On peut trouver comme qualité à Michael Bay de voir large (2h30 de film, c'est pas mal quand même), malheureusement ça pose problème quand le film a des problèmes de consistance. Car le début, chers amis, est lent ... On a encore droit aux scènes chiantes de la vie de tous les jours où le héros se cherche un travail dans une entreprise chiante, où on essaie de nous familiariser avec une Rosie Huntington-Whiteley qui fait à peine mieux que le personnage maladroitement effacé de Megan Fox, tout en étant moins attrayante pour les yeux de mon côté. Le scénario part d'une idée un poil plus intéressante et alléchante que le précédent film, mais on s'enfonce vite dans l'irréalisable ; non seulement le film n'est pas cohérent avec lui-même mais il ne s'inscrit pas dans la chronologie des précédents (ou on me souffle que c'est le 2nd film qui fait tâche dans la saga ... peu importe y'a un problème quelque part). Shia LaBeouf reste un acteur qu'on aime bien suivre, et John Turturo se contente comme d'hab de quelques apparitions pas totalement utiles, mais on l'aime bien donc on fait avec. Les autres personnages humains sont transparents, et pour ce qui est des robots, pas grand chose à se mettre sous la dent, puisque niveau psychologie c'est zéro pointé (L'amitié Bumblebee/Sam existe-t-elle encore dans cet opus ?), et niveau "scènes émouvantes" le film en souffre beaucoup, parce que c'est dur de ressentir de l'attachement pour des énièmes robots que l'on voit 5 minutes dans le film après être atterris dans le script comme des cheveux sur la soupe. Enfin les méchants, parlons-en ; seul l'autobot déchu vaut le coup d'oeil (Dans le film d'avant, c'était un décepticon déchu, comme quoi l'idée a du bon), autrement les grands méchants habituels font pitié. Le grand Mégatron est totalement à côté de ses pompes et se fait dominer à tous les niveaux, et le pauvre Starscream a déjà perdu le peu de classe qu'il avait dès les premières scènes de Revenge of the Fallen. Bref, le reste des bad guys ne sont que des robots au look uniformes, balancés en touristes dans un Chicago brillamment apocalyptique (niveau décors et effets spéciaux c'est du bon, faut bien se l'avouer), une armée gargantuesque qui se fait laminer par une poignée de militaires et d'autobots totalement désorganisés ... Mais c'est là que revient le problème du scénario ! Quand vous regardez la dernière heure du film, posez votre cerveau ou attendez-vous à de grandes remises en question de la nature des choses tant l'affrontement est désorganisé, et manque de cohérence dès qu'on essaie de réfléchir à ce qui se passe dans la ruelle d'à côté (bonne question tiens). Bon OK, la dernière heure envoie quand même de l'action assez lourde, boostée par une bande son efficace, et même les plus rigides auront du mal à zapper lorsqu'ils verront la scène de l'immeuble, du pur spectacle en perspective. Bref, y'a toutefois quelques bonnes idées, quelques bonnes scènes où on sent que Michael Bay a voulu faire un truc plus sombre, plus fort, et quelques fois ça rend bien. Les robots les plus badass du cinéma (Optimus, Sentinel, Shockwave et sa bête broyeuse d'immeubles ...) ont de la gueule, c'est certain ... mais distillez-moi ces quelques moments de bravoure par des dialogues de bas niveau (Attention à la VF qui peut changer l'état d'esprit avec lequel vous percevrez le film !), et des scènes plutôt ennuyeuses, vous obtenez quand même un divertissement bas de gamme. Et le mieux à faire, c'est trainer sur youtube et choper les scènes épiques en bonne qualité, finalement, car faut reconnaitre que Bay, pour les besoins de la 3D, a un peu fait des efforts niveau caméra (Attention quand je dis qu'il a fait des efforts, ça veut pas dire que les scènes sont toutes devenues super lisibles ... sinon ça serait trop facile.)