Ennemi d'Etat
    20716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 décembre 2017
    En voyant Ennemi d'état, j'ai pensé à deux choses, la première était que le film datant du début des années 2000, la seconde c'est que ça ressemble quand même pas mal à conversation secrètes et pas juste parce Gene Hackman joue dans les deux films.

En fait si j'ai cru que le film est plus récent que ce qu'il n'est c'est tout simplement que maintenant on sait que ce qui est décrit dans le film avec la surveillance constante et permanente de tout le monde est mise en place. Donc forcément ce qui était en 1998 encore un peu ridicule et paraissant comme étant de la SF est maintenant réalité. Et c'est sans doute pire que ça étant donné que nos appareils capables de nous tracer nous les portons volontairement en permanence sur nous.

Tout le film est donc la traque de Will Smith et c'est plutôt bien fait. Alors je ne suis pas forcément un grand amateur de la mise en scène de Tony Scottt et je trouve son montage là bien trop nerveux pour pas grand chose, mais mine de rien, bien qu'assez artificiellement, il arrive à insuffler du rythme à son film qui en réalité aurait pu paraître bien morne tant il semble un peu à l'opposé de la logique qui voudrait toujours plus de course poursuites spectaculaires.

Ici malgré la présence d'hélico, de quelques voitures, ça reste assez normal et pas assez extravagant pour être irréaliste. Ce qui ne fait qu'accorder plus de crédit à l'histoire racontée par le film.

Je suis néanmoins déçu de la fin qui ne semble pas réellement marquer de rupture avec le reste du film, ça commence et se termine sur les chapeaux de roue, comme si le film avait un train à prendre et c'est un peu frustrant, on a l'impression qu'il manque un bout de l'histoire.
    Le film est également un peu long (plus de deux heures), mais ça reste plaisant à suivre.

Bref, un film plutôt sympa, parano au possible, dont je n'attendais pas grand chose et dont je suis ressorti assez satisfait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 août 2023
    Bon film de Tony Scott jouant sur la vidéo surveillance et le développement des technologies satellitaires.
    Film d'action nerveux et efficace. Pas le temps de s'ennuyer. Le montage donne le rythme voire un peu trop. Le cinéaste a tendance à verser dans la surenchère tant scénaristique que technique. Pas trop ma tasse de thé mais le divertissement est assuré.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juillet 2021
    J'ai apprécié, il y a un très bon suspens tout du long et Will Smith joue comme il faut.
    Un film policier visionnaire malgré lui puisqu'il a été tourné en 1998, est sorti début 1999, et suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont autorisé les écoutes massives des citoyens américains (pour les protéger des milliards de terroristes bien entendu) et même non-américains d'ailleurs.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 avril 2019
    entre thriller et espionnage, touchant la sphère politique, T. scott réalise un film efficace et spectaculaire. une vraie réflexion sur la télésurveillance à outrance où W. Smith et G. Hackman forment un duo solide et nous emportent dans une chasse à l'homme passionnante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 mars 2021
    Malgré quelques failles dans le scénario, le récit nous tient en haleine grâce à un rythme prenant et à un début in medias res nous plongeant d'emblée dans les problématiques du script. Porté par un réjouissant casting (seconds voire troisièmes rôles inclus!), le film remplit fort bien son rôle de divertissement entre action et espionnage, quitte à laisser de côté les possibilités réflexives. Punchy!
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 février 2022
    Ce thriller politique nous parlait des technologies futuristes d'espionnage du début des années 2000. Aujourd'hui, cela est tellement rentré dans notre quotidien, à tort ou à raison, que cela nous fait sourire. Néanmoins, le film offre un rythme soutenu et reste plaisant à suivre même si sa durée est trop excessive.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 avril 2021
    Sorti en 1999, Ennemi D'État est étonnamment visionnaire. Cinq ans avant le lancement de Facebook, sept ans avant la création de WikiLeaks, huit ans avant la sortie de l'iPhone et l'émergence de la traçabilité de masse via Internet, partout et tout le temps, l'intrigue préfigure les scandales de la NSA et l'espionnage de tout le monde en permanence, l'exploitation des données personnelles et le pouvoir grandissant que les technologies de l'information et des communications ont accordé à ceux qui s'en saisissent. Will Smith et Gene Hackman sont vraiment bons, formant un duo improbable entre un naïf et un initié. Les scènes s'enchaînent à toute allure et demandent une attention de tous les instants. Comprendre les motivations des personnages n'est d'ailleurs pas toujours évident. J'ai noté deux répliques à méditer : "Plus on est branché technologie, plus c'est facile pour eux de nous mettre en fiche", "Pour un Hubble qui observe les étoiles, il y a cent satellites qui nous observent nous". La ressemblance de Regina King (alias Carla Dean) avec Michele Obama est troublante. Quant à Thomas Brian Reynolds (interprété par Jon Voight) il est né un 11 septembre, date prémonitoire deux ans avant l'attentat de New York. Un film décidément visionnaire !
    SB88
    SB88

Publiée le 15 avril 2021
    Quel film !
    Énormément d'action, une bonne histoire, de petites pointes d'humour, acteurs bien castés. Tout pour passer un bon moment. Les scénaristes avaient un temps d'avance sur les techniques espionbage qui existent de nos jours. C'est impressionnant car malgré l'ancienneté du film (on voit de vieilles télés et vieux téléphones très 90), c'est parfaitement dans le monde où nous sommes en 2021.
    3,85/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 février 2023
    Tony Scott nous livre un solide film qui mêle espionnage et complot. Will Smith incarne un avocat qui se retrouve malgré lui en possession d'une vidéo compromettante qui met en cause un responsable de la NSA (John Voight) dans la mort d'un sénateur. Dès lors il va être traqué par les agents au service de cet homme. Ces derniers utilisent tous les moyens disponible (surveillance électronique, satellites,..) pour mettre la mains sur cet avocat et le faire disparaitre. Ce dernier pourra heureusement compter sur l'aide d'un ancien de la NSA (Gene Hackman) devenu parano et qui vit caché de tous. Le film est bien mis en scène et garde un rythme soutenu jusqu'à son dénouement. Will Smith offre une belle prestation mais c'est Gene Hackman qui tire un peu la couverture à lui tant il est excellent dans son rôle. On notera aussi la belle interprétation de John Voight qui excelle dans ce genre de rôle. Bref un très bon film qui surfe la vague de paranoia par rapport à la surveillance permanente de l'Etat et les atteintes à la vie privée.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 avril 2015
    Très à l'aise dans le genre du thriller, Tony Scott livre avec "Ennemi d'état'' un film prenant et diablement rythmé dont le thème (soit l'invasion du gouvernement dans la vie privée de ses citoyens) est plus que jamais d'actualité. A l'aide d'un scénario assez habile et d'une mise en scène totalement dynamique, le film ne brosse pas un portrait très reluisant de son pays mais le fait toujours sous le couvert du divertissement. Si l'on regrettera une deuxième partie un peu plus conventionnelle, "Ennemi d'état" parvient tout de même à faire mouche, aidé par un casting très convaincant (Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mai 2020
    Le grand Tony Scott réalise une fois de plus un super film. On y retrouve Will Smith en monsieur tout le monde, pris en chasse par les services secrets. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait froid dans le dos. Un thriller très efficace et avant-gardiste.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 janvier 2017
    Dans le genre individu au mauvais endroit au mauvais moment, John McClane se fait ici rejoindre par Robert Clayton Dean. Avec "Ennemi d'État" sorti en 1998, l'artisan Tony Scott réalise un très bon film d'espionnage, bien écrit et calibré, qui remplit parfaitement son cahier des charges. Une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une production Jerry Bruckheimer intelligente ! Dans le genre benêt naïf, Will Smith trouve l'un de ses rôles les plus intéressants mais l'acteur se fait tout de même talonner par l'immense Gene Hackman. Avec son arrière plan centré sur la NSA, Scott signe parallèlement un film quelque peu orwellien sur l'obsession du renseignement et ses dérives inéluctables.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 septembre 2015
    Thriller d'espionnage dont les héros sont traqués sans répit par une branche du gouvernement Américain, ce synopsis fera énormément d'émule avec une quantité assez conséquente de films du même genre au début des années 2000. C'est du Tony Scoot pur jus, les dialogues sont pas très raffinés et il est inutile de se creuser le citron pour comprendre l'intrigue mais c'est en revanche bigrement efficace avec en plus un très bon casting y compris pour les seconds rôles.
    Publiée le 19 décembre 2012
    On reconnaît la patte du maître Tony Scott : du spectacle et un rythme effréné, scénario béton, belle musique et belle photographie, le tout accompagné d'un bon Smith, d'un très bon Hackman et d'un excellent Voight. Certains pourront voir la fin comme une facilité scénaristique, perso je l'ai trouvé originale. Donc un bon thriller qui a néanmoins des défauts : deux US marins complètement débiles, quelques longueurs, et le coup du mec lambda qui résiste à une branche la NSA...bref. Autre défaut : la technologie étant au coeur du film, il fait déjà vieux aujourd'hui (mais ça n'empêche en rien de l'apprécié). Un bon moment de cinéma offert par M. Scott, pas aussi abouti que Spy game, mais qui fait son effet!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 juillet 2023
    C’est un bon documentaire sur le pouvoir de nuisance du « Deep State » américain. Je blague. Film d’action assez conventionnel durant les premiers 3/4 d’heure, la suite est bien rythmé et assez intéressant (notamment l’idée de salir la réputation d’un homme). Un peu dommage qu’on reste trop dans le registre de l’action pur et que le tout n’est pas exempt d’invraisemblances. Allez 3,5 étoiles en étant un peu généreux : c’est pas mal, la fin est réussie et en plus il y a Will Smith !