Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    Christian Volckman et sa bande exploitent une idée graphique de toute beauté : recréer une bande dessinée animée sur des acteurs captés en mocap. Le noir & blanc est somptueux, le trait est fin, l’animation fluide et nerveuse. Dès lors, l’histoire n’est plus vraiment qu’un prétexte, le décor un melting-pot d’influences en tous genres. Manifestement l’objectif était d’explorer les différentes facettes de la SF pour y appliquer la technique d’imagerie développée. Et clairement l’élève a été studieux. Au point que devant le jury-spectateur, il parait souvent réciter. Blade runner, Akira, Gattaca, Moebius ou Bilal, trop de références tuent la référence. Pourtant ce Paris futuriste, oppressant et anonyme, la mystérieuse Avalon, société protectrice des êtres humains, cet abandon des masses très Philip K. Dickien à la routine et aux gadgets, font fréquemment mouche sur nos esprits soupçonneux. Et si le propos manque de spontanéité, si le scénario perd en force au fil du récit, la prouesse technique, la qualité de la réalisation et le parfum d’avant-garde compensent admirablement l’écriture. Rendez-vous au prochain opus – et d’ici là, cocorico.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 août 2009
    Un film en bichromie graphiquement époustouflant qui montre que le cinéma d'animation français peut faire des prouesses. Un scénario de science fiction intéressant mais manquant d'ambition car lorgnant sur certains classiques sans faire part de réelle originalité. Néanmoins le scénario est cohérent et bien construit. Le seul vrai défaut du film est la faiblesse des personnages dont la psychologie est trop peu exploitée. Il y a un manque certain de profondeur qui nuis à leur charisme. Un bon film cependant pour fan de SF et d'animation.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 20 juin 2010
    (..) Film d'action captivant, thriller aux ressorts moins audacieux mais déployés avec tact, Renaissance, au-delà de son programme d'anticipation sans surprise, reprend à son compte les archétypes du film noir que la motion-capture travesti sans dénaturer, réactualise en d'autres termes.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 juillet 2009
    Un écrin de rêve pour un scénario assez bancal, mais la mise en scène est si éblouissante que le film finit par emporter l'adhésion. Une belle réussite pour une oeuvre visuellement envoûtante.
    hulot02
    hulot02

Trés bel effort venant donner un peu d'air à un cinéma francais en manque de souffle et de créativité en ce début d'année.

Les graphismes sont époustouflants, l'animation fluide le tout au service d'un synopsis d'anticipation qui tranche avec l'anorexie scénaristique trop souvent présente sur nos écrans.

Un pur plaisir de cinéma ...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 juin 2013
    La réalisation technique par les différentes techniques mises en place est parfois sublime, parfois très moyenne (personnages en caoutchouc). Le futur de Paris semble très crédible. Le scénario est intéressant mais donne l'impression de déjà vu.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 novembre 2006
    trés bon film non seulement par le scénario mais aussi par le style d'animation trés fière que ce soit un film français , c'est pourquoi je met 4/4.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Magnifique!!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 août 2010
    Visuellement c'est vraiment très intéressant. L'environnement parisien futuriste est extrêmement original et change d'une représentation d'un futur maintenant convenu avec ses immenses tours et ses voitures volantes. Le travail fait sur le design a dû être colossal, et le résultat très crédible est un véritable bonheur. L'image faite des seuls noir et blanc se démarque aussi de tout ce qui a été fait jusqu'à présent, et on peut dire que c'est un vrai régal pour les yeux. Mais on peut regretter un scénario loin d'être à la hauteur du reste. Quel dommage d'avoir consacré autant d'années pour réaliser un aussi bel écrin, et de se contenter d'une histoire aussi superficielle et bien mal menée. Renaissance n'est malheureusement pas la perle tant attendue qui viendrait compléter une liste bien maigre de grands films de science-fiction. C'est une belle réussite technologique que l'on regarde avec plaisir, mais sans plus.
    Nico2
    Nico2

Renaissance est un film noir graphiquement et esthétiquement sublime, le Paris de 2054 imaginé par le réalisateur, mélange habile de futurisme et de rétro, est très original. Là où c'est dommage, c'est que le scénario ne brille pas par son originalité puisqu'il accumule bon nombre de clichés du genre et certains passages sont assez "téléphonés" mais sinon, ce film original mérite d'être découvert.
    Youmna C
    Youmna C

Le plus attrayant dans ce film c'est bien évidemment les images, et ce noir et blanc qui remplace dignement toutes les autres couleurs. Et mieux encore... les ombres et les contrastes qui eux remplacent des expressions du visage que parfois des acteurs vivants ont du mal à exprimer!
    Par contre, l'oeil est fatigué à la fin du film, d'autant plus que le scénario quoique très bien écrit, est lourd aussi! Personnellement j'ai senti une sorte de chlostrophobie vers la fin, mais je ne pourrais en aucun cas nier les mérites de ce film! De plus, on a un plaisir fou à découvrir Paris en Métropolis comme l'a imaginé le réalisateur... A voir de toute façon!
    Voilà une oeuvre innovante dans son principe de création. Il s'agit d'animation 3D en noir et blanc, principalement basée sur les contrastes, un peu à la manière de certaines séquences de Sin City .

Le scénario, déployé dans le contexte d'un Paris futuriste (2054), tient plutôt la route et aborde une maladie bien connue des inconditionnels du Téléthon : la progéria (dégénérescence accélérée des cellules, entrainant un vieillissement de la peau bien plus rapide que la normale).

Les personnages sont tout de même assez froids et l'ambiance n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux !

Pour ceux qui connaissent le jeu, je ne peux pas m'empêcher de dire que le héro me fait grave penser à Max Payne, l'ambiance pesante y étant bien entendu pour quelque chose.

Bref, un film bien sympa pour ma part, mais qui fait partie de ceux que "on aime ou on aime pas"
    Jean-François S
    Jean-François S

Quelle déception... Atiré par les superbes images des magasines glacés, je m'étais dis "Enfin quelquechose de neuf !". Mon ardeur a vite été refroidie... D'abord par la pauvreté des dialogues, puis par les personnages stéréotypés sans ames et finalement par un scénario bateau qui ne traite pas son sujet et qui est finalemant d'un ennuie desespérant. J'en ai fini pas ne plus suivre l'histoire et a traquer les défauts de modellisation et quand la technique ne parvient pas a se faire oublier, c'est généralement mauvais signe. Je lui attribut quand même 2 étoiles mais uniquement pour le graphisme.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Renaissance est notre Sin City national, une véritable claque visuelle pour un scénario efficace mais pas assez ambitieux pour marquer l'histoire du cinéma. Le film peine également à donner une réelle profondeur à ses personnages mais c'est un écueil recurrent dans ce genre de productions. Au final, on retient surtout la magnificience du Paris de 2054.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 8 mai 2007
    "Renaissance" se place discrètement comme un joli coup d'essai, représentant la nouvelle tendance du cinéma français à vouloir se moderniser. Et de ce point de vue, il a tout d'une réussite : l'image est stupéfiante par ses qualités (comme quoi quand on s'y met, on n'a rien à envier à Hollywood), s'associant parfaitement à une réalisation intense et efficace... Peut-être trop efficace, voulant masquer quelques insuffisances scénaristiques qui remontent inévitablement à la surface. Certains plans possèdent certes une puissance dramatique plutôt remarquable, mais d'autres moins inspirés tirent le film violemment vers le bas. C'est donc un film assez courageux, volontaire mais aussi maladroit, malgré tout annonciateur d'une période plus inventive du cinéma français. Mais qu'est-ce que j'raconte ?? M'en vais regarder "Taxi 4" pour me rassurer ! La révolution n'aura pas lieu.