Independence Day
    3,3
    37766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

letheat S.
    letheat S.

Publiée le 16 juin 2015
    film de propagande americain c'est ce qui en est ressorti à environ 20 minutes de film . Sans scénario crédible (forcément même si on tourne dans le domaine de la SF), effets spéciaux à outrance (pour combler le manque de scénario car le budget a été dépenser dans cette élément et franchement me concernant bof ).
    Mais il faut de tout pour faire plaisir a tout le monde...Néanmoins une navet !
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 4 septembre 2010
    Prônant l'ultra-nationalisme américain & le patriotisme , ce déchet exposant le débarquement sur notre planète de vilains méchants extra-terrestres est remarquablement bien réalisé par l'un des spécialistes contemporains du navet , M.Emerich. Allez, on enfourche nos belles Ray-Ban et on embarque mettre la misère à ces connards d'aliens, nous les plus beaux , les plus forts américains. Même le président part au combat , c'est peu dire. Consternant de nullité.
    Publiée le 24 mars 2009
    Un film pro américain complètement débile avec des scène d'un absurdité absolu.Il faut le voir pour le croire.....euh en fait pas la peine que vous le regardiez,croyez moi sur parole.
    L'un des pire rapport qualité-succès dans l'histoire du cinéma (avec Taxi 2). Une véritable blague, cette chose est promise à devenir nanar culte. Mauvais à pleurer de rire.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Beaucoup n’avaient pas compris à l’époque que ce film avait pour seul but de divertir, sans prétention.
    C'est très patriotique, mais bon, ce film n'est qu'un gros délire après tout.
    Publiée le 26 mars 2007
    Oui, independance Day est un film profondément inutile, tant par le jeu calamiteux de ses acteurs, son scénario tiré par les cheveux, l'incroyable nullité de ses dialogues et, bien entendu, son patriotisme omnipotent. Rien n'est a sauver de cet ovni cinématographique si ce n'est, et c'est bien là le seul point "moyen" de ce film, une première demi-heure qui entretient tout de même un peu de suspens. Pour le reste, c'est clichés et compagnie, juste avant de sombrer dans le grotesque d'un final aux airs de fête nationale. Seule bonne nouvelle du film, le jour ou les martiens nous attaqueront, il suffira de leur installer w...... par wifi et on sera tous sauvés. Vive Bill !
    Nodar3
    Nodar3

Publiée le 31 janvier 2016
    Je n'aime qu'à moitié le cinéma de Roland Emmerich. Il est vrai que c'est un gros blockbuster à grand spectacle, qui doit beaucoup à l'abondance des effets spéciaux. Mais il faut quand même avouer que ces films ont toujours quelque chose de très prenant. De bonnes idées scénaristiques et inattendues, une mise en scène qui impressionne : par exemple, spoiler: l'arrivée lente et progressive des soucoupes sur la terre
    installe une ambiance inquiétante et un suspens qui donne très envie de voir la suite. spoiler: L'atomisation des grandes villes
    frappe directement le spectateur, et spoiler: les combats aériens
    sont très bien réalisés. Le film montre un début de cohérence lorsque par exemple, on observe les réactions de chacun spoiler: , que ce soit l'accueil sur les sommets des gratte-ciel ou bien la panique générale
    . Tout ceci contribue à mettre le spectateur dans l'ambiance. Alors, qu'est ce qui me dégoute ? Cette exagération permanente dans le besoin de mettre en avant les symboles américains afin de titiller le patriotisme des américains. S'il ne s'agissait que d'un message discret, cela serait encore tolérable, mais ici, il s'agit vraiment d'un matraquage permanent tout au long du film. Le film est centré principalement sur le président et l'état-major US, spoiler: qui semble être au centre de toute action mondiale et seront bien évidemment les sauveurs du monde
    . Le paroxysme est notamment atteint à la fin du film spoiler: , lors du discours du président voulant lier la victoire des hommes à celle du jour de l'indépendance des USA, ou bien lorsque que ce dernier prend les commandes d'un avion de chasse
    . Un des personnages qui m'horripile le plus est sans doute ce général de pacotille dont la seul raison d'exister est de mettre en valeur le président et son entourage. Mais cela ne s'arrête pas là. Le film est constamment ponctué de plans courts sur les symboles américains : la maison blanche spoiler: (son attaque par un vaisseau est vraiment grotesque)
    , l'empire state building, le drapeau américain, des monuments dédiés aux soldats de la deuxième guerre mondiale… Ces scènes sont presque subliminales et cela en devient criminel, c’est comme si l’on voulait nous abreuver de patriotisme américain droit dans notre inconscient. Je ne comprends pas le but de tout ça. S’agit-il d’une propagande orchestrée ? D’une stratégie marketing destinée à cartonner auprès du public américain en flattant son égo ? Ou bien simplement des convictions du réalisateur ? Cela n’a pas réussi à éprouver mes convictions vis-à-vis de ce film. Sans le classer dans la liste des navets, je ne peux que montrer ma frustration de voir ce film centrer ses bonnes idées sur le seul but de servir son discours patriotique, chose qui revient souvent dans les films de Roland Emmerich. Quel gachis.
    Les évadés de la salle
    Les évadés de la salle

Publiée le 20 février 2021
    Independence Day ! Le titre suffit à comprendre que les Américains seront les sauveurs et que le film tournera autour d'eux .En effet le monde est attaqué , mais tout est vu de manière quasi -exclusive par le prisme Américain. Ils sont le monde ,ils représentent clairement le monde .
    Pour ma part , je ne serai plus jamais critique envers eux car si nous sommes attaqués un jour ,ils sont notre seule chance ^^
    Bon ,il faut aussi se dire que si on ne regardait pas les films où les patriotisme américain est présent , on regarderait beaucoup moins de films venant des Etats-Unis.
    Une fois qu'on a dit ça , on peut aussi voir ce film pour ce qu'il est , un film d'action "familial" (si tant est que des explosions et des gens qui meurent puissent aller avec le terme familial , mais vous m'aurez compris ) et passer un bon moment .
    L'action est plutôt sympa , quelques répliques marrantes , d'autres clichés qui en deviennent marrantes les moments émotions , bref les classiques du genre .
    Bon ,il est évident que le film a vieilli -jusque dans certains doublages très marqués années 90 - mais quand on a grandi avec ceux des années 80-90 ,il peut être agréable de s'y replonger.
    Il est néanmoins clair qu'un jeune de 15-20 ans aurait sans doute du mal à le regarder.
    Publiée le 1 décembre 2009
    Imaginez un seul instant que ce soit le roi Baudouin aux commandes de l'avion ce chasse lors de l'attaque finale, et vous comprendrez tout de suite à quel point l'ensemble frise le ridicule. 100 millions de dollars pour tant de bêtise, voilà pourquoi la crise financière qui touche les plus faibles ici-bas est si difficile à assumer.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Heureusement que les effets spéciaux sont là pour aider à tenir face à cette horreur... Tous les clichés du blockbuster raté à l'américaine sont là, les dialogues sont souvent ridicules et puis vas-y que ça flatte l'héroisme des sauveurs du monde. Le grand discours et le sacrifice du président sont d'une indécence rare. A 10 ans c'était un film appréciable, aujourd'hui non c'est plus possible...
    Publiée le 28 août 2010
    Plus mauvais que ça, c'est vraiment dur... à moins de s'y mettre à plusieurs.
    Bienvenue au pays de Nanarland.... Un film absolument nul, des acteurs dont le jeu est minable, un scénario affligeant où l'on retrouve encore et toujours la théorie fumeuse des "aliens" dissimulés aux Américains - et donc au monde entier - une intervention comico-héroïque - ou est ce l'inverse ? - bref, donc une intervention du Président lui même aux commandes d'un avion de chasse, des extra-terrestres physiquement ridicules, mais où sont ils allés chercher tout ça ??? Indigeste, grotesque, Dantesque dans la stupidité... "Independence Day" est pire que du sirop d'ipeca, vomitif à tous les niveaux !
    max030
    max030

Publiée le 3 février 2009
    Independence Day est un grand classique du genre. Certes le scénario n'apporte rien de véritablement novateur mais grâce notamment à des effets spéciaux excellents, un casting très fourni... on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mention spéciale à Will Smith très convaincant dans son rôle et à Bill Pullman dont le discours du 4 juillet nous fait vibrer.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Pas grand chose à ajouter sur tout ce qui a déjà été dit : ce désormais classique du cinéma d'invasion extraterrestre est rapidement devenu un des films les plus détestés de la communauté des cinéphiles, bourré qu'il est en patriotisme américain et clichés en tous genres. Quinze ans après, certains cherchent à le réhabiliter en affirmant que les spectateurs de l'époque étaient passés à côté d'un hypothétique second degré. Ca reste à discuter, et ça laisse, dans le doute, un peu de crédit à la démarche d'Emmerich. Si tel n'est pas le cas cependant, ID4 est alors un film qui ne peut prétendre à autre chose qu'un grand ridicule.
    Publiée le 13 août 2007
    Independance Day raconte la riposte des humains face à l'invasion des extraterrestres. C'est nul. Indépendance Day fait partie de ces films qui valorise les américains en les traitant comme des dieux. Mis à part les effets spéciaux, ce film est tout simplement une honte tournant autoure du nombril de Will Smith qui va une fois de plus sauver le monde. Houuh, j'en ai des frissons dans le dos.