Lost Highway
    8926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost Highway ?

Publiée le 6 novembre 2014
    La mise en scène soignée de Lost Highway entretient une tension permanente ; la BO, géniale (dont le splendide "I'm Deranged" de David Bowie), renforce le malaise et le doute ; Patricia Arquette est d'une sensualité incroyable. Les éléments réels et irréels se mélangent indifféremment et s'imbriquent ; les déjà-vus se succèdent ; la torpeur onirique et les délires torrides se mêlent, donnant un exceptionnel thriller psychologique à l’atmosphère irrespirable.

Bref, tous les ingrédients du génie de Lynch, qui n'hésite pas à jouer avec nos nerfs, notre imagination, et met en abyme la toute-puissance du réalisateur. Un film parfaitement réussi, inoubliable.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 29 octobre 2014
    Du pur David Lynch ! Une fois de plus, le cinéaste nous embarque dans sa folie, imprégner cette fois-ci de dédoublement de la personnalité, de sexe sado-masochiste, d'univers parallèle, tout en laissant le spectateur se faire sa propre opinion sur le sujet . La réalisation est fidèle au personnage, lugubre et sombre avec quelques lueurs d'espoirs pour finalement ne servir que les acteurs, tous très bons sous sa direction et devenant au final complètement habités par leurs rôles . Un régal pour les fans tant ce film est maîtrisé du début à la fin et qui annonce le futur "Mulholland Drive" .
    Publiée le 3 octobre 2014
    Ce que David Lynch sonde inlassablement depuis "Eraserhead", c'est la capacité du cinéma à représenter des processus mentaux dans leur beauté, leur étrangeté, leur infinie complexité.
    Il approfondit son exploration de "l'empire intérieur" à travers le protagoniste. Chaque scène peut avoir son interprétation.
    Comme il a si bien dit :"La beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer des choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots son impuissants à décrire, à moins d'être un poète".
    Ce film est d'avantage poétique que narratif, onirique plutôt que réaliste. Il est sentimental et sexuel, physique et psychique.
    Seul petit regret : devoir lire l'explication à la fin du film, pour ajouter la pièce maîtresse de cet ingénieux puzzle.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 24 août 2014
    Dans la même veine que Mulholland Drive, Lost Highway est peu compréhensible et laisse libre champ au spectateur pour l'intrerprétation des faits. Moins tortueux et plus linéaire que Mulholland, le rendu artistique du film (ambiance, décor, personnages) est plutôt original. Cependant les longeurs initiales sont pour le moins décourageantes et soporifiques. Un deuxième visionnage peut être intéréssant pour améliorer son interprétation du film. Encore faut-il avoir le courage de revisionner...
    LeCochon
    LeCochon

Publiée le 22 août 2014
    David Lynch à son sommet. Expérience sensorielle inoubliable, Lost Highway perd le spectateur et ce dernier aime ça, baladé qu'il est, entre des rêves hallucinés (et hallucinants) et des scènes surréalistes portées par la musique toujours si belle d'Angelo Badalamenti. La moiteur sexuelle entre en écho avec certains passages macabres où l'on reconnait la mise en scène de Lynch, novatrice et inspirée. Plus complexe encore que son futur Mulholland Drive, qui sera plus orienté grand public, Lost Highway est une bombe, à découvrir et redécouvrir.
    Publiée le 2 août 2014
    Bon qu'on sois d'accord une ambiance de dingue, très sombre, des personnages étranges etc... Rien à redire si on recherche un film dont on ne peut pas deviner la fin mais ce qui me dérange c'est qu'il n'y as pas un seul rebondissement et ça c'est rédhibitoire pour moi... D'habitude les films psychologique je suis le premier à les défendre de leur complexité et de leur originalité mais ce film ne ma pas accroché, vraiment, (ce qui est d'ailleurs très très rare) j'ai beau retourné l'histoire dans tout les sens rien n'y fait, les personnages ne m'intéressent pas, leurs histoires, leurs vie, leurs nichons... Pour finir un film à voir, mais pas à revoir selon moi.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 juillet 2014
    (...) Peut-on apprécier un film sans en comprendre le scénario ? Peut-on se perdre dans les méandres d’une œuvre labyrinthique, de son plein gré, et en ressortir soufflé par une expérience cinématographique hors normes ? La réponse ne sera pas la même pour tout le monde. Mais, pour ceux qui sont prêts à tenter l’aventure, bienvenue dans le monde tentaculaire de David Lynch.
    (...) On ne peut qu'apprécier la façon dont les deux histoires se croisent, se télescopent, s’interpénètrent, et de leur temporalité éclatée. Le film se termine ainsi au moment exact où il débute, sur le palier de Fred Madison. La structure du film peut être assimilée à un ruban de Möbius, cet anneau qui n’a ni début ni fin. Lynch lui-même se plaît à entretenir le mystère, se gardant bien de donner une explication définitive, qui ruinerait probablement l’intérêt du film.
    Il existe probablement autant d’interprétations que de spectateurs, et la subjectivité joue un rôle essentiel dans la façon dont sera apprécié ce film, cette expérience même. Quittons donc ces basses tentatives d’expliquer ce qui ne peut l’être, et concentrons-nous sur l’aspect purement formel. Lynch nous offre là une œuvre intense, puissante, tirant parti d’un sens du cadre léché, d’une photographie magnifique et, surtout, de ce qui fait tout le sel de sa filmographie depuis ses débuts, une mise en scène sonore travaillée. Chaque détail, chaque grincement, chaque chuchotement ou porte qui claque est un détail minutieusement placé, et les chansons hypnotiques et répétitives rythment cette partition, naviguant avec élégance entre jazz et métal (...)
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 26 juillet 2014
    Film étrange, traitant de l'onirisme et de la folie dans laquelle l'homme peut tomber par amour... La B.O. est juste énorme (Rammstein, Marilyn Manson, Smashing Pumpkins, Nine inch nails etc...). Abstrait, et pourtant étrangement captivant...

Retrouvez l'ensemble de nos critiques ciné sur Be French !
    Laurent Kerrien
    Laurent Kerrien

Publiée le 26 décembre 2014
    le plus sombre film de lynch et le meilleur avant mulholland drive, esthetiquement schizophrénique, ce chef d oeuvre envoutant transpercera vos cauchemars pendant de longues nuits...
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 22 août 2014
    Un des films de David Lynch les plus pasé inapercus. Pourtant il en reste impressionant d'ambiance, d'images splendides, de scénario ultra-travaillé et d'acteurs magistraux.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 juin 2014
    Pourquoi ai-je mal à la tête ? Réponse simple: Lost Highway !
    David Lynch part une fois de plus dans un délire hypnotique incompréhensible, il aime malmener ses spectateurs, ce génie aime torturer mentalement les gens, c'est un sadique !
    Avec lui c'est difficile d'aimer ou pas, enfin pour moi en tout cas, j'adore les univers décalés et barrés mais ceux de Lynch sont parfois, même tout le temps d'ailleurs très sombres et glauques, alors que moi j'aime le décalé léger et comique comme les films de Dupieux, David me conquit très peu, son plus abordable "Elephant Man" est pour moi son plus beau et surement son meilleur, viens ensuite Mulholland Drive qui même si il reste parfaitement imbitable est fascinant et magistralement bien foutu, après cela Labyrinth Man ne m'a pas tellement plu, Blue Velvet aurait du être fantastique au lieu de réaliste et Sailor et Lula n'a rien de foufou, donc sur tout ceux là je dirais que Lost Highway se place en troisième position, même s'il est fort lent au début une fois la machine mise en route on ne pourra plus revenir en arrière, ce genre de film une fois commencé t'es obligé de le finir, tu veux voir jusqu'où va le délire et bien évidement une fois la fin arrivé tu comprend rien, enfin j'ai tout de même compris que ça concerner la tromperie, l'infidélité etc mais pas clairement, et c'est évidement volontaire, Lynch ne fait jamais dans le simplet et le bâclé, il demande constamment un travail de réflexion, même si en tout honnêteté je suis pas près de le revoir, le film est bon, intéressant et envoûtant, la mise en scène est parfaitement soigné, le casting est superbe et la bande son bien violente.

En bref un bon Lynch, pas son meilleur mais loin d’être son pire.
    Bobby S.
    Bobby S.

Publiée le 8 juin 2014
    Un vrai Lynch déstabilisant, lent, onirique. On croit rassembler les pièces d'un puzzle qui, finalement, ne s'assemble pas. Si on se prends au jeu de piste, c'est un régal !
    Publiée le 29 mai 2014
    Ce n'est pas évident de noter cette oeuvre , ni d'en parler d'ailleurs ; Il y a certainement des choses à comprendre et eclaircir avec quelques lectures d'articles et de critiques et ça peut-être intérréssant parce-qu'en ce qui me concerne j'ai eu du mal a interpreter le film ; Mais ce qui est sûr c'est que le cinéma de Lynch correspond a certains types de spectateurs et ne pourra jamais unanimement plaire et en ce qui me concerne j'en suis vraiment fou , c'est incroyablement pesant et envoûtant à la fois , on a le sentiment bête parfois dans LH que certaines choses vont inévitablement se produire comme on l'avais prévu et comme on l'aurais forcement vu dans un autre film mais jamais ça ne se passe comme prévu , il n'y a aucuns schémas , aucuns raccourcis tout est complexe et surprenant en permanence et c'est un vrai plaisir à regarder et à suivre , et quelle musique... Je n'ais pas encore vu tous les films de David Lynch mais mon préféré reste et restera je le pense Mulholland Drive véritable chef d'oeuvre qui marque à vie , LH me plait mais n'est pas aussi percutant je trouve , et Inland Empire que je cite parce-que je l'ait vu très récemment et que c'est le dernier qu'il a réalisé à ce jour est vraiment trop abstrait et personnel bien qu'il m'est quand même emballé également
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 avril 2014
    Une chose que je puis dire, c'est que "Lost highway" porte bien son nom. En effet, je me suis moi-même perdu en cours de route et ai dû m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour aller au bout du film. Et à voir les critiques, je me demande moi aussi si nous avons tous vu le même film. J'en ai vu des navets, mais alors là... on bat des records de nullité à mon goût. On se perd dans le scénario, l'ambiance est glauque comme tout film de David Lynch, mais bon sang que c'est lent!!!! Alors s'il vous prenait l'envie de voir ce film, regardez-le plutôt un jour où il pleut (quitte à ne pas pouvoir sortir prendre l'air), ça va finir de vous saper le moral. Ou alors faites une partie de scrabble... ce sera plus intéressant... En conclusion, 0,5 étoile pour ce film, ce qui est déjà trop, mais on ne peut pas attribuer la note de 0...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 mars 2014
    "Lost Highway" se dresse au milieu des années 90 comme un des tournants dans la thématique du cinéma de David Lynch, la dualité (déjà quelque peu présente dans "Twin Peaks") et l'adultère, qui seront également présents dans ses deux prochains et derniers films. L'histoire, Fred (Bill Pullman) se retrouve inculpé du meurtre de sa femme (Patricia Arquette). En prison il est en proie a de violents maux de tête et a une schizophrénie qui l'emmènera dans les méandres de son esprit jusqu'à s'inventer une nouvelle identité. Mais sa culpabilité va vite le rattraper. Ce film est avant tout noir et oppressant, le contraste de la personnalité de Fred est amorcé par sa rencontre avec l'homme mystérieux à la fête, qui est en fait une métaphore de sa conscience psychotique et de sa dualité, lui disant qu'il l'a invité dans sa maison alors qu'il se trouve dans le même temps devant lui. On peut déjà associer cela à une fuite psychophysique que l'on retrouvera en prison lorsqu'il sera accusé de meurtre à la suite d'une ellipse, moment sans doute oublié volontairement par la conscience du personnage de Bill Pullman. Il se mue alors en jeune homme de 24 ans vivant confortablement avec une petite amie, une famille aimante et un travail, ce changement d'identité a pour but de s'évader temporairement de sa condition, mais sa culpabilité va vite le rattraper sous la forme de désirs doux puis macabres pour une sorte de double de sa femme. Il subit lui aussi cet oppression mais sous forme inverse, dans le sens où c'est l'homme qui a couché avec sa femme (et qu'il a également tué) qui va se retrouver en tant que maître charismatique de sa fabulation. Certains passages semblent également aborder le thème du masochisme, cela est sans doute lié. L'homme mystérieux revient pour lui rappeler qui il est vraiment, il va progressivement retrouver son enveloppe pour que le spectateur découvre ce moment coupé par l'ellipse et ainsi recoller les morceaux. Le film se termine par une course poursuite doublée d'une mutation (déjà vue en prison), qui peut encore être apparenté à la fuite psychophysique et est condamné a revivre sans fin (à l'image de la route) cette histoire. "Lost Highway" est un film abouti et très réussi, sans doute un des meilleurs de David Lynch, avec des thématiques ciblées qui deviendront ces dernières en terme de cinéma, ce qui accouchera de deux excellents films ("Mulholland Drive" et "Inland Empire"). L'interprétation est bonne (petit plus pour Robert Loggia), la réalisation atypique de Lynch est jouissive d'effroi et la bande son envoûtante et hypnotisante vient donner la touche finale à cette ambiance si particulière. Une expérience a vivre.