Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolverine1992
119 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2015
Avant, nous avions les Russes et les Allemands comme méchants. Mais depuis, les mentalités ont évolué, et le cinéma a cherché des méchants beaucoup plus "abstraits". Aussi s'est-on tourné vers les chtits hommes verts venus de Mars. Et "Independence day" est certainement le film de martiens qui a fait le plus de bruit.
"Independence day" repose sur plusieurs éléments scénaristiques : tout d'abord, les Etats-Unis ne sont pas loin de leur fête nationale (l'indépendance du 4 juillet, d'où le titre). Des extraterrestres se pointent, tout le monde hésite (hostiles ? pacifistes ?), et puis finalement les visiteurs attaquent et mettent une belle raclée aux terriens. S'ensuit une guerre ouverte où les terriens (enfin surtout les américains) tentent de trouver un "truc" pour empêcher de se faire exterminer (et accessoirement les tuer)...
Aux Etats-Unis, le film a fait un carton monumental ; alors qu'en France le film s'est aussi bien vendu mais a été beaucoup plus décrié - le fait que ce soit les Américains qui fassent tout le boulot fut un peu mal vu, ça se comprend. Mais bon, d'un autre côté, nous aurions du mal à voir notre président national prendre un "rafale" pour aller descendre quelques extraterrestres ; ou mieux encore, sortir le "Charles de Gaulle" et qu'il nous tombe en panne en pleine guerre interstellaire... De plus, le réalisateur fait la part belle aux sentiments humains, avec en force l'amour conjugal et filial, et donne corps à des scènes censées nous émouvoir un minimum. Mais la force de "Independence day" n'est pas dans son scénario ou son réalisme, mais dans ses effets spéciaux. Depuis les dinos de "Jurassic Park", tout est devenu possible, et on ne s'est pas privé pour le montrer. Les vaisseaux font des kilomètres de diamètre, des centaines de navettes équipées de bouclier combattent les avions de chasse dans des escarmouches dignes de "Star Wars". D'autre part, le film rassemble des stars comme Will Smith, Jeff Goldblum, Bill Pullman et dans l'ensemble les acteurs sont très bon.
" indépendance Day " très bon blockbuster de Roland Emerich .
Le film raconte l'invasion de la terre par des extraterrestres qui ont décider d'anéantir l'humanité . le président des États Unis ( Bill pullmann) tente de faire face a cette crise . David ( jeff goldblum ) un analyste découvre un signal lancer par les extraterrestres qui annonce un compte a rebour Mortel . Des soldat , dont le capitaine de l'us air force Steven Hiller ( Will Smith ) , sont alors envoyer pour aller détruire les vaisseaux qui se trouve au dessus des grandes villes du monde ...
" indépendance day " est un bon film de science fiction / catastrophe qui connu un immense succès planétaire à sa sortie en 1996 ( plus de 5 millions d'entrées en France ) . Le film est porter par un très bon casting avec nottament Will Smith assez hilarant , Jeff goldblum et Bill pullman chacun très bon et crédibles dans leur rôles respectif où ils vont être confronter à une invasion extraterrestre d'ampleur mondial et sa va être explosif donnant lieu à du suspense , de l'humour et des scènes d'actions spectaculaires . Le scénario est certe classique mais efficace . On n'évite pas les clichés ni un certains patriotisme américain qui pourrait énerver certains . Moi perso sa me passe complètement au dessus de la tête . Il faut juste profiter du spectacle sans se prendre la tête avec ce genre de chose et on passera un bon moment . Les décors qui donnent vie aux vaisseaux extraterrestre sont très réussit ainsi que les effets spéciaux . Même si les fx commence a prendre un petit coup de vieux . Un film avec de l'humour , des répliques hilarantes , du suspense et des scènes d'action spectaculaires mémorable
spoiler: ( l'attaque des grandes villes par les vaisseaux extraterrestre et nottament de la maison blanche ...)
. Bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment sans se prendre la tête . Et c'est bien la le but du film c'est de divertir et rien d'autre . Et de ce côté la c'est réussit . Même si le film contient des passages un peu plus longuet par moment on passe un très bon moment . Révélé grâce à la série le " prince de bel air " , Will Smith a vu sa carrière au cinéma être lancer en 1995 grâce au succès de " Bad Boys " . Le carton d' " indépendance day " l'année suivante fit de Will Smith une star mondiale bankable conforter l'année suivante avec le succès mondiale de " Men In Black " .
" Indépendance day " très bon blockbuster des années 90 .
Roland Eimerich nous embarque dans une histoire d'invasion extra-terrestre, qui plaira aux plus grands fans de SF. Un film qui n'a presque pas vieilli au niveau des effets spéciaux, qui reste vraiment impressionnant encore aujourd'hui ! Du suspense, de l'action et de la peur dans cette fresque apocalyptique !
Oublions les clichés et le patriotisme Américain qui débordent dans ce film, pour se laisser emporter dans un plaisir coupable !
Gros blockbuster ultra-spectaculaire, j'ai bien aimer Independence day. Le scénario est classique mais efficace, les acteurs sont pas mals du tout, et les effets spéciaux sont énormes. J'adore les films d'invasion alien et celui-ci est un des premiers que j'ai vus. Je retiens donc ces scènes épiques où les vaisseaux se stationnent au-dessus des buildings ! J'ai juste été un peu déçus par les 20 dernières minutes et je n'ai pas particulièrement apprécié la touche d'humour. Bon film quand même.
On peut parfaitement réussir un film doté d'un scénario débile et accumulant les invraisemblances. Mais sans doute faut-il avoir le talent d'Emerich pour ça ! (Il emploiera les mêmes recettes avec le jour d'après, puis avec 2012.) Un film spectacle qui a du punch !
Bien sur ce film comporte tous les défauts du blockbuster américain mais quand même quel spectacle! Personnellement je ne m'en lasse pas, un excellent film du genre!
"Independance Day" fut l'un des plus grands blockbusters des 90's. Il donne un peu le même effet que "Avatar". C'est-à-dire qu'on est subjugué par le spectacle (bien matraqué par les médias) à sa sortie, encore un peu impressionné la 1ère fois qu'on le revoit en dvd. Puis on se rend vite compte de l'esbroufe de ces machines à fric. Près de 20 ans plus tard, le revoir ne fait qu'accentuer ce ressenti. Les fabuleux SFX ne sont là que pour faire passer des messages dignes d'une propagande. Sous couvert d'un spectacle divertissant, on fait avaler à des millions de gens du patriotisme exacerbé, une morale répugnante, avec tous les pires clichés que le cinéma américain peut parfois produire. De plus, "Independance Day" pompe allègrement sur plusieurs classiques de la SF et les acteurs, aussi bons soit-ils, n'y sont pas franchement convaincants. Soit on fait abstraction de tout ça pour ne garder que ce qu'il y a en surface et on trouve ça fabuleux. Soit on voit le film dans sa globalité, tel qu'il est, avec la déception qui s'en suit.
Roland Emmerich a un souci qui perturbe beaucoup dans sa filmographie : tous ses films partaient sur une idée de SF ou catastrophe intéressante, mais jamais on ne lève la barre assez haut pour assister à un bon film. Et le meilleur exemple à prendre est Indepedence Day. Un film divertissant par son action à couper le souffle (bien plus belle à regarder que dans Armageddon) mais derrière tous ces effets spéciaux virevoltants, il n'y a pas grand-chose. Combats aériens rapides (mais mal mis en scènes et mal montés), destruction massive au spectacle ahurissant, Emmerich transcende véritablement la pellicule pour offrir une action sans concession. Malheureusement, les inepties scénaristiques se font rapidement sentir et mettent en lumière toutes les faiblesses du film. A commencer par la survie de certains protagonistes relevant purement et simplement d'une sorte de grâce divine et le patriotisme suant de chaque image demeurant de bout en bout exécrable, le film s’enlise peu à peu dans un pro-américanisme et un nationalisme de bien mauvais aloi. Ce ne sont pas tant les personnages qui sont énervants, mais leurs situations et leurs volonté de montrer que l'Amérique est un pays uni et terriblement puissant. De plus, Emmerich se permet quelques rigolades dans le film, à commencer par le chien de la famille de Will Smith, qui parvient à rendre plus important que sa femme et son fils. Et même si les personnages ne sont pas gonflants, ils restent tout de même très clichés : le savant fou, le héros militaire sans cervelle, qui se complète par le médecin qui réfléchit, le président ayant un passé militaire etc.. C'est un véritable assemblage que fait Roland Emmerich et c'est bien dommage car on y croit encore moins. De plus, l’œuvre emprunte bien des éléments aux œuvres SF passées, dont la tendance à la fierté nationale n’est plus à prouver. En outre, le film consiste en un clin d’oeil appuyé à Rencontres du troisième type (jeux de lumières pour communiquer avec le visiteur de l’autre monde et vannes foireuses du héros citant le titre du film de Spielberg ). Doté d’un casting assez cabotin malgré la bonne prestation des acteurs secondaires, Independence Day s’érige comme un modèle pour les blockbusters estivaux. Mais il ne parvient jamais à s'élever. Ainsi, il s'agit d'un film SF série B pas vraiment assumée, qui malgré une action omniprésente plutôt bien faite, ne parvient jamais à égaler ses modèles. A force d’inepties et de dialogues pas toujours bien sentis, le film démontre par A+B son simple rôle de divertisseur de foules. Mais en dehors de l'action, c'est profondément débile.
Dans mon souvenir,"Independance Day"(1996)était un très efficace blockbuster estival,qui en mettait plein la vue,tout en réservant aux personnages principaux une place humoristique.15 ans plus tard,le retour à la réalité est rude...C'est typiquement le genre de film qui ne survit pas aux années,tellement on a fait mieux depuis,et tellement tout nous semble ridicule.Les effets pyrotechniques et spéciaux,salués par un Oscar à l'époque,font terriblement cheap.Le scénario est d'une nullité affligeante.Des extra-terrestres belliqueux qui débarquent pour détruire la Terre...et c'est tout!Mais parmi tous ses innombrables défauts,le pire est sans doute ce patriotisme américain bien dégoulinant.Rappelons que dans les années 90,les Américains se croyaient les maîtres du monde intouchables,après la réussite de la Guerre du Golfe,et avant la désillusion du 11 Septembre.Roland Emmerich remettait au goût du jour le film-catastrophe en le couplant avec une vision très BD de la science-fiction.Pas si bête sur le principe(le film fit un carton partout dans le monde),mais insignifiant.Entre le pilote de chasse casse-cou(Will Smith),l'informaticien toujours sur le qui vive(Jeff Goldblum)et le président d'un courage insensé(Bill Pullman),la déferlante de clichés rassis ne s'arrête jamais.Périmé.
Un film de science-fiction de bonne facture, avec d'appréciables effets spéciaux. L'histoire, quant à elle, est assez simple, prévisible, et cumule les clichés ainsi qu'un patriotisme américain exagéré. Un film catastrophe qui n'en reste pas moins efficace.
Film culte signé Emmeric, Indépendance Day est un film qui ne vieillit pas malgré les effets spéciaux de l'époque. Smith, Pullman et Goldblum sont super
Roland Emmerich est incontestablement un maillon essentiel dans l'évolution du genre SF tel qu'on l'apprécie aujourd'hui, à l'instar de James Cameron ou Steven Spielberg. Une sorte de précursseur qui ne lésine pas sur la démeusure. Il aime les amerloques très patriotiques et toujours les 1er volontaires pour défendre le monde d'une menace quelquonque; un peu trop peut être, car on atteind largement ici le seuil du stéréotype ô combien agaçant. Pour 2014, la crédibilité des aliens c'est comme qui dirait, estompée et les effets spéciaux ont quelque peu perdus de leur éclat. Néanmoins, cette colossale invasion extraterrestre reste très abouti dans le fond comme dans la forme et malgrè son évidente marque de fabrique Emmerichienne, ce film s'inscrit comme un culte du genre SF des années 90. 4,5/5
Independence Day c’est un des films cultes des années 1990 et un des premiers a être un blockbuster estival pour grand public. Un film de science-fiction spectaculaire et purement américain qui restera dans l’histoire du cinéma malgré son classicisme et ses clichés. Un immense vaisseau envahi le ciel terrestre de notre planète libérant plusieurs autres vaisseaux qui se dirigent vers les plus grandes villes du monde. David Levinson, un informaticien vivant à New-York, réussi à décrypter les signaux de ces étranges voyageurs. Il découvre en fait qu’a travers le brouillage se dissimule un compte à rebours. Les pièces sont en places et ils ne reste plus qu’à attendre. Une fois le compte à rebours terminé, les vaisseaux détruisent entièrement de nombreuses villes américaines telles Washington, Los Angeles ou New-York. Ces extraterrestres ne sont pas du tout amicaux, ils viennent pour nous envahir et nous exterminer. Sorti en 1996, le film Independence Day fut un véritable phénomène. Plus de 5 millions d’entrées en France, plus de 306 millions de dollars de recette aux Etats-Unis, 817 400 878 dollars de recette mondiale, un Oscar pour les impressionnants effets spéciaux en 1997 et tous ça avec un budget total de 95 millions de dollars ! Le film est réalisé par Roland Emmerich, le réalisateur de Stargate - la Porte des Etoiles, du Jour d’Après et de 2012. Le réalisateur allemand livre certainement avec ce film catastrophe de science-fiction sont film le plus célèbre et culte. Le scénario est simple: des extraterrestres nous envahissent et détruisent toutes les plus grandes villes du monde et le 4 juillet les américain décide d’organiser la riposte. Film à grand spectacle Independence Day est un des premiers blockbusters du cinéma et le film culte de l’année 1996. Sa mission est entièrement de divertir c’est clair. Et l’on retrouve dans ce film ce qui fera la réputation de Roland Emmerich: le patriotisme américain hyper connu et aujourd’hui présent dans de nombreux films du réalisateur. Ce patriotisme un peu cliché paraît aujourd’hui un peu ringard avec le fameux discours de président joué par Bill Pullman pour motiver ses troupes à la veille de la bataille contre les extraterrestres. Discours qui je trouve assez navrant, vieillot, on a envie de rigoler quand on entend ça et c’est pareille sur d’autres répliques trop clichées ou ringardes. Mais si on passe c’est éléments, le film reste excellent avec tout de même des incohérences: le vaisseau de la zone 51 à été trouvé dans les année 1960 et cela faisait donc 40 ans qu’il était dedans. Alors je trouve bizarre que les extraterrestres n’aient pas modifiés leur technologie, qui est très très avancé par rapport à nous, depuis 40 ans car le vaisseau dans lequel se rendent Will Smith et Jeff Goldblum rentre normalement dans le vaisseau. Comment se fait-il que des êtres hyper-évolués n’aient pas modifier leur technologie alors que chez nous elle change chaque années ! Mais s’il n’y avait pas ce vaisseau le film ne se terminerait pas comme prévu donc je passe. Les scènes d’action dans ce film sont impressionnantes: les destructions de l’Empire State Building et de la Maison Blanche sont sidérantes et les scène où les villes sont ravagées par les flammes sont très bien faites pour l’époque, cela un peu vieillit mais ça reste toujours aussi spectaculaire. Les acteur sont bons: Will Smith est très bon, Jeff Goldblum aussi et Bill Pullman ne joue certainement pas le président le plus mémorable du cinéma car on le voit faire un discours débile et se battre contre les extraterrestres mais cela reste salutaire. Le film possède des références savoureuses à de nombreux films de SF tels E.T - L’extraterrestre, Rencontre du Troisième Type, 2001, l’Odyssée de l’Espace et au Jour où la Terre s’Arrêta. Independence Day restera un excellent divertissement estival avec de l’action, de l’humour, des effets spéciaux spectaculaires et de bons acteurs malgré un patriotisme un peu étouffant: la musique, le discours du président et le vive l’Amérique quoi. Un film pop-corn purement américain qui restera culte.
on les a tous, tous les clichés sur fond de musique patriotique larmoyante : le nerd accompagné du comique qui vont vaincre les aliens avec un virus informatique qu ils déposent dans le vaisseau mère comme on met une enveloppe à la poste, le président version pub Mennen bon père de famille qui contre toute logique et règlement prend les commandes de la flotte d avions de chasse, l alcoolique qui pour les protagonistes n acquiert de valeur que par son acte kamikaze, les africains qui dansent en pagne à la fin du film (j'ai pas vu les allemands en costume bavarois ça manque lol) et l alien aui fait parler un scientifique mort en lui pressant la gorge pour sortir avec un son terrifiant le mot "mourir" tel une prophetie Rien d autre à ajouter sauf qu au 2e degré ça peut faire passer une bonne soirée comique (mais preferez mars attacks dans ce cas)
Typiquement le genre de film pour lequel le revisionnage a été fatal. Dans mes souvenirs de gosse, Independance Day c'était un blockbuster explosif, aux effets visuels plus vrais que nature et aux personnages attachants et drôle. En un mot: le sommet de la coolitude. J'aurais préféré casser ma vieille cassette par accident et en garder ce souvenir, parce que quelques années plus tard le verdict est tout autre. À sa charge le film n'a pas vieilli, visuellement parlant. Les effets spéciaux tiennent toujours très bien la route et certains plans sont toujours assez impressionnants après une quinzaine d'années. Non là où le film a vieilli, c'est au niveau des thèmes abordés. Ce film pue le patriotisme exacerbé, c'en, est bourratif. Pour résumer la menace alien est prétexte à porter aux nues les trois valeurs fondamentales des USA: Travail, famille et patrie. L'un des héros est marié, l'autre va reconquérir son ex, tous deux des bourreaux de travail. Le président lui-même est un père présent pour sa fille tout en trouvant le temps de motiver ses troupes (et participe au combat à bord d'un avion de chasse, qui va encore gober ça ?) et surtout l'homme qui se sacrifie le fait pour sa patrie, et plus encore pour rendre fier ses enfants. Un alcoolique repenti qui plus est. Au final les Etats-Unis surmontent la menace et redeviennent la cité sur la colline qu'ils étaient, puisqu'ils apprennent aux autres nations comment venir à bout de la menace. Le film nous balance tous les clichés patriotiques les plus éculés du monde et nul doute qu'en 1996, les gens en redemandaient, maintenant c'est seulement ridicule. Finalement c'est bête mais le seul "élément" qui rend tout ça à peu près supportable, hormis le grand spectacle, c'est Will Smith. Pas le personnage joué par Will Smith, mais bien Will Smith. C'est tout con mais ce mec peut rendre supportable voire agréable n'importe quelle réplique mal placée ou n'importe quelle situation grotesque, même si c'est sans doute la nostalgie qui parle. En revanche on oubliera volontiers un Jeff Goldblum qui fait du Jeff Goldblum, et pas si bien que ça. Dans l'ensemble ce film a simplement passé sa date de péremption, il fait ce que le spectateur moyen de son époque attend de lui et de tels films ont rarement la chance de bien vieillir.