Ennemi d'Etat
    20716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 16 novembre 2013
    Thriller nerveux, au suspense haletant, filmé pied au plancher par Tony Scott en très grande forme. C’est bigrement efficace. Le scénario est bien fichu et les scènes d’actions et de poursuites sont prenantes. Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight sont à la tête d’un excellent casting. Sorti en 1998 « Ennemi d’Etat » démontrait avec quelle facilité on pouvait espionner la population à son insu. Le revoir de nos jours, en pensant aux innovations technologiques actuelles, est encore plus inquiétant.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 mars 2013
    Un film efficace avec en trame de fond , le constat qu'aujourd'hui l'Etat a accès à toutes les informations sur tout le monde et par moment cela devient vraiment choquant . Au milieu de ça se trouve un homme traqué par les autorités et qui doit lutter pour sa vie , classique mais efficace car servi de bons acteurs , un scénario ne laissant que très peu de temps mort et une réalisation bien maîtrisée . On regrettera seulement quelques facilités scénaristiques et des personnages un peu trop manichéens .
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 4 mars 2013
    Totalement bidon, un scénario rempli d'invraisemblances tellement énormes que le suspens ne marche pas une seconde. Dans la série des film hollywoodien ou on prend les spectateurs pour des quiches...

Un enregistrement de vidéo-surveillance qu'on peut pivoter à 360° pour voir le contenu d'un sac, un satellite qui permet de voir les devantures de magasin, ou un traqueur satellite qui vous dessine l'immeuble avec le fugitif derrière son pilonne. Ca m'a rappellé Mac Gyver avec le budget en plus !!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 octobre 2012
    un trés bon film entre action et suspense, le scènario prend de l'ampleur avec l'arrivée de Gene Hackman !!!
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Très bon thriller d'action qui tient assez la route.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 9 mars 2013
    Long. Voire longuet. Mais efficace. Percutant. Raisonne dans l'actualité. Solide.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 21 janvier 2021
    Une histoire d’espionnage, plutôt classique, certes. Mais l’intrigue est tellement bien ficelée ! En outre, elle est menée tambour battant par Tony Scott, avec des rebondissements et des scènes d’action raisonnablement crédibles et réglées comme du papier musique. Face à la tiédeur de l’accueil des pro de la critique, retenez ceci frères et soeurs: une entrecôte frites-salade d’excellente qualité provoque un retroussement de nez chez le précieux, mais comble d’extase le gourmet.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 9 novembre 2011
    Je ne sais pas si l'on peut trouver mieux que ce film pour l'exemple d'un casting cinq étoiles. Avec un tel casting, on peut être sur de voir un bon film.

Et bien, voici l'exemple contraire. Tout d'abord, les acteurs sont assez catastrophiques, sauf peut-être trois des dix acteurs les plus drôles à aujourd'hui : Jamie Kennedy, Seth Green & Jack Black. J'aurais aimé revoir Seth Green vers la fin mais il quitte le film assez tôt. Tom Sizemore est dans le surjeu constant, Will Smith et Regina King sont insupportables. Le film est absolument incompréhensible et ennuyeux, les poursuites sont sincèrement risibles et le reste du film est un énorme temps mort.

Les dialogues sont nuls, Jon Voight est nul comme d'habitude depuis vingt ans et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et comme d'habitude chez Tony Scott est ultra-violente et détonne avec le reste du film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Excellent thriller basé sur de l'espionnage et dee la paranoia... Une belle intrigue et un rythme éffréné.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 octobre 2009
    Voilà un très bon film d'action, un rien parano, servi par de très bons acteurs.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Je crois que je pourrais voir ce film indéfiniment et d'ailleurs, on se le repasse de temps à autre. A voir si on aime les histoires de complots et si on aime Will Smith ! ;o)
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    ENNEMI D'ETAT C'EST LE FILM D'ACTION DE L'ANNEE ! Le meilleur film de suspense que j'ai jamais vu et un will smith à la hauteur de nos espérance, qui atteint le paroxysme du top de sa forme. Will smith contre le CSA !!! Si vous aimez les films qui n'en terminent jamais, alors ce film est pour vous, c'est un film cultissimement culte !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 novembre 2014
    Un bon film d'espionnage avec un rythme qui permet d'y rester intéressé qui peut rendre parano, montrant une personne banale qui se trouve en plein milieu d'une affaire de meurtre sans le vouloir, les acteurs sont très bons, et le film se conclue sur une note intelligemment cherchée.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Trop d'espionnage, trop de tentative de vouloir semer le spectateur. Je n'ai pas adhéré et je me suis clairement ennuyé dans un film qui aurait pu être mieux servi s'il avait su me garder captivé.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 novembre 2010
    Halletant de bout en bour , mais éprouvant pour les nerfs !.