Cinq ans après le décevant Ghost Rider de Mark Steven Johnson, Nicolas Cage revient dans la peau de notre démon enflammé pour nous propulser dans l'Europe de l'Ouest à travers une aventure oubliable et peu convaincante. La franchise est sûrement sur le point de s'achever, et même si la fin pouvait présager une éventuelle suite, la qualité du film ne pourra s'offrir le luxe d'avoir cette suite. Avec tous ces mots, vous vous demanderez si Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance est aussi mauvais que cela, je vous rassure... ce n'est pas un mauvais film, il se révèle même être sympathique, mais ne permet à la saga de s'améliorer, de surprendre en bien et de marquer un point. La raison est simple, le talent et l'ambition ne sont pas au rendez-vous...
La saga n'a jamais brillé par son scénario, d'une simplicité contrariante et d'une amertume extrême... L'histoire de Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance renforce malheureusement ces propos. Effectivement, l'histoire est incomplète, incohérente, et manque cruellement d'efficacité, au point de se demander si le film est vraiment complet. Les péripéties sont peu captivantes et n'a de charme que pour les séquences d'actions proposées. C'est bien dommage, c'était l'occasion de prendre plus de libertés, de nous ravir et de nous épater... De rendre le public heureux devant une œuvre espérant démarrer sur de nouvelles bases. Même cela, nos deux réalisateurs Mark Neveldine et Brian Taylor n'ont pas réussi à le faire. Toutefois, nous sommes heureux de constater une différence notable dans la narration. En effet, cette narration est beaucoup moins niaise et beaucoup moins navrante que son prédécesseur et permet la présence de dialogues plus méritants et plus efficaces. On sent peut-être une volonté à faire évoluer le Ghost Rider avec certains des personnages présents dans le film, ce n'est malencontreusement pas une réussite, qui n'est pas aidée par les acteurs, exceptés Idris Elba et Nicolas Cage. On sent que l'atmosphère et les possibilités scénaristiques coincent, que le potentiel n'est pas libéré. De ce fait, le film est assez cru, fade et ne dégage pas de fraîcheur, de plus le film est sérieux et même si l'humour ne manque pas, elle est loin d'être satisfaisante et convaincante. Par ailleurs, le rythme est, quand à lui, infernale dès le départ et s'anime par des séquences d'actions spectaculaires et surprenantes. Le spectateur en prend plein la vue devant le déchaînement furieux des fusillades et des scènes de combats, même si les mouvements de caméras sont horribles et peu fluides. Elles n'enlèvent pas l'intensité et le charme des scènes d'actions mais la régularité des mouvements de caméra serait la bienvenue. On peut également distinguer un changement de style, de visuel et de couleurs. Effectivement, le film s'avère être plus réaliste et la qualité des effets spéciaux accentuent d'autant plus ce réalisme envoûtant et agréable, on prend toujours plaisir à admirer les flammes recouvrant le crâne de notre fantôme endiablé et son véhicule à deux roues noir et sulfureux, d'une classe stupéfiante. La classe de Ghost Rider ne serait pas aussi grande si l'ambiance ne collait pas au thème, heureusement pour nous, l'ambiance est captivante et terrifiante...et puis ces musiques, excellentes à un point démesuré annonçant l'arrivé ou montrant la puissance maléfique et éveillé du Ghost Rider. Techniquement, le rendu est propre et satisfaisant, dommage que l'aspect narratif et scénaristique ne le soit pas autant.
Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance est, dans l'ensemble, un film tout à fait recevable et en aucun cas un mauvais film. Il dispose d'un certain charme, mais ce charme est bloqué par le manque d'ambition, de prise de risque et d'originalité.