Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simplement Loïc
12 abonnés
98 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Le Parrain s'offre un récit passionnant qui réussi à nous emmener délicatement vers une fin incroyable. Magnifiquement bien orchestré et mis en scène. La transformation "physique" et morale de Michael joué par Al Pacino est remarquable et fonctionne à merveille. C'est un film ou on y crois à fond, on se lasse transporter dans cette histoire de famille hors du commun. Une BO majestueuse, un casting 4 étoiles et un rythme bien maîtrisé. Bref c'est un très bon film.
Bon film sur la mafia de NY et italienne. Sur fond de vendetta, honneur familiale, trahison, on suit pendant 3 heures la famille Carleone et notamment Michael qui va tout faire pour devenir le nouveau Parrain de la famille. Les personnages sont très charismatiques et représentatifs de l'image que l'on donne de la mafia dans les années 40/50. Ce film est assez culte pour ça et a laissé cette image pour associer la mafia dans la tête des gens et encore maintanant. Le film manque parfois de réalisme spoiler: notamment dans la mort de Sonny ou la tentative d’assassinat de Vito Corleone, à cause entre autre de l'excès dans le nombres de balles tirés pour que Sonny meurt et s'écroule enfin, du sang pas très réaliste et j'en passe. Cela en est presque dérisoire ce qui est dommage pour un film policier et dramatique. En revanche l'histoire est captivante et malgré les 3 heures on ne s’ennuie pas. Ce film fait parti du cinéma et c'est pourquoi je le recommande.
Le meilleur film de tout les temps, le film est long mais il est tellement prenant qu'on aimerait qu'il dure encore, Al Pacino à la classe, Marlon Brando n'en parlons pas, un scénar aux petits oignons, un chef d'oeuvre absolu !
rien à redire, à part de remercier mes parents de m'avoir montré dès l'âge de 12 ans ce chef d'oeuvre, depuis, je l'ai presque revu 5 ou 6 fois. Le jeu des acteurs, la mise en scène, les émotions éprouvées, tout est magnifique. "This was the roman empire"
Le meilleur film d'une des meilleurs trilogie de l'histoire du cinéma tout simplement. Petit défi comptez le nombre de fois où le mot mafia est prononcé. Et surtout pour les retardataires: bon visionnage.
Depuis 1976 a 2024 , ce film est et sera le meilleur film encore pendant des decennies si ce n'est jusqu'a la fin des temps. Comment Puzo à fait ? Le choix des acteurs est millimétré et parfait , spoiler: meme le role Freddy est impressionant alors qu'il est censé etre "l'idiot" de la famille. Dois-je parler de Brando et Pacino ? Je ne sais pas quoi dire a part " REGARDEZ CE FILM".
Un classique intemporel. Al Pacino incarne la transition avec une finesse glaciale, Marlon Brando impose, irremplaçable. Le Parrain, c’est l’équilibre parfait entre tragédie familiale et tension mafieuse. Un monument du cinéma.
Je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps quand j’avais 20 ans, et j’ai été émerveillé par le charisme d’Al Pacino et de Marlon Brando. J’ai eu le coup de cœur pour cette atmosphère film de gangsters des années 70-80
À mon goût le film a quelques défauts et quelques longueurs mais ça n’a étrangement aucun impact sur mon appréciation
La scène finale donne les frissons et laisse présager une suite exceptionnelle. Et effectivement, Le Parrain 2 explosera tout à mes yeux, un coup de foudre absolu
Le terme chef-d'oeuvre est certes souvent galvaudé mais "Le Parrain" (1972), mélange de film de gangsters et de drame shakespearien porté par la musique sublime de Nino Rota et un casting hors du commun, en est indiscutablement un. Al Pacino livre une des performances les plus inoubliables du 7ème Art, et les autres acteurs (Marlon Brando, évidemment, ainsi que Diane Keaton, James Caan, Robert Duvall...) sont également exceptionnels. Le film comporte de nombreuses scènes d'anthologie _ certaines d'une extrême violence, d'autres au contraire intimistes et bouleversantes. Du grand art. Incontournable et indémodable, ce classique a influencé des réalisateurs du monde entier, y compris asiatiques. A titre d'exemple, le Coréen Park Hoon-Jung le cite comme une de ses principales références et son remarquable "New World" (2013) s'en inspire ouvertement.
Avec "Le Parrain" et "Apocalypse Now", Francis Ford Coppola a contribué à faire du cinéma un art majeur pouvant égaler les plus grandes réussites de la peinture et de la littérature.
Enfin vu ce film cultissime sur la mafia et il est pas aussi sur-cotés de ce à quoi je m'attendais. Honnêtement j'ai plutôt pas trop mal apprécié les 3h de visionnage alors qu'en soit il n'a rien de positif à me proposer et en plus le film ce compose de beaucoup de bla-bla et peu de tuerie mais qu'il arrive quand même à ne pas m'ennuyais mais paradoxalement à plusieurs moment ça commençais à m'endormir.
Absolu chef-d'oeuvre du cinéma, Le Parrain de Francis Ford Coppola a redonné une ampleur à Hollywood. À travers des personnages fort, on découvre l'histoire d'une famille mafieuse, les "Corleone", dirigé par Don Corleone. D'ailleurs, les thèmes de ce film vont être la famille, le capitalisme, la loyauté, la trahison, la corruption et le pouvoir (représenté avec le logo du film, quelqu'un qui tire les ficelles). Ces thèmes sont introduits magnifiquement dans les 20 premières minutes du film, et l'on découvre Michael, le fils de Don Corleone, qui se veut différent de sa famille comme il le dit lui-même "c'est ma famille, ce n'est pas moi". Cependant au fil du film, nous allons assister à une évolution de personnage fulgurante, à travers plusieurs années. Notons également la beauté magistrale de la photographie, ainsi que de sa bande originale. Si vous n'avez pas encore vu ce film, foncez ! Je rappelle que ceci n'est que mon avis personnel.
Voyage au pays de la fausse moustache et de l’expresso bien trop serré comme le pantalon de la plupart des protagonistes. De très bonnes scènes comme de très mauvaises. Les scènes magistrales et franchement médiocres s’enchaînent tant est si bien qu’on ne sait pas trop s’il s’agit d’un chef d’œuvre ou du projet de stage de 3e du petit cousin Mario. Force est de constater que Marlon Brando a livré une performance mémorable. Un véritable iceberg flottant dans un océan de limoncello chaud comme le bide de l’oncle Gérard.
Le Parrain, tourné en 1972, dans une époque où le crime organisé fait rage aux États-Unis, est un film très caricaturale, décousu, froid et extrêmement courageux. Francis Coppola a réalisé l'un des meilleurs films gangsters de l'histoire, pas le plus scintillant parce qu'il y a les affranchis de Martin Scorsese et Scarface de Brian de Palma, mais certainement le plus sollicité du genre. Le temps passe, il n'empêche Le Parrain restera un film culte, une classique du 7e art.