Independence Day
    3,3
    37766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 3 janvier 2017
    Un de mes films favoris quand j'étais petit.
    Et j'aime toujours ce film au jour d'aujourd'hui.
    Malgré ses défauts je suis toujours impressionné à l'arrivée de ces vaisseaux gigantesques.
    Les scènes de destructions sont spectaculaires, de bons effets spéciaux qui ont pas trop mal vieillis, des acteurs corrects.
    Quelque petites scènes ridicules (le chien, la bombe de 30s,..) n'entachent en rien mon affection pour ce film.
    Un bon 4/5
    Publiée le 20 septembre 2013
    Roland Eimerich nous embarque dans une fantastique aventure qui plaira aux fan de SF, un film qui n'a presque pas vieilli niveau effets spéciaux impressionants, avec du suspens, de l'action et de la peur, c'est bien fait ça pète bien on passe un très bon moment avec un super final.
    Oublions les clichés et le patriotisme Américain qui débordent dans ce film, le reste le vaut bien.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 9 juillet 2014
    Dix huit ans déjà et encore toutes ses dents ...
    Independence Day est l'un de ces films qui a cartonné à l'époque dans les salles obscures et qui aurait fait un flop de nos jours.
    Film patriotique US par excellence influencé par la mini série V, ID4 embarque un Will Smith bourré d'humour au 2nd degré, qui enchaîne les exploits de guerre avec une aisance déconcertante.
    En face de lui se trouvent Bill Pullman en président US indécis, père de famille et beau gosse.
    Jeff Goldblum est également excellent dans le rôle du réparateur de câbles, sauveur de l'humanité. Le casting est comblé par Vivica A Fox et Margaret Colin.
    Si les personnages sont archi stéréotypés et le scénario bateau, ID4 s'en sort grâce à une narration à couper le souffle et un humour 2nd degré omniprésent.
    Bref ID4 reste un bon moment de cinéma que certains qualifieraient de nanar ou de navet absolu.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 14 décembre 2015
    Independence Day c’est un des films cultes des années 1990 et un des premiers a être un blockbuster estival pour grand public. Un film de science-fiction spectaculaire et purement américain qui restera dans l’histoire du cinéma malgré son classicisme et ses clichés. Un immense vaisseau envahi le ciel terrestre de notre planète libérant plusieurs autres vaisseaux qui se dirigent vers les plus grandes villes du monde. David Levinson, un informaticien vivant à New-York, réussi à décrypter les signaux de ces étranges voyageurs. Il découvre en fait qu’a travers le brouillage se dissimule un compte à rebours. Les pièces sont en places et ils ne reste plus qu’à attendre. Une fois le compte à rebours terminé, les vaisseaux détruisent entièrement de nombreuses villes américaines telles Washington, Los Angeles ou New-York. Ces extraterrestres ne sont pas du tout amicaux, ils viennent pour nous envahir et nous exterminer. Sorti en 1996, le film Independence Day fut un véritable phénomène. Plus de 5 millions d’entrées en France, plus de 306 millions de dollars de recette aux Etats-Unis, 817 400 878 dollars de recette mondiale, un Oscar pour les impressionnants effets spéciaux en 1997 et tous ça avec un budget total de 95 millions de dollars ! Le film est réalisé par Roland Emmerich, le réalisateur de Stargate - la Porte des Etoiles, du Jour d’Après et de 2012. Le réalisateur allemand livre certainement avec ce film catastrophe de science-fiction sont film le plus célèbre et culte. Le scénario est simple: des extraterrestres nous envahissent et détruisent toutes les plus grandes villes du monde et le 4 juillet les américain décide d’organiser la riposte. Film à grand spectacle Independence Day est un des premiers blockbusters du cinéma et le film culte de l’année 1996. Sa mission est entièrement de divertir c’est clair. Et l’on retrouve dans ce film ce qui fera la réputation de Roland Emmerich: le patriotisme américain hyper connu et aujourd’hui présent dans de nombreux films du réalisateur. Ce patriotisme un peu cliché paraît aujourd’hui un peu ringard avec le fameux discours de président joué par Bill Pullman pour motiver ses troupes à la veille de la bataille contre les extraterrestres. Discours qui je trouve assez navrant, vieillot, on a envie de rigoler quand on entend ça et c’est pareille sur d’autres répliques trop clichées ou ringardes. Mais si on passe c’est éléments, le film reste excellent avec tout de même des incohérences: le vaisseau de la zone 51 à été trouvé dans les année 1960 et cela faisait donc 40 ans qu’il était dedans. Alors je trouve bizarre que les extraterrestres n’aient pas modifiés leur technologie, qui est très très avancé par rapport à nous, depuis 40 ans car le vaisseau dans lequel se rendent Will Smith et Jeff Goldblum rentre normalement dans le vaisseau. Comment se fait-il que des êtres hyper-évolués n’aient pas modifier leur technologie alors que chez nous elle change chaque années ! Mais s’il n’y avait pas ce vaisseau le film ne se terminerait pas comme prévu donc je passe. Les scènes d’action dans ce film sont impressionnantes: les destructions de l’Empire State Building et de la Maison Blanche sont sidérantes et les scène où les villes sont ravagées par les flammes sont très bien faites pour l’époque, cela un peu vieillit mais ça reste toujours aussi spectaculaire. Les acteur sont bons: Will Smith est très bon, Jeff Goldblum aussi et Bill Pullman ne joue certainement pas le président le plus mémorable du cinéma car on le voit faire un discours débile et se battre contre les extraterrestres mais cela reste salutaire. Le film possède des références savoureuses à de nombreux films de SF tels E.T - L’extraterrestre, Rencontre du Troisième Type, 2001, l’Odyssée de l’Espace et au Jour où la Terre s’Arrêta. Independence Day restera un excellent divertissement estival avec de l’action, de l’humour, des effets spéciaux spectaculaires et de bons acteurs malgré un patriotisme un peu étouffant: la musique, le discours du président et le vive l’Amérique quoi. Un film pop-corn purement américain qui restera culte.
    Publiée le 2 mai 2016
    Original. Roland Emmerich est un réalisateur qui adore détruire notre planète. Entre Le Jour d'Après qui nous fait revivre une ère glacière, 2012 qui fait monter les eaux de la planète, Godzilla qui libère un gigantesque monstre au milieu de New-York, voilà qu'il nous propose carrément une invasion extraterrestre pour réduire, encore une fois, l'humanité en cendre. C'est chose faite avec Independence Day, film relativement bien apprécié dans la filmographie du réalisateur qui se montre peu régulier ces derniers temps.

L'histoire de ce film nous confronte à une des plus grande question de notre temps : sommes nous seul ? A en croire le long métrage de Roland Emmerich, on serait tenté de dire non tant cela semble évident. Le film nous catapulte donc dans les années 90, années où la technologie et science avancent à grand pas. On y découvre les personnages, on introduit l'élément perturbateur (d'étranges signaux circulaires qui apparaissent sur les radars), on fait lentement monter la pression jusqu'à atteindre la fameuse séquence qu'on attend tous : l'attaque. Car si vous ne le savez peut être pas, ce film confronte l'humanité à une menace venue d'ailleurs, nos chers amis les extraterrestres. Décrit comme cela, le film tiendrait sur un post-it, pourtant la mise en scène choisie est un choix très intéressant. On commence par des phases de questions, d'interrogations, de solutions pacifiques, puis on va lentement vers une solution musclée où les extraterrestres font le ménage dans les villes mondiales avant de se heurter à une défense terrienne solide. Chaque séquence de destruction est synonyme de symbole (on voit la maison blanche se faire exploser, le congrès américain, des villes entières...). Sans omettre de nous asperger de patriotisme américain jusqu'à la moelle, le réalisateur multiplie les séquences de destructions massives amorçant les combats aériens avec les hommes. D'ailleurs, ce patriotisme est un poil dérangeant dans la mesure où le film se concentre uniquement sur le point de vue Américain. Cependant, les plans sont habillements tournés afin d'ajouter une touche de dramatisation de l'histoire.
    Enfin, le film mise aussi sur des thèmes récurant de l'univers de la Science-Fiction à commencer par la Zone 51, l'alien de Roswell, des extraterrestres au cortex cérébral sur-développé... Qu'importe ces petits détails puisque le film assure le spectacle pendant toute sa durée, on en demandait pas mieux !

Pour amener la résistance humaine à la victoire, Roland Emmerich a désigné trois acteurs au parcours très différent mais qui n'en demeurent pas moins complémentaires. On commence tout d'abord par Will Smith (trilogie Men In Black) qui est très crédible en pilote de chasse. Il est très drôle, patriote et à sa propre vision de la victoire. Le président américain est rondement interprété par Bill Pullman (Lost Highway) qui est bien fichu pour ce rôle. Certes ce personnage aura le don d'en agacer plus d'un avec ses sauts d'humeur et son côté patriotique. Enfin, nous avons Jeff Goldblum (Jurassic Park, Le Monde Perdu) qui obtient le rôle du génie scientifique, faut dire aussi qu'il a la tête pour l'emploi. Les autres acteurs sont bons eux aussi, dommage que leurs personnages soient sous exploités par rapport au trio de tête.

Enfin côté réalisation, le film honore encore son age et fait encore figure d'exemple en la matière. Les effets spéciaux sont très bon et se marient parfaitement avec les marionnettes des aliens. Les séquences de destructions sont incroyables, crédibles et bien fichues. Le compositeur David Arnold (qui a déjà travaillé pour le compte d'Emmrich lors de Stargate - la Porte des Étoiles et Godzilla), propose une composition exceptionnelle et en lien avec les séquences.

_________________________________________

Les + : une intéressante vision de l'invasion extraterrestre, les nombreuses séquences de destruction massives, les acteurs, la réalisation toujours au poil 20ans après !

Les - : scénario un brin simple avec une fin expédiée à la va-vite

Independence Day est un film sympathique qui, bien que faible côté scénario, propose une vision chaotique d'une potentielle attaque extraterrestre sur notre bonne vieille planète Terre. Roland Emmerich accorde une grande attention à son bébé qui multiplie les séquences de destructions massives. Le duo d'acteur Will Smith/Jeff Goldblum fonctionne à merveille et nous propose des scènes à la fois drôles et attachant. Il ne faut pas oublier de saluer la réalisation et les effets spéciaux qui sont toujours au top. Une belle réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 avril 2016
    Alors qu'un second volet débarque bientôt au cinéma avec d'impressionnantes bandes annonces, je tenais à revoir ce premier opus que je n'avais pas beaucoup apprécié à l'époque de sa sortie. Malgré un casting assez imposant et quelques fulgurances de mise en scène, un film qui réunit tous les ingrédients du gros navet sans imagination, juste une accumulation systématique de tous les clichés imaginables et un insupportable discours bouffi de patriotisme pro-américain. D'une indigence rare, une bonne grosse daube outrageusement commerciale.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 octobre 2020
    Alors là on est sur le blockbuster de base, pas aussi typique qu’un Armageddon mais avec un casting moindre. Bon après Will Smith (même si la 20th n’en voulait pas), Goldblum et Pullman c’est déjà pas mal. Le thème est connu mais pas si répandu ces derniers temps. C’est bien réalisé, on en attendait pas moins d’Emmerich, la musique est pas trop mauvaise (elle colle au moins), un peu d’humour et les FX sont bons même s’ils commencent à dater.
    Sauf que voilà c’est tout ce qu’on peut lui trouver comme qualités, du reste ça va de passable à mauvais en passant par médiocre. Le jeu est plat, la trame est trop éprouvée pour être appréciable, on fait le plein de clichés, le sentiment/patriotisme ricain et spoiler: le happy end obligatoire
    sont juste débectables, un peu comme la place des femmes dans l’œuvre, au passage on oublie le reste du monde qui aurait pu aider, des longueurs même si le rythme se tient mollement, les dialogues sont basiques (avec une VF ignoble) puis on fait une overdose de fond vert tant ça se voit.
    Bref si c’était pas mal et novateur à l’époque, car on n’avait pas d’équivalent, désormais c’est ringard et dépassé. Allez tout au plus ça peut servir de valeur étalon pour les blockbusters/pompes à fric : si ça y ressemble c’en est un, si vous avez un scénario c’est limite de l’indépendant fauché que les ricains détesteront, en attendant c’est très oubliable.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 décembre 2008
    Roland Emmerich réalise une fin du monde redoutée par tout le monde : exterminé par des extras terrestres. Avec un casting qui fait sensation (Will Smith et Jeff Goldlum) et des effets impressionnants pour l’époque. Emmerich nous donne des frissons et de l’action. Un très grand film de science fiction génial.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 4 mars 2009
    C'est un film de science fiction comme les autres, mais il dépasse tout sur le sujet de l'invasion extra-terrestre. Les effets spéciaux sont magnifiques : on ne voit pas de 3D, seulement des maquettes, et cela semble plus réaliste que les 3D faits à toute vitesse dans les autres oeuvres de science fiction. Will Smith écrase tout dans son rôle, même si il apparaît en prises saccadées. Ca reste EXCELLENT, on en prend plein les yeux, superbe. A voir sans faute.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 17 juillet 2009
    Fantastique feu d'artifice d'effets spéciaux et de destructions massive, le premier blockbuster de Roland Emmerich a marqué toute une génération. Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman se retrouve ici confronter à une invasion extra terrestre mêlant vraisemblable et invraisemblable avec réussite. Le final est fantastique avec le fameux "Salut les mec C'EST MOI !!!!". Une référence dans le genre divertissement à grand spectacle qui écrase tout sur son passage.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 décembre 2019
    Je sais, vous allez vous demander comment je fais pour mettre un 5 étoiles à ce film. Eh bien, tout simplement parce que Independance Day a révolutionné le cinéma lors de sa sortie et fut un des films les plus marquants de ma jeunesse. Je passe sur les dialogues ridicules et les incohérences du scénario, je ne peux que saluer le spectacle que Roland Emmerich nous montre : une histoire d'invasion d'extra-terrestre et la lutte de l'humanité pour sauver la planète des envahisseurs.
    Bref : un film grandiose qui mettra Will Smith au rand de superstar.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 juillet 2016
    Bien que l'aspect patriotique est un peu trop présent, Independance Day reste un très bon divertissement. L'arrivée des Aliens sur Terre est très impressionnante et les scènes de destructions sont jouissives. C'est, pour ma part, l'un des piliers du film catastrophe et du blockbuster.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 8 octobre 2013
    Quelle connerie, mais quelle connerie!! C'est dingue! Ca me fait penser à "2012" une autre débilité du genre. Bref, je cherche quoi dire mais je ne trouve rien! C'est d'une nullité sans nom! Des acteurs qui sonnent faux avec une interprétation des plus grotesques, carrément caricaturale. Un patriotisme qui fout la gerbe! Un humour exécrable mais qui m'a quand même provoqué de sacrés fous rires; qu'est-ce que j'ai ri devant certaines scènes, j'étais plié en quatre... rien que pour ça, je lui met une demi-étoile. Le plus troublant c'est que l'histoire (si il y en a une) se prend une fois au sérieux puis finit par s'enchaîner avec des scènes lourdingues et poussives, ce qui rend le film complétement bête au possible. Non décidément, Roland Emmerich est un réalisateur que je ne supporte pas et que je vais bannir à tout jamais. C'est simple, il ne fait que des daubes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 mars 2017
    Le bon vieux blockbuster américain comme on l'aime.
    Comme dans beaucoup de blockbusters, le scénario a beaucoup de failles. Les personnages sont vraiment très clichés. Il y a du patriotisme américain en veux-tu en voilà : drapeau américain qui apparaît à l'écran toute les deux minutes, le président américain qui est forcément un homme courageux qui n'a pas peur d'aller au combat, la première dame qui est proche des gens ….
    Après, si l'on fait abstraction de ces éléments-là, le film est très jouissif et respecte avec sérieux les bons critères du film d'action. Les effets spéciaux sont d'excellente qualité. L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas. Les quelques touches d'humour marchent très bien. Le design des créatures extra-terrestres est pas mal (même si on ne les voit pas trop), celui des vaisseaux spatiaux splendide, c'est visuellement très beau. La musique est prenante.
    Bref, c'est un film pas prise de tête plutôt réussi, après, il ne faut pas en demander plus que ça.
    Publiée le 8 juin 2010
    Un film dont l'unique intérêt repose sur la qualité et surtout la quantité d'effets spéciaux, comme la plupart des productions de Roland Emmerich d'ailleurs. Même en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un film de science-fiction, c'est affligeant d'invraisemblances, comme le "recrutement" de pilotes de chasse parmi les réfugiés arrivés en camping-cars, ou bien le virus informatique made in USA injecté dans l'ordinateur central du vaisseau aliens (qui tourne sous Windows comme tout le monde le sait)... Bref du blockbuster simplex dans la pure tradition Américaine.