Mon compte
    Le Grand sommeil
    Note moyenne
    3,9
    1196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand sommeil ?

    118 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    39 critiques
    3
    30 critiques
    2
    20 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    Bogart, Bacall, Hawkes, Faulkner et Chandler en premier, on pourrait espérer un film grandiose ou Marlowe, le célèbre détective nous emmènerait dans une enquête pleines de rebondissements. C'est le cas, en quelque sorte, mais l'intrigue est très compliquée et le film reste difficile à suivre. D'ailleurs on se demande pourquoi il s'appelle The Big Sleep? Cela reste un policier pur et dur, avec le charme de l'époque, le noir et blanc, et le couple mythique Bogart Bacall.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Le grand sommeil terriblement difficile à entièrement comprendre, avec ses questions laissées sans réponses et ses fausses pistes qui se multiplient, il n’en reste pas moins un classique incontournable du film noir des années 40-50 qui accumule les archétypes et les codes du genre. Mais moi non plus je n'ai jamais lu le livre . Et je pense que c'est mieux comme ça car honnêtement je pensenque je me serrais ennuyer si j'avais lu le livre tandis que le film plus intéressant.  le film commence superbement bien, un vrai film noir, le détective cynique à la répartie cinglante, les affaires de chantage, la femme fatale, le scénario tortueux. J'étais aux anges. C'est un film absolument jouissif. Il y a tout ce qu'on aime, et surtout ça n'est pas ridicule, je ne sais pas comment fait Bogart pour sortir des phrases qui tomberaient directement dans le nanar si elles étaient prononcée par un autre que lui, alors que lorsqu'il les sort, c'est juste la grande classe. Un film sans temps mort, avec une belle partition de H. Bogart.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 095 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Un classique de 1946 avec deux grandes vedettes qui tiennent le film Bogart et Bacall. Le grand sommeil veut dire la mort et cela renvoie au genre appelé film noir et c'est vrai que le fil rouge du film ce sont les cadavres par homicide. Inspiré du premier roman de Raymond Chandler, avec le fameux personnage du détective Philip Marlowe de 1940. Pourtant le film doit son succès à deux choses Bogart entouré de femmes avec en premier lieu Lauren Bacall et sa complexité voulue ou non qui en font davantage un film à tiroirs qu'un étalage de violences. Bogart est omniprésent dans le film, sûr de lui, plus ou moins arrogant, désabusé et en même temps deus ex machina, au contrôle de tout sans en avoir l'air. Cela plait encore aujourd'hui pourtant cela cache des faits et façons qui ne sont pas forcement louables mais aussi il y a une légèreté particulière au milieu d'une noirceur qui en est presque cachée et c'est cette impression qui reste de ce film assez complexe pour ne pas être trop manichéen.
    labadens
    labadens

    16 abonnés 249 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Le titre en lui même, pour commencer : même l auteur , Chandler, n a pu apporter une réponse à Hawks . Une allusion à la mort , plausiblement ...
    Nous avons trois histoires différentes qui se suivent , parfois s' enchevêtrent . L' arc narratif est foutraque , et les thuriféraires de David Lynch y trouveront leur compte.
    Pas moi ! Je n ' apprécie guère le cinéma de Lynch , hormis deux ou trois de ses productions.
    Bogart fait du Bogart , Bacall itou. Je l ai vu plus brillante dans d autres œuvres.
    Hawks est un réalisateur moyen à mes yeux . Il a tourné deux ou trois pellicules de bonne facture mais cela s' arrête là.
    Si vous voulez vous faire des nœuds dans l ' encéphale regarder ce Grand sommeil. Pour ma part je préfère mettre le mien en veilleuse ...
    OlivierG
    OlivierG

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Je dois revoir ce film tous les 10 ou 15 ans environ, j'en oublie toujours l'histoire et de toute façon ce n'est pas bien grave. Un peu comme avec Mullolhand drive on prend toujours plaisir à se replonger dans l'ambiance matricielle chaude et mouillée et à (re)découvrir les personnages attachants mais assez tordus il faut bien le reconnaitre.
    Un regret cependant, Lauren Bacall n'est pas si jolie dans ce film, je préfère de beaucoup la libraire d'en face, et puis le doublage en français est vraiment mauvais, mieux vaut encore voir l'original sous titré.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 310 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Un bon policier, au scénario bien alambiqué, avec ses multiples protagonistes nous obligeant à être attentif, captif. Ce qui est facile malgré tout, aidé par la beauté de Lauren Bacall. Seule la fin nous permettra de démêler l'écheveau de cet embrouillamini.
    A voir par tous les amateurs de film policier.
    Piermath
    Piermath

    11 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Deuxième collaboration Bacall/Bogart après le port de l’angoisse (avec déjà Hawks derrière la caméra) ce polar m’a quelque peu déçu.
    En effet le rôle de Bacall est très en retrait par rapport à ce qui nous est promis même dans le générique initial. Ses scènes avec Bogart sont intenses et pleines de complicité mais trop rares à mon goût à cause de l’intrigue qui nous perd dans ses allers retours incessants aux mêmes endroits.
    Reste le point fort du film, Humphrey Bogart qui irradie toutes les scènes de sa classe nonchalante (même celles sans Bacall donc)
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2023
    Un grand classique du film noir. On a un privé qui ne crache pas sur la bouteille, une femme fatale, de la pluie, des méchants finalement pas très courageux, des rebondissements, des zones d’ombres. Un film très marqué par son époque qui lui permet finalement de traverser le temps.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2023
    « C’était la première fois que je faisais un film en décidant une fois pour toutes que je n’allais pas expliquer les choses. J’allais juste essayer d’avoir de bonnes scènes. »
    Howard Hawks a pondu une intrigue consciemment confuse ! Peu lui importait le scénario, l’essentiel c’était de pondre de « bonnes scènes ».
    Pensait-il que seules « de bonne scènes » suffiraient à duper les spectateurs ?
    Les « bonnes scènes » seraient-elles la pilule à avaler pour excuser un récit abscons ?!

    La première fois que j’ai entendu cet adjectif « abscons » c’était pour « Le Grand Sommeil » !
    C’était à Paris, dans ma jeunesse, le film ressortait dans une salle « Action » avec cet adjectif « abscons ».
    En rentrant dans ma chambre de bonne, je me ruais sur mon dictionnaire pour comprendre ce mot à défaut de comprendre le film.
    En comprenant ce mot, j’ai compris le film !
    C’est vrai que ce n’est pas toujours grave de ne pas comprendre.
    Je cite souvent Peter Greenaway dont les films sont d’un esthétisme hypnotisant ! C’est tellement beau en terme de photos, de plans, que j'oublie l’histoire racontée ! Souvent trop cérébrale !
    J’oublie de ne pas avoir compris !
    Combien je comprends Howard Hawks !

    Cela dit, en le revoyant, au bout du compte, « The Big Sleep » n’est pas si abscons que cela.
    Quand je lis ici ou là que le film souffre de beaucoup de personnages qui alimentent l’intrigue, il ne faut pas trop exagérer, « Le Grand Sommeil » n’est pas un peplum !

    Au-delà du couple mythique Humphrey Bogart - Lauren Bacall, c’est la qualité des dialogues qui m’a le plus conquis.
    Je ne me souvenais plus du tout que le film d’Howard Hawks était truffés d’allusions coquines !
    A mon sens, ce sont les dialogues qui donnent du rythme à un scénario consciemment confus.
    Il est à remarquer également : non seulement Marlowe s’amuse avec les femmes, mais les femmes s’amusent aussi avec lui et je dirais même plus, ce sont les femmes qui tirent les premières !
    Je pense évidemment à la scène d’introduction avec Carmen Sternwood (Martha Vickers) et aussi avec la chauffeuse de taxi qui n’est pas en reste en terme d’allusions coquines. Quant à la scène avec la jeune libraire, elle est savoureuse. De l’aveu même d’Howard Hawks, cette scène n’avait aucune utilité, il était séduit par la beauté de Dorothy Malone.
    C’est dire le sérieux de ce « Grand Sommeil » !
    Par moment la mise en scène a légitimement pris un coup de vieux, il y a quelques situations qui paraissent naïves mais le film préserve de nombreux plans esthétiques grâce à ce beau noir & blanc.
    Pour résumer : l’intrigue du film « Le Grand Sommeil » n’a pas d’importance, c’est juste un jeu de séduction entre Philip Marlowe et les femmes… dont une particulièrement nommée Vivian Sternwood sous le look élégant et éternel de Lauren Bacall.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 072 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2023
    Entouré de jolies actrices, Lauren Bacall, Martha Vickers, elle sont irrésistibles mais Humphrey Bogart les attire toutes, par son charme, son charisme, qui ne manque pas d'humour, mais elle se retourne toutes contre lui, machination vibrante, dans ce film policier de Howard Hawks hallucinant, avec rebondissement à la clé. Les dialogues sont délicieux. En regardant ce film, je me dit que c'est un hommage aux années 40, mais c'est d'époque. C'est fou comme la nostalgie sommeil en chacun de nous. Quel classe ce Bogart, on aimerait tous être comme lui. Un très polar à l'ancienne.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 003 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2023
    Assez fidèle au roman de Chandler, au point de reprendre ses dialogues, à 3 exceptions près 1/ la rauson du chantage n'est pas expliquée (car pornographique) 2/ le rôle de Bacall a été chargé pour lui permettre un numéro chanté (inutile) et un dialogue plein de sous entendus sexuels avec Bogey 3/ la fin a été inventée et est bien moins fine que dans le livre. Cela rend l'intrigue complexe pour qui n'a pas lu Chandler. Un classique du film noir néanmoins...pour Bogart.
    Mysterfool
    Mysterfool

    10 abonnés 251 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 octobre 2022
    Un monument du film noir, en noir et blanc, avec la profondeur abyssale des yeux de Lauren Bacall et la clope au bec d'Humphrey Bogart. Le scénario est trop compliqué avec beaucoup trop de personnages et comme je viens de le lire dans les critiques, il faut regarder ce film sans essayer de comprendre même si pour ce genre d'exercice 1h54 c'est un peu long.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

    3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Howard Hawks est passé maître dans le jeu de la séduction entre un homme et une femme. Que ce soit entre Harry et Marie (Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Le Port de l'angoisse/To Have and Have Not, 1946), ou Chance et Feathers (John Wayne et Angie Dickinson dans Rio Bravo, 1959) en passant par Philip Marlowe et la libraire (Humphrey Bogart et Dorothy Malone dans Le Grand Sommeil/The Big Sleep, 1946), le réalisateur a souvent mis en scène des femmes sûres d'elles-mêmes, émancipées et déterminées, souvent insolentes, à rebours du modèle de l'épouse face à des hommes généralement individualistes, mais qui finissent toujours par succomber au charme de ces dames qui ne se privent pas de prendre les devants. C'est incontestablement le cas pour la libraire (Dorothy Malone donc, dans son cinquième rôle) qui accueille le détective privé Philip Marlowe (Humphrey Bogart), au cours de son enquête sur une sombre affaire de mœurs et de chantage.....

    Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme extrait du film:
    https://etoilesdetoiles.blogspot.com/2021/09/le-jeu-de-la-seduction-chez-howard-hawks.html
    p0lisson
    p0lisson

    27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2022
    Je n'ai rien compris. J'exagère, évidemment, mais la complexité narrative tentaculaire de ce film rend tout de même assez difficile toute lecture limpide de son histoire, comme si elle était constamment tapie derrière un voile de fumée de cigarettes. Je suis présentement incapable de vous expliquer comment les choses arrivent à leur terme. J'aurais sans doute besoin pour cela de le revoir une fois ou deux, voire même de lire le roman ; chose dont je n'ai nulle envie, puisque le charme du film de Howard Hawks réside en partie dans son caractère insaisissable.

    Je ne suis ni détective privé, ni enquêteur d'aucune sorte, ni même scénariste de polars. En somme, je ne suis pas qualifié pour comprendre aisément une enquête policière complexe. Toutes les histoires ne sont pas simples ; pourquoi alors les simplifier ? Et surtout, pourquoi absolument chercher à tout comprendre ? Au cinéma, le déroulement de l'histoire n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est la manière de raconter, c'est l'atmosphère qui se dégage du film, c'est l'épaisseur des personnages et les émotions qui en résultent. Marlowe est un personnage incroyable, profondément odieux, mais attachant, et surtout drôle. Laissons-lui résoudre tout ce qui nous échappe.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mai 2021
    Bogard et Bacall sont évidemment un plaisir à regarder et partagent une merveilleuse alchimie comme dans tous leurs films ensemble. Leurs performances sont aussi fortes que ce que j'ai vu. L'intrigue essaie juste d'en faire beaucoup trop. J'étais tellement confus que j'ai dû chercher l'intrigue sur Google après coup pour comprendre ce qui s'était passé dans cette histoire et cela a nui au film. J'avais aussi l'impression que le film durait 3 heures. Le Grand Sommeil n'a jamais été un titre aussi approprié pour un film malgré une intrigue complexe est souvent lente. Oui il y a des acteurs classiques qui jouent bien. Oui il a cette sensation classique de noir et blanc. Oui il contient des répliques mémorables. Mais toutes ces choses rendent-elles nécessairement un film agréable à regarder. Je suis un peu déçu par ce film car il avait commencé de manière si prometteuse. Après que le spectateur ait enduré tant de confusion tout au long du film la fin n'a rien fait pour le satisfaire et la fin était plutôt faible...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top