Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolverine1992
118 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 mars 2015
Un exceptionnel thriller d'espionnage signé par le regretté Tony Scott, ou l'intrigue ne se dénoue qu'au dernier instant. Un grand moment de cinéma avec de grands acteurs.
un bon film à suspens à l'américaine, comme on les aime Will Smith talentueux dans ce rôle d'avocat qui va se retrouver au sein d'une affaire de meurtre dans le milieu politique et voir sa vie tranquille basculer des moyens informatiques à faire palir et le sujet de la liberté qui revient sans cesse tout au long du film du bon cinéma
une tension continuelle, une menace pesante, plein de trucs qui font froid dans le dos... il y a tout ça dans cet énergique thriller urbain sur la parano générée par l'extension des systèmes de surveillance. J'ai revu ce film il y a peu, et j'étais assez emballé de voir que ça tenait encore la route, car aujourd'hui ces systèmes sont devenus envahissants dans les villes, la vie privée est très menacée, et on s'insurge sur la façon dont les autorités utilisent parfois ce pouvoir. En tout cas, pas de temps mort dans ce film très rythmé, et j'avais oublié la richesse du casting, même dans les rôles secondaires où l'on trouve des gars comme Jack Black, Barry Pepper, Jake Busey, Tom Sizemore, Jason Robards ou Gabriel Byrne...en plus des vedettes Smith, Hackman et Voight encore dans un rôle de boss véreux comme il sait si bien les jouer. Un Tony Scott très efficace.
Thriller efficace basé sur un thème des plus excitants. Si la première partie nous met pleinement dedans, le reste est malheureusement un peu plus conventionnel. Cependant le spectacle reste au rendez-vous et on passe un bon moment vraiment divertissant et dynamique. Pourquoi bouderions nous alors ce plaisir ?
Un super film d'espionnage-action haletant,et avant-gardiste(en 1998)sur les nouvelles télécommunications permettant de surveiller n'importe qui,sur simple action d'un satellite.Une technologie qui fait froid dans le dos,qui pose des questions sur l'intrusion dans la vie privée,et le mauvais emploi par les gouvernements.Un thème très riche que Tony Scott préfère utiliser à des fins explosives,plutôt que réflexive."Ennemi d'Etat",certes blockbuster classique,bénéficie d'un rythme tellement enlevé qu'on ne décroche pas une seule seconde.La vie d'un paisible avocat du travail(Will Smith,excellent,athlétique et attachant)devient un enfer à partir du moment où une connaissance lui donne fortuitement une vidéo compromettante sur un député assassiné.L'extension du complot implique la NSA,et prouve la paranoïa ambiante du gouvernement américain,même avant le 11/09/2001.Les monstres sacrés que sont Gene Hackman et Jon Voight campent respectivement un agent retraité clandestin et un directeur d'agence véreux.Alliage d'images vues depuis les écrans de contrôle et d'action en temps réel,le film dépoussière l'espionnage en le dotant d'une force de frappe intimidante.On en ressort exalté.
Après avoir touché au thriller avec Le fan en 1996, l'explosif Tony Scott réitère pour ce qui est sans aucun doute l'un des meilleurs films. Un quasi-sans faute donc pour ce thriller teinté de neo-espionnage. Dans les rôles principaux, un Will Smith convaincant (pour une fois qu'il n'en fait pas des tonnes), un Gene Hackman toujours aussi magistral et un Jon Voight machiavélique, inquiétant et donc tout simplement parfait. On retrouve également face caméra des seconds couteaux délectables comme Barry Pepper, Seth Green, Jack Black ou encore Jamie Kennedy, tous cloitrés avec malice derrière leurs ordinateurs, excellents quand il faut trafiquer la vie d'un simple citoyen lambda. Le scénario est clairement original, ingénieux et passionnant du début à la fin, rendant fortement hommage aux productions du genre des années 90 du style Les trois jours du Condor ou encore Les hommes du président. Outre cette histoire aussi réaliste qu'improbable, nous faisons bien évidemment face à une pléiade de scènes d'action soutenues par une musique dynamique et surtout une excellente mise en scène, Scott Jr. arrivant encore une fois à nous tenir en haleine sans aucune longueur grâce à des séquences particulièrement époustouflantes. On retiendra donc aisément la course-poursuite de Will Smith dans l'immeuble, uniquement vêtu d'un peignoir et d'un caleçon, ou encore le face à face final entre les hommes de Jon Voight et la mafia italienne menée d'une main de maitre par le trop rare Tom Sizemore (non crédité au générique pour je ne sais quelle raison). Par ailleurs, le film regorge d'acteurs délicieux comme Gabriel Byrne en agent de la NSA, Stuart Wilson en député véreux et même Larry King himself dans un sympathique caméo. En somme, Ennemi d'État est une perle du film d'espionnage et un masterpiece pour le petit frère de Ridley Scott.
Une oeuvre palpitante d'un bout à l'autre et à la réalisation nerveuse et tendue. Un film qui pourrait rendre certaines personnes parano. Preuve que le pari est réussi !
Mon film préfère de Smith et Tony Scott. Une grande performance collégiale, des scènes d'actions magnifiques et un casting de rêve: que demander de plus???
Un excellant thriller, solide, haletant et très divertissant. L'histoire est prenante, classique du genre mais très bien huilé avec des rebondissements malins et efficaces. La mise en scène de Tony Scott insuffle une atmosphère nerveuse et rythmé et s'illustre particulièrement au cours d'une succession de courses poursuites qui tiennent en haleine sans jamais faire perdre le fil. Le fond de l'intrigue sur les dérives de la vidéosurveillance et l'opposition moyen de télécommunication/vie privée est un thème intéressant ( et qui est devenu encore plus ancré dans l'actualité depuis le film, à partir des années 2000). Si l'ensemble reste un film de divertissement et qu'il ne faut pas y chercher une réflexion poussée sur le sujet, le traitement du thème à travers l'intrigue proposé est réussi. Les personnages sont par ailleurs servis par une très bonne distribution. Dans le premier rôle, Will Smith est convaincant et interprète parfaitement son personnage en ajoutant la touche d'humour qu'il arrive souvent à insuffler. Les personnages secondaires sont riches avec notamment Gene Hackman. Dans des rôles moins important, on reconnaîtra aussi des acteurs qui sont aujourd'hui davantage connus comme Jack Black ou Scott Caan. L'ensemble est dense, très palpitant et les 2h passent très vite. Un bon équilibre est trouvé entre divertissement et réflexion sur la vidéosurveillance. Ce thriller d'espionnage est ainsi une grande réussite du genre.
J’adorais ce film petit, la parano, le développement des technologies, la perte des libertés individuelles… Un des meilleurs films de Will Smith à mon sens, et avec un Gene Hackman top en ancien gourou des télécommunications. D’ailleurs il faut noter qu’on ne tombe pas dans l’habituelle cliché du vieux qui a l’expérience face au jeune qui a la pêche, ou le blanc qui sait tout contre le noir qui apprend à sa façon. Notons également le rythme, effréné, sans longueurs, et qui ne redescend en pression que pour mieux remonter ensuite. Je rajouterai aussi que la dénonciation de Big Brother, de la surveillance accrue des citoyens justifiée par le terrorisme et de la perte des libertés du peuple au profit d’intérêts d’élus est sympa, bien amenée, bien faite, et tellement prémonitoire… Entre 2 poursuites on perçoit un grand complot bien géré par une mise en scène efficace et un scénario ingénieux, une histoire originale et passionnante, une trame classique, une musique qui colle au rythme, un beau casting d’acteurs qui jouent juste (Will Smith, Hackman, Voigt, Seth Green, Jack Black…), des dialogues pas trop chiants et compliqués malgré le thème, des FX potables… Bref une bonne réussite de film entre espionnage et action, à recommander.
Dans le genre du film d’action et d’espionnage, Ennemi d’état est plutôt bien ficelé. Le scénario est assez riche en rebondissements et la technologie exposée est, soit déjà actuelle, soit réalisable dans un futur proche ; seuls quelques points prêtent à sourire et le côté didactique est quelquefois un peu appuyé. La mise en scène est efficace, les poursuites sont originales (car 90% à pied!), les scènes de respiration sont réduites, la fin est assez remarquable. Ennemi d’état est un produit de l’Hollywood bien classique, certes, mais il fonctionne bien et constitue un bon divertissement.
Tony Scott (Top Gun - 1986 & Man on fire - 2004) réalise ici un thriller d'espionnage mené tambour battant et hautement dopé en adrénaline. Ce qui frappe le plus ici, c'est de constater à quel point le film n'a pas pris une seule ride, et ce avec le poids des années et les avancées technologiques, le film reste toujours dans l'air du temps et crédible du début à la fin. Ennemi d'Etat (1999) est un thriller survitaminé, à la mise en scène rythmée comme un clip et qui vous retient en haleine, scotché à votre fauteuil durant près de 130 minutes. Une production digne de Jerry Bruckheimer, dans laquelle Tony Scott convie du beau monde à savoir Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Barry Pepper, Jack Black & Gabriel Byrne. Constamment maintenu sous tension, le film ne relâche jamais la pression, pour le plus grand bonheur des spectateurs, on obtient ici un pur divertissement Hollywoodien !
Cet "Ennemi d'Etat" est un vrai melting pot des genres, à la fois thriller politique, film d'espionnage mais surtout d'action, le tout tournant autour du thème passionnant de l'ultra-sécuritarisme. Le résultat a des faux airs de SF d'anticipation (notamment parce que le "ta gueule c'est scientifique" se fait souvent sentir), très "Minority Report" dans l'âme; Tony Scott use et abuse des plans débullés et du regard étrangement autre pour procurer à son film une sensation de malaise et d'étrangeté qui s'accorde avec l'intrigue kafkaïenne. Tout ça additionné à un sentiment d'urgence et de tension constant font toute la qualité et la personnalité du film de Scott. Will Smith fait du Will Smith comme dans n'importe quel "Bad Boys" ou "I, Robot" mais son charisme naturel fait comme souvent le boulot, et tout le reste du casting est très convaincant, même les sous-fifres des bad guys donnent l'impression d'exister en dehors de l'écran. La première partie est remarquable et même si le reste l'est moins il reste de bonne facture, il n'y a qu'avec la fin que j'ai du mal, beaucoup trop facile: spoiler: la mort du projet d'amendement par la mort pure et simple du député, ça m'a tout l'air d'un de ces cas de paresse d'écriture visiblement héréditaires. Mais aucune raison de se priver d'un spectacle pareil, à la fois prenant et pas bête.