Le Parrain
    61498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Manon
    Manon

Publiée le 26 août 2021
    Plus que déçue par ce film qui semble avoir été rangé à tort dans la catégorie "culte". Ma note est probablement très subjective car je n'ai réussi à en regarder qu'une petite heure (ce qui est déjà beaucoup...), mais Le Parrain, pour moi, ne se résume qu'à un film long et chiant qui semble être - à tort - l'une des clés pour être considéré comme cinéphile. Sûrement l'une des œuvres les plus surcotées que j'ai vue de ma vie. Je donne malgré tout 1 étoile car j'ai apprécié la mise en scène et ambiance sicilienne.
    The Joker
    The Joker

Publiée le 21 août 2021
    Le parrain est un chef d'oeuvre du 7 ème art,le film nous raconte l histoire d'une famille italienne de la pègre New Yorkaise, de la passation de pouvoir entre un père et son fils habillement mis en scene par un Coppola a ses débuts a ses origines, le casting 5 étoiles et l interpretation de Vito Corleone par un Marlon Brando incroyable a rendu ce film légendaire.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 18 août 2021
    Réalisation chewing-gum au filandreux goût daté : ça tire et ça tire jusqu'à s'en rendre blafard, qu'est-ce que c'était insupportable, que l'Engendreur m'épargne des griefs élitistes. Le scénario tient en une note de paume de main, effet balle de tennis : tu tires, je tire ; voici l'épitomé. Seule pertinence : le logo, la manette marionnettique tenue par l'intelligentsia a réussi à manipuler la masse pour que cette purge dépasse le 4/5.
    Lucas Etheve
    Lucas Etheve

Publiée le 16 août 2021
    j'ai pas dutout aimer j'adore l'atmosphère mais j'aime pas la façon qu'il le raconte c hyper long je préfère scarface ou les affranchis vraiment mes deux coup de coeur sa je suis née en 2001 et je regarde depuis quelque temps les film des année 80/90 parceque j'adore sa mais la j'avoue que ce n'ait pas mon style pourtant j'adore les film des mafieux je suis passionée par sa je regarde tout les classique enfin bref en résumé je n'ait pas aimé mais je ne me moque pas des gens qui l'aime sa devait etre une tuerie a sa sorti mais apres avoir vu scarface et les affranchis je ne peux pas le mettre dans mon top 3 de mes film mafieux favoris desole et svp pas d'insulte ce n'ait que mon avis après tout merci quand meme de me l'avoir fais decouvrir .
    Le politicien du 93
    Le politicien du 93

Publiée le 2 août 2021
    Ce film est un pure chef d'œuvre pour moi meilleur film de l'histoire vous devez absolument le voir tout est génial des acteurs à la musique en passant par la réalisation une merveille
    Sheppard
    Sheppard

Publiée le 25 septembre 2021
    Incroyable ! Ce film est juste l’un des meilleurs du cinéma. Le Parrain n’est pas le film classique de la Mafia Sicilienne pour rien. Les personnages sont superbes, celui du Parrain, celui de Michael et j’en passe. Tout du long on est scotché. Entre les règlements de compte, les nouvelle affaires, la notion de la famille et autres, vous ne serez pas déçus. La mise en scène est génial, les acteurs aussi, l’histoire est superbe et la musique sûrement l’une des plus connu et meilleurs du cinéma. On suit tout au long de l’histoire l’évolution de Michael qui est le « digne » successeur de son père. Mais il se trouve qu’il ne souhaite pas faire parti de la Mafia et veut s’en éloigner le plus possible. Enfin, c’est ce qu’il disait au début. Au fil du film, on voit bien qu’il est parfait en tant que nouveau Parrain, et sans s’en rendre compte, il prend petit à petit l’allure d’un boss. Bref, dans tous les aspects, ce film est à voir car il est juste génial.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 juin 2021
    Je fais bref car pas la peine de répéter une énième fois ce qui a déjà été dit 1000×, mais bordel de dieu quel film!!!! J'ai enfin découvert ce chef d'oeuvre avec en plus un master 4k sublime. Clairement un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    On est plongé dans la mafia sicilienne à New York via la famille Corleone. Le récit est passionnant, terrifiant et très immersif. On voit l'évolution de la famille, leurs combats, les affaires, les conséquences, les relations entre famille mafieuses sans oublier les histoires d'amour ou autres conflits intra familiales. Tout est parfait que ce soit le dynamisme tout en lissant le propos, les personnages sont très complexes, leurs acteurs sont monumentaux, le travail de Francis Ford Coppola sur la mise en scène est dément, la musique est iconique....
    Il n'y absolument aucun défaut. J'aimerais être originale mais quand tu as une telle qualité en face de toi c'est impossible.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 20 avril 2022
    L'un des plus grand film de l'histoire du cinéma, "Le Parrain", adapté du roman de Mario Puzo, fascine. Francis Ford Coppola met en scène une famille mafieuse italo-américaine et nous invite à en faire partie le temps du film. Le spectateur est à l'image de Diane Keaton, la personne invitée à rejoindre la famille au début du film et celle à qui on ferme la porte à la fin. Marlon Brando est splendide en tant que Don Vito Corleone et chacune de ses apparitions sont bourrées de charisme. Al Pacino en Michael Corleone ainsi que Robert Duvall livrent un jeu élégant et sobre en opposition au jeu très impulsif de James Caan. Un film qui nous fait aussi voyager en Sicile où certaines scènes sont sublimées par la bande son signée Nino Rota.
    Toujours de grandes émotions me traversent lorsque je revois ce chef-d'oeuvre, allant de la mélancolie à la tendresse.
    Masfiux
    Masfiux

Publiée le 15 juin 2021
    une histoire incroyable se film te mais dans la peau d'un mafieux avec la reconstipions de l'époque avec une musique culte
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 14 mai 2021
    Pourquoi voir le Parrain :
    - Le jeu de Marlon Brando a lui seul justifie de voir ce film, même si on apprécie pas la personne, son jeu est envoûtant.
    - Si on veut comprendre la réplique " je vais lui faire une offre qu'il ne pourra refuser" (# tête de cheval)
    - La musique et la scène de mariage du début qui montre comment le Godfather gère sa famille et les problème locaux
    Pascal R.
    Pascal R.

Publiée le 6 mai 2021
    Dans ce genre, cette trilogie reste la référence. Les acteurs sont imprégnés par leurs rôles. Cette histoire de mafieux, transpire la vérité, ce veut bien plus morale que notre société actuelle malheureusement. A voir et revoir...
    Publiée le 21 avril 2021
    Décevant. Pour ma part, on m'a parlé du film comme étant un incontournable mais pour moi ce n'est pas le cas. Des transitions qui sortent de nulle part, des moments en manque de dynamisme mais malgré ça, j'ai bien aimé le jeu d'acteur de Marlon Brando.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 avril 2021
    The Godfather adopte une esthétique obéissant aux codes de l’âge d’or hollywoodien – retour des fondus enchaînés, importance accordée aux dialogues et aux acteurs, reconstitution d’une Amérique du premier XXe siècle avec ses voitures emblématiques – mais octroie une durée normalement réservée aux grandes fresques épiques ou mélodramatiques ; en effet, Underworld de Josef von Sternberg (1927), Scarface d’Howard Hawks (1932) ou encore Angels with Dirty Faces de Michael Curtiz (1937) dépassaient à peine quatre-vingt-dix minutes. C’est dire que l’ambition première de Francis Ford Coppola est de donner au film de gangster une ampleur tout autre et jusqu’alors interdite : investir la mafia comme une grande famille meurtrie et la représenter dans un format sacré, sur le même plan qu’un Gone with the Wind (Victor Fleming, 1939), de la même façon que Gustave Courbet scandalisait ses contemporains en peignant la banalité d’un enterrement populaire aux dimensions extraordinaires. Ce dialogue entre les âges de l’art se double d’un dialogue entre les générations, puisque l’enjeu central réside dans la succession de Don Vito, qui sera transmise à un fils a priori incapable d’en assurer la survivance dans la mesure où il est de prime abord tenu à l’écart du microcosme mafieux. La passation de flambeau, symbolisée par le séjour à Corleone, signifie pour Michael la perte d’une certaine forme d’innocence et l’exploitation d’un talent pour les affaires reçu par sa famille. Deux Hollywood, deux Corleone engagés dans un dialogue testamentaire, là se tient la prouesse véritable de The Godfather ; elle constitue sa force mais aussi sa faiblesse, puisque ces trois heures épuisent le spectateur et tendent à diluer la puissance de mise en scène dans une solution verbeuse, heureusement relevée de fulgurances mémorables – le cheval, la conduite, le baptême… Pourtant, cette dilution de la nervosité permet au cinéaste de rendre plus forts ses coups d’accélération, d’immortaliser une poignée de plans et de recentrer l’intérêt moins sur la réalisation en tant que telle que sur les personnages et sur les acteurs qui les interprètent. Marlon Brando et Al Pacino sont impériaux : les séquences qu’ils partagent en face-à-face comptent parmi les plus réussies et les plus captivantes du film. Voilà donc une œuvre qui humanise la mafia en la peignant sous les traits d’une grande famille unie par des liens sacrés, une œuvre qui relate la renaissance d’un homme à son sang et à celui des siens. Un petit monument du septième art.
    Main Tendue
    Main Tendue

Publiée le 10 avril 2021
    Que dire !

Si quelques extra-terrestres parmi vous n’ont pas eu l’occasion de voir ce film (cette trilogie) je ne peux que vous conseiller vivement de réparer ce manque au plus vite.

On plonge dans l’univers de la mafia à 300%, une interprétation magistrale de Brando, sans oublier évidemment un de Niro impeccable !!!
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Le + : une énorme mise en scène avec des scènes mémorables (le mariage, la demande en mariage en Sicile, le baptême), la musique et la direction d’acteurs, le – : la longueur interminable et le scénario à rebondissements redondants et intérêt limité.