Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Le gros choc de la semaine ! Un film appelé à devenir culte. Bien sûr, il y a les prouesses techniques et visuelles. On voit que le film a nécessité 6 ans de travail : c'est d'une grande beauté et d'une fluidité parfaite qui amplifie le côté sombre du film. Et justement, les auteurs ne se sont pas contentés de faire dans l'artistique, mais il y a aussi un vrai bon scénario, suffisamment retors, noir et complexe pour qu'on soit scotché les yeux sur l'écran.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Moyennement convaincu par ce "Renaissance" qui s'annonçait comme un polar noir épique dans un Paris cyber-punk. Premier film d'animation de Christian Volckman, "Renaissance" excelle de bout en bout par ses graphismes aussi originaux que de qualité. Le gros bémol vient du scénario. Sans grande imagination, on se retrouve face à un ersatz de "Matrix", "Blade Runner" et même "Akira" pour une histoire qui reste convenu. Chargé de retrouver une scientifique qui s'est faite kidnappée, un policier est chargé de la retrouver. On a ainsi le droit aux gros clichés du genre: le héros torturé qui fait son bad boy durant tout le film, la nana liée à la kidnappée qui, forcément, finira dans les bras du héros, et les gros méchants très intelligents, manipulant leur monde comme avec des marionnettes. "Renaissance" avait le potentiel d'être un excellent polar, sombre et mature, dans les rues de la capitale française. Au lieu de ça, on a le droit aux inévitables codes du genre et on finit même pas s'ennuyer. Seul le dernier quart d'heure remonte légèrement le niveau mais pas de quoi crier au génie, si ce n'est pour l'animation qui reste une des plus belles jamais vues.
    Christian Volckman a plutôt privilégié le côté esthéthique plutôt que le côté scénaristique, et encore une fois, ça conduit a une déception...
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 décembre 2008
    Enorme film du début à la fin !
    C'est un pur chef d'oeuvre qui marque j'en suis sûr le début d'une nouvelle ère dans l'animation :
    Publiée le 11 janvier 2007
    Un film bien trop mou, néanmoins la qualité visuelle est là.
    Une étoile donc pour le travail fourni visuellement.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 avril 2008
    Renaissance se révéle une bonne surprise francaise réalisé par Christian Volckman sorte de nouveau Enki Bilal.Renaissance posséde un graphisme inédit totalement original et bluffant,avec ce derniér les créateurs nous pondent un Paris futuriste un univers bien fichu mélant classiscisme de Paris et architecture futuriste.Mais un film posséde aussi un scénario celui de renaissance n'est pas terrible car sa narration est plate et finalement n'exploite pas assez et ne justifie pas le choix du graphisme.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 mai 2007
    Paris, 2054. Une scientifique vient d'être enlevée. L'entreprise qui l'emploie, Avalon, demande à Karas, un flic avec des méthodes musclées, de la retrouver au plus vite. Mais il n'est pas le seul sur sa piste...
    Cette animation est un très bon polar, avec un Paris futuriste relativement bien réussi. Le noir et blanc est un peu destabilisant au début mais on s'y fait.
    Publiée le 20 mai 2007
    rien à dire sur l’esthétique. C’est novateur, ce contraste noir et blanc et ces effets de lumière/ombre sont beaux. Si c’est de la quasi animation, c’est tout de même basé sur de vrais acteurs. C’est principalement de la capture de mouvement, ce qui donne aux personnages des caractéristiques très humaines. Avec un panel de points de capture sans commune mesure avec ce que l’on fait dans les jeux vidéo (beaucoup plus de points de capture). Là où le bât blesse, je trouve, c’est dans l’intrigue et sa mise en valeur. J’ai trouvé tout cela un tantinet trop longuet, peut être trop sérieux, limite grave. Et cette histoire m’a semblé un peu trop tortueuse en empruntant malheureusement des voies de science-fiction d’anticipation vues et revues. La nouveauté réside donc principalement dans cette animation noir et blanc, lumière/ombre. J’ai accroché à cette esthétique, c’est vrai, en étant aux limites de la bête curieuse, en tant que spectateur. Mais j’ai été quelque peu embêté par le script. Privilégiant toujours le fond sur la forme, je fais donc de ce Renaissance un projet très intéressant, qui malgré quelques manques criants d’accroche du spectateur, au niveau du fond, allie habilement polar, SF d’anticipation et innovations esthétiques…
    Publiée le 5 décembre 2006
    Une ésthétique formidable avec de sacrés effets et de bien belles transitions. Un monde très spécial qui frappe par son côté technologique très avancé et par son ambiance à la fois lugubre et très mystérieuse. L'animation étant le point le plus fort, le reste n'est pas mal non plus: on a à faire à un polar mélant
    affaire policière et science-fiction tout cela avec une ébauche d'action (pas trop pour ne rien bâcler), le tout très bien réalisé.
    thewall
    thewall

Nouvelle tentative de l'animation française avec ce "Renaissance" qui réussit son pari esthétique pourtant assez risqué. Les contrastes entre le noir et le blanc sont parfaitement maîtrisés et permettent de donner une forte identité visuelle au film. On aurait aimé une identique originalité dans l'histoire qui se borne à recycler tous les éléments du fantastique de ces quarante dernières années : ville futuriste, grande compagnie qui dirige tout, complot politique et économique, savants fous et consorts. On passera pour ce qui est de la nouveauté. Reste que le film se feuillette agréablement comme une BD qu'on lirait un jour de pluie pour se détendre. Tous les ingrédients sont présents, il ne reste plus qu'à insuffler à tout ceci un brin de folie. Agréable, sans plus.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 juin 2007
    Renaissance est avant tout une réussite visuel, le noir et blanc est vraiment splendide et donne une ambiance particuliére qui va trés bien au polar. Le scénario est, pour sa part, beaucoup plus classique mais efficace avec malheureusement un air de dejà vu.
    Publiée le 30 avril 2007
    Un film d'animation génial, qui mélange habilement "Final Fantasy" avec les romans de "K .Dick", les bds de Benoît Delépine et l'univers noir et blanc de "Sin City".

Le scenario est convaincant, malgré quelques facilitées, et nous plonge dans un Paris du futur, assez flippant. Les personnages sont biens exploités - niveau psychologie et dans leur rôles- et le tout fait penser visuellement à certains comics de Miller ou de Moore .

C'est bien plus qu'un film d'animation, c'est un thriller MATURE (Et oui, c'est pas que pour les petits les DA) inmanquable !
    Pour une fois, on peut être fier du travail numérique français ! La Motion Capture fait des merveilles dans ce polar futuriste. Impeccable utilisation du noir et blanc pour le graphisme du film. Une histoire cohérente et avec des rebondissements... Au final, c'est un grand divertissement qu'il ne faut pas rater, surtout devant le peu de salles qui mettent à l'affiche un film d'animation aussi réussi !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 29 janvier 2019
    Cette BD d’animation emprunte les codes du genre de « Sin City » avec la volonté de prôner l’esthétisme dans un Paris futuriste particulièrement magnifié. La bichromie, d’un noir abyssal et d’un blanc immaculé rappelle les polars des années 50. Les personnages sont techniquement irréprochables grâce à la technique du motion capture. On est rapidement subjugué par l’ingéniosité de l’infographie qui nous en met plein la vue avec une infinie profondeur et moult détails. C’est une belle réussite française qui pose les jalons d’une analyse existentielle sur la science sans conscience ou sur l’immortalité. Seul le scénario reste en retrait, classique et sans réelle surprise alors que la bande son est plutôt bien adaptée.
    ptitmayo
    ptitmayo

Double pari dans ce film: avoir une qualité d'image irréprochable et avoir quelque chose à raconter; double réussite: on s'émerveille devant l'inspirée transformation de Paris et le réalisme des personnages et de leurs mouvements, le scénario est clair et intéressant et aucune longueur ne ternit le film. C'est la RENAISSANCE du cinéma d'animation français.
    LordV
    LordV

Publiée le 29 février 2008
    Pas assez de souvenirs pour en faire une critique avisée mais je me souviens avoir particulièrement aimé ce film animé.