Ennemi d'Etat
    20714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 avril 2021
    Tony Scott signe un thriller parfaitement maîtrisé qui doit également beaucoup à son casting.

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 septembre 2019
    C'est le Will Smith auréolé du succès de Men in Black qui, avec délectation, donne la réplique au vétéran Gene Hackman dans Ennemi d’État. Lui, l'avocat spécialisé dans le droit du travail, navigue aux frontières de la légalité et qui va se retrouver pris dans un engrenage. Une descente aux enfers qui va menacer son emploi, sa vie de famille, son chien, sa jolie collègue. Tout ce à quoi tient un bon père de famille américain. Il faut reconnaître à Tony Scott que depuis son message reste d'actualité. On était alors en 1998 et déjà on avait des politiciens qui, au nom du tout-sécuritaire (on était avant les attentats du onze septembre), voulaient s'immiscer dans la vie privée de la population via une nouvelle loi sur la télésurveillance. Internet ne s'était pas encore démocratisé et il y avait déjà cette peur chez eux de voir cette immense espace leur échapper. Ça n'a pas changé aujourd'hui avec toutes ces lois pour réguler Internet. Ou tenter de réguler devrais-je dire tant la chose relève de la gageure. Will Smith incarne l'homme traqué, rapidement dépassé par les événements, au mauvais endroit au mauvais moment. Jon Voight campe un méchant de belle tenue. Il faut dire qu'à l'instar de Dennis Hopper ou Christopher Walken il a vraiment la gueule de l’emploi. Le final est le même que celui de spoiler: True Romance. Une des plus grandes réussites de Tony Scott avec Man on Fire.
    Dans le registre de l'action/espionnage, il fait preuve d'une belle efficacité. Clayton n'est pas un James Bond. Il est ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts. De grandes qualités professionnelles, un père et un mari aimant. Will Smith lui apporte sa gouaille et ça le rend sympathique. Et comme on est dans une production Bruckheimer, il faut forcément que tout explose à la fin. Entre ce Tony Scott-là et Demain ne meurt jamais ou Le Monde ne suffit pas, deux James Bond sortis à la même époque, mon choix était vite fait.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film nerveux, signé par un réalisateur qui avait un vrai savoir faire dans le genre. Le plus grand danger dans ce type de film, sur la technologie, c'est de vite être dépassé car, cela va très vite dans ce domaine, et plus de 20 ans après, c'est incroyable comme le film marche encore terriblement bien. On court à corps perdue dans cette course contre la montre, c'est efficace, bien maitrisé, interprété par des acteurs au top, on regrettera peut-être un final un peu facile, mais quelle histoire et quel vigueur. Un très bon film signé Tony SCOTT.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 décembre 2008
    La liberté individuelle merveilleusement traité !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2021
    Un très bon thriller de Tony Scott avec Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight sur la surveillance globale par satellite.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 janvier 2017
    Tout d'abord en soit c'est un film d'action sans temps mort, avec un casting XXL. Ensuite le thème de la surveillance de tout et tout le monde est explicite...15 ans avant les révélations de Snowden. Enfin rien n'a vieilli sauf la coupe de cheveux des mercenaires. Dommage pour la séquence invraisemblable où une vidéosurveillance d'une boutique est exploitée pour en faire une vidéo panoramique ou qui devine l'envers d'un objet "par extrapolation"... sans cette erreur idiote, c'était parfaitement emmené.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 août 2011
    Un casting de choix pour un film d'espionnage mené tambour battant, tel que Tony Scott sait le faire. La rencontre Will Smith / Gene Hackman est un régal d'humour pour la fuite d'un homme n'ayant rien demandé à personne. Un bon polar très bien écrit.
    Publiée le 12 mars 2012
    Un bon film d’espionnage et de chasse à l'homme réalisé par Tony Scott et produit par Jerry Bruckheimer. Une histoire plutôt classique mais efficace. Will Smith assure bien dans le rôle de cette avocat pris dans un complot, Gene Hackman est excellent dans le rôle d'un agent retraité clandestin et Jon Voight joue bien le rôle du directeur d'agence véreux. Et le reste du casting est impressionnant : Stuart Wilson, Barry Pepper, Jason Lee, Gabriel Byrne, Jack Black, Jamie Kennedy, Seth Green, Philip Baker Hall et Tom Sizemore.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 mars 2013
    Un excellent thriller, autant pour son scénario que par sa mise en scène! Une ambiance nerveuse et sans temps mort, un will Smith au top, bref pas besoin d'en dire plus, on tient la un solide divertissement à voir sans hésiter.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2016
    Voilà un film qui contre attente a plutôt bien vieilli, autant par son sujet que par sa mise en scène. L'intrigue est bien sûr peu originale mais son traitement pied au plancher nous happe dès son générique de début, dynamique, bien mis en musique et nous présentant les grandes lignes de ce qui va suivre. Fait avant le 11 septembre, le sujet prend une tournure très actuelle depuis cette date et la signature du Patriot Act (à peu de choses près, ce que les méchants du film veulent et appliquent). L'arsenal technologique est impressionnant (et depuis, les progrès accomplis dans ce domaine sont immenses), la machine est implacable mais comme toujours, l'humain reste l'outil le plus puissant car il pense mieux et seul. Bref, le film est palpitant, T. Scott gère parfaitement le rythme de son film, alternant scènes d'action spectaculaires et dévoilant ses personnages peu à peu (tout en restant dans certaines conventions tout de même), laissant ses acteurs en roue libre (W. Smith, G. Hackman dans un rôle qui fait la jonction avec celui qu'il tenait dans "Conversation secrète", J. Voight, le tout entouré de seconds rôles au visage connu comme B. Pepper, J. Black, L. Dean, S. Caan, J. Busey et l'énorme T. Sizemore). Pas vraiment de temps mort jusqu'au final sanglant. Réflexion sur l'invasion de la vie privée par une technologie utilisée à des fins douteuses, thriller impeccable, produit calibré aussi mais efficace et agréable avec un T. Scott à la mise en scène dynamique mais qui sait se poser quand il faut et pas trop épileptique. D'autres critiques sur
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 avril 2013
    Doté d'un scénario impressionnant, "Ennemi d'Etat" captive donc par son histoire réaliste et bluffante. De plus, la réalisation est superbe avec des scènes d'espionnage intense qui mène à réflexion sur le monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants surtout Will Smith. Ainsi, le film nous captive pleinement du début à la fin avec une course pour la vérité vraiment divertissante.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 février 2012
    Ennemi d’État est un petit bijoux dans le domaine des films d'espionnage. L'intrigue est certes classique et très "américaine" mais ça tient en halène jusqu'à la fin et ça donne même parfois des frissons tant il montre une réalité probable.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 23 juillet 2009
    Encore un excellent thriller de Tony Scott avec Will Smith et Gene Hackman. On ne s'ennuie jamais et la traque est vraiment passionnante. Malgré une scène finale que l'on retrouve dans beaucoup des films de Tony Scott : la fusillade infernale (True Romance, Domino), ce film est l'un des derniers meilleurs thriller des années 90.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 10 octobre 2006
    Ennemi d'état, l'un des plus grands thrillers politique auquel on se rend compte qu'il se situe assez proche de la réalité d'aujourd'hui ! C'est sur plus de 2 heures que Tony Scott nous livre un scénario à la fois palpitant, intéressant et complexe montrant bien l'arsenal technologique que possède les Etats-Unis, c'est pourquoi Ennemi d'état est un peu ce genre de film que l'on voit rarement au sujet peu traité. Il n'en reste pas moins un film à grand suspense renforcé par des scènes d'espionnages et d'actions explosives avec un Will Smith bluffant dans l'un de ses meilleurs rôles et un Gene Hackman toujours aussi brillant. Au final, un très bon film et Ennemi d'état est à conseiller aux amateurs du genre !
    Real C
    Real C

Publiée le 14 novembre 2013
    Un bon thriller à l'ancienne dans lequel Will Smith nous offre une partition différente de ce qu'on a pu voir avant ce film. Gene Hackman est aussi bon et Jack Black (si si) pas mal en geek. Signé par le regretté Tony Scott qui n'avait pas sans pareil pour nous livrer des films d'actions efficaces