Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    Les films d'animations originaux du genre de Renaissance étant suffisamment rares pour se compter sur les doigts d'une main de girafon, il semble particulièrement injuste de ne pas l'aimer. Si vous plais, aimez le, c'est un bon film. J'vous jure.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 19 juillet 2010
    Renaissance est avant tout une expérience visuelle impressionnante. Dans un Paris futuriste (dont on découvre assez peu finalement, à la fois frustrant mais aussi empêchant toute déception d'un futur trop "classique"), le dessin noir/blanc est impressionnant et colle parfaitement avec le genre policier. Surtout, cette réussite graphique permet de pardonner un scénario trop prévisible et beaucoup trop classique/cliché. Bande originale un peu trop absente, dommage. Mais à voir quand même!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 avril 2012
    Un polar d'anticipation moite et très efficace. Mais c'est formellement que ce film d'animation ambitieux, original et novateur se démarque réellement. Les dessins, tout de noirs d'une profondeur abyssale et de blancs d'une pureté immaculée, flattent littéralement la rétine. Un travail d'orfèvre à la précision chirurgicale qui donne au film une beauté hors norme et des allures de 3D pourtant irréelle. On y trouve des personnages fouillés, une intrigue captivante, une mise en scène nerveuse et inventive et des décors incroyables dans un Paris que n'aurait pas renié le grand Philip K. Dick. C'est sûr, on a une nouvelle fois affaire à un petit bijou de l'animation française...
    Publiée le 15 mars 2007
    Film d’animation en noir et blanc avec un décor de ville futuriste : Paris en 2054. Polar basé sur des manipulations génétiques avec en fond le lobby d’un grand laboratoire, bon polar avec en co-scénaristes entre autres Raynal et Pouy, excusez du peu…L’image est sublime, très esthétique, épurée, l’histoire tient la route, du très beau travail. Pour les amateurs du genre.
    Publiée le 25 mai 2010
    Paris. 2054. La ravissante Ilona, jeune chercheuse en génétique, est kidnappée à la sortie d’une boîte de nuit. Son employeur, la corporation cybernétique Avalon, fait pression sur Karas, un policier controversé et spécialiste des affaires d’enlèvement, pour la retrouver. Elle détiendrait l’avenir du genre humain, Karas n'est pas seul sur ces traces... Renaissance s’annonce comme une production originale, novatrice et ambitieuse. Simple prouesse technique ou nouveau classique de la science-fiction « Made in France » ? La critique complète : http://tinyurl.com/38ubq2r
    Fisura
    Fisura

Publiée le 24 septembre 2009
    Ce film tient vraiment UNIQUEMENT sur sa forme, enfin disons le sur le fait qu’il s’agisse d’un film d’animation français en noir et blanc. On pourrait même dire que c’est le pitch....
    Encore si c’était aussi beau qu'on le dit...mais les visages sont moyens et j’ai eu l’impression de regarder des cinématiques de jeux video (genre XIII) en noir et blanc....
    Les dialogues sont assez nazes,les persos caricaturaux, aucune émotion ne se dégage, et le fameux point interessant au niveau du sens, celui de l’immortalité n’est absolument pas développé et évacué par un « l’immortalité c’est pas bien "sans la mort la vie n'a pas de sens » sans plus de précision suffisante pour motiver la réaction finale du personnage principal et sans permettre au spectateur de réfléchir trop sur le sujet...

Je mets tout de même 2 étoiles pour son originalité formelle et que ça fait tout de même plaisir de voir un film français sortir un peu du lot....
    Du noir et du blanc. On pourrait résumer le film de cette manière. Cela le décrirait d’ailleurs fidèlement d’un point de vue purement chromatique. Mais, en réalité, ce film est beaucoup plus que ça. Il y a tout d’abord l’aspect technologique. Ce film est la référence du genre, il utilise en effet la technique de la « motion capture » qui permet un réalisme impressionnant en reproduisant exactement les mouvements de véritables acteurs filmés à l’aide de différents capteurs qui enregistrent précisément la position de leur corps. Ce film est donc esthétiquement une vraie réussite. De plus, le cadre de l’histoire qu’est un Paris futuriste est tout à fait crédible. L’intrigue proprement dite est bien menée et permet une immersion rapide dans cet univers bichromatique. Ce film est une curiosité qui mérite d’attirer le cinéphile plus qu’en tant que simple OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié).
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 16 juin 2007
    Un scénario futuriste assez commun, mais le visuel est novateur et frais. Rien que cela vaut le coup, mais pas que.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 12 septembre 2019
    Excellent!!! Ccénario captivant, image absolument magique, nous ne pouvons qu'être absorbés par ce petit chef d'œuvre
    celourom
    celourom

4 étoiles pour ce petit bijou d'animation en noir et blanc ... et blanc et noir, sans aucune nuance de gris. Il faut souligner l'immense travail réalisé quand on voit des plans représentant la pluie qui coule sur la vitre et en transparence le visage d'un des protagonistes... C'est de la broderie numérique... Pour le scénario on a vu mieux mais il tient la route et dès les premières 5mn je faisais partie intégrante du film. Il faut le voir pour apprécier ce petit chef-d'oeuvre et encourager par nos votes un film d'animation très réussi et FRANCAIS !!! Nous avons les moyens d'être des génies !!!!
    Thiron
    Thiron

Publiée le 28 janvier 2017
    Un excellent film, déjà le travaille graphiste et impressionnant...à voir rien que pour cela.
    En ce qui concerne le scénario, il n'a rien de surprenant et est dans son ensemble assez classique même s'il y a quelques nouveautés. Mais l'intrigue reste cependant très bien ficelé. Un régal donc à voir
    pour tout le monde.
    La technique est bien maîtrisée mais à part ça… l’ennui guette le spectateur ! Repompe parfaite de l’univers sombre de Blade Runner, entrecoupée de méchant « à la Predator » et d’un scénario copié-collé à Appleseed et à Resident Evil 2, Renaissance peine à décoller et à proposer une histoire captivante (pour ne pas dire intéressante). La ville de Paris n’est qu’un prétexte puisque tout est américanisé : l’uniforme des policiers, les procédures judiciaires, les noms des protagonistes, la langue anglaise est affichée partout… La seule originalité est que ce film propose une vision du future surprenante : les Russes sont louches, les Rebeus des voleurs de voitures, les Japonais des scientifiques, les Noirs sont quasi-absents… La cigarette existe toujours et la seule pub visible est celle qui est partenaire du film ! J’oubliais : la fin est totalement stupide et bâclée au possible.
    Certe les décors sont beau, mais sa ne suffit pas toujours, l'histoire à dû mal à nous captiver, et dans ce cas, il est difficile d'apprécier un film. Un film qui se regarde, mais sans plus. Princesse Mononoké, Le chateau Ambulant, Le chateau dans le ciel, ou le voyage de chihiro seront vous faire voyager et vous captiveront plus.
    Publiée le 24 février 2009
    D'abords, ce qui frappe bien évidement dans Renaissance, c'est sa beauté esthétique. Ce noir et blanc (sans aucun niveau de gris) est de toute beauté, et bien qu'il n'y est que deux couleurs à l'écran, le tout fourmille de détails : l'animation des personnages et très réussi et les décors de ce Paris futuriste sont somptueux.
    Paris est vraiment un personnage du film.
    Renaissance fait parti de ces films unique en leur genre comme on en voit très peu en France.
    L'histoire est assez prenante et ce thriller possède un scénario assez classique
    mais pas inintéressant.
    Le doublage quant à lui est correcte et les voix colle bien à chaque personnage.
    Les musiques ne sont pas en reste car le choix du classique et un très judicieux car les auteurs voulait à l'origine quelque chose de plus "futuriste"
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 mai 2020
    Un bon film d'animation dont on retient plutôt l’atmosphère générale (avec le noir et blanc y participe grandement) et l'aspect esthétique, graphique que le scénario qui reste, quant à lui, banal et sans surprise.