Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AV ciné
109 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 août 2023
Un bon film sur l'intéressante épopée véridique qui a inspiré le célèbre roman Moby Dick ! L’histoire est satisfaisante et on nous montre bien le redoutable univers des baleiniers dans les années 1800. Chris Hemsworth est très convaincant comme à son habitude et Benjamin Walker, Cillian Murphy et Tom Holland sont satisfaisants. Tous les autres acteurs sont corrects et la terrible baleine Moby Dick est très bien élaborée. Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont bien réalisés. Les décors sont plaisants et les paysages de l'océan sont agréables. L’environnement de la mer est bien fait et appréciable et le contexte de l’époque est très bien retranscrit. Les costumes de l'époque sont très convenables et les objets et équipements sont efficaces, le navire Essex est très bien conçu. L’ambiance est un peu sombre mais plaisante et les musiques sont bien composées. Les attaques de Moby Dick sont assez spectaculaires et la partie finale est poignante à suivre avec quelques scènes un peu dur. Il y a de l’émotion et on est touché par les personnages. La morale sur ce que l'homme fait subir au animaux pour ses besoins est très dénonciatrice et l'aventure est entraînante. Ron Howard signe donc un film plutôt réussi sur une légende maritime assez connue avec un casting bien choisi dans un esthétisme soigné !
Après un bon « Rush », Ron Howard revient nous conter l'histoire vraie ayant inspiré celle de « Moby Dick » d'Herman Melville, et ce une fois encore avec une certaine réussite. Le film a beau manquer un peu de souffle et les différents acteurs de charisme et personnalité (celui de Cillian Murphy étant même quasiment sacrifié), l'ami Ron fait preuve d'un talent certain pour mettre en images de façon rigoureuse et même souvent impressionnante l'aventure folle dans laquelle se sont embarqué les baleiniers, aussi bien pour la récompense financière que par pure folie concernant certains. Le voyage se termine d'ailleurs de façon quasiment hallucinée et visuellement très réaliste, évoquant presque un « Voyage au bout de l'enfer » ou un « Apocalypse Now » miniature, chaque apparition du cachalot étant filmée avec puissance et maîtrise. Sans être une œuvre majeure, voire le cinéma d'aventures « à l'ancienne » ressusciter durant deux heures, avec le charme et une certaine grandeur qui le caractérisaient souvent, je trouve cela salutaire et positif : les studios d'aujourd'hui feraient bien de s'en inspirer plus souvent.
Ron Howard s'inspire du célèbre roman "Moby Dick" de Nathaniel Melville et signe une aventure intrigante, rythmée et spectaculaire dans sa première moitié - notamment lors des séquences de pêches -, superbement photographiée et mise en scène, reconstituée avec qualité et interprétée par un très convaincant Chris Hemsworth, même si l'ensemble des personnages manquent de profondeur. La seconde, plus contemplative, laisse de coté le cétacé pour se concentrer sur la survie et le destin cruel qui attend ces hommes. Un grand spectacle visuel mais qui ne répond toutefois pas à toutes les attentes.
Ma note : 3,5 / 5. C'est bien, c'est prenant, divertissant. J'ai été intéressée mais j'ai trouvé qu'on ne voit pas assez le cachalot et c'est dommage. Les scènes où on le voit ne sont pas nombreuses (il faut déjà attendre une bonne heure avant de le voir). En tout cas les scènes où il apparaît sont spectaculaires et géniales. Et la 3D est inutile en dehors des scènes avec le cachalot.
Une excellente réalisation avec des scènes de chasse qui coupent le souffle par leur réalisme. Une formidable épopée ; un film juste ce qu'il faut. Merci !
L'histoire vraie qui a inspiré Moby Dick avec un gros cachalot et du cannibalisme. Chris Hemsworth (Thor) crève l'écran et montre qu'il possède aussi des talents d'acteurs. Les scènes de chasse à la baleine sont bien réalisées. Ce film correspond exactement à la filmographie de Ron Howard, des films bien ficelés, de bonnes histoires et une réalisation correcte mais sans atteindre des summums.
Le réalisateur Ron Howard (Backdraft, Horizons lointains, Apollo 13, Un homme d'exception, Da Vinci Code, Anges et démons...) nous propose ici de se plonger (c'est le cas de le dire) dans une aventure maritime au milieu du 19ème siècle autour du continent américain. Quelques chasseurs de baleines, partis en mer pour faire fortune à la recherche d'une huile si convoitée à l'époque, se retrouvent un jour confrontés à un cachalot blanchâtre gigantesque qui va couler leur navire et les traquer dans l'océan... Si l'histoire n'est pas ennuyeuse et les effets spéciaux de bonne tenue, on aurait aimé des personnages un peu plus étoffés et des émotions plus fortes pour un film de cette envergure... Divertissant mais pas plus.
Après l'excellente surprise qu'était "Rush" en 2013, j'étais impatient de voir le nouveau film de Ron Howard, d'autant plus que cette histoire m'intéressait particulièrement. En effet, Moby Dick a pas mal marqué mon enfance, et le fait de découvrir clairement l'histoire vraie dans un film à gros budget c'était vraiment réjouissant pour ma part. Malheureusement pour lui, cet "Au Cœur de l'Océan" est passé trop discrètement sur nos écrans, sans la doute la faute à un certain "Star Wars VII" attendu en salles une semaine après. Mais bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je suis vraiment content de l'avoir vu. C'est de l'excellent divertissement. J'ai été juste un poil déçu puisque je m'attendais à voir la baleine géante plus que ça. Je ne connaissais pas complétement la véritable histoire qu'il s'est passé dans ce début du XIX siècle, et je ne pensais pas que les plus grands moments du film concerneraient le naufrage de l'Essex pendant de longs mois au milieu de l'Océan. C'est finalement un mal pour un bien, j'étais à fond dans cette aventure maritime en suivant tous ces baleiniers. Le début est un peu long, mais on est vraiment ensuite à fond dans le film. C'est très intéressant de suivre l'incroyable parcours de Thor, et (à ma grande surprise) Spiderman, Tom Holland faisant partie intégrante du casting. Ces naufragés m'ont d’ailleurs fait penser à ceux dans "Invincible", sorti l'année dernière. C'est très bien foutu. Ils paraissent réellement affaiblie, maigre, affamés... Je peux d'ailleurs clairement dire que le film est magnifique, on en prend plein la vue du début à la fin, que ce soit par ces décors et costumes de l'époque, ou encore par les effets spéciaux et visuels amenés par les agissements de l'eau. Les scènes de chasse sont oufs! Tout cela compense le fait de ne pas avoir assez vu Moby Dick qui amène tout de même encore plus de frissons et surtout de rebondissements au film. A savoir que le cachalot a été animé en images infographiques, et mesurait 29 mètres de long pour 80 tonnes! La musique est également géniale, et les dialogues sont travaillés. Pour conclure, du grand spectacle, avec de l'émotion et du suspens pour un film réaliste, intelligent, intéressant, tant d'un point de vue de sa qualité, qu'au point de vue historique.
Ron Howard est un bon metteur en scène (Apollo 13) mais n'a jamais pu sauver des scénarios médiocres (Cocoon, Da Vinci Code, Inferno… ) Ici le pitch referme des éléments que l'auteur a su rendre spectaculaire, notamment, toute la partie maritime. Hélas le scénario comporte aussi des faiblesses, ainsi Chris Hemsworth passe son temps à fanfaronner, sa rivalité avec le capitaine est insuffisamment et maladroitement écrite, et ne parlons pas de la conclusion, là où il aurait fallu du cynique voire du sordide on tombe dans l'impensable. Le film est cependant tout à fait regardable pour son côté spectaculaire.
Cette grosse production de Ron Howard n’est pas parfaite loin de là et le réalisateur passe à côté du grand film épique que son contenu laissait présager. La faute à des imperfections et quelques ratés dommageables. D’abord on regrettera le manque de psychologie des personnages ; Chris Hemsworth incarne un second du capitaine n’offrant que peu de nuances à cause d’un personnage trop lisse quand la plupart des autres rôles répondent à des vignettes mal dessinées. Ensuite, la volonté de donner au cachalot vengeur une connotation humaine comme dans le roman d’Herman Melville, « Moby Dick », n’est que partiellement réussie. Dommage cela aurait accentué le combat dantesque de la nature s’éveillant contre l’homme même si ce combat reste empli d’une certaine grâce. Enfin, les effets spéciaux sont réussis pour les cétacés mais beaucoup moins concernant les plans larges de la ville de Nantucket au XIXème siècle. Mais le problème majeur n’est pas de teneur cinématographique. A une époque où l’écologie bat son plein et la sauvegarde des animaux est à son paroxysme, ce spectacle de chasse à la baleine (pour son huile éclairant les villes de l’époque) n’est pas vraiment bienvenu. Voir ces hommes enfoncer leurs harpons dans la peau de ces animaux inoffensifs provoque le malaise. Pas sûrs que les spectateurs aient envie de voir cela. Cependant, l’aventure est menée tambour battant durant deux heures et les attaques du cachalot demeurent très impressionnantes et bien mises en scène. De plus le duel/rencontre final entre le marin joué par Chris Hemsworth et l’animal est de toute beauté comme l’ensemble des plans maritimes, dans un genre que l’on voit peu au cinéma. Au final, on passe un bon moment dans « Au cœur de l’océan » qui tente de raconter les faits qui ont poussé Herman Melville à écrire son roman à partir du naufrage de l’Essex. Ron Howard reste un cinéaste doué pour le divertissement grand public même s’il ne nous offre pas là son meilleur film. La partie suivant le naufrage du bateau est peut-être moins stimulante que la mise en place et celle sur l’Essex mais tout cela reste un bon spectacle emballé avec soin et savoir-faire. Et la conclusion, intelligente, marque admirablement la fin d’une ère et le début d’une autre avec l’avènement de la course à l’or noir par la découverte du pétrole dans les sols.
Un film digne d'un bon divertissement avec de superbes effets spéciaux concernant la fameuse baleine « Moby Dick ». L'histoire est assez entraînante et se divise en deux parties, d'une part la chasse à la baleine, d'autre part la survie des personnages. Cependant, l'histoire contient toujours les mêmes clichés et stéréotypes que l'on voit partout et qui commencent sérieusement à agacer. J'y suis allée surtout pour ces effets : le visuel, la mer, la baleine, la destruction du bateau... et j'ai été servie, mais côté émotion il ne faut pas s'y attarder. Un film sympa.
Un film qui nous a plus ou moins pris de court, par son intensité au suspens psychologique et ou l'intensité dramatique parvient à prendre le spectateur le scotch sur son fauteuil. Un visuel de toute beauté, tout comme la 3D qui nous fait accéder à une profondeur unique, époustouflante... Comme les scènes de chasse sur le pont avec les hommes..... Rajoutant une dimension épique. On est dans l'action totale ajouter à de l'action époustouflante. De toute façon on sent l'inspiration de Moby Dick, les effets high tech. Du "catastrophe" épatant avec tout les ingrédients bien dosés (suspens...), aventure, action... On ne voit pas trop le temps passé et devrait même attirer les plus jeunes. Le coté intriguant de l'histoire de Moby Dick... Une excellente surprise
Un bon divertissement auquel on se laisse facilement embarqué !! Les décors sont magnifiques, les scènes de naufrage sont très réussis !! Dans sa seconde partie, le film est vraiment intense avec de l'émotion !! Le casting est réussi notamment Chris Hemsworth que je trouve bon
En 1820, le baleinier Essex fait naufrage suite à sa rencontre fatale avec un cachalot. Une histoire vraie qui inspira Herman Melville pour écrire son célèbre « Moby Dick ». Et même si le film ne restera pas dans les mémoires, Ron Howard a fait du bon boulot : son épopée maritime tragique est intéressante, bien interprétée et servie par des effets spéciaux immersifs,