Ennemi d'Etat
    20685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Publiée le 16 avril 2013
    Malgré une fin décevante, Ennemi d'Etat est un bon gros blockbuster d'action de la fin des années 1990, au rythme éffrené, et avec un Will Smith impeccable.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    L'un des meilleurs film de Will Smith, Une intrigue très bien mené. Ce film est intense du début jusqu'à la fin et pour une fois la fin du film n'est pas faites à la rache ça fait plaisir. Tony Scott met bien en avance les méfaits d'une société dirigée uniquement par la vidéo où tout nos faits et gestes son filmés. De plus le trio d'acteur Smith - Hackman - Voigt est plus excellent dans ce long métrage. Un film plus que bien réussi.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon thriller, efficace et bien joué. Même si l'on ne comprend pas toujours bien ce qui se passe, on ne s'ennuie vraiment pas, surtout que le sujet est vraiment très intéressant.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 16 décembre 2007
    Le roi de la mise en scène Tony Scott, crée et maintient une tension très prenante tout au long de ce divertissement riche en émotions de tout genre. D'autant que le spectacle est accompagné d'un bon scénario... malheureusement plombé d'une tentative d'amorce de réflexion politique plus que superflue.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 29 décembre 2012
    Exellent film. Attention big brother vous surveille...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Ennemi d'Etat atteint entièrement son but, divertir par son histoire mouvementée. Tout cela est très rythmé car l'action est au rendez-vous. Will Smith est impeccable et Gene Hackman est toujours fabuleux. L'espionnage est abordé ici de manière simple mais efficace.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 30 décembre 2012
    Excellent scénario, un bon thriller espionnage efficace.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 novembre 2010
    Ennemi d’état est un très bon film d’espionnage de Tony Scott. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, l’intrigue est efficace, le film est captivant du début à la fin, les acteurs comme Will Smith, Gene Hackman ou encore Jon Voight sont excellents dans leurs interprétations etc… En clair, c’est un long-métrage de très bonne facture.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 octobre 2022
    Selon moi, ce film est un chef d'oeuvre... je suis le seul à le penser ? Tant pis !
    En effet, j'estime qu'il s'agit d'une oeuvre majeure voire visionnaire. On suit un avocat qui va se retrouver mêlé à une traque de tous les instants de membres de la NSA pour enfouir des preuves d'assassinat.
    Cet avocat, l'un des meilleurs rôles de Will Smith, va être confronté à l'espionnage au plus près de son domicile.
    Rythme intense, acteurs au sommet, un film de 98 qui est à ce jour d'une grande actualité.
    Bref : ce n'est pas de la paranoïa, nous sommes tous observés !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous présente un sujet que l'on se plait à présenter comme étant d'actualité mais qui en fait pose question depuis un bon siècle, celui de la surveillance généralisée de tout un chacun par les fonctionnaires de l'Etat appartenant aux diverses agences de renseignement. Cette question se pose avec un peu plus d'acuité depuis une bonne trentaine d'années étant donné l'essor des nouvelles technologies. Le film est bien rythmé, nous raconte l'histoire d'un personnage ordinaire, comme vous et moi, qui est progressivement mis au pied du mur par une agence gouvernementale, et qui va tenter de s'extirper du piège dans lequel il est progressivement tombé. Le héros, incarné par l'acteur Will Smith, y est sympathique, a une jolie famille et fait parfois un peu d'humour, et ne comprend dans une bonne partie du film absolument pas de quoi il en retourne, ce qui suscite l'empathie et la préoccupation quant à son sort. Cela est nécessaire pour amener un certain suspense...Autre point fort du film, on n'est pas tout à fait dans un thriller foncièrement paranoïaque: la surveillance n'est pas généralisée par tout l'Etat mais plutôt par certaines agences, il y a des moyens réels de riposter (car il y a des conflits entre agences, des gens qui se mettent en freelance etc...), et enfin on voit que parmi ceux qui surveillent, certains sont tout simplement stupides, d'autres semblent vraiment être des amateurs (d'ailleurs parmi eux on a une belle brochette d'acteurs qui incarnent souvent des rôles pas très fins: Jack black, Jake Busey, Daniel Osbourne, Scott Caan...)...Il y a par ailleurs des quiproquos, retournements de situation et autres situations improbables...Donc un film au total qui prend un sujet important de manière sérieuse mais qui parvient en même temps un peu à le tourner en dérision (comme les années 90 savaient le faire), ce qui n'est pas plus mal...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 octobre 2017
    Un type qui achète un soutif pour sa femme sans connaitre ses mensurations, des types qui en courant vont aussi vite qu'un cycliste, des caméras satellites qui voient dans les cages d'escaliers, des caméras de magasin qui voient derrière les choses, des facilités de scénarios comme s'il en pleuvaient, une fin bâclée et peu claire…. Que de gamelles, et pourtant la vision reste agréable.  Et il n'est pas interdit de prendre un plaisir coupable à regarder ça, d'autant que dans ce films les méchants sont si exécrables qu'on a envie de les sortir de l'écran pour les baffer. Quant au fond on dira que c'est juste un bruit de fond… hélas.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un exceptionnel thriller marquant la renaissance du réalisateur Tony Scott (après le pasage à vide "Le Fan") qui nous offre surement l'un de ses meilleurs films mais qui pose également les jalons de son nouveau style de mise en scène et entamait ainsi sa révolution visuelle. Montage hyper rythmée, soin tout particulier apporté à la photo, BO fantastique et omniprésente (signée par l'excellent Harry Gregson-Williams), le Tony Scott nouveau épate par la modernité de sa réalisation, lui qui nous avait davantage habitué à une mise en scène efficace mais inféodée à son producteur fétiche, Jerry Bruckheimer. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, "Ennemi d'Etat" restera comme le film de l'émancipation pour Tony Scott. Il serait cependant injuste de le limiter à ce seul statut. Car l'autre atout de cet "Ennemi d'Etat", c'est son époustouflant casting. Autour d'un Will Smith parfait en homme traqué et d'un Gene Hackman impeccable en hacker retraité, on retrouve quelques ténors (Jon Voight, Jason Robbards, Tom Sizemore, Gabriel Byrne...) ainsi qu'une pléiade de 2nds rôles sous forme de pépinière de talents (Loren Dean, Regina King, Lisa Bonnet, Barry Pepper, Scoot Caan, Jack Black, Jamie Kennedy, Jake Busey, Jason Lee, Ian Hart, Seth Green...). Rarement une production de si grande envergure aura bénéficié d'un tel casting et aura accordé autant de place à chacun de ses protagonistes. Pour le reste, le scénario brille par son avant-gardisme (les dérives sécuritaires et les atteintes à la vie privée via Big Brother... à une époque à la TV réalité n'avait pas encore envahi les écrans), son suspens (l'identité de Brill, le sort de Rachel, la scène final du restaurant...) et son humour. Bref, "Ennemi d'Etat" est un petit bijou de thriller technologique qui ne bénéficie pas de la notoriété qu'il mérite !
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Un des premiers poulain de l'écurie Jerry Bruckheimer est Tony Scott, petit frère de Ridley, et "Ennemi d'état fait partie d'une des nombreuses collaborations entre le producteur et le réalisateur. Même si ce dernier a sa touche personnel (accentué dans ces derniers films) avec notamment un final détonnant, marque de fabrique depuis True romance, une photographie très lêchée en lumière saturée et une bande annonce toujours aussi speed et rythmé reconnaissante entre mille par Trevor Rabin accompagné par le surdoué Harry Gregson-Williams. Rajouté à l'ensemble un casting de choix (presque impensable), tels Jon Voigh, habitué aux productions Bruckheimer, l'insaisissable Gene Hackman ("Superman", "Impitoyable", "Un pont trop loin"...), le délirant Jack "King Kong" Black, Gabriel Byrne ("Usual suspect", "Assaut"...), Barry Pepper ("Trois enterrements", "La 25ème heure"...) et plein d'autres de second plan comme Loren Dean, Seth Green..., mais surtout un des premiers rôles plutôt sérieux de l'immense Will Smith, le tout avec un malin scénario à priori banal, un thriller teinté de manipulation politique avec une bonne d'action et ce film se suit avec délectation, plaisir de spectateurs accrues par tant de professionnalisme, où rien n'est laissé au hasard...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 6 avril 2013
    S'il y a une chose indéniable qui se dégage du film, c'est le rythme soutenu auquel il se déroule: peu de répit, les scènes s'enchainent à 100 à l'heure, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer.
    Le postulat est somme toute assez classique mais on est facilement pris par l'intrigue en grande partie grâce au dynamisme ultra poussé. Chacun tient son rôle et la réalisation est plutôt réussie. On pourrait regretter cependant que le dénouement soit un peu fouillis, et que le film s'appuie un peu trop sur des facilités scénaristiques assez flagrantes et parfois peu crédibles, notamment en ce qui concerne l'aspect technologique.
    Enemy Of The State est donc un film d'action/espionnage très efficace qui, outre son côté premier degré, a aussi le mérite de soulever des questions intéressantes sur divers thèmes qui peuvent toujours résonner.
    Publiée le 13 octobre 2016
    Excellent Film, Apres les mémorables Top Gun et True Romance,le cinéaste Tony Scott est de retour avec ce Thriller D'Espionnage Effréné et Paranoïaque qui vous scotche a votre canapé du début jusqu’à la dernière minute.Grace a une Réalisation d'une redoutable Efficacité et qui est servi par une sublime BO de Harry Gregson-Williams qui reste dans les mémoires en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario se révèle quand a lui Ingénieux et Passionnant en regorgeant au passage de multiples Rebondissements de folie qui nous laisse sans voix en étant mener tambour battant pendant plus de 2h10 et qui permet de traiter de sujets douloureux avec finesse et qui font partie de l'actualité comme la surveillance et du domaine privée,ajouter a cela un Suspense palpitant qui monte crescendo sans jamais retomber en passant par quelques séquences d'Actions particuliérement Explosifs tout en n'oubliant pas d'y distiller quelques d'humour parsemé de répliques bien senties. Enfin le Casting est au top avec en tète d'affiche l'inoubliable Will Smith qui est formidable dans la peau de Robert Clayton Dean un jeune Avocat idéaliste et pére de famille qui se retrouve malgré lui embarqué dans cette incroyable complot gouvernementale, face a lui le comédien forme un duo de choc avec l'incroyable Gene Hackman qui excelle a merveille dans la peau de Brill un ancien agent de la CIA Parano et Retraité mais aussi quelques Seconds Couteaux trés consistants comme le grand Jon Voight qui campe a merveille le rôle du Directeur Reynolds qui est un antagoniste Véreux et Machiavélique mais également le reste du Casting qui n'est pas en reste comme Lisa Bonet,Jack Black,Jake Busey,Régina King,Gabriel Byrne,Stuart Wilson et Barry Pepper qui contribue eux aussi a la réussite du film. En Conclusion, Ennemi D'Etat est un pur moment de cinéma comme Hollywood sait y faire et qui s’avère a la fois Haletant,Palpitant,Brillant et Explosif qui rentre au panthéon des films Incontournables des années 90 a voir ou revoir avec délectation.