Renaissance
    3,3
    3173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Renaissance ?

Publiée le 26 février 2008
    Enfin un film Francais avec de l'animation !! Enfin du cinéma francais ! Du vrais cinéma! Esthétiquement éblouissant! Un scénario qui nous tient en haleine durant tout le film! Bon!
    Malheureusement, ce film n'a pas eut le succés qu'il mérittait dans les salles ce qui témoigne bien des spéctateurs francais ultra comformiser et ultra .. moutons!! dommage .. le film est une réussite !
    Très belle performance au niveau des effets spéciaux, un grand bravo à l'équipe du film !
    Mais on s'ennuie par moment, et le scénario est un peu lourd de temps en temps.
    Mais belle entrée des français dans l'histoire du motion picture, et rien que ça, ça vaut 3 étoiles.
    Même s’il faut un moment pour s'adapter au noir et blanc, j’ai trouvé l’aspect esthétique du film impeccable. Mais un film ne peux pas être q'une question d'esthétique.
    Et à part cet aspect original ce film n'a rien, je l'ai trouvé complètement vide. L'histoire est très "hollywoodisé" (sauf la fin), j'entends par là que tout les évènements arrive de manière prévisible et qu’ils nous prennent pour des imbéciles en répétant deux ou trois fois les éléments importants de la "pseudo" intrigue. De plus, les voix sonnent très faux, les phrases prononcées paraissent irréelles. J'ai eu l'impression de lire une BD mais impossible tourner les pages plus vite. En effet, le film est lent très lent, je me suis endormi quelques minutes et la personne a coté de moi aussi. :s J'ai été vraiment déçut. :(
    Encelade
    Encelade

Publiée le 9 octobre 2006
    Plus on avance dans le film, plus on constate à quel point l'histoire est inintéressante et les personnages aussi. L'histoire n'est pas super compréhensible, même après plusieurs visions du film (il y a des trous) et les personnages manquent cruellement de profondeurs.
    Je préfère de loin Final Fantasy, qui lui aussi essayait de faire du nouveau dans l'imagerie du cinéma.
    Reste le dessin et l'animation superbe, mais quel est l'intérêt de se casser la tête à faire un film esthétiquement beau si tout le reste ne suis pas ?
    Publiée le 26 décembre 2010
    Le film prend le risque d'une esthétique originale, mettant de côté les couleurs pour ce concentrer sur les élémentaires noir et blanc, et c'est une franche réussite. Le noir et le blanc sont parfaitement utilisés, savamment maniés, nous offrant une véritable claque visuelle.
    Et derrière l'esthétique soignée se cache un script, un peu moins ambitieux peut-être, mais tout de même bon, qui réserve son lot de surprises et retournements de situations. Même s'il est clair que la claque visuelle met un peu de côté l'histoire, l'intrigue se suit avec plaisir, et est suffisamment bien écrite pour garder le spectateur attentif.

Bref, pour moi ce film est une véritable bonne surprise, car en France, les bonnes idées cachent souvent de vilains défauts... Que nenni pour Renaissance, qui réussit à tenir en haleine le spectateur pour autre chose que pour son esthétique, ce qui était loin d'être réussi. Je vous recommande grandement sa location ;)
    Après quelques minutes d'hésitations pour intégrer et visualiser l'image en noir et blanc, faite plus d'ombre que de lumière, on plonge vite dans l'univers étonnant de ce film d'animation et de science fiction, au concept tout à fait nouveau, outre que le scénario y est fort intéressant et attractif. La performance est assez exceptionnelle et il est très probable que ce film d'un genre nouveau, fera des petits. Moi, j'ai trouvé le graphisme très beau, et il est surprenant , sur un écran quasiment noir, avec quelques touches de lumières blanches, de pouvoir faire vivre une silhouette ! à voir, rien que pour la performance et pour les amateurs de BD.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Le film Renaissance est superbe tant par la qualité visuel des dessins que par le scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du film. La nouvelle vision de Paris est très réussi et ne choque pas (on n'arrive très bien a se l'imaginer comme ça dans un avenir proche), les dessins basés sur les effets d'ombres sont superbes et montre bien ce que les personnages ressentent, le thème de l'oeuvre ,l'immortalité, est original et devient la base d'une enquète très sombre qui mettra en jeu de riche marchand et le passé très sombre d'une expérience qui reffet surface.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 15 janvier 2011
    Un univers de style assez BD valorisé par une technique graphique magnifique avec un Paris futuriste saisissant.
    J'ai trouvé que l'intrigue fonctionnait plutôt bien, même s'il n'y pas de rebondissement notoire.
    On sent la critique légère du pouvoir des labos médicaux mais le discours n'est pas spécialement approfondi et la réflexion sur l'immortalité reste plutôt banale.
    La grande qualité de ce film se trouve donc dans la beauté de l'image.
    Publiée le 24 mars 2009
    Grosse surprise que ce superbe film d'animation. Ambitieux, poétique, prenant, bref un excellent film qu'on attendait pas aussi bon. Original, et surprenant, un très bon film même si je l'avoue, j'ai pas tout compris!!
    Publiée le 8 novembre 2006
    L'intérêt visuel du film, véritable mais jamais suffisant pour tout justifier, s'étiole petit à petit tandis que l'intrigue, intitialement exécrablement quelconque, prend de plus en plus de substance. Ces ainsi que Renaissance, sans jamais être inintéressant, ne tient pas une seule fois ses promesses.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 4 janvier 2007
    Graphiquement magnifique... mais autant le noir et blanc est parfaitement efficace et esthétique, on aurait aimé un peu plus de richesse de couleurs pour le scénario...en effet rien de bien nouveau, avec une sempiternelle "world company qui vous veut/vend du bien", et une trame somme toute simplette. Ceci étant, chapeau pour les personnages qui font oublier qu'ils sont "en animation", même s'ils ne sont au final que des faire-valoir, l'acteur principal étant le subtil jeu d'ombres et de lumières, vraiment fascinant. Bref, un scénario un peu prétexte, qui me fait retirer une étoile, mais un pari graphique audacieux et un film réussi de ce point de vue là en tout cas...
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 19 septembre 2012
    Je mets une note de 3 étoiles pour 'Renaissance'. Et pourtant je suis conscient de mon jugement sévère, pourquoi donc me direz-vous ? Tout d'abord, Renaissance utilise une technique assez unique dans le monde de l'animation : du noir et blanc sans teinte de gris (attention les yeux, au sens propre comme au figuré) en motion capture. Le résultat est plutôt bluffant, le visuel claque y a pas à redire. Le décor de Paris de l'an 2054 est un subtil mélange entre patrimoine historique et nouvelles technologies. Le défaut de ce film, pour moi, réside dans le scénario qui se révèle au final un peu banal d'autre part ce genre d'expérience est à découvrir, mais pas vraiment à réitérer pour un film d'animation
    , rendez-nous les 16 millions de couleur !
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Une technique graphique littéralement impressionnante, fluide, et magnifique... le fait qu’il n’y ait pas de couleur, que du noir et du blanc, (que de l’ombre et de la lumière) donne naissance à une très bonne ambiance. Paris de 2054 est très bien rendu, et on se plait à découvrir cette ville futuriste, vraiment très réaliste, durant tout le film. Mais malheureusement, ais-je envie de dire, un film ce n’ai pas seulement un décor, c’est aussi une histoire, et c’est là que le glas blesse... le scénario est désespérément plat, et lent... les scènes trop souvent téléphonées... les personnages, trop caricaturaux, stéréotypés et sans épaisseur, sonnent faux... De plus j’ai été assez agacée par le côté page publicitaire, on se sent bombarder de marques durant tout le film.
    J’aurais vraiment voulu mettre plus que la moyenne à ce film d’animation français, assez novateur du point de vue technique, mais le scénario est tellement réchauffé que cela s’avère vraiment difficile !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 5 janvier 2016
    Des inspirations variées ont donné naissance à ce dessin animé, entre polar et SF. Servi par un scénario solide et par le procédé de motion capture, le choix graphique du noir et blanc surprend au début et il faut s'habituer, mais une fois dedans, c'est un beau spectacle, devenant de mieux en mieux au fur et à mesure de l'avancée du scénario.
    toxicangel
    toxicangel

Décors d'anticipation à la Blade Runner, héros manichéens à la Cinquième Elément, ambiance noir et blanc à la Sin City, complot industriel à la Immortel : alors, renaissance ou recyclage ? Tout cela ne serait dans le fond pas si grave, si le film n'était pas en plus constamment en dessous de ces modèles et notamment sur ce qui a pourtant été son argument publicitaire : la prouesse technique. Les réalisateurs utilisent en effet le Motion Capture, sauf pour la poursuite de voitures réalisée en "banale" 3D (et qui se trouve au passage être la scène la plus réussie). Hélas, hormis les décors (le Paris en noir et blanc est d'une grande beauté) et quelques jolis effets (un reflet sur l'eau par ci, quelques cheveux qui volent par là), le résultat n'est pas à la hauteur des moyens. Déjà, le noir sur fond blanc donne très mal aux yeux. Ensuite, l'animation, si elle est réaliste, manque de fluidité. Enfin, les visages et plus particulièrement les regards sont totalement inexpressifs et renforcent l'impression de vacuité dégagée par le scénario. Alors messieurs les informaticiens, revoyez encore une fois Sin City et Immortel et on en reparle d'ici quelques années.