes pompées sur des films américains ("Sin City",
    "L'effaceur",...), une luminosité qui brûle les yeux,... De la m**** cinématographique à éviter.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 juillet 2010
    Futur en noir et blanc. Un film d’anticipation ? Encore ? Ah mais en noir et blanc…et c’est un film d’animation ! Ca change tout. Enfin… L’histoire au début est confuse, on se demande qui fait quoi et qui est qui, comme à chaque fois dans les histoires d’anticipation, parce que ça nous est familier sans l’être vraiment. Une nénette enlevée on ne sait trop pourquoi, un flic avec des manières peu orthodoxes, une entreprise qui a la main mise sur tout. On se promène dans un Paris à la 1984, en contrastes de noir et blanc. Les personnages font très « vrais » grâce à la technique du motion-capture, tant et si bien que parfois on se demande si on est devant un film « normal » ou un film d’animation. Les effets sont saisissants. Les contrastes noir & blanc donnent une atmosphère « glauque » au film que la couleur n’aurait pas rendue. Le personnage de Karas est très intéressant, policier typique de ce genre de film, un peu border-line mais avide de vérité et de justice. Accompagné de la sœur d’Ilona, Bislane qui cherche sa sœur. Je trouve juste un peu dommage que le film n’ait pas assez exploité le personnage principal, celle qu’on chercher, Ilona, qu’on entr’aperçoit par bribes. Par ailleurs, on nage en plein thèmes contemporains : l’éthique scientifique (jusqu’où peut-on aller ?), la volonté de jeunesse éternelle, ce qui suscite pas mal de réflexions. Les films d’animation pour "grands", j’adore. Le cinéma japonais en fait pas mal et cet exemple français montre bien que ce genre peut-être très novateur et intéressant…alors, on en veut encore !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    C'est radical visuellement, au point de faire même un peu mal aux yeux, et c'est très creux à l'intérieur, un peu comme un bel écrin sans bijoux, ou un aquarium plein d'air et sans poisson.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 juillet 2013
    Hum... Renaissance ne serait-il pas une piteuse tentative d'imitation de films de science-fiction et action ? Ma foi c'est réussi si tel est le cas ! ça sent bon la parodie, on y croit jusqu'au bout ; encore faut-il avoir la patience d'aller jusqu'au bout... En effet le film se ridiculise à tous les niveaux : les dialogues respirent franchement l'intelligence. Les personnages sont des caricatures de films de gangsters. Le visuel – qui avait pourtant tout pour plaire car sombre et peu habituel – s'avère être un poison pour la rétine (et pourtant j'ai aimé Sin City). La BO... non je m'arrête là, le réalisateur se fout suffisamment de nous.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 octobre 2006
    Un film que je ne considère pas forcément comme une réussite totale, mais pour lequel je mets tout de même trois étoiles. Le point de vue graphique est très réussie, et l'univers futuriste inquiétant, et même assez fascinant parfois. Quelques scènes atteignent même un niveau de beauté assez indescriptible. On regrette seulement que le scénario ne soit pas tout à fait à la hauteur de l'événement, celui-ci se révélant intéréssant sur certaines facettes et même parfois assez fascinant, mais contenant tout de même certaiens faiblesses, l'ensemble n'étant pas toujours totalement compréhensible. Ce film ne m'a pas emballé, mais il m'a plu. J'espère que ce genre de dessin animé continuera d'être exploité par d'autres, mais aussi et surtout par ses créateurs!
    Publiée le 12 septembre 2010
    Horrible!
    Visuellement inregardable, j'ai tenu 15 minutes...
    Scavs
    Scavs

Publiée le 14 août 2011
    Techniquement pas si renversant que ça, visuellement un peu fouilli donc pas très visible, avec une couleur noire bouchée dominante (doit y avoir 2 voire 3 niveaux de dégradés de noirs à tout casser). Expressions faciales "prétentieuses" mais ringardes. Quant au film...histoire très classique avec un soupçon "d'originalité", mais l'ensemble est tellement peu captivant que je n'ai pas accroché. Les personnages ne sont pas intéressants, que des stéréotypes...un héros vide, peu sympathique, des situations tellement clichées et téléphonées. Bref...une grosse merde, un film d'animation tellement surestimé.
    Publiée le 26 février 2008
    Ce film exploite un peu trop des éléments de certains de ses prédécesseurs : Ghost in the Shell, Akira, Blade runner... La trame est intéressante, mais l'aspect visuel original n'arrive pas à insufler à lui seul une âme au tout. L'émotion ne passe pas.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    On se souvient tous du magnifique clip "In My Eyes" de l'artiste electro-house Sinema qui, en 2002, nous avait explosé l'écran avec des graphismes inédits surréalistes en noir et blanc. Quatre ans plus tard, c'est au tour de la boîte Attitude Studio de reproposer cette prouesse graphique ahurissante tout en motion-capture. Visuellement époustouflant, en particulier au niveau des décors, des mouvements réalistes et des nuances d'ombres et de lumières saisissants, Renaissance est avant donc tout une prouesse graphique française pour ne pas dire européenne, fruit de six années de travail intensives. Vient ensuite un scénario aussi simple dans sa forme (une enquête policière faite de trahisons et de retournements de situations) que complexe dans son fond, avec ce décor semi-futuriste d'un Paris avancé et une nouvelle technologie originale et attrayante. Avec ce qu'il faut de mystère, d'action et de rebondissements, l'histoire arrive donc à captiver son spectateur pour ne plus ne lâcher. Les scènes d'action sont maitrisées à l'extrême, proposant un spectacle qui n'a rien à envier au tout-Hollywood, en particulier cette course-poursuite dantesque sur le Pont des Arts ou encore ce magnifique gun-fight dans une forêt artificielle perchée en haut des buildings. On regrettera cependant quelques ficelles éculées, quelques moments prévisibles et une fin un peu convenue, nous coupant court au rythme palpitant de l'intrigue. En revanche, l'interprétation (si on peut dire ainsi), accompagnée de doublages exemplaires et d'une musique angoissante, ajoutent un 'plus' au réalisme d'un long-métrage unique en son genre. Bref, Renaissance est un polar noir teinté de science-fiction rappelant les classiques comme Blade Runner mais est surtout une réussite qui, malgré son échec commercial désolant (presque 2 millions de dollars de recettes pour un budget de 14 millions), reste ancrée dans le domaine de l'animation la plus exemplaire.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    ENFIN il est sorti sur grand écran !!! Cela fait 7 ans que le projet 'Renaissance a été lançé...7 ans de labeur...7ans de persévérance...7 ans où à tout moment, tout aurait pu être abandonné...Mais c'était sans compter sur l'obstination de Christian Volckman et ses compères. La première chose que l'on peut dire sur ''Renaissance'' c'est qu'il est la preuve qu'il ne faut jamais lâcher ses rêves...surtout quand on veut faire un film d'animation-polar futuriste noir & blanc dans le cinéma français !!! Une utopie ? Bin plus maintenant ! Et pour quel résultat ? Bin c'est tout simple : une véritable REVOLUTION visuelle !! Le rendu à l'écran de l'image noir & blanc est exceptionnel : un vrai petit bijou d'animation 3D. Le résultat est vraiment à la hauteur du pari osé dont il est à l'origine. Mais en plus du rendu superbe, l'équipe de ''Renaissance'' a multiplié les exploits : la ville de Paris de 2054 est plombée de détails architecturaux d'une précision incroyable rappelant les lieux des deux ''Ghost In The Shell'' ; nombre incroyable de transparences (les écrans d'ordi, les reflets, les baies vitrées...); les jeux de lumière (les ombres sur les visages ou les objets, les spots psychédéliques de la discothèque) et tout autre détail surprenant quand on sait qu'on est devant un film d'animation (la fumée de cigarette, les coups de feu, les étincelles provenant de la tole froissée, la pluie -raaaah la pluie !!- ...).
    Tout cet esthétique à l'aspect gothique n'est pas sans rappeler d'autres joyaux tels que ''Blade Runner'' et ''Dark City'' ou encore le tout récent ''Sin City'' et son autre principal atout est qu'il sert parfaitement le scénario du film : nous sommes devant un polar futuriste dont l'avancement va peu à peu vers une vérité de plus en plus sombre fleurtant carrément avec l'ésotérisme occulte et mystique au final...mais ne croyez pas que tout tourne autour d'une sombre enquête où l'on se contente de suivre la découverte des indices : même si par moment l'action de ''Renaissance'' lorgne du côté des Experts, il peut basculer dans l'action pure; et là, c'est plutôt du côté de 24h que ça lorgne (et encore c'est mieux que ça même : y'a du ''Bad Boys'' !!) Les deux meilleurs exemples sont le gunfight où Karas fait face à des ennemis ou la formidable course-poursuite en auto qui se termine dans un énorme centre commercial.
    Petit mot sur la B.O. du film : au début Volckman devait faire appel aux Daft Punk mais on lui a déconseillé tout simplement parce qu'au niveau émotionnel, la musique électro est assez limitée...dommage car j'aurais voulu voir et entendre le résultat car je pense que les Daft Punk ont largement le talent de composer un très bon score de film....Mais le résultat final de ''Renaissance'' nous laisse croire que les coopérateurs de Volckman avaient raison : le score de Nicholas Dodd est tout simplement fantastique et colle parfaitement au récit : bluffant !.
    Au final, ce film est certes la bonne et magnifique surprise française de l'année !! Quelques mots peuvent facilement décrire cette aventure : persévérance, intelligent, courage, passion, foi, novateur et mérite. Il est aussi la preuve que l'on peut réussir à faire des films de genre dans le paysage cinématographique français même si cela est au bout d'un dur labeur (il est beaucoup plus difficile de faire un superbe Renaissance que 3 Taxi de merde !!!). En tout cas il faut le supporter : allez le voir, faites fonctionner le bouche à oreille pour combattre ces cinémas incultes qui ne mettent pas Renaissance à l'affiche.
    VIVE RENAISSANCE et VIVE LA FRANCE !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2013
    Tout d'abord, "Renaissance" met en place et développe un univers de science fiction et une histoire policière aux accents de films noirs trés attrayants et réussis. En revanche, la faiblesse vient principalement de l'animation et surtout de son visuel original. Si l'usage du noir et blanc est des plus approprié, celui de la motion capture enlève toute émotions des personnages, tout leur charisme, toute leur essence. Ce qui devait s'avérer un plus, devient un handicap et c'est du coup ce visuel, cette animation assez laide qui plombe ce long métrage.