Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Bluffant plastiquement, mais les reals ont oubliés d'ecrire un scenario futuriste qu'on aurait pas deja vu 100 fois. vraiment dommage.
    molpoi
    molpoi

Publiée le 10 octobre 2006
    Un film magnifique, qui tranche avec ce que l'on peut voir en ce moment. L'animation est sublime, et l'histoire suis les règles du film noir américain, voire même un peut trop, mais ce n'est pas ça qui va enlever de la qualité a ce film.
    La version dvd est tout aussi reussie
    Mathieu M
    Mathieu M

Moi perso ce film d'animation basé sur la motion capture j'ai bien aimé. Bon, bien évidemment, il faut adhérer des les premieres secondes au parti pris artistique sinon on risque de s'ennuyer car malgré tout le scénario souffre de ralentissements qui plombe le déroulement de l'action et le climax est mal introduit bien que la fin secoue les tripes. La réalisation est "virtuose" (quand il faut que ça bouge, ça bouge, quand il faut que sa se calme c'est calme, le top quoi!) et les dialogues sont dans l'esprit du film. Bref du beau travail!
    Publiée le 1 mai 2007
    Ce film est incalifiable. C'est un dessin animé polar pour adultes sur un sujet universel (l'immortalité). La réalisation et la photographie sont magnifiques et mettent au tapis Dreamworks et autres Pixar. Le scénario est excellent et très bien ficelé, le doublage parfaitement réalisé. C'est une honte que ce film, français de surcoit, n'ait pas été retenu aux derniers Oscars !!!
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Devant ce déssin animé novateur (par son mélange de prise de vue réelle/3 D) de science fiction, on pense à l'univers des bandes dessinées et au jeu vidéo. Bilal pour la description d'un Paris futuriste (c'est d'ailleurs l'aspect le plus réussir de cette fiction, voir le parvis de Notre Dame transformé en grande bulle de verre, avec route à l'intérieur, et piétons au dessus...), les jeux vidéos pour la morphologie et l'attitude de certains personnages, notamment la jeune scientifique quand elle est perdue dans un univers bucolique désespérement vide. Que l'histoire repose sur les manipulations génétiques, sur l'aspiration à l'imortalité, sur un mélodrame poussif autour d'expériences ayant trait à une maladie très rare, réduit un peu la portée de cette expérience. Mais on retiendra cependant quelques aspects réussis (vision futuriste d'une grandes ville, dialogues réussis, personnages secondaires cocasses) dans cet essai louable, à défaut d'être véritablement convainquant.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 7 septembre 2008
    Un très bon mélange de film d'action, de thriller, de Science Fiction et bien sûr d'Animation. Le doublage des voix est parfaitement réalisé. Les graphismes sont vraiment sublimes et très original. Le scénario est pas mal, il rappelle celui de Blade Runner et Minority Report. La musique est très bonne. Bref, pour un film d'animation Français, c'est une réussite, a voir !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2014
    C'est un film d'animation ou un défi technique ? Je penche pour le défi technique genre, eh ! regardez ce qu'on sait faire vous avez vu ? c'est beau hein ! On peut bosser à LA ou la Silicon Valley ?!! Par contre si c'est un film, nous avons un très beau défilé de clichés et une histoire assez banale, doublé d'un effet visuel à dominante tellement noir qu'on a du mal à distinguer les situations. Cela me fait penser à tous ces films qui se déroulent la nuit ou dans des endroits sombres, ce qui permet à la prod et au réalisateur de faire de grosses économies et de cacher l'essentiel des décors. Par contre Paris futuriste façon 19ème siècle n'est pas original mais très réussi.
    Legid
    Legid

Publiée le 27 novembre 2012
    Une petite déception !
    Ce film m'intriguait pour son aspect visuel original et je n'ai pas été déçu à ce niveau ! L'univers et de ce Paris futuriste est vraiment bien retranscrite et même si certains éléments ont déjà été vus ailleurs (Metal Gear Solid pour le camouflage optique, pour exemple), l'ambiance est réussie. Ajoutée à cela, la réalisation en motion capture avec un rendu noir et blanc de toute beauté laissait présager une grande réussite.
    Mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas ! Le film pèche par son intrigue qui, même si elle ne manque pas de rebondissements et de quelques scènes d'action efficaces, n'est pas particulièrement captivante (j'avoue avoir plusieurs fois décroché). La faute à des personnages sans reliefs et assez caricaturaux et à des dialogues insipides. Seule la fin remonte le niveau avec un dénouement inattendu !
    Un film à voir donc, pour ses qualités visuelles indéniables ! Mais n’espérez pas plus !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 mai 2011
    L'histoire virtuelle du but ultime de l'Oréal : rendre les femmes éternelles. Avec quelques péripéties, puisque c'est sensé être un polar. Aussi avec des affiches sans slogans de la Fnac et une évocation des Galeries Lafayettes. Sans parler du métro, qui sera aussi sale et moche dans 50 ans qu'il l'est aujourd'hui. Et les policiers oublieront leur Ford et autres Renault pour rouler enfin en Citroën.
    Vous l'aurez compris, quand on ne se souvient que de ce genre de détails, c'est que le film n'est pas très bon. Et le fait de mettre de la pub débile n'arrange rien. On a échappé à la Samaritaine de peu.
    Pour l'image et l'animation, le plus simple à dire est que quand deux héros s'embrassent et que l'on ne ressent aucune émotion, c'est que c'est raté. L'ensemble noir et blanc peut éventuellement être intéressant, mais le problème, c'est que les visages deviennent trop graphiques et très moches. Ce n'est pourtant pas les filtres
    graphiques "cartoon" qui manquent, mais le réalisateur a préféré le traitement réaliste, et ça ne passe pas du tout. Même si à la deuxième partie, la finesse et le dosage des ombres est un peu plus beau. C'est le cas également des reflets, sympathiquement traités, sauf que c'est tellement subtil que le DVD va être difficile à
    apprécier.
    Les mouvements sont en motion control, mais c'est toujours aussi peu vraisemblable, limite jeux vidéos 3D dans certaines scènes.
    Il y a pas mal d'idées dans les mouvements de caméra ou les enchaînements, mais l'ensemble est beaucoup trop statique et téléphoné.
    Pour une fois, le scénario n'est pas du ressort du réalisateur, mais ça ne change rien, c'est déjà vu mille fois, incohérent, facile, et pas très drôle.
    Le questionnement philosophique est escamoté avec des vérités de bar de commerce en 5 minutes, alors qu'on pouvait espérer mieux du sujet principal du film.
    Bref, les questionnements de Sean Young dans "Blade Runner" passent carrément pour du Socrate. Bizarre cette manière de ne rien apprendre de l'histoire du cinéma.
    Le design de Paris est sympa, pas forcément très logique mais le look peut plaire. Le problème, c'est que le parti noir et blanc abrupt ne fonctionne pas du tout, et qu'on loupe l'impression de profondeur et tous les détails.
    On est très très loin de "Metropolis" ou "Steamboy". On en arrive presque à se poser la question du choix de l'image de synthèse, tellement le dessin à la main aurait donné plus de "sensations".
    On ne peut pas dire que c'est loupé entièrement, puisque l'homogénéité de l'ensemble tient le coup sur la durée, mais il n'y a aucun point fort. Et c'est dommage parce que les tentatives franco-françaises dans le domaine sont rares ("Les triplettes de Belleville" étant franco-canadien). Et les producteurs vont devenir franchement frileux au vu du niveau français.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 14 août 2012
    Un film qui vaut quasi exclusivement par ses graphismes si particulier. Le scénario ne sera pas ce qu'on en retiendra.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 septembre 2015
    Voici un film d'animation dont la partie technique relève d'un sacré challenge, sans doute réussi quique tourné en noir et blanc : en fait beaucoup de noir et un peu de blanc, au sens propre comme au sens figuré.
    L'autre intérêt est la description d'un univers futuriste flippant, mais peut-être pas si éloigné de nous.
    Par contre le scénario est d'une banalité soporifique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un excellant film de science fiction français, aux qualités évidentes (autant sur le plan artistique qu'au niveau de la trame principale). L'usage du noir et Blanc sans nuances de gris est très intéressant, et l'enquête est réellement passionnante, et nous réserve même quelques séquenses d'action bien gérées. Un film excellant malgré certaines facilités de caractères.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un bijou à l'histoire intense et haletante.
    J'ai été emerveillé par l'animationet ce noir et blanc sans gris.
    Une vraie réussite que tout le monde doit voir au moins une fois, c'est un ordre, un vrai au passge regardez absolument immortel (ad vitaam; un pur chef d'oeuvre incompris^^)
    robert_ginty
    robert_ginty

Visuellement, Renaissance ressemble à ce qu'aurait dû être Sin city si ses auteurs avaient eu les couilles d'aller au bout de leur concept : une pure BD animée en noir et blanc (le gris, connais pas!). Le graphisme, tranchant, est une véritable réussite, que ce soit au niveau des personnages (le mafieux Farfella est un pur régal) ou des décors (un Paris rétro-futuriste assez peu crédible architecturalement mais fort beau). Là où le bât blesse, c'est au niveau du scénario : les auteurs nous offrent un mélange d'influences plus ou moins assimilées, de la BD française époque Métal hurlant à la SF parano anglo-saxonne en passant par le manga et le roman noir (on notera d'ailleurs la collaboration au script de deux Poulpeux de talent). Dès lors, Renaissance, malgré un parti-pris artistique audacieux et inédit, apparaît comme une accumulation de saynettes déjà vues ça et là. Néanmoins, et ce en dépit d'un certain nombre d'autres petits défauts (dialogues parfois légers, incohérences), le film mérite largement d'être vu, ne serait-ce que pour saluer le travail hallucinant et ambitieux de ses responsables, mais surtout pour s'en mettre plein les mirettes.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Agréable polar comme on en fait parfois dérivé de l'axiome bien connu "la richesse aime la compagnie" & sur cette fabuleuse course très athénienne de ces arrogants aimant toujours marquer à l'aveugle quand ils le veulent ; mais en gros pas assez sale pour être envisagée.