1 chance sur 2
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1 chance sur 2 ?

Stevens Aîné
    Stevens Aîné

Publiée le 16 mai 2024
    Je viens de finir de le visionner et je le trouve beaucoup mieux que mon premier visionnage qui date de Mathusalem. Blague à part, ce film est rythmé et revoir Belmondo et Démon en vieux baroudeurs qui protège leur fille joué par une jolie Vanessa Paradis. Explosions à souhaits, cascades automobile superbe. Un bon film
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Une jeune fille tout juste sortie de prison part à la rencontre de ses "deux pères" (une chance sur deux) dont elle vient d'apprendre les identités. Surprise, effusions et bientôt rivalité entre les deux pères adoptés. Ajoutons une histoire de mafia russe, et les papys Delon et Belmondo ressortent les fllingues...
    C'est parfaitement grotesque. Le scénario est d'une affligeante banalité et ses auteurs accumulent les clichés propres au thriller comme à la comédie sentimentale. Patrice Leconte met en scène sans conviction un film sans idées, factice et maladroit. Et d'ailleurs, même prises au second degré spoiler: (on a droit à la musique de "Borsalino")
    , les retrouvailles entre Delon et Belmondo sont bien creuses pour ressembler à une bonne idée. Tandis que Vanessa Paradis fait un petit numéro de charme insignifiant.
    En premier lieu, les personnages sont plaqués (et le procédé comique des deux pères usé depuis "Les compères de Francis Veber) et débitent des dialogues mal écrits, comme ces formules sentimentalistes dépourvues de sincérité. De surcroît, le thriller -et l'action explosive qu'il engendre- ne présente aucun intérêt tant il est commun, tant le réalisateur n'y semble pas à sa place.
    A l'exception de quelques échanges amusants qui rappellent Audiard, le film est un ratage complet, soit parce qu'il relève de la fumisterie pure et simple, soit parce que Leconte n'a pas su manier le second degré du pastiche ou de la parodie.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 8 décembre 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma Français :
    Un bon scénario , une bonne histoire .

Un super casting : Jean Paul Belmondo , Alain Delon et Vanessa Paradis réunis dans le même film .

Un mélange de comédie dramatique familiale et de film d' action .

De l' émotion , de l' humour qui fait beaucoup rigoler , du suspens et de l' action .

Que demander de plus ?
    Laurence Cassant
    Laurence Cassant

Publiée le 15 juillet 2023
    Quel plaisir de retrouver Belmondo et Delon ensemble pour la dernière fois. Tant de chemins parcourus depuis 1958 et leur premier film ensemble. Cependant, Patrice Leconte a récupéré des éléments pour son scénario et cela donne un sentiment de déjà vu. En premier lieu : Qui est mon père ? Ah tiens, on se croirait dans " Les compères " de Veber avec Depardieu et Pierre Richard ! Ensuite, quand les russes veulent noyer/étouffer Vanessa Paradis dans des céréales, on se souvient immédiatement de Omar Sharif dans la scène finale du " Casse " noyé par Azad/ Belmondo dans les mêmes circonstances. On sait donc d'où viennent les idées de Leconte ! Il récupère et met au goût du jour.
    Enfin, j'aimerai signaler l'erreur de casting concernant Eric Defosse. Oh mon dieu, que son jeu est ennuyeux et que le temps semble long quand il apparaît à l'écran. Il joue faux et n'a malheureusement ni la présence et ni le charisme de Patrick Dewaere dont il s'inspire. On aurait préféré un autre jeune loup du cinéma français comme Luc Thuillier ou Clovis Cornillac !
    Cela dit, " Une chance sur deux " restera un bon souvenir même si " Borsalino " demeure LA référence de la rencontre de nos deux monstres sacrés du cinéma français Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 6 octobre 2021
    Il faut supporter "l'oeuf" qui a déjà pas mal perdu de sex appeal depuis Noce Blanche, mais il faut avouer que ce film est attendu, mais coche bien proprement toutes les cases, et parfois c'est tout ce qu'on demande. Bebel fait du Bebel, Delon.... est Delon (il vous en prie), et Leconte mène sa barque très correctement, se servant parfois de l'école Verneuil pour muscler un minimum les scènes d'action. La scène spoiler: de la collection de voitures
    est une preuve s'il en fallait que la magie du cinéma en 1998 n'était pas encore tout à fait morte, MÊME EN FRANCE.
    Eleguillerm
    Eleguillerm

Publiée le 16 septembre 2021
    J'ai regardé ce film après la mort de Belmondo, donc avec bcp d'émotion.
    Belmondo, Delon. Ne boudons pas notre plaisir de voir ces deux immenses acteurs chacun dans leur genre. Le scénario est faiblard, les répliques sont attendues, ils se parodient ... peut être!
    Rappelons nous: deux immenses acteurs charismatiques réunis pour la dernière fois au cinéma avec au milieu Vanessa Paradis que j'aime par ailleurs, pour sa douceur et sa sensibilité.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 septembre 2021
    Casting de stars pour un réalisateur moyen et un scénario sans intéret. Le trio a beau s'avérer agréable, le duo Belmondo- Delon s'essayer à l'auto dérision, le film fait le plongeon dans un final ou a autant tendance à regarder sa montre que l'écran. En effet, ca commence pas trop mal, sur une idée pas idiote, et qui fait penser aux compères de Francis Veber,et cela finit par un cocktail d'explosion plus bruyantes que palpitante. Et ce n'est pas la réalisation faussement étudié de Patrice Leconte qui allait sauver l'affaire. Il y avait mieux à faire.
    richard brient
    richard brient

Publiée le 13 septembre 2021
    Un film policier et humour, où 2 inconnus Delon et Belmondo aurai une fille Vanessa Paradis. Mais lequel des deux? Les deux se vannent et sont complices contre des criminels. Un casting de rêve avec 2 géants du cinéma.
    Diomede C.
    Diomede C.

Publiée le 24 mai 2021
    , SUper dialogue, super scène, que demandez de mieux que de retrouvez ces 2 legendes du cinéma, qui nous ont fait tant rêver, et qui nous accorde un dernier tour de piste, plongez entre nostalgie et charisme !

Publiée le 17 avril 2021
    L'histoire est tout simplement invraisemblable. Delon et Belmondo ne se connaissent pas mais lorsqu'ils prennent leurs armes pour la fusillade ils plaisantent sur un hypothétique bon vieux temps où ils se sont évidemment rencontrés (une ou deux fois je crois dans Borsalino). Tout le monde sait qu'une balle en latex est l'outil parfait pour voler une Mercedes ou une BMW il suffit de la pousser à peine car c'est magique oubliez les clés, J'aurais pu parler de la fille cachée qui revient après des années mais elle a été utilisée et réutilisée tellement de fois au cinéma. J'ai même été surpris d'apprendre que Leconte avait utilisé
    une astuce si peu imaginative et la réutiliser. Pourtant en tant que réalisateur il connaît bien son métier. Et Paradis elle était une adolescente rebelle dans Noces blanches. Et elle est tout à fait la même dans 1 chance sur 2. Mais peut-être osera t'elle un jour jouer autre chose et qui sait peut-être même comme une actrice...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Un film qui est ancien qui pas dans l ensemble avec ces actions de l époque et j ai passé un agréable moment
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 janvier 2021
    Un film qui est censée être une comédie mais qui est plutôt un film action grand public avec quelque dose de gentillesse voir d'humour mais pas tellement présent. 2 histoire s'entremêle cdlle d'une fille qui recherche qui est sont père de l'autre coter des traficant qui recherche une malete bien d'argent qui sont poursuit par la police les 2 histoire vons on ne se sais pas forcément comment ils se croiseront .
    un trio paradis , delon, Belmondo, qui est plutôt bon a laquelle on voit une certain alchimie , des référence à la carrière des 2 acteur sont cacher dans le film . Le scénario est plutôt moyen voir pas bien rechercher hormis le faite de faire cohabiter les 2 histoire sinon rien de spécial que du déjà vue traiter de façon déjà vue .
    Yaes
    Yaes

Publiée le 13 mai 2020
    C’est amusant de constater comme le temps agit sur les œuvres d’art. En l’occurrence, lorsque ce film est sorti au cinéma, je ne suis pas allé le voir. Pourtant, mon acteur français préféré y joue l’un des trois rôles principaux : Alain DELON. Depuis que je suis enfant, cet acteur exerce sur moi une certaine fascination. Il semble si fort, si distant, si froid et pourtant capable dans certains rôles de se laisser aller à la faiblesse, la douceur et l’émotion. Malgré cela, je restais chez moi, car je pensais que le duo avec Jean-Paul BELMONDO dans Borsalino était indépassable. D’autre part, il y a dans ce film une jeune femme que je n’appréciais guère à l’époque : Vanessa PARADIS. Elle m’exaspérait en tant que chanteuse et je ne souhaitais pas qu’elle encombre le cinéma.
    Je n’ai donc vu ce film que très tardivement, à l’occasion d’une diffusion télévisuelle et, pour être tout à fait honnête, il m’a déçu. Le duo de Borsalino fonctionnait moins bien, était moins fort. Les acteurs se moquaient d’eux-mêmes. Il y avait trop de scènes de comédie à mon goût. Mais, la Paradis sortait son épingle du jeu face à ces deux carrures !
    Depuis, j’ai constitué une vidéothèque que certains qualifieront de pléthorique avec, à part, une section Delon, dans laquelle j’ai une bonne partie de ses films. Une chance sur deux manquait à l’appel. Mais la possibilité de l’acquérir dans une très belle copie Blu Ray m’a fait franchir le pas. L’ironie de la chose est que j’ai dû l’acheter en Allemagne, seul pays où le film est disponible sur ce support, au contraire de sa mère patrie, et avec une version française.
    J’ai pu revoir ce film assez mal noté par la critique en général et par moi en particulier. Pourtant, il n’est pas si mauvais et je crois même que l’on peut aller jusqu’à le qualifier de film réussi. Car je le vois aujourd’hui bien différemment d’hier et d’avant-hier. Patrice LECONTE a pris le parti d’axer son histoire sur une pure comédie d’action, ce qui met Bebel en position de force, bien plus familier de ce registre. Les rares comédies de Delon se sont avéré être des échecs cuisants. Mais les rôles tiennent compte de la personnalité de leurs interprètes : Léo BRASSAC, le personnage de JPB, est drôle, enjoué, dynamique, aime les voitures de course et la course, c’est un casse-cou ; celui d’AD, Julien VIGNAL, est un patron taciturne, froid, distant, qui aime le danger… calculé. Leur affrontement se réfère, dès la première scène, à celle qui a eu lieu vingt-huit ans plus tôt et ils… se battent. Mais cette fois-ci, la bagarre ne dure pas très longtemps, car le temps est passé et joue en leur défaveur. C’est bien là toute l’intelligence du script de Leconte : il prend en compte ses acteurs et leur âge. Leurs exploits ne seront que ceux qu’ils peuvent réaliser. Il en est de même pour les dialogues, qui font référence à leurs carrières et rôles passés. Les deux hommes prennent un grand plaisir à se retrouver et jouer la comédie ensemble. Et nous aussi, de voir réunis les deux dernières stars du cinéma français, qui ont, à elles deux, remodelé les productions hexagonales des années 70 et 80 ! Personne ne se prend au sérieux, les péripéties sont abracadabrantes et c’est ce qui rend le film si amusant. Et au milieu de ces deux monstres, Alice TOMASO, incarnée par Vanessa, toute petite, mignonne et très drôle, mais surtout nullement impressionnée. Elle évolue, ingénue, entre les géants qui la coiffent de leur regard paternel et bienveillant, de leur tendresse et de leur affection. Ce qui rend ce long-métrage attendrissant et drôle, en un mot attachant. J’ai également eu l’occasion de réévaluer les performances d’actrice de Melle Paradis. Et aujourd’hui, je peux affirmer que je la considère bien meilleure comme actrice que comme chanteuse. Elle a d’ailleurs livré de très bonnes performances dans Elisa, Noce blanche (vu très longtemps après), ou Atomik circus et L’arnacoeur. Elle sauve presque à elle seule Sous les jupes des filles. Mais sa prestation la plus mémorable reste La fille sur le pont. Je suis allé voir ce dernier dès sa sortie pour Daniel AUTEUIL et suis ressorti subjugué par la jeune femme. D’autant plus qu’elle est particulièrement bien filmée en noir et blanc, une fois de plus par Leconte.
    D’ailleurs, la réalisation de Leconte pour Une chance sur deux est aussi intéressante car elle est entièrement au service des acteurs. Il filme beaucoup de gros plans lors des scènes dialoguées, en plan plus larges pour certains échanges « conflictuels » entre les personnages. Les nombreuses scènes d’action sont fluides et dynamiques apportant du rythme au film et au déroulement de l’histoire.
    J’ai donc considérablement réévalué ce film depuis sa sortie. Comme quoi il est amusant de constater comme le temps agit sur les œuvres d’art !
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 13 avril 2020
    Deux grands noms du cinéma Français qui auraient mérités un scénario un peu plus sérieux pour l'occasion.
    Au lieu d'un bon Policier, le réalisateur des Bronzés nous livre une comédie d'action niaise parfaitement oubliable, c'est comme-ci on mettait De Niro et Pacino dans un Police Academy...
    Vanessa Paradis ne fait pas honneur aux blondes, vu que son QI ne vaut pas mieux que celui d'une palourde dans ce film !
    A part ça, un Belmondo très théâtral qui signe d'ailleurs ses dernières cascades avec son ami Rémy Julienne.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 février 2019
    J avoue ne pas comprendre l échec de ce film . Bon d accord pour moi ce sont mes héros d enfance mais ne pas prendre du plaisir avec ce film est impossible ! . D abord très bien écrit sur les dialogues le scénario n est pas très important puisqu il s agit de trouver un prétexte pour mette à nouveau face à face ces deux géants du cinéma français et franchement c est réussi. Bien sûr qu' il faut je pense avoir vu ou connu au moins l époque des années 80 où Delon et Belmondo se disputaient le box office avant d être catalogué ringards par un certain cinéma franchouillard qui a alors décidé de faire de grosses comédies qui aujourd'hui encore font des recettes improbables...et des entrées du coup ces deux grands du divertissement populaire à la française ont peu à peu disparu du grand écran. Patrice Leconte grand pape d un cinéma de divertissement de qualité et assez inclassable et non pas que des comédies...réussi donc à faire ce film qui hélas n a pas attiré un large public à sa sortie . Une grave erreur car c est une vraie madeleine de Proust avec beaucoup d humour et de clins d oeil à la carrière immense de ces deux grands . Merci beaucoup pour ce film que j aime en tant qu'admirateur de ces deux comédiens sans qui le cinéma français que j ai profondément aimé n existerait pas . Merci pour vos carrières .