Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ezhirel
53 abonnés
256 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2024
Vu il y a dix ans, j'avais mis 2,5 / 5 car je n'avais pas aimé le film, trouvant qu'il s'éloignait trop de la franchise Evil Dead. Et pour ma défense, j'étais conditionné à voir un Evil Dead, donc un film d'horreur, certes comique comme peut l'être le 2, mais pas un film de fantasy burlesque.
Aujourd'hui, en le revoyant, je réhausse sa note de 1 pt, passant à 3,5 / 5. Pourquoi ? Parce que je savais à quoi m'attendre, donc pas de mauvaise surprise. Qui plus est, je trouve finalement que dans son genre, la fantasy, il réussit plutôt bien ce qu'il entreprend, même si certains FX peuvent paraître datés pour un film de 92 (comme les squelettes en stop motion dignes du film Jason et les Argonautes sorti en 63…).
Nonobstant ce petit détail, il est bien rythmé, la mise en scène de Sam Raimi claque toujours autant (on y voit déjà les prémices de ses futurs films), et la bande originale est absolument géniale.
Enfin, en le revoyant (et c'est le point le plus important), je l'ai pris pour ce qu'il est, à savoir ARMY OF THE DARKNESS. Ce n'est pas Evil Dead 3 comme le mentionne le titre français. C'est ce point de détail, qui peut paraître anodin, mais qui change pourtant toute la perception que j'ai eue de l'oeuvre. Et même s'il s'agit d'une simili-suite à Evil Dead 2 (et ça se discute car le 2 n'est pas vraiment une suite du 1 non plus), il ne faut pas le voir comme un film faisant partie intégrante de la franchise. C'est presque un film à part, avec son propre univers, et sa propre identité.
Bon la on est plus sur une comédie que de l'horreur et bizarrement même si le synopsis est complètement taré si on compare de ou on vient mais en vrai c'est sympa. J'aime bien la tronçonneuse à la place de la main. La fin est cool. Ça rattrape un peu la purge qu'est le 2eme film.
spoiler: Jouer la carte de l'humour plutôt que de l'horreur constitue à la fois la force et la faiblesse de cette « Armée des ténèbres », qui complète la trilogie Evil Dead de Sam Raimi, derrière la caméra.
Un troisième opus toujours aussi spoiler: imaginatif et jouissif sur le plan technique , mais qui spoiler: n'atteint pas le niveau de ses prédécesseurs en termes de force narrative et de conception de production .
Contrairement aux deux premiers films " Evil Dead " , qui sont des films d' horreur , ce 3 éme volet , bien que ça parle toujours de revenants , de morts qui reviennent à la vie , n' en ai pas un , car il n y a pas de scènes d' horreur .
C' est un film d' aventure fantastique qui se passe au moyen âge , avec beaucoup d' actions , un peu de suspens et un brin d'humour ( Mais pas grand chose comme humour ) .
C' est le meilleur film de la trilogie " Evil Dead " des années 1980 - 1990 , le premier film , j' ai mis 2 étoiles et demi comme note et le 2 éme film , j' ai mis 4 étoiles et demi comme note .
Un troisième et dernier film signé Sam Raimi, qui se renouvelle pour la troisième fois aussi. Cette fois, Ash se retrouve au Moyen-âge, à la source du Mal. Une ambiance encore différente mais un ton dans la lignée du précédent, comédie horrifique déjanté. L'évolution de Ash est très intéressante mais pour le reste, le scénario est un peu plus bancal et peu être trop délirant. Et je m'attendais sans doute aussi à une reconstitution plus poussée d'un Moyen-Age (moins d'anachronisme, qui ne veut pas dire moins de fantastique).
C’est le volet d’ « Evil Dead » qui m’a le plus amusé. Il faut dire que le côté cartoonesque de « L’Armée des Ténèbres » accentue encore plus le profil déjanté de la franchise créée par Sam Raimi.
Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres – Tronçonneuse au poignet, cerveau en RTT
Ash, c’est le mec qui aurait pu être chevalier de la Table Ronde… si cette dernière avait été en palettes et entourée de cadavres animés. Propulsé dans le Moyen Âge avec sa tronçonneuse greffée au poignet et son fusil à canon scié, il débarque comme un Marseillais à Ibiza : bourrin, bruyant, et sans aucune classe, mais putain qu’il est attachant. Bruce Campbell transforme chaque réplique en punch direct au menton, avec un charisme de série B qui éclate tout sur son passage.
L’histoire ? Ash doit récupérer un bouquin magique, mais comme un ado devant son bac, il n’a pas bien appris la formule. Résultat : une armée de squelettes se lève et fout le boxon. Rien n’a de sens, mais c’est justement ça qui est génial. C’est comme si Le Seigneur des Anneaux avait été réalisé par un fan de Monty Python sous acide. Chaque scène est un prétexte à balancer des vannes ou des idées barrées, et franchement, on signe direct pour ça.
Sam Raimi, c’est le mec qui te prouve qu’avec un budget limité et beaucoup de folie, tu peux rivaliser avec les blockbusters. Ici, les squelettes sont animés à la Ray Harryhausen, les maquillages dégoulinent de génie fauché, et chaque plan transpire l’amour du bricolage. C’est un carnaval d’effets visuels old-school qui fait plus plaisir à voir que la moitié des CGI insipides qu’on bouffe aujourd’hui.
Les dialogues d’Ash sont un festival de punchlines absurdes. Entre le "Hail to the King, Baby" et les répliques balancées comme des grenades, c’est un vrai stand-up médiéval. Le film ne se prend jamais au sérieux, et c’est là toute sa force. On rigole des situations absurdes, des combats ridicules, et même des passages qui auraient dû faire peur. Sam Raimi ne fait pas de l’horreur, il fait de l’humour noir en armure.
Entre des chevaliers en carton-pâte, des catapultes DIY et des squelettes qui chantent presque We Will Rock You, ce Moyen Âge est une claque dans la tronche à tout cours d’histoire chiant. Ici, l’héroïsme laisse place à la débilité assumée, et ça fonctionne à merveille. On est là pour se marrer, pas pour réfléchir, et sur ce point, L’Armée des Ténèbres est un sans-faute.
Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres, c’est l’équivalent cinématographique d’un burger bien gras : ça dégouline, c’est mal équilibré, mais qu’est-ce que c’est bon ! Un pur délire à savourer sans modération, avec Bruce Campbell en serveur d’excellence et Sam Raimi en chef étoilé du chaos. À voir et revoir, tronçonneuse à la main et sourire aux lèvres.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Ash se retrouve malgré-lui en l'an 1300 et va devoir remettre la main sur le Nécronomicon s’il veut pouvoir remonter le temps et revenir à notre époque. Sauf que le chemin sera semé d’embuches et il devra (notamment) faire face à une armée de squelettes…
Troisième et dernier opus de la trilogie de Sam Raimi que l’on termine avec un « ouf » de soulagement, heureux d’en avoir enfin terminé avec elle. Oubliez le côté grand-guignolesque qui faisait la renommée des précédents volets, en termes de gore et d’hémoglobine, ce chapitre final s’avère bien plus sage que ses prédécesseurs. Si le film ne tache plus, il a néanmoins la main lourde sur l’humour et les gags.
Sur le côté cartoonesque, le réalisateur n’y va pas avec le dos de la cuillère, il y va même à la truelle et en fout dans tous les recoins de son film. Les répliques sont d’une rare lourdeur même quand cela ne s’y prête pas (notamment lors des duels où les deux héros s’échangent des vannes).
Ce mélange d’absurde médiévalo-grotesque aurait pu s’avérer sympathique, avec cet hommage (non dissimulé) au travail de Ray Harryhausen sur Jason et les Argonautes (1963), sauf qu’à aucun moment, on adhère pleinement à cette farce de carton-pâte, handicapé par un scénario toujours aussi apathique et fainéant.
Là c’était compliqué de regarder jusqu’au bout ce film, tellement je l’ai trouvé mauvais. On change complètement de genre et on le fait avec un cliché sans nom. L’histoire est beaucoup trop prévisible et la réalisation est un peu laide (malgré une belle photographie) et trop simple.
La mise en scène est composée d’énormément (excessivement) de zooms sur des détails, ça fait extrêmement mal au crâne. Les effets visuels sont catastrophiques et font mal aux yeux. Et la photographie n'est pas trop mal mais sa composition est tellement cliché que ça porte un peu trop à rire. Par contre, la musique est assez marquante mais encore une fois, elle est trop orchestrale. En fait, la réalisation est dans la démesure et dans les clichés.
L’histoire est une énième histoire d’heroic fantasy comme on en a déjà vu trop de fois. Je n’ai eu aucune surprise ; le film est trop prévisible et le récit n’est pas très prenant. Ça va beaucoup trop vite et on ne prend pas le temps de développer les nouveaux personnages et Ash ; aucun attachement pour ses personnages et Ash a une évolution horrible et tout le monde est détestable. En somme, une troisième histoire décevante.
Malheureusement, je ne conseille pas ce film qui est un peu le film de la démesure. Une mise en scène trop rapide et visuellement moche et l’histoire est trop banale.
Sam Raimi a vraiment son style. Dans ce Evil Dead 3 on part dans le n'importe quoi avec un horreur/comédie réussi ! Ce film va en surprendre plus d'un !
n'étant pas un fan du "goût américain" ni des films de Sam Raimi, je m'attendais au pire et je n'ai pas été déçu..Une grosse superproduction sensée humoristique (ça fait rire les enfants), des effets spéciaux (bof)), des décors en carton-pâte, des acteurs de série qui surjouent à fond, aucune finesse. très mauvais
Au contraire du deux le film s'assume en comédie "horrifique" et nous en donne pour notre argent.Il faut bien sur ne pas être imperméable a ce genre ou les gags s'enchainent tous plus débiles les uns que les autres,mais pour peu qu'on accroche le film est un petit bijoux. Ash est ridicule,les méchants sont ridicules,a aucun moment le film ne se prend au sérieux et c'est pour ma part un pur bonheur.
Toujours aussi déjanté et invraisemblable, le talent de Raimi se ressent, Bruce Campbell est impeccable mais ça ne suffit pas à rattraper un scénar dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. A tenter pour les fans de l'univers !