1 chance sur 2
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1 chance sur 2 ?

Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 27 février 2018
    Ce film a l'avantage (unique et triste) de marquer la fin d'une époque, et quelle belle époque, la fin d'un réalisateur qui a donné tant de joie et de bonheur, et celle de ses deux immenses stars : Bebel et Delon. Mauvais testament, ce film est un naufrage et le seul sentiment qui peut en ressortir et la tristesse de finir ainsi pour ces 3 grands hommes. J'en suis triste, vraiment, ça aurait été bien de finir en beauté mais là il n'y a rien à sauver, rien, rien de rien. Ce qui fait le plus mal (outre des dialogues affligeants et sur écrits et une musique équivalente surlignée et omniprésente de Desplat qui a baclé comme jamais), c'est cette réalisation, plate, terne, moche; il fallait s'arreter là mon cher Leconte, dommage d'avoir embarqué cette belle et somptueuse brochette avec vous... Ils ont fait ce qu'ils pouvaient... je vous ai tant aimé vous trois et préfère oublier ce truc.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 mars 2018
    Un bon film avec de l'action et de l'humour qui gagne 0,5 étoile de plus pour les légendes.
    Le sujet est classique.
    L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent en nous dévoilant des informations tout le long mais pas des choses a nous faire tomber.
    Un bon scénario logique.
    Une fin impossible dan s la réalité qui se voit arriver à des kilomètres.
    Un bon dialogue drôle comme le scénario.
    Les légendes Belmondo et Delon honore leur status et Paradis ,Aumont , ... sont très bons.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 novembre 2020
    Patrice Leconte nous offre un très bon film mêlant habilement action et humour. Réunir Delon et Belmondo est une brillante idée. Ils se montrent tous les deux très à l'aise et on sent qu'ils ont pris beaucoup de plaisir à se retrouver. Ils n'hésitent pas à se moquer un peu d'eux-même et Leconte glisse quelques références à leurs précédents rôle. Vanessa Paradis apporte une touche de fraicheur et de jeunesse. Le film est rythmé et les scènes d'action sont réussies. On passe un vrai bon moment de cinéma.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 29 juin 2016
    une chance sur deux est un film avec un scenario assez classique mais le casting de luxe, le bon jeu des acteurs et l'humour ravageur en font un film tres agréable a regarder
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 avril 2016
    Hélas, trois fois hélas! Patrice Leconte signe un film d'action qui n'est au final qu'un vague prétexte à réunir Delon et Belmondo à l'image, dans des références croisées et multiples à leurs carrières respectives. Un hommage qui n'apporte rien si ce n'est la nostalgie de la grande époque de ces monstres sacrés du cinéma français. L'histoire est en carton, la mise en scène très basique et l'interprétation tout juste au niveau. A oublier en dépit de ses bonnes intentions de départ.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 24 mars 2016
    quel bonheur de revoir de duo delon belmondo, au top sur de film, et vanessa impeccable, quelle chance pour elle d'avoir joue avec ces deux monstres sacres!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 février 2016
    A sa sortie ce film ne m'avait pas particulièrement marqué. En le revoyant j'ai passé un très agréable moment comme le trio d'acteurs qui semble vraiment s'amuser et prendre son pied avec beaucoup de second degré et d'auto dérision. Le tandem Delon Belmondo en fait des tonnes et accumule les clins d'oeil et références comme ce plan à la Borsalino. Vanessa Paradis est épatante et apporte un vent de fraîcheur, de tendresse, tout son talent, chouchouté par ces 2 grands monstres du cinéma français et ses pères de cinéma. De l'action, de l'humour du rythme, un superbe divertissement à regarder sans bouder son plaisir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 janvier 2016
    Ce film est comme une madeleine pour les adultes qui, étant enfants, ont grandi avec le Cinéma d’Alain Delon et de Jean-Paul Belmondo. J’ai retrouvé l’esprit de ces films policiers avec humour des années 70’ / 80’ lors de la sortie au Cinéma de ce film en 1998 et, 18 ans après, quand je le revois, alors que les deux stars seraient incapables de reproduire de telles cascades pour leurs personnages, la magie du Cinéma est encore intacte. C’est ma perception du film et il en serait sans doute tout autrement pour les spectateurs plus jeunes qui n’ont pas la même culture.
    Vanessa Paradis fait très bien le lien entre les deux stars dans cette histoire somme tout très simple de mafia russe, de kidnapping et de vengeance. Patrice Leconte donne beaucoup de rythme à ce festival de cascades, d’explosions et de bons mots. Une petite madeleine, tous les 18 ans, simplement par gourmandise, cela ne peut pas faire de mal…
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 décembre 2015
    Un feux d'artifices en guise de retrouvailles, voilà ce qu'a offert Patrice Leconte au duo Belmondo/ Delon. Une vraie comédie d'action, où l'humour, l'autodérision et les références vont bon train. En somme, un grand moment de plaisir (coupable) pour le spectateur.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 décembre 2015
    Le dernier film d'action de nôtre Bebel national. C'est pas génial ! Scénario surréaliste à l'américaine, mais made in France. Je trouve le résultat bâclé. Et c'est franchement mal joué. Après le duo est beau et les moyens sont là. 2 étoiles. ----Décembre 2015----
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 septembre 2015
    Un ratage pour Leconte , ce qui est assez rare chez lui. Le scénario aurait pu être intéressant , mais on a l'impression que la mise en scène est poussive et sert surtout de prétexte à réunir les deux monstres du cinéma français. Du coup le film n'a aucun tonus, c'est mou , c'est peu crédible. Les deux stars cabotinent beaucoup, ne croient pas trop à l'histoire non plus. Et Vanessa Paradis n'est pas très crédible. Un flop quoi.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 8 août 2015
    J'ai vu ce film récemment et j'ai bien aimé. Je suis un peu étonnée quant aux critiques qui flinguent ce film. C'est juste une petite comédie légère pas la peine d'en faire un plat. Patrice Leconte n'a jamais eu la réputation d'un intellectuel que je sache pas plus que les 3 protagonistes. Au contraire, j'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine fraîcheur, l'alchimie fonctionne bien, les dialogues sont parfois savoureux et puis Vanessa était tellement mignonne. Et même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux, peu importe il faut prendre ça au second degrés et apprécier la prestation des comédiens. La force de Leconte est justement de les avoir réunis.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 avril 2015
    Malgré un casting alléchant avec les deux acteurs de légende que sont Alain Delon et Jean-Paul Belmondo à nouveau réunis après « Borsalino » et associés à une autre star d'alors ( des années 90 cette fois ) Vanessa Paradis, cette comédie d'action ne restera pas pour autant dans les mémoires. Malgré l'indéniable plaisir de retrouver les deux poids lourds qui se livrent à un sympathique jeu d'auto-dérision, on ne peut s'empêcher de penser que ces retrouvailles auraient méritées mieux qu'un scénario de téléfilm sans prétention. Car niveau comédie, niveau répliques et dialogues, niveau histoire et péripéties, on est clairement en dessous de ce qu'on était en droit d'attendre. S'agissant du thème de la paternité, on ne peut s'empêcher de penser au scénario des « Compères » de Francis Veber qui traitait la chose avec plus de réussite comique et de pertinence. Si l'on reste clairement sur sa faim pendant la première partie du film, la suite est un peu plus réussie avec des scènes d'action un peu plus réjouissantes avec en point d'orgue cette ultime cascade d'un Bébél qui a décidément encore la forme malgré la blancheur de ses cheveux. Peut être aurait-il fallu pousser encore plus loin l'auto-parodie pour donner lieu à un film culte. Ou tout simplement trouver un scénario plus original et un traitement des personnages un peu moins plat et avec moins de poncifs. Patrice Leconte délivre un film agréable et non dénué de sympathie mais dont on était en droit d'attendre plus au vue de la distribution.

Publiée le 9 avril 2015
    Nos deux monstres sacrés du cinéma français n'allaient-ils faire qu'une bouchée de la frêle petite Vanessa, apportée sur le tard par la cigogne aux deux papas potentiels ? Que nenni ! Nos deux grands acteurs ne cherchent pas à voler la vedette à la petite star montante et ce film est un régal ! Il ne faut pas chercher un ersatz de vérité dans ce film fait avant tout pour appâter le spectateur (c'est du Patrice Leconte) et ça aura marché puisque ce film a fait un million d'entrées ! A part ça on ne voit pas le temps passer et évidemment on ne lésine pas sur les castagnes et Bébel ne peut pas s'empêcher de faire des (vraies ?) cascades. Divertissant et quelque peu énigmatique ! Lequel des deux est le vrai père de cette enfant tardive, déjà devenue femme ? Je ne vous le dirai pas. En tout cas, Vanessa tient la dragée haute à ses deux comédiens de pères et ne se montre nullement impressionnée par leur stature cinématographique : elle est déjà entrée dans la cour des grands !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2015
    Un film d’action sympathique que ce Une chance sur deux, peut-être pas aussi bon que ce que le casting pouvait laisser espérer, mais voilà un divertissement correct.
    Le film s’appuie bien sur sur son trio principal, avec Belmondo et Delon en particulier, qui joue la carte nostalgique ici, allant parfois jusqu’à auto-parodier leurs grands rôles. Honnêtement on les sent quand même ici dans la pure distraction, et ils livrent des prestations sympathiques mais qui ne laissent pas une impression démente non plus. Belmondo se la joue plus légère, plus boute-en-train, Delon assure un rôle plus sérieux, et les deux interprètes font quand même plaisir à voir, avec, entre eux, Vanessa Paradis. Elle est vraiment à la hauteur et c’est presque elle qui surprend le plus agréablement, parvenant bien à s’imposer dans le registre dramatique. Elle est à la hauteur. Pour le reste les méchants sont bien campés, et les seconds rôles sont de bonne tenue.
    Le scénario est un point moyen du film, celui qui nuit un peu il faut le dire à son succès. En effet, si le point de départ est bon, si le rythme, principalement dans la seconde partie est solide, malheureusement Une chance sur deux ressemble un peu trop à une bande faite au service des deux acteurs principaux. On sent le film ultra-référencé, qui est construit en chapitre avec un manque de liant entre eux. En fait le film manque de fluidité dans sa narration, et il se présente comme une succession de tableaux et de situations pour mettre en valeur les acteurs, mais au détriment de la crédibilité de l’intrigue, qui laisse à désirer et de la qualité du récit. Il faut reconnaitre en effet que Une chance sur deux est très invraisemblable, cédant souvent à la facilité, et se faufilant parfois dans des directions assez convenues voir inutiles (tout ce qui concerne l’inspecteur notamment).
    La réalisation est signée Patrice Leconte, qui se débrouille mais sans faire d’étincelles. Les scènes d’action manque un peu de rythme, c’est parfois redondant au niveau des plans et des choix de cadrages, et je note quelques « expérimentations » malvenues, à l’image de ces plans fixes et frontaux lors d’une discussion concernant Paradis. Maintenant Leconte ne se ramasse pas non plus, et le film peut compter sur des effets pyrotechniques efficaces et quelques cascades plaisantes. Pour le reste, niveau décors et photographie le film laisse une impression un peu mitigée, avec à la fois le plaisir de l’ambiance sud de la France, et en même temps le sentiment que ce n’est pas totalement exploité. Niveau bande son bon boulot de Desplat, petite déception qu’elle ne soit pas plus utilisée.
    Enfin, Une chance sur deux est un film qui s’avère plaisant quand même, et qui mérite le visionnage. Dommage tout de même que l’histoire reste moyenne, et que le film donne un peu trop le sentiment de s’être mit au service des acteurs et non l’inverse. Mineur sans doute, luxueux à l’évidence, le résultat tient la route. 3.