Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain B
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 mai 2024
Une vraie surprise dans l'oeuvre des frères Coen, qui nous avaient habitués à des scénarios beaucoup plus farfelus et une ambiance souvent délirante. La trame narrative est ici d'un grand classicisme, la mise en scène installe un rythme lent et même si on retrouve toujours des personnages bizarres, voire de vrais dingos (Steve Buscemi en tête), tout se déroule de façon assez réaliste. L'histoire criminelle ne présente en soi guère d'intérêt, tout le sel du film repose sur les à-côtés, les petits détails, avec notamment des portraits de personnages très fouillés et inattendus, qui les rendent terriblement humains et touchants. Tout ceci est fait avec une grande subtilité, assez rare dans ce genre de films, qui contribue à placer celui-ci nettement au-dessus du lot. Le film joue également avec les contrastes, la tranquillité de cette petite bourgade (avec une population semblant vivre au ralenti) s'opposant avec une violence soudaine et sauvage, le blanc immaculé du paysage enneigé tranchant avec les effusions de sang. Diamant noir de l'oeuvre des frères Coen, une de leurs plus belles réussites.
J'adore ce type de film. Pour moi c'est un chef d'œuvre. Cette ambiance très spéciale entre sang et humour est exceptionnelle. Tout est parfait du début à la fin.
Encore une pépite des frères Cohen qu'on ne se lasse pas de regarder, ça doit faire au moins dix fois que je le vois et c'est toujours aussi bon. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si une série en a été faite avec autant de succès. La grosse force de "Fargo" c'est son ambiance générale et c'est personnages plus originaux les uns que les autres. Cette musique si incroyable qui va avec et qui accompagne parfaitement toutes les scènes. Il ne faut pas oublier aussi les plans divers et variés tout du long. L'histoire hors du commun et qui part dans tous les sens et surtout le fait que l'on passe par absolument toutes les émotions. Il y a autre chose qui n'est pas souvent dite et qui apporte un vrai plus, c'est que le film n'est pas très long et que ça change des autres du cinéma qui souvent durent plus de deux heures. Malgré le fait que le film ait plus de 30 ans, il n'a pas du tout vieilli. Le seul petit hic pour moi, c'est que je m'attendais à une fin un peu plus punchie mais hormis ça, tout est excellent. Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu, allez-y les yeux fermés (enfin pas trop quand même). 15/20.
Une merveille ce film des frères Coen. Le casting est parfait. L'ambiance , le ton, tout est dans la froideur, dans la sobriété : cela est retranscrit par les paysages neigeux (photographie sublime), par les dialogues, par les attitudes.
Ce film servira de référence pendant des decennies. « comme les fréres Cohen ». Ils ont renouvelé le polar. Avant il y avait les films noirs, comme Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois. Fargo innove avec cette alternance de derision, d’horreur, de banal quotidien… Bref, je l’ai vu 4 fois… Chaque fois avec le même plaisir.
Avec maestria, les frères Coen déroulent devant nous toute l'horreur et l'absurdité de la connerie humaine, la vraie et livrent plusieurs scènes hallucinantes (les premières morts). Les acteurs sont tous excellents mais Frances McDormand est inoubliable en flic simple mais morale et intelligente. Jamais je n'aurais cru que des répliques aussi simples que "Il y a des choses plus importantes que l'argent dans la vie" ou "Je ne comprends pas" me marqueraient autant. Il n'y a pas à comprendre. Juste à rire - pour ne pas pleurer.
Le scénario, les dialogues, les acteurs, la photographie, la musique, l'ambiance, tout est PARFAIT dans Fargo. Le personnage central est un looser phénoménal, la policière semble vaguement nunuche, les malfrats sont hallucinants, mais tout cela fonctionne à merveille. Je pourrai presque dire que c'est un de mes films préférés si je ne craignais pas un qualificatif aussi fort ; en tout cas, c'est le film que j'ai vu et revu le plus de fois, peut etre 7, 8 ou 9, avec toujours autant de plaisir. Il me happe, à coup sûr, à chaque fois.
Fargo raconte l’histoire de Jerry Lundergaard, un vendeur de voiture d'occasion qui organise le kidnapping de sa femme pour extorquer son beau père. A l’image de leurs autres films, Fargo démarre lentement, dans le froid du Dakota du Nord cette fois-ci. Les personnages qui apparaissent à l’écran, aux traits du visage loufoques et aux expressions farfelues, semblent perdus dans une société où ils ne se reconnaissent pas. Prêt à tout pour survivre, le film peut démarrer. On se prend à l’histoire, petit à petit, et on s’enfonce sans s’en rendre compte dans sa noirceur la plus totale. Tout s’accélère, pour un final une fois de plus grandiose. Puis le générique apparait, et on réfléchi à ce qui vient d’arriver à nos personnages, perplexe. La qualité d’écriture de ces personnages est fascinante. Les frères Coen arrivent à les rendre décaler au possible sans sombrer dans la comédie pure. On ne sait pas si c’est leur idiotie qui justifie leurs actes, ou si c’est justement le semblant d’intelligence qu'il leur reste qui les poussent à agir ainsi pour leur propre survie. Le contraste crée entre le ton des personnages et la noirceur de leurs actions fait de ce long-métrage une perle rare, unique, mais surtout précieuse. Le tout est combiné à des lignes de dialogues absolument exquises qui renforce ce décalage. La photographie, toujours très travaillée, sert de support parfait pour l’histoire qui se transmet à travers elle. Les lieux de tournage sont choisis avec soin pour rendre cette photographie sublime. Le ton du film passe énormément par les acteurs, qui sont tous sans exception au niveau du film : magistral. Steve Buscemi, Peter Stormare, et Frances McDormand sont exceptionnels. Pour la qualité d’écriture folle, les dialogues et les acteurs qui rendent tout cela possible, ce film est un chef d’œuvre : 5/5.
Quelque part Fargo a tout du film parfait. Déjà le scénario inspiré d’une histoire vraie est absolument diabolique, (et c'est toute sa force). Un homme veut faire tuer sa femme, après ne veut plus mais la machine est lancée et ca va dérailler de partout. Il n’en fallait pas plus pour que les frères Coen nous livrent leur plus belle œuvre et la plus jubilatoire. Toute l’ambiance du film est accentuée avec le décalage entre le fond et la forme. Alors que tout respire la plénitude grâce aux magnifiques paysages enneigés du Minnesota et au fait que l'héroïne soit enceinte, tout ceci va être bouleversé par l’arrivée de toute une galerie de personnages bien gratinés. On passe de scènes qui nous font sourire à des fulgurances de violence et ceci jusqu’au bout. Avec des acteurs au top,Frances McDormand,Steve Buscemi,(impossible de tous les citer),et son côté absolument jouissif, Fargo est un pur chef d'œuvre.
Est-ce dans la complexité des personnages, les paysages glacials du Minnesota, l'humour caché derrière une quantité de violence ou bien tout simplement le scénario de fou des frères Coen qui font de ce film un pure et simple chef-d'oeuvre! Des acteurs avec un génial talent et une comédie policière et dramatique voilà la recette de Fargo. Tout dans ce film est basés sur les personnages. Des gangsters sans cervelle, des policiers qui mangent comme 15, un vendeur de voitures grattant de l'argent et une pauvre prisonnière innocente victime de l'avidité des Hommes tentant de s’échapper avec un sac sur la tête et les mains liées dans le dos. Les frères Coen ont adapté une histoire vraie dans un des meilleurs film de tout les temps!
Ce film est juste incroyable, les frères Coen ont réussi à transmettre une ambiance froide et glaçante dans ce film mais avec un humour noir (très noir même) qui marche vraiment bien. spoiler: Je pense notamment à la scène de broyeur avec le pied qui dépassent qui est vraiment très drôle, c'est ça la force de ce film on rit de chose dont normalement on ne rit pas.