Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gerard stevenson
18 abonnés
772 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 octobre 2024
Mr Leconte, ce n'est pas parce que vous réunissez Jean-Paul Belmondo et Alain Delon et que vous faîtes quelques allusions à leur vie cinématographique passée que vous ferez un bon film. Ainsi malgré ces 2 stars et Vanessa Paradis, nous avons droit à une petite comédie. Scénario avec ces truands russes (et colombiens) ridicule. Le résultat final est une déception et fait tâche dans la filmographie de chacun(e) (réalisateur ou comédiens)
Un très chouette divertissement. Certes le scénario a quelques relents de déjà vu, mais pas tant que cela. Et cela n'empêche pas qu'il est finement construit pour nous amener ou il veut. Certes, une des scènes de fusillade est complètement irréaliste, mais ce n'est pas le premier film qui en comporte. Donc, si on y regarde de près, on a 3 bons acteurs (dont 2 immenses vedettes qu'on ne reverra pas de sitôt ensemble), un scénario malin, de l'action avec quelques moments hors sol, et un happy end. Que demande le peuple!? Et pour le même prix, vous avez une Vanessa plus que resplendissante, un régal pour les yeux. A voir par les amateurs de comédie d'action, les amateurs de belles tirades, de petites allusions à la carrière de ces 2 grands monstres du cinéma. On se distrait réellement devant ce film.
Je mets un 5 pour remonter la note d'un film qui ne vaut pas 2 . C'est un agréable divertissement même si le jeu de Vanessa Paradis n'est pas encore très au point , on sent les tirades débitées par cœur. En revanche Delon et Belmondo sont toujours agréables à regarder la soixantaine passée.
Ce film marque les retrouvailles de Belmondo et Delon, avec la présence de Vanessa Paradis, ils nous rejoue leurs partitions habituelles tout en s'en amusant. Et joue aussi sur leur age. Le scénario n'est as toujours très inspiré comme la mise en scéne d’ailleurs. Mais on prend plaisir à retrouver ces deux monstres sacrés
Je viens de finir de le visionner et je le trouve beaucoup mieux que mon premier visionnage qui date de Mathusalem. Blague à part, ce film est rythmé et revoir Belmondo et Démon en vieux baroudeurs qui protège leur fille joué par une jolie Vanessa Paradis. Explosions à souhaits, cascades automobile superbe. Un bon film
Une jeune fille tout juste sortie de prison part à la rencontre de ses "deux pères" (une chance sur deux) dont elle vient d'apprendre les identités. Surprise, effusions et bientôt rivalité entre les deux pères adoptés. Ajoutons une histoire de mafia russe, et les papys Delon et Belmondo ressortent les fllingues... C'est parfaitement grotesque. Le scénario est d'une affligeante banalité et ses auteurs accumulent les clichés propres au thriller comme à la comédie sentimentale. Patrice Leconte met en scène sans conviction un film sans idées, factice et maladroit. Et d'ailleurs, même prises au second degré spoiler: (on a droit à la musique de "Borsalino") , les retrouvailles entre Delon et Belmondo sont bien creuses pour ressembler à une bonne idée. Tandis que Vanessa Paradis fait un petit numéro de charme insignifiant. En premier lieu, les personnages sont plaqués (et le procédé comique des deux pères usé depuis "Les compères de Francis Veber) et débitent des dialogues mal écrits, comme ces formules sentimentalistes dépourvues de sincérité. De surcroît, le thriller -et l'action explosive qu'il engendre- ne présente aucun intérêt tant il est commun, tant le réalisateur n'y semble pas à sa place. A l'exception de quelques échanges amusants qui rappellent Audiard, le film est un ratage complet, soit parce qu'il relève de la fumisterie pure et simple, soit parce que Leconte n'a pas su manier le second degré du pastiche ou de la parodie.
Quel plaisir de retrouver Belmondo et Delon ensemble pour la dernière fois. Tant de chemins parcourus depuis 1958 et leur premier film ensemble. Cependant, Patrice Leconte a récupéré des éléments pour son scénario et cela donne un sentiment de déjà vu. En premier lieu : Qui est mon père ? Ah tiens, on se croirait dans " Les compères " de Veber avec Depardieu et Pierre Richard ! Ensuite, quand les russes veulent noyer/étouffer Vanessa Paradis dans des céréales, on se souvient immédiatement de Omar Sharif dans la scène finale du " Casse " noyé par Azad/ Belmondo dans les mêmes circonstances. On sait donc d'où viennent les idées de Leconte ! Il récupère et met au goût du jour. Enfin, j'aimerai signaler l'erreur de casting concernant Eric Defosse. Oh mon dieu, que son jeu est ennuyeux et que le temps semble long quand il apparaît à l'écran. Il joue faux et n'a malheureusement ni la présence et ni le charisme de Patrick Dewaere dont il s'inspire. On aurait préféré un autre jeune loup du cinéma français comme Luc Thuillier ou Clovis Cornillac ! Cela dit, " Une chance sur deux " restera un bon souvenir même si " Borsalino " demeure LA référence de la rencontre de nos deux monstres sacrés du cinéma français Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.
Il faut supporter "l'oeuf" qui a déjà pas mal perdu de sex appeal depuis Noce Blanche, mais il faut avouer que ce film est attendu, mais coche bien proprement toutes les cases, et parfois c'est tout ce qu'on demande. Bebel fait du Bebel, Delon.... est Delon (il vous en prie), et Leconte mène sa barque très correctement, se servant parfois de l'école Verneuil pour muscler un minimum les scènes d'action. La scène spoiler: de la collection de voitures est une preuve s'il en fallait que la magie du cinéma en 1998 n'était pas encore tout à fait morte, MÊME EN FRANCE.
J'ai regardé ce film après la mort de Belmondo, donc avec bcp d'émotion. Belmondo, Delon. Ne boudons pas notre plaisir de voir ces deux immenses acteurs chacun dans leur genre. Le scénario est faiblard, les répliques sont attendues, ils se parodient ... peut être! Rappelons nous: deux immenses acteurs charismatiques réunis pour la dernière fois au cinéma avec au milieu Vanessa Paradis que j'aime par ailleurs, pour sa douceur et sa sensibilité.
Casting de stars pour un réalisateur moyen et un scénario sans intéret. Le trio a beau s'avérer agréable, le duo Belmondo- Delon s'essayer à l'auto dérision, le film fait le plongeon dans un final ou a autant tendance à regarder sa montre que l'écran. En effet, ca commence pas trop mal, sur une idée pas idiote, et qui fait penser aux compères de Francis Veber,et cela finit par un cocktail d'explosion plus bruyantes que palpitante. Et ce n'est pas la réalisation faussement étudié de Patrice Leconte qui allait sauver l'affaire. Il y avait mieux à faire.
Un film policier et humour, où 2 inconnus Delon et Belmondo aurai une fille Vanessa Paradis. Mais lequel des deux? Les deux se vannent et sont complices contre des criminels. Un casting de rêve avec 2 géants du cinéma.
, SUper dialogue, super scène, que demandez de mieux que de retrouvez ces 2 legendes du cinéma, qui nous ont fait tant rêver, et qui nous accorde un dernier tour de piste, plongez entre nostalgie et charisme !
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 avril 2021
L'histoire est tout simplement invraisemblable. Delon et Belmondo ne se connaissent pas mais lorsqu'ils prennent leurs armes pour la fusillade ils plaisantent sur un hypothétique bon vieux temps où ils se sont évidemment rencontrés (une ou deux fois je crois dans Borsalino). Tout le monde sait qu'une balle en latex est l'outil parfait pour voler une Mercedes ou une BMW il suffit de la pousser à peine car c'est magique oubliez les clés, J'aurais pu parler de la fille cachée qui revient après des années mais elle a été utilisée et réutilisée tellement de fois au cinéma. J'ai même été surpris d'apprendre que Leconte avait utilisé une astuce si peu imaginative et la réutiliser. Pourtant en tant que réalisateur il connaît bien son métier. Et Paradis elle était une adolescente rebelle dans Noces blanches. Et elle est tout à fait la même dans 1 chance sur 2. Mais peut-être osera t'elle un jour jouer autre chose et qui sait peut-être même comme une actrice...