Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
VOSTTL
100 abonnés
1 954 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 septembre 2012
Film d’une tristesse infinie. Et la langueur voulue du film participe à cette tristesse. J’accepte le postulat, à savoir que les trois personnages principaux ne cherchent pas à fuir leur condition ou à se révolter. Leur résignation ou leur acceptation sont compréhensibles, ainsi. L’interprétation de Carey Mulligan (à voir en VO, évidemment) est remarquable dans ses non-dits, ses intentions ; sa douceur s’inscrit totalement dans la tonalité de l’histoire. À ne pas voir si vous êtes victime de la crise, du chômage, des emplois précaires, des patrons voyous, des stages bidons, des convocations de Pôle emploi à la con... Tiens, tiens, et si ce film dépassait le domaine de la science-fiction... ?! Il suffit de transposer « Never let me go » dans notre quotidien et nous verrions que ce film d’une tristesse infinie peut nous heurter frontalement et brutalement dans notre réalité. La dure loi du Marché, les multinationales nous écrasent et précipitent ce monde dans un marasme financier qui nous conditionne à ne pas nous révolter ! Pareils à nos trois personnages, nous semblons accepter ce fatalisme. Que faisons-nous à part de vivre en sursis, car dans la réalité, on nous l’accorde... Comme l’écrivent certains « allocinautes », ce film fait réfléchir... Quand je vous dis que ce film est d’une tristesse, mais d’une tristesse...
Un joli film mêlant romance et science-fiction. La mise en scène est soignée et les interprétations très convainquantes. Le scénario, quant à lui, est riche et intéressant. Le film aurait pu, cependant, aller plus loin et éviter de laisser des questions sans réponse.
J'ai un avis assez partagé sur ce film. Il est d'une tristesse et d'une sobriété qui poussent à la frustration, on a envie d'une rébellion, d'une explosion, mais hélas rien n'arrive... Belle photo, excellents acteurs, mais j'en suis ressorti mitigé, un chaud-froid cérébral.
Un film bouleversant et tragique sur l'évolution et l'acceptation de trois jeunes gens destinés à mourir. Les rôles sont très bien distribués, dont Carey Mulligan, toujours très juste et émouvante. Keira Knightley sa la fait un peu changé de rôle et Andrew Garfield(le spider-man) toujours encré dans son personnage. C'est certes très déprimant dans l'ensemble, mais je pense que c'est un film qui mérite d'être vu. Sans être marquant.
Ce film m'a profondément toucher j'y repense encore, il est bouleversant tout simplement. Je comprends que ça peut brusquer certains que tout ne soit pas expliquer , mais au fond qu'importe le réalisme de l'histoire ; c'est tourné de manière poétique et mélancolique. En supplément de très bons acteurs , avec des relations tourmenté et ce qui est poignant et pour moi le point fort du film c'est la résignation des personnages à accepter leurs sorts et complète la morale qui est : Nous finissons tous de toute façon. spoiler: Et d'ailleurs pourquoi s’enfuiraient ils ? ils n'ont jamais connu autre chose que leur vie de clone et sont effrayer de la vie extérieur. L'histoire d'amour entre Tommy et Kathy est très belle et incontestablement émouvante, leur vœu le plus cher et de rester ensemble. Ruth est ce qui rends à l'histoire son sens , car elle elle essaye de profiter de la vie et de ses expériences et ça à défaut de faire du mal aux autres. Un pur chef-d'oeuvre , simplement à apprécier comme il vient sans questionnement superficielle.
Scénario extrêmement original merveilleusement mis en images et porte par un trio d'acteurs époustouflants de justesse et d'émotion. Le sujet aurait pu faire un film triste, sombrer dans le pathos mais tout est traité avec finesse, délicatesse, à l'image de la photographie léchée de ce film et de la qualité apportée aux couleurs et à la lumière. Au final un film qui apporte une réflexion sur le sens de la vie et sur la façon d'appréhender l' inévitable mort. Vraiment un beau film et du talent avec Carey Mulligan, Andrew Garfield et Keira Knightley.
Très joli film sur le clonage d'êtres humains. Le sujet est traité à la manière d'un drame, contrairement à The Island qui joue à fond la carte de la science fiction et des effets spéciaux. Si The Island est un très bon film, Never Let Me Go est un chef d'oeuvre. Les personnages sont touchants, prisonniers consentants depuis toujours d'une enveloppe qui n'a pour seul but que de sauver d'autres vies au détriment de la leur, jusqu'à ce qui ne reste plus rien à prendre et qu'ils disparaissent comme ils sont nés, en secret et sans laisser de trace. Magnifique!
Ce film est bouleversant, je l'ai regardé les tripes nouées. L'histoire se déroule dans une Angleterre contemporaine mais fictive où on élève des enfantsspoiler: clones dans un pensionnat dans le seul but de leur prélever des organes pour sauver des malades atteints de maladies graves . Le thème n'est pas très léger, mais la lenteur du film, la tristesse infinie qui en ressort à chaque minute accentuent encore ce sentiment de fatalisme et de résignation de la part des personnages. Pourtant, au travers de ces existences sacrifiées, ce sont bel et bien la vanité et l'inutilité de notre propre existence qui nous sont renvoyées en pleine figure. Les acteurs sont particulièrement touchants et jouent juste. Une mention particulière pour Carey Mulligan pleine de délicatesse et d'émotion dans son rôle d'accompagnante. Never let me go est un drame inclassable et sans équivalent à voir absolument. Préparez tout de même une bonne provision de kleenex à portée de main ! (Si vous vous sentez un peu déprimé, portez plutôt votre choix sur la grande vadrouille ou les aventures de rabbi Jacob ...)
Une belle histoire et un drame touchant dans un film d'anticipation horrible mais adoucit par un style poético-réaliste. Mais dès le début on se dit qu'il y a un hic ; pourquoi commencer par ce flash-backs qui nous dit comment ça finit ?! Toute l'émotion qui doit en découler est gâché par ce prologue qui tue le suspense qui aurait dû exploser le paramètre lacrymal... Ensuite si les relations et les caractères des personnes sont bien décrits, ces derniers étant intelligents et bien fait, pourquoi le choix de la fuite n'est-il jamais suggéré ?! Les acteurs sont bons et l'ambiance basée sur un apaisement qui colle bien au sacrifice des protagonistes. Un beau et bon film donc mais le début donne une réponse qui n''aurait pas dû être divulguée si vite. Dommage.
Ce film est à peu près aussi intéressant qu'un documentaire retraçant la vie d'un mouton de l'élevage industriel à abattoir... Si le début avec les enfants est assez enivrant de part la réalité alternative décrite avec crédibilité et sobriété, la suite devient de plus en plus horripilante tant on a envie de gifler les personnages principaux pour les réveiller et les faire se rebeller contre le système. Au final, si la réflexion lancée par le film est intéressante, elle perd tout son sens de part le gouffre qui la sépare de notre réalité. Ainsi, la crédibilité du film s'effondre en même temps que les questions nous assaillent. Que pense le peuple de ce système ? Sont-ils tous, tous, d'accord ? Aucun donneur ne se rebelle jamais ? Personne n'essaye de s'enfuir ? Que se passe-t-il s'il l'une des donneuses tombe enceinte ? Pour résumer, le seul intérêt du film, c'est qu'il donne envie de revoir The Island.
Une version plus tendre et problématique de "the island", il n'y a pas grandes choses, même pas d'espoir, aucune lutte, on se laisse mourir en silence. On élève du bétail pour en cueillir les organes, dans celui-ci ils ont une âme mais à quoi leur sert-elle ? Une demie-étoile pour le trio d'acteur. On oubliera vite ce film.
Quelle imposture que ce film. Prétendant se pencher sur la question du clonage, le film nous sert le plus odieux des tire-larme avec toutes les grosses ficelles du genre. Les protagonistes acceptent leur sort avec une apathie navrante. A l'inverse de production SF qui tentent, sans toujours y parvenir, de pointer les dérives potentielles de nos sociétés, on a ici l'impression d'assister a un manifeste pour la docilité et le fatalisme. J'ai réussi à atteindre la fin du film mais quel effort inutile. Les petites bluettes entre clones stérilisent toute forme de réflexion sur la condition des personnages. Au secours !
Quel ennui! Un mélodrame pesant et sentimentaliste sous fond d'une histoire acadrabrandesque de clones, le tout plongé dans une ambiance dépressive. En gros 1h40 de ruminations suicidaires. Sympa, non ?