Le Parrain
    61498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Publiée le 28 août 2015
    C'est le genre de film qui faudrais que je puisse revoir, car même si je l'ai vu assez récemment je n'est pas trop aimé. La BO est sublime, la mise en scéne, les acteurs, tout est bien... sauf l'histoire, assez longue et ennuyeuse, pas très intéréssante, c'est seulement des réglements de comptes. Bon comme je l'ai dis faudrais que je puisse le revoir.
    Publiée le 21 août 2015
    Un monument de cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans vie. Dans ce film, que je ne présente pas, car tout le monde a déjà entendu parler de la Trilogie du Parrain, nous pouvons voir un casting magnifique et un acteur monumentale du cinéma, je parle de Marlon Brando, il incarne, dans le film à personnage vraiment à la hauteur de mes espérance. Si, si vous prétendez cinéphile est que vous n'avez pas vu Le Parrain vous n'êtes pas cinéphile. Pour finir La Trilogie Du Parrain est vraiment une des meilleurs trilogie de tous les temps grâce a sa qualité, ses décors, et ses acteurs.
    Conclusion: brillant, tres bon
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 août 2015
    Une plongée fascinante et immersive dans la pègre italienne, émaillée de nombre de scènes et répliques cultes. Le casting est en or massif jusqu'au moindre second-rôle et la qualité d'écriture extrêmement bien travaillée. Comme le background des différents personnages, minutieusement établis (en particulier Brando et Pacino, tous deux d'un charisme sans égal). Le scénario se laisse suivre d'une façon très fluide et l'on arrive à s'attacher aux personnages parce que ceux-ci sont traités avec un non-manichéisme pertinent. Le milieu est dépeint avec une rare justesse. On est jamais dans la caricature, dans la surenchère, dans le gratuit. Les liens du sang sont décrits avec une dramaturgie exceptionnelle et les rapports de force avec les différentes familles mafieuses d'une façon très crédible; l'ambiance qui en découle devient donc de plus en plus intense et noire. La bande-son, dont il est difficile de ne pas y faire référence, est entrée dans les mémoires collectives, même des non cinéphiles. Et la technique, la reconstitution... Je pourrais encore aligner longtemps toutes les qualités de ce film, mais ce serait trop long. Une perle d'une maîtrise incontestable sur tous les plans.
    prouharam f.
    prouharam f.

Publiée le 7 août 2015
    Réplique culte ,bande son énorme et histoire aussi prenante que le premier
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Un grand film, magistralement mis en scène et fort bien interprété. De la musique aux décors tout est culte. Le Parrain est vraiment un chef-d'oeuvre du cinéma. Marlon Brando et Al Pacino sont tout deux excellents. Bref un symbole du septième art.
    Publiée le 29 juin 2015
    Le parrain est parfois considéré comme le plus grand film de tous les temps . Alors je pense que ce postulat est discutable mais une chose est sûre : le parrain est un chef d'œuvre .
    D'un point de vue esthétique le film est superbe, les cadrages et la photographie sont splendide, de plus le jeu sur l'ombre et la lumière (représentant respectivement le milieu de la pègre et le milieu de la famille) est extrêmement bien rendu .
    La musique est superbe et les acteurs sont excellents même si je trouve Marlon Brando a la limite de la caricature. Le film comporte des scènes très puissante (la scène du baptême) qui sont une combinaison parfaite de dialogue de musique de jeu et de montage .
    Le parrain est donc un magnifique film de mafia genre qui se développera énormément par la suite .
    Publiée le 24 juin 2015
    La perfection à mes yeux, ce film est un chef d’œuvre. Répliques cultes à tout-va, scènes inoubliables, chaque acteurs est habité par son personnage. Bande son très bonne.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 juin 2015
    Mariages, baptême, enterrement religieux, amen. Dans ce premier opus, on prend l'ADN de chacun : Marlon "don" Brando qui laisse sa place au jeune Al. le vieux classique dépoussiéré, montre qu'après 40 ans de vie, il a bien été plagié. Mais aussi montre la force d'un film qui ne circule pas dans le sanguinaire badass, mais le meurtre "justifié". Moi j'y trouve des défauts, qui sont ô paradoxe aussi ses qualités : sa longueur et son tempo, qui aujourd'hui ne fonctionnerai plus pour un public populaire.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 mai 2015
    "Le Parrain" est un film de gangsters culte et le premier opus de la trilogie homonyme , l'une des œuvres les plus importantes de Francis Ford Coppola. Le cinéaste américain n'était alors pas encore connu. Il avait déjà sorti quelques films et venait de produire "THX 1138", le premier long-métrage de son ami George Lucas, qui fut un échec. Cela l'endetta et il accepta de réaliser l'adaptation du roman éponyme de Mario Puzo pour la Paramount. Bien lui en a pris car son film rencontra un immense succès, remporta 3 Oscars (dont celui du meilleur film) et le propulsa parmi les grands noms du Nouvel Hollywood. "Le Parrain" est une grande œuvre, autant pas sa durée (presque trois heures) que son importance cinématographique. Et c'est dans l'ensemble un bon film. On suit l'ascension de Michael Corleone, joué par Al Pacino, au sein de sa famille de mafieux. Malgré de nombreuses longueurs et baisses de rythme au fil du récit, l'histoire reste assez intéressante et plaisante à suivre. La réalisation y est très classique mais les acteurs sont très bons en revanche. Marlon Brando, qui gagna l'Oscar du meilleur acteur (qu'il refusa), y est certes imposant dans son rôle mais sa manière de parler, sans articuler, est parfois assez agaçante. La bande originale, composée par Nino Rota, est quant à elle de qualité. "Le Parrain" est donc un film culte qui a bien vieillis et que chaque cinéphile devrait avoir vu, mais qui souffre de longueurs et de baisse de rythme.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 29 avril 2015
    Opéra funèbre, tragédie intemporelle, descente aux enfers moderne, violence extrême, mise en scène littéralement dithyrambique, personnages sinistres. « Le Parrain », définitif chef d’œuvre de cinéma mafiosi, est plus qu’un film, c’est une fin, la fin du classicisme hollywoodien incarné par Marlon Brando et le début de la nouvelle dynastie Corleone interprétée par une solide distribution de remarquables acteurs.

« Le Parrain » est aussi un face à face entre familles et tueurs, c’est une poétique ascension des mots au rythme inégal, qui frappe aujourd’hui de par sa sobriété, démarrant dans un plan séquence angoissant et vertigineux, témoin direct d’une maitrise impeccable, ou la caméra recule, où elle nous laisse dévisager un homme suppliant le parrain, un vieux déchet menaçant à la voix énigmatique que la caméra dévoile à son tour dans le sublime clair obscure, accompagné d’un chat, symbole d’une délicatesse perdue. Le parrain, c’est une ordure, et pourtant il est le personnage le plus attachant durant ces trois heures de film. Trois heures imprévisibles où la mort frappe à chaque instant, n’importe qui, n’importe où, trois heures de fascination qui tourne à la tragédie noire et sans pitié, nous faisant voyager de New York à la Sicile et les sublimes paysages italiens. Car « Le Parrain » commence par un mariage, passe par un enterrement, s’achève sur un baptême, révélant au passage Al Pacino.

Francis Ford Coppola fait vibrer à travers ce ballet morbide ou les hommes s’éclipsent et les familles demeurent dans l’ombre du patriarche qui s’entretient entre la paix et la haine, qui fait la justice, qui laisse la mort le détruire petit à petit dans des séquences intimistes veloutées.
    Ici le meurtre, le sang, le mal, tout est banalisé, ainsi les crimes restent impunis, des hommes pleurent dans l’ombre et d’autres tombent parmi les oranges qui ne cessent de revenir. L’atmosphère et surveillée au grain, certain plan marquent de plein fouet, comme cette instant ou un homme pisse tandis que le passager de sa voiture se fait assassiner par une silhouette inconnue, quand la dorure des blés fait le contraste avec le ciel bleuté et la statue de la Liberté qui s’impose dans ce monde qui se déchire, comme une sublime allégorie d’une spirale infernale qui prend son ampleur sous nos yeux, ou encore également, ce chapitre qu’est la fusillade de Vito Corleone, orchestrée avec une maitrise sidérante, les oranges, les hommes qui arrivent avec des gros plans sur leurs pistolets, Fredo, son fils, qui tente de secourir le parrain mourant, mais qui laisse tomber son arme et pleure sur le trottoir.

Enfin, « Le Parrain » est un portrait, sombre, fin, prenant la moindre ambiguïté comme une graine à conserver et qui couve la tragédie dans les quelques moments de bonheur familial. C’est le portrait d’une famille encrée dans ses traditions, mais qui agonise sous le coup du monde qui change. Et si l’intrigue devient parfois très confuse du fait de sa complexité, -car le milieu de la Mafia ne se résume pas à un procédé manichéen- le film garde intacte sa froideur, captivante et fascinante.

Opéra gargantuesque, prodige purement cinématographique, chef d’œuvre intemporel. Finalement la seule offre que l’on ne peut pas refuser, c’est la vie…
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 avril 2015
    Fascinant portrait d’une famille mafieuse italo-américaine, « le Parrain » est un monument mythique du 7ème Art. Ce film bénéficie d’un casting exceptionnel, même jusqu’aux rôles les plus insignifiants, emmené par Marlon Brando, James Caan, Robert Duvall et Al Pacino. La performance de ce dernier, alors quasiment inconnu, monte inexorablement en puissance au fur et à mesure que son personnage gagne en envergure et en intensité. C’est également l’éclosion d’un réalisateur phare du " nouvel Hollywood ", dont la mise en scène est ici d’une remarquable maîtrise. Au-delà de la beauté de ses plans, de leurs dimensions épiques à leurs violences, on peut lui reprocher toutefois quelques longueurs momentanées, malgré la solidité du scénario. Le thème musical de Nino Rota est somptueux. Cultissime.
    DundeeHeaven
    DundeeHeaven

Publiée le 15 avril 2015
    Adapté du roman de Mario Puzo, le réalisateur Francis Ford Coppola nous offre une réalisation hors norme, soignée et peaufinée jusqu'aux détails, en mêlant une histoire mafieuse avec une critique sur les dérives de la société et du système américain.

Vengeance, trahison et manipulation, voici trois mots qui résument à merveille le "business" de la famille Corleone menée par le très doué Marlon Bronson alias l'humble Don Vito Corleone dans le cadre d'un New York lugubre des années 40. "Le Parrain" c'est également l'évolution de Michael Corleone (joué par le talentueux Al Pacino) qui passe d'homme simple voulant rien à voir avec l'entreprise familiale à un grand manitou réglant les comptes de la famille...

Les personnages sont tous hauts en couleur et c'est vrai qu'on a presque du mal à trouver son préféré. Toute la force dramatique réside dans le jeu d'acteur exemplaire et sérieux. Le calme, la piété, la tristesse, la peur, toutes les émotions y passent et sont bien jouées.

Le résultat est lent, tellement lent que ça peut en dérouter plus d'un avec de nombreux passages tirés en longueur (ceci dit c'est vrai que certains moments auraient pu être plus rythmées) au profit des nombreux dialogues intelligemment écrits, même cultes pour la plupart. Une atmosphère sinistre est créée tout le long du film au lieu de se concentrer bêtement sur les bains de sang.

Un film d'exception possédant une longue liste de scènes cultes (la tête de cheval est un exemple parmi d'autres), une très bonne réalisation et une bande-son incroyable. Un défaut à lui reprocher serait la lenteur qui rend parfois le suivi pesant. En tout cas, un classique indéniable.
    Publiée le 7 avril 2015
    Film bien ficelé mais qui a eu du mal à m'accrocher en dehors de quelques scènes. Je l'ai trouvé assez lent (surtout au début) sans pour autant vraiment m'ennuyer. Je tiens à noter l'hallucinant passage en Sicile qui débite un cliché à la seconde (autant dans les situations, les personnages ou les plans) et dont j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt. Je n'ai jamais spécialement aimé les films de gangsters et le films tableaux, mais je m'attendais à être agréablement surpris par ce Parrain dont j'avais entendu beaucoup de bien. A moitié gagné : j'ai tout de même été scotché par la scène spoiler: du double meurtre du grec et du policier pendant laquelle je me suis senti atteindre un niveau de tension assez fou
    notamment. L'évolution de Michael Corleone est aussi très intéressante et la scène finale m'a ébloui.
    Publiée le 2 avril 2015
    C'est le meilleur. Un film super structuré, des acteurs immenses.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 février 2015
    Ce film, c'est plus qu'un film ! c'est le 7ème art lui-même ! C'est une merveille ! D'une part, Le casting vaut 5 étoiles ! Al pacino, duvall , brando , Caan...! Que des bêtes du cinéma ! Les musiques sont resplendissantes, les meilleures musiques de film jusqu'ici ! Elles vous donnent des frissons à chaque seconde ! Et puis les scènes et les dialogues qui sont mythiques ! La scène du mariage où l'on voit bien l'importance de la famille au sein de ce clan si cruel. Le film vous embarque pour une aventure extraordinaire du monde de la mafia, ce film est à la base de beaucoup d'autre qui vont suivre ! La scène du baptême qui se déroule en même temps que l’assassinat des chefs des 5 familles est vraiment éblouissante, le contraste entre les deux scènes, une qui est attendrissante avec le bébé et l'autre horrible avec tout le sang versé, preuve du pouvoir des liens familiaux et de la cruauté pour les défendre. Ce film est mythique, culte, merveilleux, sublime....tout simplement ! A voir.