Mon compte
    Lost Highway
    Note moyenne
    3,9
    8916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

    399 critiques spectateurs

    5
    150 critiques
    4
    100 critiques
    3
    51 critiques
    2
    37 critiques
    1
    38 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Theo
    Theo

    2 abonnés 824 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Dans le labyrinthe cinématographique de David Lynch, "Lost Highway" émerge comme une œuvre emblématique qui distille une expérience visuelle et sonore envoûtante, défiant les conventions narratives pour plonger le spectateur dans un abîme de mystère et d'obscurité. Cette exploration psychologique profonde, doublée d’un thriller néo-noir, utilise de manière virtuose les motifs de la dualité et de la transformation pour créer une tension constante entre réalité et illusion.

    La prouesse de Lynch est palpable dans sa gestion de l’atmosphère, à travers laquelle il manipule l'espace et le temps pour susciter une anxiété persistante. L’utilisation de la caméra, qui navigue entre des plans serrés et des vues plus larges, ajoute une dimension presque claustrophobique, enfermant le spectateur dans une spirale de paranoïa. La performance de Bill Pullman, oscillant entre confusion et terreur, capte avec brio la descente de Fred Madison dans la folie, tandis que Patricia Arquette, jouant un double rôle, incarne la femme fatale avec une ambiguïté qui est à la fois séduisante et menaçante.

    La bande sonore de "Lost Highway", élaborée par Angelo Badalamenti et renforcée par des contributions de figures telles que Trent Reznor, est une autre couche de l'expérience immersive du film. Les transitions fluides entre des mélodies lancinantes et des rythmes plus agressifs complètent parfaitement le voyage visuel, amplifiant l’impact émotionnel des scènes clés.

    Cependant, le film n'est pas sans ses défauts. Son récit éclaté et parfois cryptique peut aliéner les spectateurs en quête de clarté ou de résolution conventionnelle. Cette opacité narrative, bien que captivante, laisse certaines questions sans réponse, poussant l'interprétation du spectateur à ses limites. De plus, certaines longueurs dans le montage et une tendance à l'auto-indulgence stylistique pourraient être perçues comme des faiblesses qui freinent l'élan du film.

    En définitive, "Lost Highway" est une œuvre qui encapsule la signature de Lynch de manière presque pure. C’est un film qui exige du spectateur qu'il se livre à une introspection, à la recherche de significations enfouies sous des couches de symboles et de motifs récurrents. Tout en n’étant pas parfait, il reste un pilier impressionnant dans le panthéon des films qui défient notre perception de la réalité et de l’identité.
    Aulanius
    Aulanius

    177 abonnés 1 686 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2024
    Puisque je suis dans ma période nostalgique de Lynch, je me suis dis que j'allais me refaire tous ses films et séries. Donc "Lost Highway", que j'ai vu plusieurs fois, allait en faire partie. J'avoue que par rapport à une certaines époque, je suis un peu déçu. Non pas de là à dire qu'il est en dessous de tout car il y a des éléments qui restent intéressants surtout dans l'ambiance, les personnages et l'histoire qui est vraiment originale. Il y a également ce côté ou l'on se pose beaucoup de question et ou l'on essaie vraiment de comprendre. La photographie est aussi intéressante même si sur certains passages, on glisse lentement sur de la facilité. Cependant, j'ai trouvé que c'était parfois redondant et répétitif, dans le sens ou l'on fini par tourner en rond. Les acteurs sont pas toujours aussi efficaces que dans d'autres de ses œuvres. Et surtout le gros hic selon moi, c'est que l'on est trop porté sur LA chose si vous voyez ce que je veux dire. La bande originale est correcte mais tout ce qui est Rammstein et Marilyn Manson (qui d'ailleurs fait un court passage dans le film) n'est pas en accord avec "Lost Highway". En bref, je l'avais trouvé mieux à l'époque mais ça reste plus que correct. C'est à vous de juger maintenant. 13/20.
    Darkthor
    Darkthor

    1 abonné 56 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Un film qui laisse libre cours à notre interprétation... Peut-être un peu trop.
    J'ai assez bien aimé ce film, surtout grâce à la BO qui aide à nous plonger dans le film ( sans les la BO je n'aurai pas pu accrocher au film ), avec des chansons de Rammstein, Trent Reznor, ou encore Marilyn Manson.
    Je me suis fait ma propre interprétation comme tout spectateur ayant vu ce film à mon sens...
    Cependant on peut constater qu'il est vraiment très long dans tout, qu'évidemment il est déstructuré ( pas étonnant pour un film de Lynch mais bon ).
    Pour certains ce film est une perte de temps et un très mauvais film, pour d'autres c'est un chef-d'œuvre, pour ma part je ne sais pas vraiment quoi en penser...
    Il y a cependant des plans et des scènes très intéressantes visuellement.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    48 abonnés 742 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2023
    Il trainait dans mon inconscient une image de film culte pour la génération de nos enfants. Je m’attendais donc à « quelque chose » en le regardant enfin cette semaine.

    Tout en reconnaissant la créativité de Lynch, reconnaissable dès le départ à ses images et à la musique planante , je suis resté sur le bord de l’autoroute, incapable de suivre les méandres du parcours fantastique qu’il propose , baigné malgré tout dans la crudité bien réelle de sexe et de violence californienne.

    Je préfèrerai donc revoir à l’occasion Muholland Drive, et pour l’instant Blue Velvet, programmé dans le cadre du Festival Lumière 14, reste mon préféré chez Lynch. Sans parler du l’excellent feuilleton TV Twin Peaks, que je n’ai que vu partiellement. DVD1 2015
    Serpiko77
    Serpiko77

    49 abonnés 1 617 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2023
    Le maitre de l'étrange et du sensorielle signe une de ses œuvres les plus énigmatiques. Quelques années avant son chef d'oeuvre "Mulholland Drive", Lynch nous offre le même genre de film extravagant, difficile à comprendre, à la photographie sublime.
    Un enfer pour les amateurs de terre à terre qui resteront à quai très vite mais un peur bonheur pour les personnes qui acceptent de se laisser transporter sans forcément tout comprendre à l'intrigue.
    Sfrederic764
    Sfrederic764

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Un pur chef d'oeuvre. David Lynch arrive à la fois à nous guider et à nous perdre dans un jeu de miroirs... qui n'est pas sans rappeler la psyché humaine. Nous sommes dans un rêve... ou plutpit dans un cauchemar éveillé... avec des dédoublements permanents.
    Jean-Christophe M
    Jean-Christophe M

    12 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2023
    Film de taré ! Hallucinant ! Délirant ! Incompréhensible ! Inclassable ! A regarder dans un asile ! J'adore !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    143 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2023
    Je n'avais vraiment pas été réceptif à Mulholland Drive, autre film de David Lynch resté culte au scénario peu compréhensible, semblable à un rêve crépusculaire. Most Highway est du même acabit, mais connaissant déjà le cinéaste, je l'ai plus apprécié. Ainsi ce film plaira qu'aux initiés de Lynch, et découvrir son cinéma par lui n'est pas idéal. La première partie est clairement soporifique, les dialogues étant entrecoupé par 10 secondes de silence. La seconde partie est plus prenante, avec une certaine tension et des clés de lecture permettant d'établir un certain sens personnel au récit. Mais globalement, on fronce les sourcils pendant 1h45. Je retiendrais surtout la sensualité voir l'érotisme saisissant, via le(s) personnage(s) joué par Patricia Arquette, et la BO (dont des titres de métal) qui offre une ambiance très particulière.
    HolyGorillaMonkeApe69
    HolyGorillaMonkeApe69

    2 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2023
    C'est beau, c'est très mystique, l'ambiance y est résolument travaillée et réussie. Malheureusement, contrairement à presque tous ses autres films qui, sous leurs apparences de trip psychédélique racontent tous quelque chose de cohérent et compréhensible, celui-là m'a laissé complètement déboussolé. Je n'y ai tout simplement rien compris. La confusion dans mon esprit laissa vite place au désintérêt, puis à l'ennui ferme. Si vous souhaitez regarder un film de Lynch, je vous en conjure : ne choisissez celui-ci qu'après avoir épuisé le reste de sa filmographie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    229 abonnés 1 599 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2023
    Désir, frustration, jalousie, paranoïa, dédoublement de personnalité… Voici les éléments identifiés d’un objet filmique non identifié. Si les thématiques sont lisibles, l’intrigue l’est nettement moins : absconse mais fascinante par son mystère et son imprévisibilité, par son univers cauchemardesque. La fascination doit aussi beaucoup, évidemment, au style visuel (hallucinant) et sonore (puissant, violent). David Lynch revisite les codes du film noir dans un thriller mâtiné de fantastique. Il a un talent fou pour procéder au dérèglement du quotidien, pour créer une atmosphère comme suspendue, cotonneuse, confusément et sourdement inquiétante, pour nous faire pénétrer dans une psyché chaotique, pour nous embarquer dans un trip à la fois flippant, drôle, absurde. Et pour laisser la porte ouverte à de multiples interprétations…
    Pierru M
    Pierru M

    20 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2022
    Je découvre ce film en 2022. Quelle claque. On est chez Lynch donc tout n'est pas facile d'accès mais le film reste déroutant et incroyable. La bande originale est génial.
    Isaac L
    Isaac L

    5 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 décembre 2022
    Dubitatif. Ce mot décrit bien ce que j'ai ressenti en voyant ce film de David Lynch.
    Il est vraiment pas accessible au grand public, mais je le trouve fascinant en tout points même si j'ai pas tout compris. Je trouve les deux histoires très classiques et déjà vue, même si elles forment un tout assez étrange. Lost Highway est une perle visuelle, tout est magnifique : les couleurs, la photographie, le montage, la distorsion d'image, les mouvements de caméra,etc... David Lynch s'amuse comme un petit fou avec sa pellicule et nous offre des images hallucinées et hallucinantes telle qu'on en verra jamais ailleurs. Des images me hanteront toute ma vie c'est certain. C'est un véritable trip sonore et visuel tel que je n'en ai jamais vu. Mais le scénario m'a un peu trop laissé sur le côté, je pense que plusieurs visionnages seront nécessaires.
    Je met donc cette note en attendant de le revoir.
    Djifunk
    Djifunk

    27 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 décembre 2022
    Film de génie ou imposture?Brillament interprété par Bill Pullman et Patricia Arquette en femme plus fatale que jamais, ce film laissra planer son lot de questions et laissera tour à tour pantois, agacé ou ravi... Du pur Lynch ç redécouvrir
    Sosa
    Sosa

    7 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2024
    J'ai arrêté de recoller les bouts à partir d'un moment, ambiance Plutôt sombre mais prête à rire surtout pendant la première partie, la scène d'accident est mythique, un film terrible que je reverrai avec plaisir.
    Loïck G.
    Loïck G.

    297 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2022
    Je ne reviendrais pas sur le sempiternel débat qui fait de Lynch un puching ball facile ou un démiurge gonflé aux superlatifs. On ressort « Lost Highway » l’un de ses films les plus emblématiques, et surtout le plus énigmatique sur fond de thriller épileptique. Il y est question de dédoublement de personnalité, de rêves hallucinatoires, de violences sexuelles, l’ensemble jamais totalement exprimé sur le mode d’un film noir sans issue. Richard Pryor, Lucy Butler, Bill Pullman, Patricia Arquette, reflets de personnages scénarisés n’expriment que le superficiel de leurs états d’âme. Le reste appartient à l’imagination du spectateur et à celle d’un réalisateur qui pour avoir fait plus lisible et accessible, expérimente ici un petit bout de pellicule fantasmagorique. Les cauchemars d'un schizophrène. A peine expérimentale !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top